Programme de lecture hivernal

par Electra
Programme de lecture hivernal

Première chose : je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Santé, félicité, gaieté et évidemment d’excellentes lectures !

Nous y voilà ! 2018 et toujours le même objectif : diminuer ma pile à lire et cette année me concentrer sur mes challenges, à savoir :

  • Challenge 50 Etats – 50 romans
  • Challenge Canada en 12 romans
  • 2 challenges personnels (billets à venir demain et après-demain)

et réussir un projet que j’ai grand hâte de partager avec vous ! Il faudra attendre le retour du printemps …

Mon programme de lecture est de retour. Le seul moyen pour que j’aille piocher dans mes bibliothèques ! Je vous avais annoncé le départ de 65 livres. J’ai continué mon tri et demain c’est près de cent livres qui quittent mon logement. Je me sens nettement plus légère et moins stressée.  Ce billet couvre les trois premiers mois de 2018 : janvier, février et mars.

Comme je l’ai déjà précisé, je suis libre de piocher où je veux, j’établis un programme par mois pour m’y retrouver, mais selon mes humeurs, je peux aller chercher un livre prévu pour mars en plein janvier. Je varie aussi les genres (polars, romans noirs, non fiction, etc.) selon mes humeurs.

Je n’ai pas comptabilisé précisément combien de livres j’ai ainsi retirés de ma pile à lire l’an dernier mais ce système m’aide énormément, même si je sais que je vais continuer à emprunter et à acheter des livres.

J’ai réduit le nombre de lectures mensuelles (je lis en moyenne huit livres par mois) car je dois me concentrer sur mon projet et fin février je m’envole pour le Québec et je sais que je vais probablement moins lire et en même temps de nouveau gonfler ma pile à lire ! La faute à qui ? ⇒ Marie-Claude 🙂

Je compte reprendre mon rythme normal de lecture à mon retour.   En attendant, je me lance !

Et pourquoi pas

37 commentaires

Virginie 2 janvier 2018 - 8 h 51 min

On va avoir quelques titres en commun ! Joli programme ;o)
Dis donc, toi aussi tu as « un projet », comme une certaine MC canadienne ?? ça ne serait pas le MEME projet ? vous nous mijotez quoi ??

Electra 2 janvier 2018 - 8 h 56 min

Cool pour les lectures communes hâte de te lire ! Pour ta deuxième question on a tous un projet, non

Mingh edwige 2 janvier 2018 - 10 h 31 min

Fin février au Québec ! Il ne va pas faire chaud …

Electra 2 janvier 2018 - 10 h 31 min

Euh non … je m’en doute un peu

Eva 2 janvier 2018 - 10 h 39 min

Tu as un beau programme ! 😉

Le recueil de nouvelles « Certains souvenirs » s’intitule Lettipark dans sa version originale ou je me trompe ? Si c’est le cas, je l’ai lu récemment (j’ai juste gardé le deux dernières pour plus tard).

Electra 2 janvier 2018 - 10 h 56 min

Merci oui c’est bien Lettipark

Hélène 2 janvier 2018 - 10 h 45 min

Beau programme ! Et bonne année à toi !

Electra 2 janvier 2018 - 10 h 56 min

Merci à toi aussi ! Plein de bonnes choses !

Fanny 2 janvier 2018 - 10 h 57 min

Je n’ai lu que le Kerninon 🙂 . Les autres seront une totale découverte pour moi!

(Purée, 100 livres en moins… !!! Je comprends que tu sois plus légère!)

Electra 2 janvier 2018 - 11 h 01 min

Tu en as lu un ! Un de moins oui je sais ! J’achète parfois beaucoup d’un coup et après .. et puis il y a les lectures qui ne m’ont pas marquées. Je ne garde pas ces livres non plus …

Chloé 2 janvier 2018 - 11 h 01 min

Quel programme ! Mon rythme de lecture est bien loin de celui-ci haha, mais il me convient donc j’imagine que c’est l’essentiel ! (492 confessions d’un tueur à gages à l’air bien sympa !)
Bonne année !

Electra 2 janvier 2018 - 11 h 03 min

Merci chacun son rythme chacun son chemin ! J’ai des semaines où je ne lis rien et d’autres où je lis cinq livres .. oui il me tente bien celui-là même s’il fait peur (ce n’est pas une fiction …)

EVA 2 janvier 2018 - 14 h 41 min

moi aussi je n’ai lu que le Kerninon (je les ai tous lus), je pense également lire « Et il n’en revint que trois » et « Père et fils ».
hâte de connaître ce fameux projet!!

Electra 2 janvier 2018 - 14 h 51 min

Il me reste que celui-ci à lire de J.Kerninon – et ça fera un français . Bien, hâte de connaître ton avis sur ces romans ! Je viens de commencer « Et il n’en revint que trois »
Le fameux projet .. vu qu’il va falloir attendre le printemps, on évite de se faire du mal 😉

Sonia 2 janvier 2018 - 15 h 17 min

J’admire ton organisation!
Le challenge 50 états 50 romans me fait bien envie. Le démarres-tu à zéro ou cumules-tu avec les lectures que tu as faites précédemment?
Ce début d’année s’annonce bien chargé, surtout avec ce super voyage en prévision! et j’ai hâte d’en savoir plus sur tes projets!

Electra 2 janvier 2018 - 15 h 22 min

Merci ! Mon organisation est parfois mise à mal, je craque pour d’autres livres (la faute aux copines blogueuses 😉 ou des emprunts à la BM…) mais ça me permet de piocher dans mon énorme pile à lire.
J’ai démarré le challenge 50 états – 50 romans il y a un an et demi. Quand je l’ai fait (ça prend du temps de dénicher les 50 livres), j’ai bien entendu ajouter certaines lectures faites récemment à l’époque – tu peux le faire, il faut juste bien identifier où l’action du roman se situe (dans quel Etat…) et tu peux t’inspirer de nos romans (Marie-Claude et Chinouk le suivent également, je crois que Virginie aussi ?) car certains Etats ne sont pas très populaires !
Ma liste est ici : http://www.tombeeduciel.com/2015/05/50-etats-en-50-romans-update.html

Oui, super voyage (je vais commencer à compter les jours !) et bien chargé mais de bonnes lectures. Demain, un autre billet qui pourrait t’intéresser je pense (surtout avec le Festival America cette année) … 🙂

Sonia 2 janvier 2018 - 15 h 31 min

Merci pour ton retour! En fait, j’avais déjà commencé à compulser mes lectures américaines par état, et j’en ai déjà pas mal (dont plusieurs doublons quand même, certains ont plus la cote que d’autres )
Je vais aller voir ton lien, tu as pensé à tout c’est parfait!!! j’ai tellement hâte d’assister au Festival!!!!!

Electra 2 janvier 2018 - 15 h 34 min

De rien ! Oui, certains états sont très populaires et je me souviens avoir longtemps cherché pour le Rhode Island par exemple 😉 et parfois je me dis tiens ce livre irait parfaitement dans mon challenge mais c’est un doublon …
Oui, le Festival, d’une part les conférences sont vraiment passionnantes et les auteurs si abordables 🙂

chinouk 2 janvier 2018 - 17 h 52 min

Je te souhaite une très belle année livresque et autres bien évidemment… Hummm dans ton Challenge il n’y aurai pas lire 1 J.H. pas mois ? Je viens de recevoir le Medicine River de Thomas King, je n’ose pas aller voir le résumé de celui-ci !

Electra 2 janvier 2018 - 17 h 54 min

Merci à toi aussi ! Beaucoup de belles lectures ! Regarde mon blog demain et tu auras la réponse Ah Thomas King son cœur est immense tu vas adorer !

Moka 3 janvier 2018 - 11 h 23 min

Waouh ! Sacré programme ! Bonne lecture !

Electra 3 janvier 2018 - 12 h 48 min

Merci ! Oui et de belles lectures en perspective !

Electra 3 janvier 2018 - 12 h 49 min

Merci ! Oui et de belles lectures en perspective !

Jerome 3 janvier 2018 - 14 h 04 min

Je compte bien lire le Erdrich. Pour le reste, on verra bien.
(et sinon je viens de terminer « Un jardin de sable » d’Earl Thompson, monumental dans tous les sens du terme !)

Electra 3 janvier 2018 - 14 h 20 min

Pour le reste on verra bien, mdr ! Sage décision 😉 Oh tu as lu ce roman, décidément il ne pouvait que te plaire !
« je n’avais jamais rien lu de tel. D’accord, c’était rempli de sexe, de salauds, de crasse, d’alcool et d’une profonde pauvreté, mais, à sa façon triste et sordide, c’était également beau » a dit Pollock à son sujet. Décidément, tu es à part dans la blogosphère, hâte de lire ton billet !

Marie-Claude 3 janvier 2018 - 15 h 49 min

On aura plusieurs lectures communes! Le Erdrich, évidemment, quoique je pense le recevoir seulement en février.
Birdie sort chez un éditeur québécois en février aussi. Pas question que je le loupe.
Je tente de mettre la main sur Monroe… de King. Je n’arrive pas à le trouver. Il faut que je reprenne mes recherches!
Père et fils de Brown m’avait complètement jeté à terre. Un gros coup de coeur. Hâte de voir ce qu’il en sera pour toi!
Bref, avec Jim en plus… excellent programme!

Electra 3 janvier 2018 - 15 h 53 min

En te lisant, je me dis que je ne prends pas de gros risques : que des bons auteurs ! Birdie arrive chez toi ? Tant mieux ! J’ai déniché ce matin à la ressourcerie un nouveau recueil 😉 Pour le Monroe, j’avoue : j’ai eu du mal à le trouver aussi.
Si tu veux, je peux regarder de nouveau. Pour le Brown, je le repousse sans cesse, il est temps de s’y attaquer !
Et toi, plutôt américaine ou canadienne, ou française la rentrée ?

Marie-Claude 6 janvier 2018 - 21 h 39 min

Pour Monroe, c’est bon, je suis sur une piste!
Des valeurs sures, c’est vrai.
La rentrée sera diversifiée. Principalement américaine et québécoise, avec une touche de franco-arabe et d’autres étrangers.

Electra 6 janvier 2018 - 21 h 41 min

Cool ici elle sera multinationale un bout d’Islande et d’Afrique et même d’Italie mais principalement américaine. aujourd’hui achats en masse de vêtements chauds et chaussures pour le Québec

La Rousse Bouquine 3 janvier 2018 - 16 h 03 min

Sacré programme !
Je pense pour ma part attaquer quelques livres de cette rentrée d’hiver, mais aussi enfin lire d’autres de la rentrée d’automne et d’autres livres encore qui me font tout simplement envie. J’ai passé les derniers mois à enchaîner les lectures « par contrainte » (pour un challenge, un prix littéraire ou des services de presse) et j’ai un peu envie de souffler et de lire ce qui me chante sur le moment !

En tout cas je suivrai tes lectures avec grand plaisir, beaucoup me font de l’œil !

Electra 3 janvier 2018 - 16 h 09 min

Oh ma pauvre ! Je me souviens de deux périodes où j’enchaines les lectures « imposées » (un prix littéraire et des SP) et les romans du prix étaient horribles (mdr) donc je compatis. Ici, je souffre nettement moins car ce sont TOUS des envies ! Mes SP le sont aussi, fort heureusement 😉
Oui, j’ai aussi des lectures qui m’attendent toujours .. là je suis en Islande mais il y fait presque plus chaud qu’ici avec la tempête 😉

Céline 4 janvier 2018 - 10 h 41 min

Quelle organisation ! Je sais plus ou moins quelles seront mes prochaines lectures dans les semaines à venir mais pour le reste, mystère ! En tous cas le programme est chargé ! Je te souhaite beaucoup de bonheur de lecture 🙂

Electra 4 janvier 2018 - 10 h 52 min

Le seul et unique moyen de m’attaquer à ma bibliothèque ! Il y a deux ans, je suivais uniquement mes envies : résultat, je ne lisais que mes derniers achats ou mes emprunts à la BM et ma pile à lire grossissait oubliée de moi… depuis je fais en sorte de lire au moins 4 ou 5 livres par mois issus de ma PàL et de trier régulièrement celle-ci (j’ai donné plus de cent livres hier..)
Tu as déjà un semblant de programme à ce que je vois, programme pas si chargé (6 au lieu de 8 livres) mais bon, généralement ça le fait 😉

Enigma 5 janvier 2018 - 19 h 43 min

De belles lectures en perspective ! Hâte d’avoir ton retour dessus 😉

Electra 5 janvier 2018 - 19 h 46 min

Merci ! ça va venir, en son temps 😉
Je te souhaite d’aussi belles lectures !

chinouk 6 janvier 2018 - 16 h 53 min

je suis passée à côté de ton Challenge Canada !? C’est quoi au juste ?

Electra 6 janvier 2018 - 17 h 12 min

Un challenge que l’on fait avec Marie-Claude – on doit lire un roman de chaque province et chaque territoire canadien. Il y a dix provinces et trois territoires (Yukon, Nunavut et celui du Nord-Ouest si ma mémoire est bonne)
Tu peux trouver mon billet sur ce challenge ici : http://www.tombeeduciel.com/livres/challenges/canada-en-12-romans

Les commentaires sont fermés