Miscellanées

par Electra
Miscellanées

Un petit article rapide juste pour vous parler de deux ou trois choses, la première car je ne peux pas résister !  Et aussi pour compléter un questionnaire ou je disais ne pas attendre beaucoup de la rentrée littéraire française, exceptée pour la sortie du prochain roman d’Antonin Varenne, c’était sans compter sur le retour de Julia Kerninon sur le devant de la scène ! Avec son nouveau roman, Ma dévotion. 

Voici la présentation de l’éditeur, La Brune au Rouergue (parution le 22 août 2018)

Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? 
Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. 
Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions. 
Dans ce quatrième roman, Julia Kerninon, qui a obtenu de nombreux prix pour ses précédents livres, déploie plus encore ses longues phrases fluides et imagées, d’une impeccable rythmique.

Ceux qui me suivent savent que j’adore cette auteure, rencontrée à Nantes (retour publié sur mon blog) lors de la sortie d’Une activité respectable que j’avais dévoré. Je suis donc ravie de retrouver sa plume. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, elle vient de donner une interview à Babelio, où elle parle du livre mais aussi de ses livres préférés (il faut que je les lise tous) et en plus elle cite Jim Harrison 🙂 Oui, je sais elle est Nantaise.  Je vous invite à courir la lire !

♦ ♦ ♦

Je lis souvent en anglais et ceux qui me connaissent savent que je lis aussi beaucoup d’articles littéraires en anglais. Je vous donne parfois envie en vous parlant de certains livres encore non traduits, je réfléchis donc à partager encore plus mes lectures anglophones à travers de nouveaux billets à la rentrée.  Je pensais ainsi traduire certains articles, qu’en pensez-vous ? Des interviews d’auteurs également. Seriez-vous intéressé(e)s ? Si oui, pourriez-vous m’aider en m’indiquant les noms d’auteurs, de livres ou d’articles que vous avez repérés ?  J’espère également pouvoir échanger un maximum avec des auteurs anglophones lors du Festival America et vous en faire retour 🙂

♦ ♦ ♦

Sinon, je n’ai pas eu le temps de me replonger dans le programme du Festival America, mais il est tellement affolant ! Le choix va encore s’avérer difficile.  J’ai sous le coude plusieurs romans d’auteurs y participant, la chaleur revient très fort mais je résiste ! Je lis à nouveau normalement, j’ai fait une petite entorse à mon programme de lecture en craquant pour un lecture facile, très très éloignée de mon genre mais qui a fait le buzz outre-Atlantique et je comprends pourquoi…

De quel livre s’agit-il ? Ceux qui me suivent sur Goodreads sont au courant. Il s’agit de The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid – l’histoire fait immédiatement penser au destin d’Elizabeth Taylor.  La star mondiale de cinéma, Evelyn Hugo, décide d’écrire son autobiographie, elle fait appel à une jeune pigiste d’un magazine féminin. Celle qui fit tourner les têtes il y a cinquante ans a accepté de se confier, sur son parcours, de Hell’s Kitchen à New York aux palaces de Beverly Hills, de ses sept époux mais surtout elle accepte de révéler un secret. Et c’est là que que l’on découvre un roman féministe. Une lecture parfaite pour l’été.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Des attentes particulières pour cette rentrée littéraire ?

Et pourquoi pas

12 commentaires

Fanny 25 juillet 2018 - 7 h 18 min

J’ai lu aussi l’interview de Julia Kerninon sur Babelio, super intéressant et son roman me tente beaucoup !

Super idée pour les articles même si je n’ai pas de noms en tête!

Belle journée !

Electra 25 juillet 2018 - 8 h 11 min

Merci ! Je note et oui le livre de Julia, et son interview tout est bon !

Titezef 25 juillet 2018 - 16 h 38 min

Ah yes… un coup de main pour les non anglophones, je suis pour, à 200% 🤗😍
Pas de nom à l’instant, mais je vais faire plus attention à l’avenir.

Merci pour le lien de l’interview de Julia Kerninon. Sacré personnage ! Quelle énergie. Tu me donne l’envie de ressortir Buvard, ça me changera de l’Amérique.
Bien envie de découvrir Les Snopes et Harlem Quartet. Deux auteurs classiques que je n’ai pas lu… T’es vraiment une fan 😂… tu veux lire tous les romans cités !?
Le thème de Dévotion me tente moyen. Tu me dira quand tu l’auras lu..

Pas encore épluché le programme du festival America. Il serait temps…
Et Oui Oui … plein de retours sur ton blog…

Alors en ce moment en lecture, rien n’accroche , je commence un livre et je le reposé, pfff
Je vais me tourner vers le dernier Thilliez, on verra bien. Et j’emporte avec moi Buvard pour aller lire au soleil cet aprèm 😉
Oula la rentrée …c’est loin pour moi… on verra bien 😊

Electra 25 juillet 2018 - 20 h 09 min

Super ! Oui, je me dis qu’en partageant, certains romans non traduits trouveront leur chemin ! Julia Kerninon, j’ai adoré l’écouter et oui je veux lire un maximum de ses livres préférés – je suis « fan » j’avoue !
Pour Dévotion, ça vire à la catastrophe et je sais qu’elle peut surprendre ses lecteurs. On verra bien et oui j’en parlerai.
Le Festival America, je n’ose plus y retoucher car c’est tellement dingue!

Désolée pour ta panne de lecture, j’ai eu dix jours à sec aussi début juillet puis j’ai pris un livre « valeur sûre » (un récit d’investigation) et hop j’étais accro et après c’est revenu. La chaleur n’aide pas non plus. Allez, j’y crois moi !

Christelle 26 juillet 2018 - 14 h 24 min

J’avais aussi adoré « Une activité respectable » 😉

Sinon, j’ai l’impression que rien ne me tente pour cette rentrée littéraire … j’attends de voir le nouveau Nicole Krauss, mais à part ça …. pffff

Et je profite de l’été pour essayer de vider ma pal, mais je ramène aussi des nouveautés du boulot ! Là, je vais commencer « Les secrets « d’Amélie Antoine et « Famille modèle » d’Eric Puchner, tu connais ?

Electra 27 juillet 2018 - 20 h 36 min

oh oui, Eric Puchner – Marie m’a offert le même roman ! Pareil, ma PAL est déjà assez bonne mais je continue d’acheter, mais hors rentrée littéraire .
Pour celle-ci, j’espère que tu trouveras d’autres titres – souvent on découvre des romans moins plébiscités via les blogs et qui valent la peine.

Marie-Claude 27 juillet 2018 - 16 h 05 min

Comment ça mon commentaire est disparu?! Je venais voir ta réponse et pfiou! Rien!

Electra 27 juillet 2018 - 20 h 37 min

ah bon ? je n’ai aucun commentaire de ta part .. LOL sans doute une faille spatio-temporelle entre Marley et Haïku !! Mais quel était-il ? trop envie de pouvoir te répondre !!

Marie-Claude 29 juillet 2018 - 2 h 48 min

Je disais donc que ton idée de traduire des articles était génial et serait très précieux pour la non-anglophone que je suis! Les suggestions viendront. Mais d’abord, il y aura de la traduction live au Festival!

Electra 29 juillet 2018 - 14 h 53 min

ah mais ton commentaire était génial !! Désolée, il n’est jamais apparu … Ok, oui, je lis des articles sur plusieurs sites et parfois je me dis que ça ferait plaisir à certains d’entre vous de pouvoir les lire.
pour la traduction en live, oui, je vais me préparer (réviser mon Québécois également!) et je sais que je vais devoir jouer à la traductrice !

Eva 29 juillet 2018 - 16 h 28 min

je viens de commencer la rentrée littéraire avec la lecture de « L’habitude des bêtes » de Lise Tremblay (qui sera à America) et Le Mars Club de Rachel Kushner…ma plus grande attente de la RL c’est le nouveau roman de Nicole Krauss !

Electra 30 juillet 2018 - 23 h 07 min

Ah oui, j’imagine bien ! tout le monde a le dernier Rachel Kusner, il est en lisse pour le MBP – j’en ai entendu du bien donc hâte de te le lire. Je traine encore un peu .. Il faut que je me reprenne !

Les commentaires sont fermés