Deuxième bilan trimestriel de l’année et celui-ci est très intéressant, puisqu’en mai je n’ai lu que des nouvelles et ensuite ce fut très compliqué, mais au final la fiction a laissé le pas à la non fiction. Et depuis que la vague de chaleur a frappé, mon cerveau a comme ramolli et incapable de lire la moindre page ! Je n’arrive pas à me concentrer, sauf sur ma nouvelle passion, les plantes vertes d’intérieur (une bonne trentaine sans compter celles à l’extérieur). J’ai déjà connu des phases de sécheresse littéraire, je ne suis pas trop inquiète. J’attends avec impatience les nuits à la fraîche pour dévorer des livres.
En attendant, retour sur le printemps – consacré à #maiennouvelles – ce challenge m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs très talentueux et je me souviens de certaines lectures très fortes ! Comme ce fut le cas en retrouvant Jesmyn Ward avec Sing Unburied Sing. Autre fait notable : la non fiction. J’ai lu beaucoup de récits autobiographiques ou d’enquêtes d’investigation. Les romans sont donc les grands absents de ce bilan, car les nouvelles sont un genre à part entier, surtout chez moi !
23 livres lus, mon plus petit chiffre ! Je n’ai pas compté l’abandon du mois.
◊ MES PLUS BELLES LECTURES ◊
◊ NON FICTION ◊
J’ai lu le livre de Michelle McNamara en français mais je BOUDE sa couverture – tout ce que je n’aime pas et qui ne m’attire pas dans un livre et pourtant quel livre ! Je vous en parle très bientôt.
Mon abandon ? L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard d’Isabelle Duquesnoy – abandonné à la 372ème page mais une petite voix me dit que je vais le reprendre un jour. Disons que je trainais ce livre, impossible d’en commencer un autre, une sorte de mauvaise passe et cela m’a fait un bien fou de dire stop. Cet abandon m’a aussi permis de découvrir chez moi un trait que je ne supporte pas dans les romans et que je retrouvais ici pour la deuxième fois. Je vous en reparlerai plus tard.
Un bilan au final très positif avec le challenge Mai en nouvelles qui fut en tout point magnifique ! Vos participations et ces lectures formidables qui confirment pour mon amour intense de ce genre. Mais également de voir que mes goûts peuvent évoluer avec le temps, et que je me passionne de plus en plus pour la non fiction.
Et vous, avez-vous passé un joli printemps ? L’été est là et la chaleur m’assomme. Je suis incapable de lire. Et pourtant, j’ai déjà une jolie pile qui m’attend ! Je vous en reparle bientôt.
14 commentaires
Je comprends mieux ce que tu veux dire lorsque tu écrivais que tes goûts avaient un peu évolué…
C’est vraiment désolant ce coup de mou. Surtout avec tout ce que tu as à lire!
Ne te laisse pas trop envahir par les plantes. J’espère qu’il me restera au moins une petite place pour lors de ma prochaine visite!
Oui et il perdure ! Impossible de me remettre à lire, la chaleur y est aussi pour beaucoup – une grosse fatigue et mes journées au travail sont épuisantes. Pour les plantes, elles m’envahissent aussi, tu as bien deviné ! Mais oui, je vais me reprendre ! Ce soir, je compte aller au lit avec un livre pour tenter le coup ! Mais j’ai aussi peu dormi (chaleur oblige) – franchement je regrette le froid et ton canapé !
Oh, “Une fille bien” ! Un très grand souvenir de lecture, moi qui ne suis pas très nouvelles …
Merci ! Oui, elle écrit très bien. Elle a également publié un roman. Les américains commencent toujours par les nouvelles, un bon moyen de dénicher de futurs grands !
Rhhh… Tout me tente…🤣. Un seul dans ma pal, le Chris Offut…
Pas cool ça cette panne. Tu dois bien avoir un tout petit livre tout fin, pour te remettre en selle…
Bon je vois que ta jungle s’épaissit 🤣….Il manque plus que la pluie , et tu es en Amazonie…😁
MDR – oui le temps chaud et humide plait beaucoup ! Et les plantes ont supplanté les livres.. je traine pour lire .. ma première panne de l’année (il en fallait une) – pourtant j’ai cinq livres qui m’attendent ! Bien si tout te tente car ce sont des bons !!!
La chaleur perturbe aussi mon temps de lecture… Merci les transports en commun non climatisés… Courage! 🙂
Oh ma pauvre ! Pareil, j’ai très peu de temps de transport mais c’est horrible ! et le manque d’air .. je suis une larve, mon cerveau surchauffe 🙂
Très belle moisson ! Bon courage avec les plantes, car c’est plus contraignant encore que les animaux de compagnie… surtout quand on se trouve obligé de devoir les confier à un tiers !!! 😉
Oui, je stresse déjà ! Du coup, je commence à réfléchir à d’autres moyens de les arroser !
Chouette bilan ( avec #maiennouvelles surtout). Desolee pour ta panne. Cela arrive. Tu peux reamorcer avec une BD ou roman graphique? Ça fonctionne chez moi. Sinon côté plantes, j en ai autant. Mais pas de stress. Je les arrose à saturation avant de partir. (2 semaines de congé) puis je laisse faire la nature. Au retour elles tirent un peu la langue certes. Mais elles repartent !
Ah merci pour le conseil sur les plantes ! J’ai peur de trop arroser ou pas assez .. pour la panne, ça va mieux. Mais par contre, toujours en panne pour les BD – j’ai repris les romans. Il me faut du bon par contre ! Je vais revenir entre deux voyages donc ça devrait le faire (je parle encore de mes plantes) 🙂
Il faut vraiment que je lise la trilogie d’Indridason! pas encore eu le temps de m’y plonger… merci encore pour “Mai en Nouvelles”, j’y ai fait de belles découvertes, notamment Joseph Boyden, David James Poissant, ou comme toi Holly Goddard Jones! et je suis ravie que toi aussi tu aies aimé Addict de James Renner!
De rien, Holly Goddard Jones et Boyden – ravie pour toi surtout que tu l’as vu au FA en 2016. Sinon, oui Addict est passionnant – tu devrais adorer celui de McNamara
Les commentaires sont fermés