Bilan mensuel · mars 2020

par Electra

Un mois commencé tout à fait normalement et totalement chamboulé en un soir ! Quand je vois la carte du monde entier et que je vois sur les réseaux sociaux que nous sommes plus de trois milliards  confinés chez nous, je me dis que dorénavant le monde est vraiment connecté. Une lecture récente traduisait déjà cette interconnexion mais ce méchant Covid-19 l’aura prouvé. Et mon bilan, alors ?

15 commentaires
0

Et pourquoi pas

15 commentaires

Fanny 6 avril 2020 - 7 h 45 min

Trrrrreeeeeees mauvais souvenir de la Princesse de Cleves 😁 Je ne lirai pas la bd.

Comme toi incapable de lire une ligne, ou alors j’ai viré abandonné… Le chardonneret par exemple.. 🙈

J’ai lu Michel Jean qui m’a fait passé un doux moment et là je continue avec un livre de La peuplade. Mais c’est difficile. J’ai aussi l’impression d’avoir fumé, que mon cerveau ne réagit pas comme il faudrait. Et puis tout ce stress.

Prends soin de toi !
( Joli bureau au passage !)

Electra 6 avril 2020 - 8 h 26 min

Merci ! tu as posté vite ! Mort de rire en lisant ta réaction à la Princesse de Clèves ! Bon, ça me rassure. Pour la lecture, oui la première semaine a été super difficile. Et oui, il faut gérer tout ce stress. Je lis beaucoup moins la presse et regarde moins les journaux. Prends soin de toi aussi ! Sinon, oui, c’est nettement mieux que le 13 pouces pour le télétravail 🙂 et les affiches me rappellent le Québec, tellement hâte d’y retourner !

Fanny 6 avril 2020 - 11 h 06 min

J’ai répondu directement sinon j’oublie 😀 et après hop le télétravail prend le dessus.

Elles sont belles ces affiches!

Ingannmic 6 avril 2020 - 10 h 41 min

A lire les réactions, nombreuses, de toutes celles et ceux que les événements empêchent de lire, je me sens presque coupable. Non que je ne sois consciente de ce qui se passe, qui m’atterre et me désole, mais je me suis tout de suite dit, en apprenant le confinement, que j’allais enfin pouvoir faire significativement baisser ma PAL… et en fait, pas du tout, le boulot m’occupe autant que d’habitude en semaine, et si je lis beaucoup le week-end, je ne fais pas que ça, j’ai besoin de sortir au moins une fois par jour (je connais le quartier dans ses moindres recoins maintenant) et qui dit lire, dit rédiger des billets, ce qui me prend aussi pas mal de temps.. ravie en, tout cas de voir que chez toi, l’envie est revenue, et espérons tout de même que cette situation ne dure pas trop longtemps, rester enfermée avec ce magnifique printemps, c’est en effet irréel et surtout très frustrant !

Electra 6 avril 2020 - 11 h 55 min

oui ! le soleil est déjà de retour ici, le mauvais temps sera passé cette nuit et ces beaux jours que l’on attendait depuis six mois, nous voilà interdits d’en profiter ! Je suis exactement dans la même situation que toi, je bosse tous les jours et le week-end j’ai le ménage, et j’ai envie de sortir du coup je ne lis pas plus .. voir moins et j’avoue : je bug sur le dernier bouquin de Russo.J’ai presque envie de l’abandonner alors que son précédent était tellement bon … je pense faire une pause pour un autre livre et y revenir quand l’envie sera de nouveau là. J’aurais du lire la suite d’Un homme presque parfait .. allez on va tenir le coup ! j’ai quand même ce bel ordinateur pour travailler, il faut positiver !

Mes échappées livresques 6 avril 2020 - 12 h 13 min

Après une période en berne côté lectures, j’ai repris le rythme et ne travaillant plus que 2 jours par semaine j’ai plus de temps libre pour lire mais il faut quand même que j’occupe mon fils de 5 ans à la maison 😉 Je vois ton coup de coeur pour l’adaptation graphique du roman d’Harper Lee, je l’ai adoré également, les illustrations sont superbes!

Electra 6 avril 2020 - 16 h 01 min

Oui il est magnifique ! Ah oui, les enfants c’est très prenant ! Moi travail tous les jours 5 jours sur 5. Là, je fais ma pause, je sors d’une vidéo conférence de presque deux heures.. étrange manière de travailler, mais c’est désormais notre unique moyen de “communiquer” bon mon chien a aboyé, mon chat s’est lové derrière moi… Super en tout cas si l’envie de lire est aussi revenue ! L’évasion par tous les moyens !

Sunalee 6 avril 2020 - 12 h 52 min

La première semaine, je n’avais aucune concentration pour lire, c’est heureusement progressivement revenu. J’aurais sans doute préféré être en pleine lectures de “pages turners” plutôt que le très contemplatif “The break”, puis le plutôt longuet Richard Russo.
J’espère vraiment que mon prochain choix sera plus réussi à ce niveau-là !

Je n’ai pas vraiment plus de temps pour lire non plus: je travaille à la maison, et quand j’ai terminé, je vais jardiner. Je n’ai plus les trajets en transports en commun qui créaient 30-40minutes de lecture obligée par jour et le soir, souvent je m’endors sur le livre. J’essaie donc de m’imposer une plage lecture en fin d’après-midi. Hier, c’était le w-e et pour une fois, j’ai lu 100 pages d’une traite, ça fait du bien !
A part ça, il faut aussi que j’avance dans des livres sur le protest song pour le boulot…

Electra 6 avril 2020 - 16 h 04 min

oui pareil j’aimais mon temps de transport pour lire et là il a disparu. Je dois sortir mon chien trois fois par jour et je bosse 8h par jour (là c’est ma pause ..) car en plus quand on est chez soi, on a tendance à bosser plus étrangement .. plus de pause café avec les collègues ..
Pareil que toi, la première semaine, j’ai rien lu puis j’ai repris mais là je suis bloquée sur le Russo alors que j’ai dévoré mes autres lectures. Bon, j’ai jusqu’au 18 du coup, je pense peut-être lire un autre roman .. je ne sais pas quoi faire. Super pour samedi, j’ai réussi à relire il y a deux semaines (le samedi 23 ?) et c’était vraiment un grand plaisir !
Bon courage 🙂

Tasha 6 avril 2020 - 20 h 27 min

Je vois très bien de quoi tu parles : la sidération de la première semaine… En plus pour ma part j’étais lessivée (sans raison particulière), donc j’ai commencé un peu mollement le télétravail. La lecture, ça dépend des jours en fait, il y a eu un week-end (le 1er du confinement généralisé) où j’étais tellement angoissée que je n’ai pu lire une ligne. A la place, je regardais sur internet comment on rédige un testament, tu vois l’ambiance! Le rythme du boulot est redevenu presque normal, c’est-à-dire intense, et le soir je m’endors parfois sur ma lecture. Heureusement, j’avais fait des provisions de livres, et la lecture est redevenue un moyen d’évasion, car comme toi, je ne regarde plus d’infos à la télé (je me contente des sites de grands quotidiens, que je consulte le midi). Mais j’ai besoin, plus que d’habitude, de livres qui m’embarquent très vite! Prends soin de toi, surtout. Ah et j’oubliais: j’adore ton bureau. 😉

Electra 6 avril 2020 - 22 h 21 min

Merci 😊 nous sommes raccord sur nos émotions ! Dur de gérer. Oui je vois à ton bilan que tu as de quoi faire ! Pareil pour le boulot. Ravie de voir que tu as le moral !

Eva 8 avril 2020 - 10 h 54 min

moi j’ai lu pas mal en Mars, mais j’ai aussi du mal à me concentrer et ce ne sont pas forcément les lectures que j’avais prévues qui me font de l’oeil ! j’ai fait le tri dans ma bibliothèque et j’ai ressorti une PAL qui date de Mathusalem et je tape dedans!

Electra 8 avril 2020 - 11 h 33 min

ah super idée ! finalement, le confinement aura du bon ! j’ai décidé de lire aussi après dans mon ancienne PAL, là j’ai commencé un autre SP et il me plaît !

Autist Reading 8 avril 2020 - 13 h 51 min

Super joli coin bureau, sobre et cosy; je comprends que tu puisses bosser efficacement depuis chez toi.:D
Drôle de période, effectivement. Je pense que c’est plus l’effet de surprise (on ne s’attendait pas à un truc de cette ampleur), la non-préparation à ce confinement et l’inconnu sur le futur proche qui sont sidérants. Heureusement, nous vivons dans une époque où les technologies de communication nous permettent d’alléger grandement ce confinement (ou d’augmenter tout aussi grandement son anxiété si on reste vissé 24/24 sur les sites de news, au choix).
Après une semaine de télétravail qui a été plus télé que travail (parce que pas de travail), j’attaque ma 3e semaine de vacances (toutes relatives) avant le chômage partiel jusqu’à…. on ne sait pas quand.
Du coup, je commence à prendre un certain rythme et les lectures s’enchaînent sur un rythme plutôt fluide. On verra bien si ça dure.

Electra 8 avril 2020 - 17 h 13 min

merci ! oui j’apprécie d’avoir aménagé cet endroit ! Ce bureau m’aura finalement énormément servi!
Oui, moi après mes petits soucis de santé la semaine dernière, j’ai préféré ne plus regarder les infos (que le soir car j’aime beaucoup le médecin conseil du journal de France 2 qui est posé) sinon stop. Et oui, on peut toujours communiquer avec nos proches (même ceux très loin comme c’est mon cas)
oh désolée, pour le chômage partiel ! si le confinement perdure, la RH veut que je maintienne mes congés, du coup j’ignore quand je vais reprendre à bosser. En tout cas, je suis soulagée de voir que tu arrives à t’occuper et surtout en lisant pas mal !!! Hâte de savoir quelles sont tes lectures 🙂

Les commentaires sont fermés