Objectifs littéraires personnels…

par Electra

ou comment reprendre le contrôle de sa PAL .. même si je sais que cette année est déjà bien entamée … allez, je me lance !

Mes fidèles lecteur.ice.s se souviennent sans doute que jusqu’en 2018, je me concoctais un programme de lecture saisonnier (trimestriel) – l’objectif  était de faire baisser ma PAL (pile auto croissante de lecture) et que ça marchait plutôt bien. Mais je voyais aussi tous les autres lecteur.ice.s me dirent qu’ils préféraient choisir librement leur prochaine lecture. Non pas que mon programme m’interdise de choisir – en fait, je piochais une trentaine de livres que je répartissais par mois afin de m’assurer d’avoir le choix entre des nouveautés, des emprunts, des classiques, des thrillers, des essais, etc. Et si je voulais lire mars en janvier, pas de souci !

Et puis je me suis dit : allez fais-toi plaisir, arrête cette planification soviétique et reprends-ta liberté !

…….et le résultat ? une PAL qui a baissé après un énorme tri estival (une centaine de livres) mais qui n’a pas vraiment maigri avec des achats mensuels et des SP (tous souhaités).  Mais le plus grave, docteur ? C’est que des livres, achetés il y a plusieurs années, attendent toujours leur tour .. car le résultat est simple : je lis les derniers livres arrivés sur mes étagères .. achats, emprunts ou SP  – tu viens d’arriver à la maison ? Tant mieux, je vais te lire ! Du coup, même si ma PAL n’a pas physiquement augmenté en nombre : elle ne bouge plus. Elle ne diminue pas et surtout, en passant devant mes étagères, je vois tant de livres que j’ai envie de lire, d’aimer.. …

Donc, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes (mon signe zodiacal) et de revenir au bon vieux programme. Mais je vais  essayer de m’amuser un peu en ne choisissant pas tous mes livres d’un coup…

Il me reste donc le dernier trimestre 2018 : octobre, novembre et décembre. En sachant que je participe cette année au challenge Victober en octobre, j’ai déjà 3 lectures imposées. Je veux aussi lire les nouvelles de Maupassant pour Halloween  (1 recueil) et je me garde une lecture “cadeau” pour Noël, 1 roman de Kent Haruf.

Du coup, je prévois généralement 8 livres par mois (sauf si j’ai de longs congés, j’en mets plus mais là rien à l’horizon) donc 24 livres – moins les 5 déjà cités dans le paragraphe précédent = 19.  Vous me suivez ? Je vais lire 3 classiques en octobre donc je n’en prévois plus après, je pense que j’aurais ma dose.. Je viens aussi d’enchaîner deux policiers (trop bons !!!) donc je vais en garder mais un par mois. Je m’en vais donc piocher dans ma bibliothèque…. en gardant de la place pour d’autres SP et quelques emprunts.   Je vous les montre dans un billet dédié très vite (octobre approche à grand pas).

La nouveauté ? Je vais numéroter mes étagères de la bibliothèque anglophone – et je vais piocher au hasard une étagère avec comme objectif de lire chaque mois 2 livres de cette étagère soit 6 livres lus en trois mois, c’est un bon objectif, non ? Et du coup, je vais avoir le choix dans tous cette rangée de livres et surtout je vais voir physiquement ma PAL diminuer !

Vous me suivez ? Car contrairement au Caribou, je ne garde pas ma PAL dans un seul endroit: elle est disséminée partout, dans toutes mes bibliothèques au milieu de mes livres lus .. Et du coup, même quand j’en pioche, ça ne se voit pas vraiment.. J’ai donc déjà décidé de les mettre en avant (les lus sont dans une deuxième rangée, oui ça fait grincer le Caribou mais pas moi!) . Mais là, ça va se voir ! Les plus aimés resteront et les autres s’en iront….

Et je réfléchis aussi à d’autres challenges personnels, pour 2020 – je vous en reparlerai plus tard. Là, je retourne en 1969 à Glasgow en très bonne compagnie 😉

Et vous, vous ne vous laissez pas attendrir par vos derniers arrivés ? Vous résistez ? Car j’ai l’impression de ne pas être toute seule à connaître ce même souci.. si vous avez des idées, je suis preneuse !

28 commentaires
1

Et pourquoi pas

28 commentaires

Ingannmic 27 septembre 2019 - 8 h 32 min

Il y a une coquille dans ton billet : tu as écris 2018 au lieu de 2019 … Lapsus révélateur ?!
J’ai beaucoup ri en lisant ton billet, ça me rappelle les grands projets de vidage de PAL que je me lance régulièrement, en essayant de planifier mes lectures sur plusieurs semaines… ne le prends pas mal, hein, je suis sûre que contrairement aux miens, ton projet ne restera pas lettre morte (je te sens bine motivée) !
Je me contente maintenant de programmer à peu près mes lectures du mois à venir, la règle étant d’alterner les littératures par régions du monde, d’intégrer au moins un polar, mais oui, parfois, un titre nouvellement acquis ou une activité (comme le Mois américain) viennent s’insérer dans le programme. Là par exemple, je viens d’acheter Les défenses de Gabi Martinez, noté chez toi, parce que je suis tombée sur un exemplaire d’occasion (parfois, je ne sais pas ce qui se passe, je me retrouve brutalement au beau milieu d’une bouquinerie où je ne me souviens pas être entrée… Tu crois que c’est grave ?), et je crois que je ne vais pas tarder à le lire..

Electra 27 septembre 2019 - 15 h 01 min

non je pense pas, j’ai arrêté les programmes de lecture cette année, non ? pas grave ! Ravie de t’avoir fait rire en tout cas ! Tu as quand même un vrai programme avec du genre, des nouveautés, des régions .. du sérieux ! Les défenses- j’ai beaucoup aimé même si c’est un sujet vraiment pas commun (mon beau-père l’a lu et m’a demandé pourquoi je lui avais fait lire, mais il l’a quand même dévoré!). Hâte d’avoir ton avis .. Pour ton souci de te télétransporter sans le savoir dans une bouquinerie, je crois que nous souffrons du même mal !!

Kathel 27 septembre 2019 - 13 h 28 min

J’ai beaucoup de mal aussi avec ma PAL, dont le seul avantage est qu’elle tourne constamment entre 40 et 50 livres, ce qui n’est pas trop… (mais avant mon blog, c’était 4 ou 5 !). Les derniers arrivés passent presque toujours avant aussi, mais j’essaye de sortir un livre de ma PAL tous les 5 livres, environ. S’il ne me plaît pas, il rejoint le panier “à vendre ou à donner” et ça fait de la place !

Electra 27 septembre 2019 - 15 h 02 min

oh 40-50 livres ! Mon rêve !! merci d’avouer que les derniers passent presque toujours devant – c’est un vrai souci ! Pareil, je revends ou je donne – je ne garde plus !

Kathel 27 septembre 2019 - 17 h 20 min

Oh, j’en garde tout de même : les chouchous, les “à relire peut-être”, les dédicacés, les “je sais à qui je pourrai le prêter”, les éditeurs favoris… ça en fait pas mal ! 🙂

Electra 30 septembre 2019 - 20 h 12 min

MDR .. mais je fais pareil ! du coup, ça fait mal aussi !

keisha 27 septembre 2019 - 13 h 46 min

Le dernier arrivé, surtout s’il vient d’une bibli, passe avant (hélas). Je ne veux plus de SP (trois ont ‘disparu’ la faute à qui, je ne sais pas, la Poste au départ? la Poste à l’arrivée?) pourtant d’autres sont bien arrivés. Donc je demeure méfiante.
Ma PAL est regroupée et baisse-t-elle? pas sûr. je plonge de temsp en temps dedans, ça fait du bien!
Bon courage avec ton programme, ça devrait marcher!

Electra 27 septembre 2019 - 15 h 04 min

Merci ! Oui, on va y croire ! ah le fameux dernier arrivé – il a de la chance ! du coup, j’ai parfois envie de piocher dans mal PAL et me les envoyer par la poste ! J’ai un livre qui n’est jamais arrivé non plus . d’un club de lecture connu et on m’a accusé de mentir, du coup je l’ai quitté sans regret ! j’ai de très bons SP et j’adore aussi mon réseau de bibli et acheter des livres .. bref, dur donc de piocher dans ma PAL.

mingh 27 septembre 2019 - 15 h 22 min

Il faut que je relise ! je n’ai pas très bien saisi à la première lecture !!! Je crois qu’il n’y a pas de solution…

Electra 27 septembre 2019 - 15 h 48 min

non .. tu crois ? si si, je vais arriver à faire descendre cette terrible PAL !!!

Lune 27 septembre 2019 - 17 h 30 min

J’ai jamais eu de PAL et depuis deux ans j’en ai une, et bien qu’elle ne soit pas aussi énorme que certaines qu’on voit sur IG… moi ça m’angoisse, ça me fout une pression monstre! Et comme j’ai un tout petit budget d’étudiante, j’achète peu mais j’ai trois bibliothèques fétiches et une nouvelle boîte à livres dans le village et ma mère qui s’amuse à faire toutes les ventes de médiathèque de France… Bref, tu vois le genre. J’ai donc des emprunts (qu’il faut rendre à une certaine date), les cadeaux, les trouvés, les livres que je dois lire pour les cours (et y en pas mal), les vieux achats oubliés, et j’ai tous envie de les lire (ma PAL ne fait pas plus de 50 bouquins, je sais, petite joueuse, mais déjà avec ça, je ne tiens pas les deux bouts…) Bon courage à toi, moi, mon rêve c’est d’avoir une PAL de trois livres pas plus…Tu nous diras ce qui marche aussi…

Electra 27 septembre 2019 - 19 h 39 min

ah 3 livres ! oui un rêve doux ! bon ne t’inquiète pas – j’avais une dizaine de livres pendant des années, j’empruntais beaucoup – j’avais mes livres fétiches rapportés de vie à l’étranger mais c’est tout et puis en l’espace de sept-huit ans, elle a quintuplé .. voire plus ! je sais qu’il y a des livre que je vais aimer dedans du coup, comme toi, je pense fort à eux !

Autist Reading 27 septembre 2019 - 18 h 23 min

Mais tu es une grande malade, toi !!!! Entre lectures imposées, lectures prévues et challenges perso, la lecture chez toi, ça relève du stakhanovisme !
J’ai beau partager ton signe astro, un tel “programme” pour moi tient plus de la torture mentale que du plaisir. Depuis que je connais un peu mieux comment ma tête fonctionne, je ne planifie plus rien en ce qui concerne mes lectures car je parviens rarement à tenir mes objectifs (les yeux plus gros que le ventre, sans doute) et ça finit toujours par amplifier mon stress et mon angoisse.
L’éternel problème de la PAL n’en est plus un pour moi, en ce sens que les livres peuvent bien continuer à s’amasser (et je ne raconte même pas dans la liseuse, c’est encore pire!), j’ai décidé de m’en moquer. Je me contente de virer ceux qui sont là depuis longtemps et qui ne me font plus envie. Je lis ce qui me fait envie au moment où je choisis mon livre et tant pis si certains attendent depuis plus longtemps. leur tour viendra… un jour… peut-être.
J’ai une PAL démente mais ça ne m’a pas empêché de revenir hier midi avec six nouveaux bouquins (dont seulement 2 étaient prévus) de ma virée à la pause-déjeuner ! Tant pis 😀

Electra 27 septembre 2019 - 19 h 43 min

merci pour ce gros fou rire du soir ! “stakhanovisme !” en parlant de moi ! j’adore car je suis tellement dans le plaisir .. bref, t’inquiète – la pression est très très relative chez moi – quand j’avais mon programme je n’ai ressenti de pression car je l’avais créé .. là c’est juste que ce sont des livres acheté à la base pour les lire et donc qu’est-ce qui fait qu’ils restent là oubliés or je sais que je vais les aimer (je connais les auteurs, le sujet..) “torture mentale” MDR et non je ne peux pas fonctionner comme toi, j’ai testé la liberté et le résultat est là : 50 achats, autant de SP et des emprunts et rien ne bouge .. et voilà, je n’aime pas ne plus avoir de place dans mes bibli – j’ai encore fait un gros tri cet été – mais là ceux qui restent, c’est du bon – du très bon ! et don’t worry, j’ai acheté une dizaine de livres le mois dernier 🙂 je ne compte pas acheter moins ! juste enfin me servir dans mes bibliothèques !!!!

noukette 27 septembre 2019 - 20 h 17 min

Mon seul objectif perso est d’arriver à écrire sur les romans que je lis ! Moi ce sont les billets en retard que j’accumule (bon, OK, les livres aussi je les entasse mais j’aime ça 😀 )

Electra 27 septembre 2019 - 20 h 24 min

Bien ! pareil, j’ai du retard dans mes chroniques … c’est bien d’aimer entasser, j’ai aussi aimé mais j’aime aussi me sentir à l’aise – je n’aime pas les endroits où tout s’entasse – bref, je me comprends ! allez au boulot, rédigeons nos chroniques !

Sunalee 28 septembre 2019 - 9 h 55 min

Moi aussi j’ai plein de retard dans mes chroniques pour le moment !
Quant à ma PAL, mes choix sont plutôt variés pour le moment, suivant plus un moins un programme chronologique que je me suis imposé (je t’en avais déjà parlé, il me semble). Avec quand même un but précis: liquider la plus vieille PAL.

Electra 29 septembre 2019 - 13 h 22 min

quel bel objectif ! Oui la plus vieille .. je trie en cours d’année, j’ai fait un gros tri mais ceux qui sont restés sont encore là parce que je crois qu’ils sont bons 😉 pour les chroniques, merci – je me sens moins seule ! A passer la journée sur ordinateur, j’aime bien ne pas le faire le soir ..

Marie-Claude 28 septembre 2019 - 17 h 24 min

J’ai eu un peu de misère à suivre, là! Mais je vois que tu es bien décidée à prendre ton taureau par les cornes. (De mon côté, comme les taureaux n’ont pas de cornes par ici, je dois fouetter les chats!)
Sinon, comment ne pas se laisser attendrir par ses derniers arrivés? Vive l’été pour aller puiser dans les délaissés…

Electra 29 septembre 2019 - 13 h 25 min

MDR – tu connais ma PAL et sa taille .. monstrueuse ! et depuis quelques mois, je ne lis que les nouveautés – ça ne va plus ! MDR pour l’expression et j’ai une pensée émue pour tes chats du coup ! Ah se laisser attendrir.. je pense juste réserver la moitié de mes lectures à ma PAL, je serai bien incapable de résister !

Virginie 28 septembre 2019 - 19 h 55 min

J’adore ton concept de PAL (pile auto croissante de lecture) !! ah ah !
Je ne me fixe plus d’objectifs de lecture, c’est comme les bonnes résolutions du 1er janvier, je ne respecte rien !! Mais comme toi, des “livres à lire” j’en ai en plusieurs endroits !

Electra 29 septembre 2019 - 13 h 26 min

merci ! je suis plutôt fière de ma trouvaille ! oui, elle pousse toute seule !! ah c’est amusant de détourner le concept avec des expressions différentes.. et donc toi aussi ça pousse partout !!! ahana

Maud 29 septembre 2019 - 16 h 14 min

Ma pàl m’a angoissée toute ma “vie de libraire”. Maintenant, à l’attaque ! Même si je suis la rentree de très près et quelle me suit également à mon nouveau boulot ( on a aussi des sp !;)) je me permets davantage d’y aller au gré de mes envies, qui ne sont pas toujours des envies de nouveauté ! Pour moi, trop c’est comme pas assez alors lire 5 nouveautés de suite, je ne peux juste pas !. Et bon, tu as vu un peu ma méthode de classement. Même si je grince parfois des dents en ne voyant pas tous les éditeurs ensemble, je sais qu’une fois lu, ils pourront se retrouver 🙂

Electra 29 septembre 2019 - 16 h 19 min

ah oui, j’imagine – une libraire avec toutes les nouveautés, comment trouver le temps de lire les anciens ?! cool pour les SP ! oui, tu sais que j’adore ta bibliothèque – à chaque fois j’ai envie de m’y plonger ! j’aimerais bien pouvoir y retourner quand je le veux ! Je ne veux plus oublier ces livres qui méritent mon attention 🙂

Chinouk 30 septembre 2019 - 18 h 32 min

j’ai aussi une énorme pile auto croissante de lecture 🙂 et comme toi les derniers arrivés sont très ( trop) souvent les premiers lus ! j’ai commencé à sortir des”vieux livres” de ma pal mais certaines pépites y dorment encore ( si je te dis Le sillage de l’oublie dédicacé en mai 2012 et toujours pas lu !! – pas taper 🙂 ) j’aime bien l’idée de numéroter tes étagères et de tirer au sort, je vais te la piquer. Chez moi mes bibliothèques sont des kallax de ikea donc j’y loge 3 rangées. La dernière pour les lus et les deux suivantes pour ma pal, c ‘est pour te dire l’étendu des dégâts ! sauf mes auteurs ou maisons d éditions préférés qui sont dans de “vrai” bibliothèques 🙂 En tout cas, j’ai pris une grande résolution : arrêter de ne pas tout lire les livres de mes auteurs chouchous, ou de mes thèmes préférés sous prétexte de au cas où …

Electra 30 septembre 2019 - 20 h 11 min

si si je tape ! MDR – ah oui, moi je peux glisser deux rangées – derrière les lus, mais devant mélange lus et non lus …alors attends, ta phrase étant à la négative pour tes résolutions : tu vas donc lire tous les romans de tes auteurs chouchous et te concentrer sur les genres que tu aimes ? je comprends bien ??? tu peux me piquer l’idée ! j’ai fait le tirage au sort et je suis ravie de sortir tous ces livres de mes étagères !!!

Chinouk 1 octobre 2019 - 17 h 03 min

oui c’est j’ai ! je vais arrêter d’avoir des livres non lus de mes auteurs chouchous dans ma pal ! 🙂 c’est complètement nul en y pensant bien car je les garde pour l’idée d avoir toujours quelque chose à lire de ces auteurs mais imagine demain je me fait écraser , je mourais sans avoir tout lu de pete Fromm ?! pas question !! 🙂

Electra 2 octobre 2019 - 19 h 15 min

MDR en lisant ta réponse ! et oui, c’est terrible ! du coup, je vais aussi tout lire de mes auteurs chouchous (déjà fait pour trois d’entre eux, ouf!) 🙂

Les commentaires sont fermés