Bilan mensuel · avril 2020

par Electra

Deuxième bilan en mode confinement. J’ai repris un bon rythme de lecture et j’ai donc de quoi faire un bilan plus qu’honorable. Et je suis en vacances pour deux semaines, j’espère donc pouvoir poster plus régulièrement retourner vous lire !

Car le télétravail c’est bien, mais c’est prenant (8h00-18h00), on tourne à 110% et les appels, les visioconférences, on est finalement toujours connectés et c’est très fatiguant. La pause est donc bienvenue, malgré les conditions strictes du confinement. Mais vu que mes allergies vont bon train, rester chez moi n’est pas si mal, non plus.

Une dizaine de lectures, un abandon, de belles découvertes, et un presque coup de coeur (5 ♥). Reste que j’ai découvert de nouveaux auteurs qui m’ont encore une fois impressionnés avec leur talent. Il y a un peu de tout : des polars, de la fiction, un livre pour enfants…

 

· DE TRES BONS MOMENTS DE LECTURE ·

 

La découverte de trois auteur.e.s : Mirbeau, Nuñez et Johnson.  Et surtout les retrouvailles plus que réussies avec Elizabeth Strout après le formidable My name is Lucy Barton. 

 

· DE BONS MOMENTS DE LECTURE ·

 

La part belle aux polars et aux romans noirs. Le Montana, les années 70, un journaliste Cree.. C’est très varié et c’est très sympa !

J’ai aussi découvert pour la première fois la plume de Virginia Woolf a travers un recueil de 8 nouvelles (d’une quarantaine de pages), Monday or Tuesday.  J’ai beaucoup aimé Society mais sinon, je n’ai pas succombé à sa prose, même si son style est exactement comme je l’imaginais (fluide, poétique, stream of consciousness) et le craignais également.  Je pense que je serai finalement plus sensible à sa non fiction, du coup je vais tenter de mettre la main sur A room of one’s own. (Une chambre à soi).  Qu’en pensez-vous ?

Côté BD, je reste toujours autant dingue de l’adaptation graphique du roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau-moqueur.

 

CHALLENGE MAI EN NOUVELLES

J’ai longtemps espéré que le challenge #maiennouvelles puisse avoir lieu cette année, mais honnêtement la situation ne s’y prête pas. Et pas moyen d’offrir de cadeaux et difficile ces temps-ci de pouvoir aller faire un stock de recueils. Et le 11 mai, je reprends le travail et comme je gère une activité qui reprend déjà et va reprendre encore de plus belle, et que le Caribou a aussi un planning ultra chargé, nous avons décidé de ne pas faire de challenge.

J’avais mis deux recueils de côté et je compte bien les lire et vous en parler ! Je souhaitais mettre la main sur un autre recueil, mais impossible de le dénicher, même en ebook. Si vous avez quand même envie de lire des nouvelles, n’hésitez pas à ajouter le hashtag #maiennouvelles, que je puisse vous dénicher plus facilement !

Et vous, quel bilan pour avril ?

 

Photo by Thought Catalog on Unsplash

15 commentaires
0

Et pourquoi pas

15 commentaires

keisha 1 mai 2020 - 9 h 33 min

Je viens de lire amy et Isabelle d’E strout (le confinement est sympa pour les PAL qui baissent) et j’attends de revoir une bibli pour emprunter ce My name is Lucy Barton, qui dernièrement était parti en réparation (grrr)

Electra 1 mai 2020 - 10 h 51 min

oui j’ai vu que tu lu Amy et Isabelle, je le veux ! et il est à la bibli !! du coup vivement le 11 – je n’ai aucune envie d’aller dans les magasins sauf les librairies et bibli , là je veux bien porter un masque (je crève de chaud avec ces trucs-là)
je veux tous les lire ! pour la réparation, ça m’arrive parfois ou alors ils n’ont jamais été rendus (le pire …)

Ingannmic 1 mai 2020 - 12 h 29 min

Un bilan très varié, encore une fois ! Ah, Le journal d’une femme de chambre, quel bon moment de lecture, oui.. Mirbeau est vraiment un auteur à découvrir, sa plume acérée et mordante n’a pas perdu une ride. En revanche j’ai été déçue par l’adaptation ciné du “Journal”, que j’ai trouvée soporifique.. J’avais déjà noté Janvier Noir à sa sortie (je crois en avoir entendu parler à la radio), et maintenant qu’il est sorti en poche… vivement le 11, comme tu dis (d’autant que je serai moi aussi en vacances à cette période, je devais partir en Pologne…), c’est en librairie que je remettrai sans doute les pieds pour la 1e fois également !!
Je suis déçue pour Mai en nouvelles, mais je comprends que les conditions ne sont pas optimales, et je m’y attendais un peu… Ce qui ne m’empêchera pas de poster plusieurs billets sur des recueils, j’en ai déjà lus quelques-uns… !

Profite bien de tes vacances pour te reposer (je te rejoins, le télétravail est finalement plus fatigant que de se rendre au bureau, et j’ai cru comprendre que ma boîte allait nous inciter à rester chez nous jusqu’en septembre, je suis dépitée !)..

Electra 2 mai 2020 - 20 h 42 min

Quelle adaptation as-tu vu ? J’en connais 3 (vu aucune). Janvier Noir est pas mal du tout.
Oui, libraire première destination. Une de celles que j’aime viens d’écrire, ils vont rouvrir mais masque obligatoire – il va falloir que je m’en procure la semaine prochaine. Jusqu’ici, c’était mission impossible !
Pour le challenge, oui moi aussi, je suis déçue mais trop compliqué.
septembre ? c’est dingue ! Nous, aucune date. On continue comme ça .. j’espère que cet été avec la chaleur (la canicule, le virus n’aime pas…) on pourra retourner un peu au travail !

Ingannmic 3 mai 2020 - 12 h 57 min

C’est l’adaptation la plus récente que j’ai vue, avec Léa Seydoux et Vincent Lindon (j’ai dû voir aussi celle avec Jeanne Moreau, mais cela remonte à si loin que je ne m’en souviens plus du tout). J’y suis allée avec mes filles, et aucune de nous trois n’a été convaincue…

Fabienne 1 mai 2020 - 15 h 23 min

Un beau bilan vu les circonstances!
La première phase de déconfinement a commencé chez nous le 27 avril, la deuxième commencera le 11 mai en incluant une partie de la troisième qui était prévue pour le 8 juin. Mais a priori, la fin du télétravail n’est pas pour tout de suite! Je te souhaite en tout cas de bonnes vacances et de bonnes lectures.

Electra 2 mai 2020 - 20 h 42 min

Vous êtes plus rapide que nous mais oui, c’est mieux d’y aller à tâtons. On va donc tous télétravailler encore longtemps !

Autist Reading 2 mai 2020 - 20 h 21 min

Beau bilan pour une télétravailleuse stakhanoviste !
Je retiens Mirbeau… Il semblerait que le confinement me donne des envies de combler mes grosses lacunes en “classiques”.
Bonne idée de faire vivre le hashtag #maiennouvelles malgré l’annulation (compréhensive) de l’édition 2020 ; ça permet de garder l’événement actif et de ne pas l’effacer des mémoires….

Electra 2 mai 2020 - 20 h 44 min

Merci ! Oui, je me surprends à lire et là, je lis un livre sur une famille comptant 6 enfants schizophrènes – bref… et j’ai fini un puzzle commencé jeudi .. je n’arrête pas !
Pour Mirbeau, je pense que le ton et sa vision du monde te plaira beaucoup. Je commence à connaître tes opinions et son ton va te plaire énormément ! Moi aussi, j’ai décidé de combler mes lacunes. Mon prochain sera Balzac, jamais lu non plus !
Pour Maiennouvelles, oui je veux le faire vivre malgré tout ! ça sera sympa de voir que les recueils de nouvelles ne sont pas oubliés !!!

Eva 5 mai 2020 - 10 h 05 min

j’ai vu qu’OCS proposait la mini-série Olive Ketteridge avec Frances McDormand, mais je ne savais pas que c’était une adaptation d’Elizabeth Strout !
j’ai eu plusieurs jours de congés et de chômage partiel en Avril donc j’ai beaucoup lu et ma PAL a bien baissé…

Electra 6 mai 2020 - 11 h 30 min

ah j’ai donc ma réponse à ton orgie de séries : congés et chômage partiel ! Moi j’étais en télétravail 8h par jour (j’ai tapé 89 mais ça y ressemblait) du coup pas plus de temps pour lire. Pour la mini série, j’attends d’avoir lu la suite pour la regarder et puis je n’ai pas Frances McDormand dans ma tête, c’est bête .. à voir donc ! ton bilan va encore exploser LOL

Eva 5 mai 2020 - 10 h 09 min

et c’est bien dommage pour Mai en Nouvelles, car c’était pour moi l’occasion de faire de belles découvertes…mais je comprends tout à fait !

Electra 6 mai 2020 - 11 h 31 min

oui, je vais quand même lire plusieurs recueils – si ça te tente, n’hésite pas ! les recueils n’ont pas trop la côte ces temps-ci ..

Sunalee 5 mai 2020 - 18 h 24 min

Comme ça parle de télétravail et déconfinement dans les commentaires, j’en profite pour laisser mon grain de sel: à partir du 18 mai, je devrai aller un jour par semaine au bureau, et avec mon chef, on se disait qu’on préférerait ne plus y mettre les pieds… mais bon, il faudra bien (ça m’angoisse un peu en fait).
Bonnes lectures en mai !

Electra 6 mai 2020 - 11 h 33 min

J’ai longtemps cru que je serais aussi obligée d’aller 1 ou 2 jours au bureau, je ne voulais pas plus pour limiter l’emprunt des transports – mais bon, cela m’aurait fait du bien de revoir mes collègues en personne, pouvoir se parler en vrai. Donc essaie de positiver en te disant que tu vas de nouveau interagir en vrai avec des personnes ! et puis sortir, mine de rien ça fait du bien.
Merci, toi aussi, plein de bonnes choses (donc le retour du soleil qui a disparu …) !

Les commentaires sont fermés