Pistes de lecture

par Electra

En confinement, certains arrivent à dévorer des livres. Pour ma part, je suis en télétravail 8 heures par jour et le soir, je n’ai plus l’esprit à me concentrer de nouveau. Surtout depuis une dernière lecture que j’ai choisi finalement de mettre de côté, pour pouvoir passer à autre chose … Hâte de reprendre un rythme normal. Et bonne nouvelle, les éditeurs ne nous ont pas oubliés, et pas mal proposent des lectures gratuites ! Je vous propose quelques pistes..

De mon côté, j’écoute avec plaisir le podcast Le Book Club – la formule a quelque peu évolué, je préférais l’ancienne mais j’aime toujours autant écouter les passionnées de lectures présenter leur bibliothèque, leurs méthodes de rangement, leurs livres préférés, marquants … Et j’aime aussi l’animatrice.

Bon j’avoue aussi que j’ai arrêté l’une d’entre elles au bout de huit minutes, son ton obséquieux (“je n’aime pas les gens qui ont des bibliothèques remplies de livres pour épater la galerie et cite Joyce, Proust”- bref, les grands ..puis deux minutes après elle dit qu’elle n’a conservé qu’une dizaine de livres chez elle et cite les mêmes auteurs !)

Sinon, sachez que Dargaud propose des BD gratuites à l’attention des jeunes et moins jeunes lecteurs sur son site.

Les éditions Gallmeister proposent aussi des nouvelles gratuites, celle de cher Craig Johnson entre autres. On peut télécharger les précédentes.

Les éditions Zulma, si vous vous inscrivez à leur newsletter, vous envoie une nouvelle tous les jours (aujourd’hui signée Marcus Malte) , toutes celles déjà présentées sont disponibles sur leur site.

Les éditions Seuil proposent un livre gratuit par jour. A retrouver en feuilletage sur leur site.

Pour les Nantais, inscrits à la BM, un accès est possible à des centaines de BD en ligne et à plein d’autres ouvrages.

Voilà, si vous avez d’autres pistes de lecture gratuite, je prends !

Bon courage à vous tous, on a encore pour quelques semaines et le seul moyen de l’éradiquer, c’est de rester chez soi!

EDIT : Je peux ajouter d’autres pistes de lectures grâce à vos commentaires :

Le feuilleton quotidien proposé par les éditions Aguillo  : Bratislava 68, Eté brûlant de Viliam Klimáček.

Les Editions au Diable Vauvert proposent 30 livres numériques gratuits jusqu’au 3 mai. Je viens d’en télécharger 3.

Et pour les amateurs de podcast,  le Journal de confinement de Wajdi Mouhawad. 

 

Photo by Ergita Sela on Unsplash

18 commentaires
0

Et pourquoi pas

18 commentaires

Lune VUILLEMIN 8 avril 2020 - 11 h 12 min

Très Bonne idée cet article! Je vais partager certaines de tes pistes sur mon facebook. Merci beaucoup!!

Reply
Electra 8 avril 2020 - 11 h 33 min

de rien ! c’est fait pour !!!

Reply
Lune VUILLEMIN 8 avril 2020 - 11 h 16 min

PS: tu m’as bien fait rire avec la chroniqueuse Proustienne 😉

Reply
Electra 8 avril 2020 - 11 h 34 min

oui, j’ai rarement eu envie aussi vite de stopper un podcast !

Reply
mingh 8 avril 2020 - 11 h 22 min

Bonjour et merci pour ces pistes de lecture. J’en connaissais déjà quelques-unes… Je ne suis pas vraiment démunie, le plein à la médiathèque avant le confinement, plusieurs lectures en retard (“Un mariage américain” de Tayari Jones Women’s Prize, qui me déçoit quelque peu, “La Fille au révolver” d’Amy Stewart, “Une assemblée de chacals” de S.Craig Zahler etc…, sans compter les relectures programmées.
Je rattrape aussi les séries tv en retard dont plusieurs polars scandinaves dont je suis fan.
Bon courage pour le télé-travail.
Take care !

Reply
Electra 8 avril 2020 - 11 h 35 min

Merci ! J’ai toujours hésité à lire le roman de Tayari Jones car j’ai entendu pas mal d’avis mitigés et du coup ton avis me dit que je peux m’en passer. Bien que tu aies pu faire le plein avant le confinement ! pour les séries télé, j’en ai trois en cours actuellement (trois soirées occupées) je veux regarder Unorthodox. Pour les polars scandinaves, je finis de regarder Dos au Mur que j’adore.
Bon courage à toi aussi !

Reply
mingh 10 avril 2020 - 16 h 56 min

Je pense aussi que tu peux éviter “Mariage américain” : le début intrigue mais la suite m’a laissée perplexe. Tayari Jones donne l’impressio d’avoir eu du mal à terminer son roman. J’ai été aussi assez réservée sur le style de son écriture. Reste toutefois le regard distancié sur le clivage existant entre la middle-class noire embourgeoisée et la classe défavorisée… Côté série, je connaissais “Dos au mur” (savoir-faire danois!). Je termine “Face to face” et “Seizure” deux scandinaves décapantes et “Cardinal”, saison 4 , remarquable .

Reply
Electra 10 avril 2020 - 17 h 18 min

Je note les autres séries, j’adore Dos au Mur – du très très bon ! Pour le Mariage américain, ok je passe mon chemin. Dommage car un roman sur la bourgeoisie noire mais j’avais déjà lu un mémoire très bien à ce sujet. Bon week-end pascal !

Reply
Autist Reading 8 avril 2020 - 18 h 49 min

J’ajouterais à ta liste :
-le feuilleton quotidien proposé par Aguilo : http://www.agullo-editions.com/#new-page-1
-la sélection de 30 romans Le Diable Vauvert à télécharger gratuitement jusqu’au 3 mai : https://www.emaginaire.com/list-13994/gratuit/
Et, pour les amateurs de podcasts, le Journal de confinement de Wajdi Mouhawad qui m’a réconcilié avec le genre : https://soundcloud.com/user-308301388/sets/journal-de-confinement
C’est tout pour le moment !

Reply
Electra 8 avril 2020 - 20 h 35 min

oh que de bonnes nouvelles ! tu me permets du coup de les ajouter dans mon billet ? bon là pas maintenant car je file manger, j’ai faim !!! Il presque neuf heures du soir …

Reply
Jerome 9 avril 2020 - 10 h 16 min

Je te conseille le Diable Vauvert aussi, qui propose 30 livres de son catalogue gratuitement : https://audiable.com/evenement/30-livres-numeriques-gratuits/
Il y a vraiment du très bon dans ce qui est proposé (Bukowski !!!!!!!)

Reply
Electra 9 avril 2020 - 16 h 38 min

oh je file voir ça Jerome !! Merci 🙂

Reply
Fabienne 11 avril 2020 - 16 h 30 min

Avec ma pal himalayesque, je ne risque pas de manquer de lecture mais comme je suis irrécupérable, je note quand-même précieusement ces pistes de lecture!

Reply
Electra 11 avril 2020 - 17 h 12 min

J’ai aussi de quoi faire et là j’ai repris un bon rythme du coup ma PAL va descendre un peu 🙂 mais c’est toujours rassurant de savoir que l’on peut piocher ailleurs !

Reply
Eva 12 avril 2020 - 16 h 26 min

Merci pour ces suggestions ! j’ai découvert Jacky Schwartzmann (repéré chez Jérôme) via cette offre du Seuil, et je vais aller fouiner du côte du Diable Vauvert !

Reply
Electra 14 avril 2020 - 19 h 16 min

super ! je suis toujours preneuse de bonnes pistes 🙂

Reply
La Rousse Bouquine 14 mai 2020 - 17 h 51 min

Ravie de revenir sur ton blog… je ne sais vraiment pas pourquoi je ne l’avais pas fait avant !

Il faut vraiment que j’écoute Le Book Club. Ce podcast a tout pour me plaire !
J’avoue qu’avec le confinement j’en écoute malheureusement beaucoup moins ; je les écoutais la plupart du temps sur mon chemin pour aller au travail ou dans les transports. En ce moment, ils m’accompagnent plutôt dans mon ménage, mais contrairement au métro d’habitude, je ne nettoie pas mon chez-moi deux heures par jour !

Reply
Electra 14 mai 2020 - 22 h 49 min

Oui à part une invitée qui m’a vraiment déplu (du coup pas du tout envie de lire son livre), les autres sont vraiment intéressantes. Le format a évolué et avec le confinement, l’auteure était seule pour présenter sa bibliothèque mais ça reste super intéressant. Ah oui, pareil pour moi, mais je promène mon chien souvent 45 minutes du coup, j’en profite pour écouter les podcast et parfois aussi quand je fais le ménage mais ça bouscule de rester chez soi et en même temps je suis rassurée chez moi 🙂

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.