Dans mon rétroviseur ….

par Electra
En lisant vos billets, j’ai réalisé qu’à part un bilan annuel, je ne regardais pas trop en arrière .. sauf que mon rythme de lecture a considérablement augmenté et quand je vais vouloir faire le bilan 2015, je risque de passer un temps fou à recenser toutes mes lectures. Même si je sais, dans mon cœur, quel sera pour moi le roman de l’année
De plus, contrairement aux films que je note sur mon autre blog, je n’utilisais aucun système de notation pour les livres. J’ai donc piqué les petites étoiles à Marie-Claude ce qui m’a permis d’établir rapidement un premier classement pour ce premier trimestre 2015. J’ignore si ce billet deviendra mensuel ou restera trimestriel. Je me laisse l’opportunité de choisir (quelle liberté un blog!).
Bon, vu que je ressasse beaucoup (dans tes questionnaires ou dans mes billets) vous aurez sans nulle doute devinés qui tient le haut du pavé. Mais patience !
J’ai donc lu 24 romans soit une moyenne d’environ 8 livres par mois (avant j’étais plus proche de 4 ou 5 ouvrages). Je ne compte pas les bande-dessinées ou romans graphiques. J’en retiens 16 pour ce classement, mais avant je vous parle aussi de mes désillusions. Fort heureusement peu nombreuses.
Mes déceptions 

 

J’ai lu ces trois romans. Pour Fannie et Freddie, je précise que J’ai juste adoré la nouvelle qui suivait le roman. Quant à La ballade d’Hester, je viens tout juste de publier ma chronique, je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’un roman jeunesse. Pour Agnès Desarthe, je ne suis pas aussi catégorique et je suis prête à lui donner une troisième chance avec Mangez-moi (mais pas tout de suite).
Abandons The Garden of Love de Marcus Malte (encore..) et Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer ma maman de Kerry Hudson (reçu dans le cadre d’un challenge).
Un agréable moment de lecture
 

 

Mes coups de cœur
 

 

 

et enfin…..

 

 Mes gros coups de cœur 

 

16 commentaires
0

Et pourquoi pas

16 commentaires

Marie-Claude Rioux 15 avril 2015 - 20 h 28 min

Voleuse d'étoiles!, va!
Punaise! C'est un très bon premier trimestre côté coups de coeur. Tu t'en doutes, j'en partage plusieurs (et deux à venir, je le sens: Pike et Des hommes en devenir).
Dommage pour "Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer ma maman". J'avais bien aimé, moi, malgré son titre à rallonge.
Très bonne idée, cette chronique "Dans mon rétroviseur". Tiens, je vais peut-être te la voler!

Electra 15 avril 2015 - 20 h 31 min

Quoi ? oh la voleuse ! Non je plaisante, tu peux voler ma chronique et je suis même pour vu ton rythme de lecture ça serait pratique pour tes lecteurs !!!

oui, j'ai eu de la chance mais aussi de bons conseils 😉
Pour Tony H, ou Malte : rien à faire, j'ai pourtant lu une trentaine de pages mais rien n'y a fait….

Je file sur ton blog !

Jules 16 avril 2015 - 6 h 04 min

Comment fait-on pour voler les étoiles de Marie-Claude? :p Je suis d'accord, Indridason mérite toutes ces étoiles!

Marie-Claude Rioux 16 avril 2015 - 6 h 04 min

Oh! Tu es plus patiente que moi! Une trentaine de pages chacun… Pour moi, le seuil limite pour accrocher ou non, c'est 15 pages. Ça ne pardonne pas…

Electra 16 avril 2015 - 7 h 24 min

J'ai même lu 50 pages pour Malte – et là je vais abandonner un livre à la 153ème page car je m'ennuie profondément. C'est terrible d'abandonner…je n'aime pas faire ça …

Electra 16 avril 2015 - 7 h 25 min

Bonne question !

Contente de trouver une autre fan d'Erlendur 😉

Laeti 16 avril 2015 - 9 h 40 min

Un tout bon cru, c'est vrai! J'aime beaucoup cette idée de rétroviseur! Une rubrique que je suivrai attentivement. Perso, pour me rappeler de mes lectures, je note toutes mes impressions dans un carnet papier. C'est fastidieux mais c'est la sûreté de garder "pour toujours" une trace de mes lectures (si un jour le blog se perd…). Bises

Electra 16 avril 2015 - 10 h 35 min

Merci Mon cousin utilise un carnet pour les films. C'est pas mal non plus. Ou la fiche ds le livre ? Oui un bon cru.

quaidesproses 16 avril 2015 - 15 h 32 min

C'est toujours très pratique ce genre d'article, en effet !
Je vais de ce pas, lire la chronique sur ces nuits de Reykjavik.

Electra 16 avril 2015 - 17 h 39 min

Oui, un policier mais les aventures d'Erlendur ont commencé il y a longtemps, mais vu que cet épisode raconte la première enquête d'Erlendur, on peut le lire 😉

Noukette 16 avril 2015 - 17 h 48 min

Tout ça en un trimestre ? Effectivement, le bilan de l'année, ça va être quelque chose ! 😉

Electra 16 avril 2015 - 17 h 48 min

Oui ! On ne m'arrête plus.. .mais j'en connais qui lisent deux fois plus que moi !

Jérôme 16 avril 2015 - 20 h 38 min

On a un gros coup de cœur en commun et ça me fait terriblement plaisir, tu le sais d'ailleurs. Quant à l'autre, il est dans ma pal, je te rejoindrait donc peut-être avec celui-là aussi, qui sait…

Electra 16 avril 2015 - 20 h 40 min

Oui ! Je sais que le genre (les nouvelles) peut faire peur, mais elles sont tellement sublimes, celle de l'enfant brûlée… Oui, magique !

J'espère que tu me rejoindras ! Je trouve qu'Indridasson fait un travail d'orfèvre sur ce coup-là.

Ah sacré Bruce !

Aelys 19 avril 2015 - 18 h 07 min

Joli bilan ! Ah Indridason… j'en suis une inconditionnelle !

Electra 19 avril 2015 - 20 h 45 min

Merci !

Moi aussi ! C'est terrible d'être aussi doué !

Les commentaires sont fermés