Bilan livresque 2017

par Electra

2017 se termine déjà. Côté lectures, elle fut riche de découvertes, de retrouvailles et d’envies ! Je me sens enfin légitime comme blogueuse littéraire. 2017 c’est la visite de ma super amie Marie-Claude à Nantes et nos virées dans les librairies nantaises. Hâte d’être à Québec en mars prochain 😉

En 2017, J’ai eu la chance de participer à plusieurs salons (Paris, FNAC) , de rencontrer des auteurs chouchous (Leye Alende, Callan Wink, Antonin Varenne et Joyce Maynard). J’ai pu profiter de mes amies et amis blogueurs et blogueuses à Paris. Une année qui m’a aussi permis de nouer certains contacts dans les milieux de l’édition et je remercie pleinement celles et ceux qui m’ont fait confiance et m’encouragent parfois à quitter ma zone de confort.

Autre point fort de cette année : j’ai quitté la fiction pour des récits, des essais, des biographies ou autobiographies et la reprise de lecture en langue anglaise.  La découverte de booktubers qui prouvent que les livres sont des objets de partage et non une activité exclusivement solitaire. 

Et des lecteurs fidèles et de plus en plus nombreux ! Merci ! Je suis également une lectrice qui participe ou qui reste silencieuse et je suis toujours ravie lorsque l’un de vous se manifeste. J’ai découvert en 2017 de nouveaux blogueurs/blogueuses qui ne lisent pas les mêmes livres que moi mais et qui m’inspirent. 

Au final, en 2017, j’ai lu plus de 135 livres (fiction, non fiction et une dizaine de romans graphiques).

◊ MY BEST OF 2017 ◊ 

 

FICTION ♦

NOUVELLES ♦

 

NON FICTION ♦

ROMANS GRAPHIQUES ♦

Et l’année 2018 ?

Le doux moment des fameuses résolutions, que l’on ne tiendra pas mais auxquelles on aime croire. 
Alors, en 2018, j’aimerais, en plus d’un projet personnel qui me tient à coeur dont j’ai hâte de vous parler :

  • diminuer ma pile à lire,  même si j’ai appris à faire un tri régulier et si je pioche plus souvent dedans .
  • me lancer dans deux petits challenges personnels 
  • être plus investie sur mon blog et sur mes partenariats
  • participer pleinement au Festival America – édition 2018
  • … et surtout aimer toujours autant les livres et avoir d’énormes coups de ♥ !

Et vous, votre bilan ? Vos envies ? Vos résolutions ? Dites-moi tout !

40 commentaires
2

Et pourquoi pas

40 commentaires

Moka 31 décembre 2017 - 10 h 11 min

Ravie d’y trouver le Colson Whitehead ! Beau bilan !

Electra 31 décembre 2017 - 11 h 06 min

Merci ! Le Colson ne pouvait pas ne pas y figurer 🙂 Hâte de lire son prochain roman

Virginie 31 décembre 2017 - 10 h 39 min

chez toi aussi il y a “Le coeur sauvage” et “Les buveurs de lumière” !!! ;o)
Super bilan !! Je te souhaite une très belle année de lectures à venir !

Electra 11 janvier 2018 - 20 h 50 min

Ton commentaire était parti dans mes SPAM… oui on a ces romans en commun, merci et très bonne à toi !! plein de bonnes lectures 🙂

Sonia 31 décembre 2017 - 10 h 59 min

C’est toujours aussi inspirant de te lire, et tu fais définitivement partie des points positifs de mon bilan 2017 – que je suis en train de préparer
Pas d’intentions concrètes pour l’instant de mon côté, juste continuer à avoir du plaisir à lire – je peux être lente, et les choses se mettront en place, au fur et à mesure de 2018.
Enfin, quand je dis pas d’intentions concrètes, si, il y en a déjà une dans mon calendrier (évidemment) c’est le Festival America que j’attends avec impatience! Ce sera l’occasion de rencontrer des auteurs fabuleux, et surtout de partager un moment privilégié avec les blogueurs / blogueuses (dont toi bien évidemment) rencontrés cette année.

Electra 31 décembre 2017 - 11 h 09 min

Merci c’est très gentil ! Oui, j’ai hâte qu’on se voit de nouveau en 2018 et plus particulièrement au Festival America. C’est très prenant et frustrant (on doit faire le choix entre plusieurs conférences et c’est toujours difficile)
Avoir du plaisir à lire c’est essentiel ! Je suis une booktubeuse anglaise très connue mais qui a perdu le goût de lire, cédant à la pression de lire encore plus et plus, et recevoir des dizaines de livres par semaine. Un burn out littéraire ! Elle a finalement pris du recul donc oui, il faut faire attention à toujours avoir du plaisir à lire et à tenir un blog – mes challenges sont faisables, car tous ces livres sont déjà dans ma PàL et j’adore le thème ou l’auteur. Donc pas de pression particulière.

Sonia 31 décembre 2017 - 11 h 01 min

PS: autre moment fort de 2017 pour toi, le nouveau design de ton blog! et je suis étonnée de lire que tu te sentes seulement légitime maintenant, après tout ce parcours…

Electra 31 décembre 2017 - 11 h 12 min

Ah merci ! Oui, j’ai bossé dur dessus – je n’aimais vraiment plus l’ancien et ça jouait aussi sur mon envie de l’alimenter donc je suis pleinement satisfaite. Je me sens légitime cette année car j’ai les partenariats que je souhaitais et mon nombre de lecteurs (les fidèles!) est suffisant. Je me suis sentie légitime le jour où un auteur n’a pas aimé (je t’en ai parlé) ma critique. Je me suis dit que j’étais fière de tenir à ma ligne éditoriale : être honnête tout en justifiant toujours pourquoi je n’ai pas aimé ou adhéré à un tel livre.

Marie-Claude 31 décembre 2017 - 21 h 22 min

Tu fais bien de le souligner, Sonia. Quel travail de moine… Il me fait baver d’envie, sauf pour l’en-tête!!!

Electra 31 décembre 2017 - 21 h 25 min

MDR pour mon en-tête ! Le bon arrivera quand je l’aurai trouvé ! Mais oui j’ai bien travaillé !

Fanny 31 décembre 2017 - 13 h 24 min

Comme Sonia je suis étonnée de lire que tu te sentes seulement légitime et j’aime la réponse que tu donnes.
J’en parlais avec Laeti vendredi, je m’en fiche du nombres de lecteurs ( en tout cas maintenant !), du moment que les fidèles sont là pour me soutenir.

Mais quel est donc ce projet?!

Si je pouvais enfin vous rencontrer vous blogueuses..ce serait tellement chouette !!!

Electra 31 décembre 2017 - 13 h 27 min

Je said – je me longtemps sentie comme une gamine au milieu d’adultes Mais je me soigne ! Pareil pour le nombre – j’ai ma base fidèle et j’y tiens ! Le projet ?! Secret ! Une surprise ! Oui il va falloir se rencontrer. Je suis certaine d’aller au Festival America en septembre donc si tu peux être à Paris

Fanny 31 décembre 2017 - 14 h 07 min

Il y a franchement moyen que je m’organise pour septembre! Je vais y réfléchir !

Electra 31 décembre 2017 - 14 h 11 min

Super ! Le Festival est génial et on sera nombreux ! Ça serait trop bien

Marie-Claude 31 décembre 2017 - 21 h 21 min

Punaise,Fanny! J’y serai. Ce serait l’occasion par excellence pour s’y retrouver, avec Laeti! Organisez vos flûtes en conséquence!

Electra 31 décembre 2017 - 21 h 25 min

Oui ! 3 jours de bon temps et de conférences et rencontres

Electra 31 décembre 2017 - 21 h 27 min

Et pas un mot sur mon bilan

Fanny 31 décembre 2017 - 22 h 33 min

Oui Marie-Claude j’y avais déjà pensé ! J’en parle avec Laeti! Bisous à vous deux!

Electra 31 décembre 2017 - 22 h 35 min

Bises à vous aussi !

Ariane S 31 décembre 2017 - 14 h 42 min

Diantre :135 lectures ! Je n’en ai lu que 85 cette année (mais ce n’est pas la quantité qui compte …)
Mon grand coup de coeur de l’année :”Les fantômes du vieux pays” de Nathan Hill et “Entre deux mondes ‘d’Olivier Norek (pour les polars ) .
Bonne continuation pour 2018 .Une lectrice fidèle

Electra 31 décembre 2017 - 15 h 12 min

Non ce n’est pas la quantité qui compte ! J’en lisais à peine dix il y a quelques années ! Et puis il y a une dizaine de romans graphiques (plus de 100 pages, sinon je ne les compte pas) et certains romans font à peine 150 pages…. J’ai rêvé que j’en avais lu 200…le réveil fut décevant LOL
Nathan Hill : j’ai emprunté son livre mais du le rendre faute de temps pour le lire, et j’ai entendu parler du Norek (via Tasha’s si tu connais..) – deux livres à lire en 2018 !
Merci beaucoup pour ta fidélité ! Et vive les lectrices et les livres 😉

keisha 31 décembre 2017 - 14 h 59 min

Festival america 2018, yes! (hum penser à lire les bouquins achetés à celui de 2016… ^_^)
Tu ne te sentais pas blogueuse légitime? Comment ça?
J’essaie aussi de lire en VO (parler, heu pas trop, juste du broken) et récemment Moby dick (trop fière, j’ai su comment dire mat de misaine, oublié dans la seconde qui suit)

Electra 31 décembre 2017 - 15 h 17 min

Oui Festival America ! On va se retrouver à arpenter les allées- et si tu lis en anglais, tu vas encore t’arrêter au stand de Shakespeare & Cy ….
Pour la blogueuse légitime, je me sentais toute petite par rapport à vous (toi, Jérôme, Eva…) je connais personne dans le monde de l’édition, bref une gamine – mais j’aime bien être encore une gamine hein .. Disons que maintenant, je me sens mieux dans mes bottes et dans mon blog (qui me ressemble enfin!)
Tu lis beaucoup en VO – je le vois sur GR – ah tu me rappelles mes cours de traduction à la fac, mon prof nous avait fait apprendre tous les termes marins aussi (drôle d’idée) j’en ai oublié pas mal de puis mais celui-ci je le connais car très simple à retenir “foremast” 😉 Parfois l’anglais est plus “parlant” que le français .. Ici à Nantes, la tempête arrive donc ça vente comme sur un bateau ! 2018 va décoiffer !

Violette 31 décembre 2017 - 17 h 16 min

c’est drôle, Une histoire des loups est une déception pour certains… Je commence le Whitehead dans quelques jours, celui-là semble faire l’unanimité! Bon réveillon !

Electra 11 janvier 2018 - 20 h 48 min

Merci et désolée, ton gentil mot était parti dans les SPAM ! Je le découvre uniquement aujourd’hui …
Oui, “Un histoire des loups” ne fait vraiment pas l’unanimité mais moi j’ai adoré 🙂

Marie-Claude 31 décembre 2017 - 21 h 31 min

Sincèrement, tu peux maintenant dire que tu joues dans la cour des grands, hein!

Pareil pour moi: le nombre de lecteurs et de commentaires m’importent peu, du moment que les fidèles soient présents et que les échanges / liens soient maintenus. Ça va, ça vient, ça s’essouffle par moment, puis ça repart. Puis il y a de petits nouveaux, aussi! Bref, ça foisonne!

Je n’ai qu’à penser à notre rencontre et tout l’intérêt de tenir un blogue apparaît.

J’en viens finalement à ton bilan.
J’ai hésiter à mettre Whitehead. Les places étaient limitées et l’idée de catégoriser comme je le fais impose des choix déchirants. À ce sujet, je m’y prendrai autrement pour le bilan 2018!
Ravie (et non étonnée) de voir Kent ici. J’attends le Lory avec une vive impatience. Et je veux absolument lire “Les buveurs de lumière”.
Pour les recueils de nouvelles, J’en ai lu trois sur cinq et on s’entend. Plus je repense au recueil argentin, plus il fait son effet avec le recul. Marquant!

On se voit enfin sous peu et, malheureusement, ta première résolution sera mise à mal.

Electra 31 décembre 2017 - 21 h 37 min

Comment ça ? Ma pile à lire ? Oui je me doute avec nos virées en librairie … je compte deux craquages en 2018 le Québec et le Festival America Pour le blog oui j’aime beaucoup mes lecteurs (beaucoup sont silencieux) et j’adore leur fidélité et puis savoir que j’ai donné envie de lire comme pour Lori Roy par exemple ça me fait tout chaud au cœur pour le bilan j’ai voulu partir sur 3 romans mais impossible ! Il faut que ça vienne naturellement comme pour Machart en 2015. Tu vas adorer « Les buveurs de lumière » c’est tellement ton genre ! Et oui elle m’a marqué l’argentine, un recueil sacrément osé. Et j’ai hésité à ajouter Six Stories ce polar anglais. Il faut qu’il soit traduit ! Oui on va enfin se revoir ! Trop hâte je pense maintenant à mes achats de vêtements hyper chaud

Electra 31 décembre 2017 - 21 h 41 min

Et merci oui je suis une grande fille et notre rencontre est une des plus belles réussites de ce blog (mieux que la bannière ). Et trop hâte de faire le Festival avec toi !

Bonheur du Jour 1 janvier 2018 - 18 h 16 min

Je lis bien : 135 livres ? …. Je suis plus qu’épatée… Mais comment vous faites ? Toutes mes félicitations.
Et tous mes voeux pour 2018 !

Electra 11 janvier 2018 - 20 h 51 min

Merci beaucoup ! Votre message était hélas parti dans mes SPAM
MEILLEURS VOEUX pour cette nouvelle année !

Je ne fais rien de spécial, j’ai des périodes où je lis peu et des week-end où je dévore trois romans …. Eva en a lu plus que moi, Keisha aussi d’ailleurs !

EVA 2 janvier 2018 - 14 h 37 min

Je suis impatiente qu’on se retrouve toutes au Festival America 🙂
Très beau bilan! j’ai le Jenni Fagan dans ma PAL et j’ai très envie de découvrir les recueils de nouvelles!
Et ton blog est vraiment très beau, bravo 🙂

Electra 2 janvier 2018 - 14 h 40 min

Merci Eva ! Oui, j’ai hâte qu’on soit toutes réunies au Festival America ! Il va falloir se prévoir du temps en “off” pour boire un verre et faire un peu trop de bruit 🙂
Les nouvelles sont sublimes comme le Jenni Fagan ! Merci pour le blog, je l’aime nettement plus ainsi !

Jerome 3 janvier 2018 - 13 h 55 min

Ton bilan me rappelle que je dois absolument lire “Les buveurs de lumière” ! Et sinon je suis plus que ravi d’avoir pu te rencontrer “en vrai” cette année (enfin l’année dernière, je me comprends^^).

Electra 3 janvier 2018 - 13 h 58 min

Ah oui, tu dois le lire ! et moi au moins cinq de tes romans 😉 Oui, c’était vraiment super de se voir en vrai ! J’espère qu’on aura de nouveau l’occasion de parler de vive voix !

La Rousse Bouquine 3 janvier 2018 - 16 h 06 min

Le Festival America ! <3
Je n'y étais pas allée en 2016 sachant que je déménageais en Angleterre, mais j'adorerai m'y rendre cette année. Ce serait une super occasion pour te rencontrer, même si j'imagine tu auras un programme plus que chargé au vu de tous les auteurs américains que tu lis et adores !

Electra 3 janvier 2018 - 16 h 14 min

ah génial ! On se loupe à chaque fois MDR- il serait temps de mettre fin à cette mauvaise habitude ! A chaque festival, un pique-nique est organisé avec une dizaine de blogueurs au pied du château de Vincennes (sauf s’il pleut) donc si tu veux on pourra se retrouver là. Je vais parler du Festival et épluche le programme, il se peut qu’on est envie d’aller voir les mêmes conférences ?
Le programme sera chargé car oui, si je pouvais aussi me dédoubler je le ferais !

BlueGrey 4 janvier 2018 - 10 h 39 min

J’adore ces bilans qui fleurissent sur les blogs et donnent plein d’idées lecture ! ^^ Ma LAL s’allonge, s’allooooonge…
Je te rejoins sur le Colson Whitehead… Quant aux autres titres que tu cites, je n’en ai lu aucun ! Je note donc, je note…

Electra 4 janvier 2018 - 10 h 53 min

Merci ! Pareil pour moi, je regarde tous les bilans et mes listes d’envie s’allongent 😉 C’est terrible mais très excitant, se dire qu’on aura toujours de belles lectures en perspective. Ah Le Colson, il aura marqué son année ! Hâte de lire son prochain roman !

noukette 4 janvier 2018 - 20 h 21 min

Faire diminuer ma PAL…. J’en rêve… mais j’ai peu d’espoir ! ^^
Meilleurs vœux à toi !

Electra 4 janvier 2018 - 20 h 22 min

Merci ! Toi aussi ! Oui un vœu pieux

Les commentaires sont fermés