Bilan mensuel · Janvier 2019

par Electra
Bilan mensuel · Janvier 2019

Premier bilan mensuel ! Mes résolutions pour cette nouvelle année m’ont en effet amené à modifier mes programmes de lecture. Et ici, il s’agit du tout premier, m’y suis-je tenu ? Ai-je réussi ?

Avant de répondre à cette question fatidique, je pense continuer à faire un bilan trimestriel ou semestriel car j’ai remarqué que certaines lectures coup de coeur quand je tourne la dernière page, peuvent bizarrement s’effacer presque totalement de ma mémoire (et hop, en rédigeant ces mots, je repense à un ou deux livres) et d’autres, au contraire, peuvent s’immiscer au fil du temps et devenir des favoris. Et ça sera un plus pour mon bilan annuel en fin d’année.

Mais revenons à janvier ! Si vous m’aviez lu début janvier, j’avais listé 8 livres que je souhaitais lire. Au final, j’en ai lu 7 du programme et un 8ème hors programme. Tout simplement parce que je n’ai toujours pas le huitième entre les mains ! Je croise les doigts pour l’avoir très prochainement.  Je les avais choisis en fonction de critères que je me suis fixés dans mes résolutions. Et j’avoue que ces critères fonctionnent bien : je continue de lire ce que j’aime : des romans sur la nation indienne, des recueils de nouvelles, des romans récents, des classiques et je pioche dans ma PAL !

Avant tout, deux livres coup de poing ! De ceux qui vous délivrent un uppercut et vous laissent quelques jours pour digérer – mes chroniques arrivent (j’ai vraiment pris du retard ce mois-ci…) , j’ai eu le nez fin en me les procurant.

♦ Mes lectures coup de poing ♦

♦ Mes coups de coeur ♦

 

Quel plaisir de retrouver Richard Lange et ses nouvelles ! Los Angeles porte désormais son nom (avec celui de Kem Nunn). J’ignore comment il fait mais il touche directement mon coeur à chaque fois (chronique à venir) Et une très belle découverte que ce roman pour jeune adulte, The Marrow Thieves, je lis peu de dystopie mais ici l’idée est superbe et les personnages très attachants. Et comme je l’ai dit dans ma chronique, il sort en français très prochainement.

♦ De très belles lectures ♦

Ce matin, en passant devant ma bibliothèque, Un ciel rouge le matin de Paul Lynch me faisait de l’oeil. Je l’avais acheté puis oublié, j’ai lu Grace et j’ai compris mon erreur ! Sinon, j’ai retrouvé Christoph Hein avec une autre lecture exigeante mais excellente, Dans l’ombre d’un père – chronique à venir. Enfin, j’ai retrouvé avec grand plaisir Anne Brontë avec Agnes Grey. Quel plaisir de lire à nouveau des romans victoriens.

 

Enfin le huitième, un polar anglais, Des garçons bien élevés de Tony Parsons. Un bon page-turner qui a atteint son objectif.

♦ Et côté BD ? ♦

Côté BD, j’ai lu 12 BD ! Un record. Et hier matin, je suis allée en chercher six nouvelles. Je vous en parle déjà dans mes billets dédiés à la BD, du coup, je ne vous montre que mes préférés, avec un énorme coup de coeur pour la Partition de Flintham (chroniqués ou chroniques à venir).

 

Voilà, et vous, janvier s’est bien passé ?

16 commentaires
0

Et pourquoi pas

16 commentaires

Autist Reading 31 janvier 2019 - 12 h 19 min

Chaque fois que je viens ici, je repars avec une référence à ajouter à ma longue liste d’envies (voire plusieurs comme c’est le cas cette fois-ci) !!!
Si tu mets Northwood sur le même plan que We the animals (qui est un des mes romans préférés du monde entier), comment veux-tu que je ne craque pas ? D’ailleurs, à propos de We the animals, j’ai hâte de voir le film qui est sorti en fin d’année dernière. Apparemment, il a reçu plein de prix et c’est plutôt de bon augure.
Et comme j’ai déjà noté The Marrow thieves, je ne peux pas ne pas noter Sweet nothing, qui plus est est un recueil de nouvelles…
Je suis perdu, que veux-tu 🙂

Electra 31 janvier 2019 - 20 h 10 min

Oops ! Désolée ! Mais j’ai lu du très bon ce mois-ci, et je ne peux pas mentir …. Ah We the animals, j’ai commencé mon billet mais que c’est difficile de témoigner de la force de ce roman ! Pour Sweet Nothing, je l’ai aussi dévoré – Richard Lange montre comme personne la solitude dans cette ville pieuvre qu’est L.A !

Eva 31 janvier 2019 - 12 h 46 min

je veux lire le Christoph Hein !
Assez contente de mon bilan de Janvier, 16 livres lus dont le Jesmyn Ward, le livre sur Tamara de Lempicka, le thriller Rituels, et Dans les angles morts que j’ai beaucoup aimés!

Electra 31 janvier 2019 - 20 h 11 min

Super bilan ! 16 ! ah, j’ai été débordée au boulot et que veux-tu avec 5′ de trajet en tram je ne lis rien !!! Le Hein est exigeant mais très bien !

Eva 1 février 2019 - 9 h 29 min

en fait c’est 17 😀 j’avais oublié Aux animaux la guerre 😀

Electra 4 février 2019 - 20 h 16 min

moi aussi, j’en ai oublié un mais tant pis !

Mimi21 1 février 2019 - 6 h 58 min

Je suis en train de lire “Grace” de Paul Lynch et j’ai vraiment beaucoup de mal avec toute cette noirceur. Après en avoir lu la moitié, je ne sais pas si je vais le finir … Aucun espoir à l’horizon.

Electra 1 février 2019 - 7 h 13 min

bon alors fais-moi confiance et continue 😉

Mimi21 1 février 2019 - 13 h 56 min

Je vais essayer de m’accrocher et de persister, mais quand je commence à lire en travers, c’est en général un gros signal d’abandon …

Electra 1 février 2019 - 19 h 12 min

J’abandonne aussi des lectures, donc je ne te forcerai pas la main, mais sans vouloir dire ce qui se passe, la lumière finit par réapparaître mais si tu as envie de légèreté, tu peux le reposer et le reprendre plus tard !

Marie-Claude 1 février 2019 - 17 h 52 min

Punaise, tu dégaines! Ça va trop vite, là!
Je lis Vie animale grâce à toi. Tu penses que ça me plait?
Un beau bilan qui fait envie…

Electra 1 février 2019 - 19 h 13 min

De rien ! Oui, j’ai trop pensé à toi en le lisant ! Je savais que tu allais aimer le style ! Par contre, j’ai plein de billets à rédiger (ce week-end obligatoirement) – je suis contente d’arriver à lire malgré le boulot très prenant ! La neige me manque, tu m’en envoies ?

Mimi21 4 février 2019 - 15 h 13 min

Ma libraire a fini de me convaincre ce midi car, comme moi, elle n’a pas aimé du tout … Du coup, j’ai pu faire un échange standard avec “Les femmes de Heart Spring Mountain” de Robin Mc Carthur et j’espère que ce choix sera meilleur.

Electra 4 février 2019 - 20 h 17 min

Ah – une écriture totalement différente ! j’espère que tu vas préférer cette lecture, j’ai beaucoup aimé pour ma part ! bonne lecture

Lili 6 février 2019 - 9 h 59 min

Oh, je viens juste de publier ma chronique sur Agnès Grey (qui est malheureusement une grosse déception pour moi) ! J’ai loupé ton billet ou tu n’en as pas fait ?
Bon et sinon, je vais évidemment lire ta chronique sur We the animals parce qu’un uppercut, c’est quand même très très tentant.

Electra 6 février 2019 - 21 h 21 min

si je l’ai rédigé mais pas encore publié ! désolée pour Agnes Grey, je vais te lire du coup !

Les commentaires sont fermés