En sortir 20 en 2020

par Electra

Parfois le hasard fait bien les choses, en fait non – disons que les grands esprits se rencontrent. J’ai découvert sur le tard le billet de Fanny sur les 20 livres qu’elle souhaite sortir de sa pile à lire en 2020.  Et chose étrange, début janvier, j’ai écrit à la main une liste de livres qui prennent la poussière sur mes étagères et que j’aimerais lire en 2020.

Je me suis fait cette liste en la voyant souvent sur les comptes anglophones (20 books in 2020) et suite à mes deux résolutions : faire baisser cet PAL astronomique et m’attaquer à certains romans qui, me font peur, peur par leur célébrité, peur par le nom illustre de leurs auteurs ou peur tout simplement de ne pas les aimer à la hauteur qu’ils le méritent ou autant que tous les précédents lecteurs qui louent ce livre. Bref, du coup, je me suis dit pourquoi pas la partager avec vous ?

Mais je ne fais aucune promesse, tout simplement parce que ma PAL compte beaucoup plus de livres et que mon unique objectif est de la diminuer et, donc, n’importe quel livre fera l’affaire. Cela sera amusant à la fin 2020 de replonger dans cette liste et voir si j’ai pioché dedans au final. Une liste hétérogène, avec des rappels sans grosse difficulté et d’autres un peu risqués mais j’adore jouer.

  1. Mikhaïl Boulgakov, Le maître et Marguerite
  2. Zadie Smith, White Teeth 
  3. Jack London,  Martin Eden 
  4. Anna Burns,  Milkman
  5. Leon Tolstoï, Guerre et Paix  (je connais l’histoire par coeur et j’ai étudié des passages du roman à la fac et j’ai déjà lu d’autres oeuvres de l’auteur)
  6. Dave Eggers, un des cinq romans que je possède de lui car je ne l’ai jamais lu mais j’achète tout !
  7. Octave Mirbeau, Le journal d’une femme de chambre 
  8. Kate Atkinson, One good turn (reprendre la série)
  9. Honoré de Balzac, Le Père Goriot (parce que je n’ai jamais lu Balzac…)
  10. Craig Johnson, Molosses
  11. Kim Zurpan, Les Arpenteurs (le Caribou doit sauter en l’air!)
  12. Gwen Edelman, Le train pour Varsovie
  13. Alexander Lester, Le pays des hommes blessés 
  14. Sarah Smarsh, Heartland
  15. Anthony Trollope, Warden 
  16. Richard Powers, The Overstory
  17. Hilary Mantel, Wolf Hall 
  18. Jane Austen, Emma
  19. Annie DillardL’amour des Maytree
  20. Kenneth Slawenski, J.D Salinger, a life 

Il fallait bien fêter cette nouvelle décennie 🙂

29 commentaires
0

Et pourquoi pas

29 commentaires

keisha 29 janvier 2020 - 8 h 19 min

Hou là il y a du lourd! Ce Balzac est très bien (lu deux fois), le mirbeau aussi, Molosses aussi, et Powers, et Emma! et oh oui, Annie dillard!!! et trollope…
Lance toi!

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 28 min

ah oui mais je sais bien choisir mes lectures Keisha ! simplement, il faut que je me lance ! je ne doute pas pour Molosses car je connais bien l’auteur mais bon allez !

Reply
Kathel 29 janvier 2020 - 8 h 25 min

Je ne connais pas tout, mais j’en rajoute sur le commentaire de Keisha : il y a du très bon !
Je valide Le père Goriot, The overstory, Molosses, Les arpenteurs, Martin Eden et le reste n’a pas l’air mal du tout : Dave Eggers, yes !

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 29 min

merci pour le Père Goriot ! et tout le reste, ceux-là me font très envie ! allez on y croit 🙂

Reply
Ingannmic 29 janvier 2020 - 8 h 51 min

Je plussoie Les arpenteurs et le Mirbeau !! Et Boulgakov, oui, quel souvenir de lecture.. Nous avons quelques auteurs en commun dans nos PAL, notamment Eggers (grâce au Caribou), Dillard (que je garde pour le Pavé de l’été) et Balzac, que comme toi je n’ai jamais lu. Une LC du Père Goriot te tente (mais pas avant mai/juin) ?

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 30 min

Oui avec plaisir pour la LC !!! en mai (mais bon y a le challenge mai en nouvelles, donc peut être plus en juin ?) ! tu me rassures pour les autres. Ravie de voir que ut n’a jamais lu Balzac !!

Reply
Ingannmic 29 janvier 2020 - 20 h 49 min

Mais oui, tu as raison, en mai, c’est les nouvelles. Donc, mettons le 15 juin ?

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 22 h 43 min

Oui 👍 ça marche !

Reply
Sunalee 29 janvier 2020 - 9 h 12 min

Je me souviens de l’ennui monumental pendant ma lecture du Père Goriot… mais j’avais 16 ans. Pas que la littérature classique me posait problème à cette époque – j’ai dévoré plusieurs Zola. Je suis donc curieuse de ton retour sur ce roman.
Quand à Molosses, c’est le suivant sur ma liste aussi, dans les Craig Johnson. ça te dit de faire une lecture commune ?

Je vais réfléchir – peut-être que ce serait bien aussi de composer une liste du genre. Tout en ne m’obligeant pas à m’y tenir mais ce serait un guide intéressant.

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 31 min

ah ! Bon, moi j’avais eu droit à Stendhal et l’horreur, j’ai détesté son style et je crois que j’ai lu le premier chapitre de la Charteuse de Parme et s’en fut fini avec lui ! Par contre j’ai lu Zola sans souci
Oui, tu n’as pas à t’y tenir mais comme ça quand pas d’idée, jetez un coup d’oeil à cette liste pour se dire, ah oui ils m’attendent !
Pour Molosses, oui avec plaisir pour une lecture commune !!

Reply
Sunalee 29 janvier 2020 - 21 h 22 min

Préviens-moi quand tu comptes le commencer, et je t’emboiterai le pas. Par contre j’ai sans doute besoin d’un peu plus de temps que toi pour le lire.

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 22 h 43 min

Okay! Pas tout de suite mais ces mois-ci pour sûr 😊

Reply
mingh 29 janvier 2020 - 10 h 52 min

Beaucoup de classiques dans ce que tu listes… Pour commencer Balzac, Le Père Goriot n’est pas des plus attirants. Je préfère de loin Le Lys dans la vallée, Le Colonel Chabert (remarquable adaptation tv avec Depardieu et Fanny Ardant) ou La Belle noiseuse (là aussi superbe adaptation par Jacque Rivette). Commence par Emma d’Austen, mon préféré après Pride and Prejudice ( l’adaptation de la BBC avec Romola Garai Jonny Lee Miller est un plaisir !). Sinon bravo pour Craig Johnson (je n’en rate pas un seul !), Annie Dillard, Tolstoi et Boulgakov (beaucoup aimé Le Maître te Marguerite, bonne adaptation tv aussi). Jack London évidemment .Kate Atkinson me déçoit quelquefois !
Pour ma part, je rattrape un peu de retard, des Gallmeister : Landfall d’Ellen Urbani (sujet intéressant mais construction complexe), Peter Farris “Le Diable en personne” (superbe, captivant ), Robert Olmstead “Le Voyage de Robey Childs (remarquable, émouvant) que je conseille.
Bonne poursuite dans tes résolutions !

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 34 min

Le lys dans la Vallée … oui mais je n’ai pas ce roman dans ma PAL le but c’est de ne pas acheter de livre mais de faire passer ma PAL ! du coup ça sera le Père Goriot (j’ai vu une série inspirée de … il y a quelques années) sinon pour Emma, j’ai vu les deux adaptations je préfère celle avec Romala aussi mais un des rares romans que je n’ai pas lus de Jane Austen du coup, autant le faire ! Pour Le Johnson, j’ai tous les livres ou presque mais j’ai lâché du coup je veux en lire au moins deux cette année …
sinon, le Farris est aussi sur ma liste car j’ai adoré son autre roman, son style est superbe, du coup je suis rassurée pour celui-ci également ! ah tant de livres !

Reply
Hélène 29 janvier 2020 - 11 h 01 min

C’est une très bonne idée, ce challenge PAL annuel 🙂 Je lirai Milkman aussi cette année, mais en français ! Il sort chez Joelle Lssfeld. Pas fan de Balzac, au lycée j’étais plutôt team Zola, haha, Et je plussoie mes consœurs du dessus, il y a du lourd ! Au propre comme au figuré, d’ailleurs. J’en connais peu, je jetterai tes avis !

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 34 min

Merci !!! du lourd, oui – mais parfois, j’aime ça ! Oui, j’ai lu Zola sans souci au collège – jamais étudié Balzac du coup j’ignore tout de son style, on va bien voir et puis ainsi j’aurais tenté !!!

Reply
Hélène 29 janvier 2020 - 11 h 02 min

(Je guetterai* tes avis, plutôt)

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 35 min

pas de souci .. je rentre ce soir à 20h chez moi .. 😉

Reply
Laeti 29 janvier 2020 - 14 h 27 min

Bon courage pour ce projet 🙂 je suis aussi les bonnes résolutions de Fanny qui en a déjà sorti un d’ailleurs !

Reply
Electra 29 janvier 2020 - 20 h 36 min

Merci ! Oui, je l’ai vu aussi sur pas mal de sites anglophones – et australiens .. j’ai repris le titre de Fanny que j’ai trouvé sympa . Allez on y croit ! une seule liste pour toute l’année, ça va !

Reply
En sortir 20 en 2020 – Popup Monster 29 janvier 2020 - 16 h 42 min

[…] comme Electra, voici une liste de 20 livres que j’aimerais sortir de ma PAL en 2020. Vingt, ça me semble […]

Reply
Jerome 30 janvier 2020 - 17 h 28 min

Je valide London et Octave Mirbeau ! Et je suis bien curieux de savoir à quel point cette résolution va être tenue :p

Reply
Electra 30 janvier 2020 - 19 h 35 min

Merci 😊 😂 moi aussi

Reply
Marie-Claude 31 janvier 2020 - 20 h 50 min

Oui, je saute en l’air!
Je vous suis dans le défi, mais j’en sors juste 10!

Reply
Electra 2 février 2020 - 20 h 09 min

yes !! super ! 10 c’est déjà bien surtout vu la taille de ta toute petite Pal !!!

Reply
krol 2 février 2020 - 13 h 02 min

Le père Goriot, et Balzac en général m’ennuie prodigieusement. Sauf Les illusions perdues que j’ai aimé. En revanche, j’ai beaucoup aimé Stendhal, lorsque je le lisais pendant mes études de lettres. Mais le top du top que tu as la chance d’avoir dans ta PAL c’est Martin Eden ! Ca, c’est du lourd. Je pourrais aussi sortir des livres de ma PAL… mais je sais que si je prévois quelque chose, je ne le tiendrai pas, alors je me tais.

Reply
Electra 2 février 2020 - 20 h 11 min

Eh ben tu me donnes du courage, hein ! LOL Moi, j’ai DE-TES-TE étudier Stendhal donc du coup ça me rassure ! Son style m’a paru “horripilant” à l’époque – nous avons des goûts opposés, je peux donc peut-être aimé Balzac ! oui Je sais Martin, et du coup, j’ai toujours un énorme stress en me demandant si je vais aussi aimer !

Reply
Autist Reading 3 février 2020 - 17 h 06 min

Je te trouve bien courageuse et bien ambitieuse. Bravo !
Il y a dans cette liste pas mal de titres que je ferais bien moi aussi de sortir de cette affreuse PAL.
Sinon, tu me rassures un peu. Je ne suis pas seul à avoir la fâcheuse manie d’acheter l’œuvre complète de certains auteurs dont je n ‘ai pourtant lu aucun roman à ce jour !

Reply
Electra 3 février 2020 - 19 h 07 min

de rien ! Oui, j’ai aussi cette tendance .. pour l’ambition, ils sont là – ils attendent c’est pas juste ! du coup, ils auront droit aux honneurs ! même si mon petit coeur a tendance à battre plus vite pour les nouveautés !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.