Bilan mensuel · octobre 2019

par Electra

Il arrive un peu tardivement, mais le mois a été plutôt chargé, professionnellement et personnellement. J’étais aussi plongée dans mon challenge Victober, je ne m’en sors pas trop mal mais j’ai du faire quelques sacrifices …

Victober m’a permis de renouer avec les classiques anglais et je suis plus que ravie d’avoir retrouvée la plume si aiguisée de Jane Austen et avoir découvert celle de George Eliot, en m’attaquant à son plus gros roman, Middlemarch. Je me suis lancée trop vite dans la lecture de Vanity Fair, autre pavé mais malheureusement mon cerveau a dit stop. Je suis sûre de le reprendre, plus tard, mais voilà, parfois j’ai besoin d’une pause. La preuve ? Je viens tout juste de reprendre à lire après cinq jours sans lecture. J’ai lu un polar d’une traite, mais nous en sommes en novembre !

Je mélange ici romans et lectures graphiques.

· COUP DE COEUR ·

 

· DE BONS MOMENTS DE LECTURE ·

·

· VITE LUS, VITE OUBLIES… ·

 

 

· J’Y AI CRU …. MAIS NON … ·

 

Et je viens de faire ma sélection pour The Non Fiction November Month ! Novembre est le mois dédié à la non fiction (essais, mémoires, bibliographies) , j’avoue que je suis ravie de quitter un peu le monde de la fiction. Y participez-vous ?

14 commentaires
1

Et pourquoi pas

14 commentaires

Ingannmic 6 novembre 2019 - 16 h 09 min

Un bilan très varié, dis donc ! Dire que je n’ai jamais lu la célébrissime Austen (a cause d’a priori sur le caractère poussiéreux de son oeuvre, que je sais pourtant infondés, puisqu’Athalie est fan…) !
Je m’interrogeais il y a quelque temps sur le genre d’activité que j’aimerais initier, et j’avais justement pensé à un mois de la non-fiction (c’est très intéressé, ayant du mal à sortir de ma PAL, les titres de non fiction qui y traînent..), mais je vois que cela existe déjà, donc…
J’y aurais bien participé mais j’ai peur que ce soit trop tard, je suis engagée dans la lecture d’un pavé de plus de 1000 pages, d’Olga Tokarczuk, suite à une initiative de Nathalie (de chez Mark et Marcel) qui a voulu ainsi fêter l’attribution du Nobel à l’auteure polonaise… mais je note ça dans un coin de ma tête, pour l’année prochaine, si l’activité se renouvelle !

Reply
Electra 6 novembre 2019 - 18 h 28 min

ben là 1000 pages.. enfin, je n’étais pas très loin avec Middlemarch et puis quand c’est bon on ne voit pas trop les pages passer par contre après on est un peu vanné ! Le mois de novembre est dédié à la non fiction chez les anglophones (du moins) depuis longtemps en effet. Moi ça me fait du bien après tous ces romans et ma lecture en cours est en plus très bien écrite donc plaisir garanti ! Hâte d’avoir ton avis sur le Prix Nobel 😉 Pour Jane Austen, les films et les médias en ont fait des comédies romantiques alors que dans ses romans, elle taille en 4 la soi-disante bonne société, ses moeurs, etc. et c’est un régal ! Si tu veux voir ça sans lire un pavé, je te conseille Lady Susan – très court mais très fort et après tu verras ! et son écriture est un vrai plaisir, d’une fluidité … Gaskell et Eliot sont plus critiques mais plus sur la lutte des classes, etc. Bref, j’adore ! par contre, tu peux participer comme tu veux au challenge non fiction 😉

Reply
Ingannmic 7 novembre 2019 - 19 h 56 min

Ah super, merci pour le conseil sur Austen, je note. ET pour le challenge non fiction, comme son nom l’indique, il se déroule en novembre, non ? Et il est déjà bouclé pour moi, côté lectures. Après le Tokarczuk, j’attaque un Russo dans le cadre d’une LC prévue pour décembre avec Marie-Claude, The Austist Reading et A girl (si cela te dis…)

Reply
Electra 7 novembre 2019 - 21 h 47 min

ah oui ? elle ne m’a rien dit la coquine ! Lequel, du coup ?

Reply
Ingannmic 8 novembre 2019 - 10 h 16 min

“Un homme presque parfait”, ce qui nous permettra à The Autist et moi de retrouver les personnages d’A malin, malin et demi, que nous avons lu en commun aussi en début d’année. Ce serait chouette que tu nous accompagnes (si tu ne l’as pas déjà lu, bien sûr !)…

Electra 8 novembre 2019 - 20 h 14 min

je note !

Reply
Ingannmic 12 novembre 2019 - 8 h 52 min

Chic ! La date arrêtée est celle du 18 décembre.

Electra 12 novembre 2019 - 11 h 57 min

Je note !

Autist Reading 7 novembre 2019 - 10 h 44 min

Le Ford m’attend (en compagnie de pas mal d’autre de cet auteur que je n’ai encore jamais lu).
Je note bien précieusement la suggestion de “Lady Susan”.
J’ignorais l’existence du “Non Fiction November Month”. Ça se passe à un endroit précis où chacun peut y participer depuis chez toi ?

Reply
Electra 7 novembre 2019 - 19 h 37 min

Oui, je pense à Lady Susan car j’y adore sa manière de juger ses pairs ! Pour le Non fiction November Month, il y a des prompts (des trucs à suivre) mais qu’importe .. beaucoup ne font que lire ce qu’ils ont sous la main … tu peux trouver toutes les infos en allant sur twitter @nonficnovember ou sur bookktube ou Goodreads – moi je participe depuis chez moi – j’ajoute juste le hashtag sur mes billets 😉

Reply
Marie-Claude 10 novembre 2019 - 22 h 08 min

Tu as plusieurs billets à rédiger? Ou sont-ils déjà dans ta banque? J’ai très hâte de te lire sur certains titres… Le Ford et “Ici” en particulier.
Je file répondre à ton courriel.

Reply
Electra 11 novembre 2019 - 11 h 45 min

Oui et non, j’ai peu lu du coup j’ai rédigé tous mes billets hier – sauf pour la BD – tu m’y fait penser du coup ! Je ne dois pas oublier ceux-là non plus ! Et toi, ça avance tes lectures ? je file voir ton blog pour voir si ta lecture en cours a changé LOL

Reply
Marie-Claude 14 novembre 2019 - 4 h 30 min

Ta vitesse de pondaison de billets m’impressionnera toujours. J’ai rédigé deux billets en sept heures. Imagine…
Je suis plongée dans un (bon) Terres d’Amérique. Je suis d’ailleurs étonnée de ne pas encore l’avoir vu ici!

Reply
Electra 14 novembre 2019 - 20 h 10 min

MDR pour le terme “pondaison” ! j’ai juste rédigé trois billets ce week-end ! là c’est la course, du coup, je ne produis plus rien – je viens de finir un super livre et j’ai vu ce que tu lisais, et oui je l’ai aussi et il me tarde de le lire. Mais j’avais besoin d’une pause “non fiction” et ça m’a fait un bien fou 😉

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.