Bilan mensuel • décembre 2019

par Electra

Déjà le bilan de décembre ! Une année qui est passée vite, mais avant de faire le bilan annuel, je fais quand même mon bilan mensuel pour un mois qui aura été quelque peu compliqué.  D’ailleurs, j’ignore combien de livres j’ai lus ce mois-ci .. allons voir ça de plus près.

Au final, je n’ai lu que six livres en décembre mais par contre j’ai repris la lecture intensive de BD et romans graphiques. Un bilan en mi-teinte, mais mes vacances ne commencent qu’aujourd’hui, du coup je n’ai pas eu de pause à proprement dit. Et je pars passer cinq jours en famille dans l’Est de la France, du coup, je ne pense pas rattraper mon retard avant le 1er janvier.

J’ai eu encore une semaine sèche, impossible de lire quoique ce soit, du coup j’ai décidé, fin novembre de lire des romans doudous en décembre et j’ai commencé par une lecture jeunesse (une première, Jérôme était ravi!) et j’ai adoré la première partie, un peu moins la suite mais il m’a vraiment remis les pieds à l’étrier. Ensuite, j’ai enchaîné avec une autre lecture facile, un “cosy mystery” en retrouvant l’inspecteur so British sur son île de Sainte-Marie, un excellent moment et je m’en vais commander le deuxième. Ensuite, j’ai eu l’idée de participer à la LC organisée par Ingannmic en lisant mon premier roman de Richard Russo, un gros coup de coeur et d’accélérateur car j’ignorais qu’il faisait plus de 800 pages, lu en 4 jour !

Puis, un passage en médiathèque m’a poussé à lire deux livres imprévus : une novella irlandaise magnifique et un roman américain d’Elizabeth Strout que je découvre. Je dois encore rédiger les billets, je ne suis pas venue sur ce blog depuis le début des vacances scolaires. J’allais oublier, j’ai aussi tenté de lire un polar français (j’ai publié mon billet samedi) mais grosse déception. Jérôme va aimer … Oh la chute … J’ai donc préféré retrouver du solide avec Charles Dickens et ses contes de Noël.

J’ai lu 6 romans graphiques dont un pavé et j’y ai trouvé mon compte. Je dois revenir vous en parler en plus détaillé dans un prochain billet dédié à la BD. Bon, je ne suis pas trop déçue, car j’ai du bosser comme une dingue sur un gros projet jusqu’à mi-décembre puis courir pour faire tous les cadeaux de Noël .. et sous le sapin, j’ai trouvé 4 livres, mon plus petit chiffre (dont deux qui ne comptent pas vraiment).  Je vais vous les montrer sur mes réseaux sociaux.

· COUP DE COEUR ·

 

 

· DE BONS MOMENTS DE LECTURE ·

 

 

· AI-JE AIME OU PAS ? JE NE LE SAIS PAS ENCORE… DANS MON PROCHAIN BILLET !

 

· LE FLOP DE L’ANNEE ·

 

Voilà ! Et vous alors, décembre fut-il plus prolifique ? Ah j’allais oublier, même si j’ai un tout petit vol, j’emporte avec moi mon auteur chouchou ♥ Kent Haruf pour finir l’année en beauté.

Bonnes vacances à vous tous !

Et pourquoi pas

9 commentaires

mingh 30 décembre 2019 - 14 h 50 min

Pas du tout étonnée que tu aimes Richard Russo que je lis depuis pas mal de temps… Je n’ai pas vraiment rattrapé mon retard début décembre et pas prête de le rattraper. Gâtée par Santa Claus, une dizaine de livres tous horizons sous le sapin dont 2 classiques de chez Gallmeister Dorothy Johnson et Pete Fromm, et pour compléter Desert solitaire un Thoreau “La Succession des arbres en forêt” et un Van Dyke “Le Désert” (ces 2 ouvrages chez Le Mot et le Reste).
Chez Rivages poche “Lettres à la fiancée” de Fernando Pessoa.
Autrement, je viens de terminer Val Mc Dermid, un polar génial qui accroche “Comme son ombre”.
Merci pour tes partages et excellentes vacances !

Electra 31 décembre 2019 - 9 h 57 min

J’ai pris mon temps pour découvrir le Russo ! J’avais trouvé ses livres à une braderie de la bibli il y a cinq ou six ans et je ne les ai pas gardés ! Quelle chance pour tous ces cadeaux mais c’est moi qui ai choisi d’avoir des livres de cuisine et d’autres cadeaux mais l’an prochain je retourne demander au Père Noël des livres uniquement ! J’adore Dorothy Johnson et Pete Fromm. J’ai eu un Van Dyke mais j’ai du mal avec le trop naturaliste, tu me diras ! Je n’ai jamais lu Pessoa, je vais de ce pas voir les avis sur ton polar car tu as pu voir que j’ai eu une dernière expérience avec ce genre plutôt catastrophique. Bonnes vacances à toi aussi ! Et bon réveillon

Fabienne 30 décembre 2019 - 21 h 02 min

Un petit mois de décembre pour moi en termes de quantité (4 livres lus seulement) mais très grand en termes de qualité! Un sans faute! Deux articles publiés, un autre suivra sous peu et le dernier passera à la trappe, tant pis. Si tu emmènes Kent avec toi, l’année ne peut que se terminer en beauté! Pour ma part, je la commencerai peut-être avec Willy 😉 Hâte de lire ton bilan annuel. Mais en attendant, profite des congés! Bonnes vacances et “prost”!

Electra 31 décembre 2019 - 9 h 58 min

Le nombre ne compte pas, tu as eu de la chance la qualité l’emporte ! Pour Kent, oui j’ai déjà dévoré la moitié du livre – quelles retrouvailles ! Et Willy, tu assures un bon début 2020 ! Merci, je suis au calme ce matin, j’en profite pour lire les blogs et répondre à tout le monde (en pyjama)

Autist Reading 30 décembre 2019 - 22 h 41 min

J’attends d’en savoir un peu plus sur certains de tes coups de cœur du mois.
Bonnes retrouvailles familiales et n’abuse pas trop des Bredele(s) !

Electra 31 décembre 2019 - 9 h 59 min

Trop tard ! J’ai déjà craqué ! J’ai déjà fait tout le repas complet – pas très régime mais tant pis ! Pour les coups de cœur du moi, je vais devoir rédiger mes billets – et il se peut que j’en ajoute un au bilan !

Marie-Claude 31 décembre 2019 - 2 h 34 min

Ah non! Pas encore la panne sèche qui s’étire? Heureusement que les romans graphiques sont là!
J’ai bien hâte de savoir ce que tu as à dire du roman d’Elizabeth Strout, que je lorgne depuis un certain temps. Yahoo! Il est traduit, celui-là!
On reprend nos échanges hebdomadaires dès 2020, miss!
Quatre livres sous le sapin? Y’a pas à dire, il faudra être plus sage l’an prochain!
Bonne vacances si bien méritées.
P.S. (Vite, corrige cette coquille que je ne saurais voir: Ingannmic prend deux n!)

Electra 31 décembre 2019 - 10 h 02 min

Non, je suis en très bonne compagnie (tu vas voir mon post IG) et tu vas comprendre ! Mais oui les romans graphiques aident beaucoup (et maintenant on a des pavés) pour le Strout je me demande comment j’ai pu passer à côté mais je veux lire encore un de ses romans pour me prononcer. Sinon oui pour 2020 et nos échanges hebdomadaires ! Et du coup on aura pas mal de choses à se raconter. Les SP arrivent .. ah pour Noël, j’ai trouvé ça peu mais en fait j’avais demandé pas mal d’autres choses que j’ai eues mais l’an prochain ma liste au père Noël ne comptera que des livres ! Merci les vacances sont bien méritées et j’ai enfin réussi à dormir au calme… pour la coquille, je savais que j’écrivais mal son nom zut !

Virginie 31 décembre 2019 - 14 h 16 min

Giebel, j’ai détesté le seul que j’ai lu donc je ne tenterai plus l’expérience ! quant à Russo, toi et la Caribou m’avez donné envie ! On verra !
Bonnes vacances !

Les commentaires sont fermés