Programme de lecture estivale

par Electra
Programme de lecture estivale

Cet été arrive un peu trop vite ! Cette année, mes projets professionnels sont très prenant et la chaleur a été le deuxième facteur qui m’empêche de lire après un semestre plutôt bien commencé ! Les trois mois à venir devraient me permettre de reprendre un rythme un peu plus calme, excepté les derniers jours de septembre où je serai au Festival America à Vincennes.

Concernant la rentrée littéraire, je n’ai pas pris le temps de regarder toutes les sorties annoncées (plus de 500), j’ai eu la chance d’être contactée plusieurs romans qui m’intéressent. Le bon côté de ce choix de ne pas recenser toutes les sorties ? Me consacrer à ma PAL qui a repris du poids cet hiver ! J’essaie aussi de diminuer mes achats – je sais que le Festival America sera l’occasion de dépenser quelques sous.

Pour ce programme trimestriel (juillet- août – septembre), j’ai choisi de lire les auteurs qui seront présents au Festival et me faire sinon plaisir avec des romans attendant dans ma PAL depuis peu ou à l’inverse fort longtemps. J’espère que la chaleur ne va pas s’installer durablement car j’ai été incapable de lire la moindre ligne pendant huit jours. Il va falloir que je m’exile dans une galerie commerciale pour retrouver le plaisir de lire (mon cerveau chauffe trop vite).

Aussi, je consacre peu de temps à la rentrée littéraire, exceptée pour mes partenaires habituels qui me connaissent si bien.

Et il en manque deux sur cette photo dont un de taille, le dernier reçu récemment et présenté sur IG There, there de Tommy Orange et ma lecture en cours, Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith.

Dan Chaon, D.W Wilson, Naomi Fontaine et Kevin Hardcastle seront présents au Festival.

Je vous souhaite à tous un bon été plein de bonnes lectures !

Et pourquoi pas

24 commentaires

Fanny 12 juillet 2018 - 8 h 52 min

Il faut que je lise le Naomi Fontaine avant le festival! 🙂 Je l’ai acheté à Paris au Salon du Livre mais je ne l’ai pas encore sorti de ma PAL.
Le Dan Chaon me plairait bien!

Electra 12 juillet 2018 - 19 h 43 min

Oui – j’essaie de lire ceux que l’on va rencontrer au Festival 🙂
Dan Chaon – tu trouveras tous ses lires au stand Albin Michel et tu pourras le faire dédicacer 🙂

Eva 12 juillet 2018 - 10 h 52 min

j’ai commencé aussi à faire mon programme de lecture, en mode cool genre « oh je vais vider ma PAL »… et quand j’ai vu tout ce que j’avais envie de lire + certains titres de la rentrée littéraire + la préparation du Festival America, c’était la panique 😀 Je vais également lire le Dan Chaon et le Kevin Hardcastle! Quant à Balistique, je l’ai lu à sa sortie, mais de mémoire j’avais été déçue…

Electra 12 juillet 2018 - 19 h 44 min

ah bon ? Marie-Claude a adoré Balistique donc là tu titilles encore plus ma curiosité ! Oui, ta liste a du s’allonger d’un coup – moi ici j’ai la rentrée + le Festival réunis et un peu de ma PAL donc je suis plutôt fière LOL

Marie-Claude 12 juillet 2018 - 20 h 18 min

C’est drôle à quel point Eva et moi avons très souvent des avis diamétralement opposés sur un même roman. Oui, j’ai ADORÉ Balistique!

Electra 12 juillet 2018 - 20 h 35 min

Oui c’est vraiment étrange ! J’étais surprise d’apprendre qu’elle l’avait lu et avec ton enthousiasme …

Edwige Mingh 12 juillet 2018 - 11 h 07 min

Je note tout ! Gros, gros retard de lecture… Le Burnside en premier par curiosité .

Electra 12 juillet 2018 - 19 h 45 min

Désolée ! Mais bon, tant de bonnes lectures qui nous attendent ! Jamais lu Burnside donc je suis très curieuse, il me tente depuis si longtemps

Titezef 12 juillet 2018 - 12 h 09 min

Bien aimé le Fontaine. Les autres je ne les pas feuilletés. Je note le Wilson. Mais comme beaucoup de personnes je choisis mes lectures dans ma pal en ce moment 😁.

Electra 12 juillet 2018 - 19 h 45 min

c’est bien ! moi aussi c’est ma PAL, juste un peu grosse LOL Merci pour le Fontaine. Sa petite taille me plaît bien !

Laeti 12 juillet 2018 - 14 h 01 min

Dans la cage me tente.. j’aimerais lire aussi un jour un Naomi Fontaine. ta pal est sympa pour l’été, pas trop grosse. Bel été à toi!

Electra 12 juillet 2018 - 19 h 46 min

Merci ! Oui, pas trop grosse – ouf ! Je sais que je vais revenir chargée du Festival !

Marie-Claude 12 juillet 2018 - 20 h 16 min

J’en veux 4 sur le lot et j’ai l’avantage d’en avoir lu déjà 2!

Il sera tranquille, ton été livresque! Après l’arrosage de tes plantes, tu n’as plus d’énergie pour la lecture?!

Electra 12 juillet 2018 - 20 h 36 min

Oui tranquille ! En fait, la chaleur m’a totalement anesthésié et le boulot par dessus (ce matin, départ du boulot à 7h30…) donc la lecture .. mais aujourd’hui j’ai lu cent pages donc plutôt fière de moi ! Et puis au moins, j’ai moins de pression et je sais qu’avec toi à Paris en septembre, on va repartir chargées !

Alaska 15 juillet 2018 - 17 h 32 min

Balistique me tente bien et depuis un bon moment. J’aimerais bien qu’il soit en poche celui-là!
Sinon il faut que je lise celui de Naomi Fontaine!

Electra 17 juillet 2018 - 8 h 04 min

Je crois qu’il va sortir en Poche prochainement ou est-ce que je me trompe ? J’ai commencé ma lecture de Balistique. Je me garde le Naomi pour un voyage en train (le livre est tout petit)

Alaska 17 juillet 2018 - 14 h 13 min

Je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle sortie poche… 🙁

Electra 17 juillet 2018 - 21 h 20 min

Zut.. L’auteur et son éditeur seront au Festival America, l’occasion de leur demander !

Jérôme 17 juillet 2018 - 12 h 26 min

Je vais lire « Dans la cage » moi aussi, ce qui ne te surprendra pas pour le coup 😉

Electra 17 juillet 2018 - 21 h 20 min

Non, pas vraiment surprise ! ça sera sympa de comparer nos avis 🙂

Lili 23 juillet 2018 - 11 h 26 min

J’ai hâte d’avoir ton avis sur le Naomi Fontaine ! Il me tente beaucoup !

Electra 23 juillet 2018 - 19 h 49 min

Il va falloir patienter car sa petite taille me dit qu’il sera parfait pour un voyage en train – à moins que je ne craque avant ! Mais il sera lu avant le Festival, c’est certain !

Nelfe 25 juillet 2018 - 16 h 54 min

Je fais pareil pour la RL maintenant. Autant il y a quelques années, j’étais boulimique de nouveautés, autant maintenant je survole les sorties et me concentre sur les maisons d’édition que j’aime vraiment. On a bien le temps de lire les ouvrages plus tard si l’envie se fait sentir…

Electra 25 juillet 2018 - 20 h 11 min

Oui et parfois on se dit qu’on a bien eu raison parce que tout l’engouement retombe à plat et le succès annoncé n’en est finalement pas un .. Et ça enlève beaucoup de pression du coup !

Les commentaires sont fermés