Victober 2019

par Electra

Cette année, j’ai lu trop peu de classiques victoriens or j’adore cela ! J’ai eu le tort de lâcher ma programmation trimestrielle. Du coup, j’ai décidé de me rattraper avec le challenge Victober en octobre prochain. Je vous explique tout cela.

Victober est un challenge littéraire organisé en octobre et dont l’objectif est tout simple : lire des romans victoriens. Le Victober est composés de 4 mini-challenges organisés par 4 booktubeuses anglophones. Je suis abonnée au compte de l’une d’elle et c’est ainsi que j’ai appris l’existence de ce challenge. Chacun des BT a choisi un challenge. Il y en a réellement 5, le dernier est tout simple : lire à la chandelle. Mais chez moi, pas de bougie. J’ai toujours peur que tout prenne feu 😉

     1.  Lire un roman victorien écrit par une auteure/autrice que vous n’avez encore jamais lue

Si j’avais su pour ce challenge, j’aurais reporté ma lecture de North and South d’Elizabeth Gaskell ! Mais c’est trop tard. Du coup, j’ai décidé de faire le grand saut en lisant George Eliot. Je n’ai lu aucun de ses romans, mais par hasard, ce soir, une autre booktubeuse que j’aime beaucoup l’a nommée auteure préférée du coup je n’ai plus d’excuse. Et comme je n’ai peur de rien, je commence direct avec Middlemarch !

     2.  Relire un roman victorien

Je vais me faire plaisir en relisant Persuasion de Jane Austen. Lu il y tellement longtemps (j’avais treize ans?) que j’ai presque tout oublié et je n’ai jamais vu d’adaptation télévisuelle de ce roman.

      3. Lire un livre de moins de 250 pages et un de plus de 500 pages

Je triche un peu mais vu la taille de mes livres, je peux me le permettre ! Persuasion fait moins de 250 pages et Middlemarch dépasse allègrement les 500 pages ! Coup double donc.

       4. Lire un livre victorien sous-estimé publié la même année que l’un de vos romans victoriens préférés

Il n’est pas sous-estimé mais je ne l’ai jamais lu, et si je connaissais le titre, j’ignorais tout de l’auteur. Donc, du coup j’ai opté pour le roman de William Makepeace Thackeray, publié en 1847, Vanity Fair.

* * *

Voilà ! Et pour ceux qui pensent que je triche un peu en utilisant les mêmes livres pour remplir le challenge numéro 3 – rassurez-vous, le sort s’est chargé de me le rappeler : Middlemarch ne fait que 880 pages, et Vanity Fair – réceptionné samedi matin, fait 768 pages avec une petite police !

Et vous, allez-vous participer ? En avez-vous entendu parler? Etes-vous fan comme moi des romans victoriens ? Il me reste encore tant d’auteurs à découvrir (Trollope me tente trop) et à approfondir comme Elizabeth Gaskell … J’aime bien me replonger dans le passé et j’ai toujours aimé le regard très incisif de ces auteur(e)s sur leur époque.

15 commentaires
1

Et pourquoi pas

15 commentaires

ai mêem lu Fanny Burney (techniquement pas vraiment victorien) 18 septembre 2019 - 10 h 13 min

Ah ça c’est ma came depuis des décennies, j’ai lu certains en vO, à l’époque y’avait rien de traduit. J’ai encore plein de g Eliot sur les étagères (lus!) Seul Middlemarch m’a résisté en VO, mais je l’ai lu deux fois, tu vas te régaler c’est sûr
J’ai mêem lu Fanny Burney (techniquement pas vraiment victorien) intéressant mais moins gouleyant

Reply
Electra 18 septembre 2019 - 19 h 23 min

Bizarre ton nom sur mon site ! Tu as signé de quelle manière ? sinon, oui je les lis tous en anglais; J’ai étudié l’anglais moyenâgeux à la FAC et donc le Victorien ne me dérange pas ! Je vais voir pour le Fanny Burney. Comme ça je vais rattraper mon rythme super lent pour les classiques !

Reply
mingh 18 septembre 2019 - 11 h 00 min

Bravo pour cette idée de challenge… Tous ces romans sont dans ma collection de Penguin commencée il y a bien longtemps. Il y a aussi Thomas Hardy “Under the greenwood tree” relu il y a peu et Daniel Defoe “Roxana” et “Moll Flanders”. Et la pal ne diminue pas… Ma préférée demeure Elisabeth Gaskell, j’adore “North and South” ainsi que son adaptation tv que je conseille, et l’ensemble de ses oeuvres…
Pour “Pride and Prejudice” c’est la version BBC avec Colin Firth que je préfère, il est un meilleur Darcy que Matthiew Macfaden. Merci pour cette présentation et bonne lecture.

Reply
Electra 18 septembre 2019 - 19 h 21 min

Je veux lire Moll Flanders mais surtout George Eliot ! Et Pour P&P, non non – merci tu ne me convaincras pas ! Colin Firth est Darcy dans la série Bridget Jones ! je ne peux plus l’associer au vrai Darcy and McFadyen était formidable dans cet être hautain ! Firth a l’air d’un chien battu – donc non là dessus je ne serai jamais d’accord LOL

Reply
Marion Doucet 18 septembre 2019 - 22 h 22 min

Connaissez-vous Emma de Jane Austen? C’est un très bon livre. Sinon, il y a raison raisons et sentiments de la même auteur. Je suis une grande fan de Jane.

Pour connaitre les différentes adaptations filmées de Jane : https://www.madmoizelle.com/jane-austen-cine-tele-174365

Reply
Electra 19 septembre 2019 - 20 h 22 min

Oui j’adore Jane Austen ! Je n’ai pas lu Raisons et Sentiments (mais j’ai vu le film) – j’adore Orgeuils et Préjugés et Northanger Abbey 🙂

Reply
Marie-Claude 19 septembre 2019 - 1 h 48 min

Où est passé mon commentaire? Je revenais lire ta réponse!

Reply
Electra 19 septembre 2019 - 20 h 23 min

encore un mystère ! je n’ai rien reçu – tu l’as avalé car tu étais pétrie de honte ? LOL

Reply
Eva 19 septembre 2019 - 10 h 54 min

Vanity Fair me tente beaucoup !

Reply
Electra 19 septembre 2019 - 20 h 23 min

Oui moi aussi ! J’espère que je vais aimer car c’est un gros bébé !

Reply
Jérôme 19 septembre 2019 - 13 h 16 min

Tellement pas mon truc le roman victorien… 🙂

Reply
Electra 19 septembre 2019 - 20 h 24 min

oui je sais ! pareil pour tes romans d’ados et tes romans “sulfureux” pas du tout ma came ! 🙂

Reply
keisha 22 septembre 2019 - 7 h 52 min

Mon nom? Oh un problème de clavier je suppose ^_^

Reply
Electra 22 septembre 2019 - 17 h 00 min

Oui, bizarre ! du coup, j’ai du approuvé ton commentaire – j’ai eu un doute ! bon retour !

Reply
Objectifs littéraires personnels... - la nuit je mens 27 septembre 2019 - 7 h 01 min

[…] 2018 : octobre, novembre et décembre. En sachant que je participe cette année au challenge Victober en octobre, j’ai déjà 3 lectures imposées. Je veux aussi lire les nouvelles de Maupassant […]

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.