Bilan mensuel · mai 2020

par Electra

Premier bilan post confinement. Enfin, presque. Car, comme beaucoup, j’ai continué le télétravail, et que j’ai limité mes sorties. La liberté, ça s’apprivoise …

Demain, sera le jour de la deuxième étape de déconfinement. Je suis allée un jour et demi au bureau, et j’ai retrouvé avec plaisir mes collègues. Mais je continue le télétravail, en dosant mon temps de présentiel. Vendredi j’irai travailler et nous avons prévu de retourner au restaurant, en terrasse. Je veux soutenir tous les endroits où j’ai mes habitudes depuis fort longtemps. Je travaille en centre-ville du coup, je connais beaucoup de restaurants. Mais si nous revenons sur mon bilan, je dois inclure mes deux sorties les plus importantes : en librairie !

C’est le premier endroit où je suis retournée, la toute première fois le 12 mai pour être exact. J’étais nerveuse à l’idée de prendre les transports en commun (7 petites minutes seulement) mais quel plaisir ai-je eu de pouvoir à nouveau me promener dans les rayons ! La deuxième fois fut en bouquinerie. Depuis, j’ai accumulé d’autres trésors que ma mère et une amie m’ont offert. De vieilles éditions.  Car ce mois-ci, je suis retournée vers les classiques. Et j’ai enfin rencontré Balzac !

Je ne peux malheureusement pas l’inclure dans ce bilan car c’est une LC et je dois attendre le 15 juin pour publier mon billet sur Le père Goriot. 

Mais globalement, le mois de mai fut un excellent mois en terme de lecture avec 4 excellentes lectures, très proches du coup de coeur ♥

Et je réalise que j’ai uniquement publié la chronique sur The Dutch House d’Ann Patchett sur mon blog.  Les autres chroniques sont prêtes, donc je commence dès cette semaine à les publier.

 

· DE TRES TRES BONS MOMENTS DE LECTURE ·

 

· DE BONS MOMENTS DE LECTURE ·

 

Pareil ici, tous les billets sont prêts – y a plus qu’à ! Je n’ai pas ajouté La Dame de Pique de Pouchkine, que j’ai pourtant également lu en mai, car je l’ai trouvée bien, sans plus. J’ai par contre eu énormément de plaisir à retrouver Hercule Poirot, Walt Longmire et Henry Standing Bear ! J’ai décidé de me faire plus plaisir en retrouvant des personnages chers à mon coeur.

Je n’ai lu que deux romans graphiques en mai. Je vous en parle prochainement. Sachez quand même que la semaine du 18 mai, j’ai pu aller enfin rendre tous mes emprunts à la bibliothèque et la semaine dernière j’ai utilisé le système du drive mis en place. Je peux aller récupérer mes livres à partir de cette semaine. Du coup, mes lectures graphiques devraient reprendre un rythme plus normal. Les bibliothèques et médiathèques ne rouvriront entièrement que le 7 juillet. Donc patience …

Et vous alors, comment fut ce mois de mai assez particulier ?

 

Photo by Florencia Viadana on Unsplash

16 commentaires
0

Et pourquoi pas

16 commentaires

Sunalee 1 juin 2020 - 18 h 35 min

Mon mois de mai a été très lecture, le beau temps a beaucoup aidé: quand je lis au jardin je suis beaucoup plus concentrée, alors qu’à l’intérieur je m’interromps pour un tout ou un rien. J’ai donc lu un gros pavé, et deux romans moyens, mais aussi deux livres historiques très intéressants, dont un pour le boulot (je publie mon bilan demain).

Je ne suis pas beaucoup sortie, mais pour moi l’appel le plus fort n’a pas été la librairie mais la jardinerie de plantes exotiques ! Chacun ses priorités (en fait j’ai acheté des livres en ligne, et les plantes, c’est bien plus compliqué).

La France et la Belgique ont des rythmes totalement différents pour le déconfinement: les médiathèques sont ouvertes depuis le 19 mai – je crois que ça a été considéré comme “magasin”. Les médias sont mis en quarantaine après retour évidemment. Les bibliothèques sont également ouvertes avec des horaires limités (en Belgique, les médiathèques ne prêtent pas de livres). Par contre, pour les cafés et restaurants, toujours rien, c’est sans doute prévu pour le 8 juin.
Je continue essentiellement à télétravailler mais je fais une courte incursion une fois par semaine au bureau; la semaine passée c’était pour une réunion; la semaine qui vient pour m’occuper de la gestion physique de médias et surtout pour voir un ami – collègue.

Et donc tu as lu “Molosses”, il faut que je te rattrape alors, pour qu’on soit au même niveau 😉

Reply
Electra 1 juin 2020 - 19 h 39 min

Ah oui pas le même rythme ! Pareil pour le le télétravail. J’y retourne un jour par semaine. Les deux priorités : les livres et les plantes 🌱 j’ai attendu une semaine car je savais que tout le monde s’y précipiterait et du coup j’ai pu acheter mes plants de tomates et framboisiers. Oui je l’ai lu ce week-end ! Je peux t’attendre pour oublier ma chronique !

Reply
Sunalee 2 juin 2020 - 9 h 57 min

oublier ta chronique ? joli lapsus 😉
ne m’attends pas, mais je vais le lire bientôt du coup (et j’ai pas mal de retard dans la publication de mes chroniques, un mois en moyenne)
(et l’avantage des plantes exotiques, c’est que ça intéresse moins de monde et que je n’ai croisé que quelques personnes)

Reply
Electra 2 juin 2020 - 22 h 53 min

ah oui joli lapsus ! merci – pareil je suis à la ramasse sur la publication de mes chroniques. Pour les plantes, super ! j’en ai acheté beacoup à une époque mais maintenant je me retiens (et vu mes allergies je pense que ce n’est pas forcément toujours bon)

Reply
Fabienne 1 juin 2020 - 19 h 20 min

Très beau bilan, j’ai hâte de lire tous tes billets!
Un bon mois de lecture ici aussi même si j’ai essentiellement lu lors de la première quinzaine de mai. J’ai repris les randonnées en montagne le 18 et depuis, je passe presque tous mes jours de congé en altitude et quand je n’y suis pas je rêve des prochaines escapades et des vacances 😂 J’ai nettement moins la tête à la lecture mais ça reviendra, je ne m’inquiète pas! J’ai d’ailleurs encore deux billets à publier, mon bilan devrait suivre vendredi.
Sinon, je n’ai toujours pas mis les pieds dans un magasin (autre qu’alimentaire) même pas en librairie… mais bon ce n’est pas comme si je n’avais plus rien à lire! Pour moi aussi le télétravail continue, a priori jusqu’à la fin août.

Reply
Electra 1 juin 2020 - 19 h 42 min

Merci 😊 oui j’ai écrit mes billets tardivement mais c’est dur de retourner sur l’ordinateur après le télétravail ! Je te comprends point les randonnées ! Moi la chaleur m’empêche de sortir ! 29 degrés à l’ombre. Hâte de lire tes chroniques !

Reply
Marie-Claude 2 juin 2020 - 4 h 08 min

Toi, tu as plusieurs billets en banque, et moi, je publie du 3 dans 1 pour rattraper on retard! Rien de nouveau sous le soleil, finalement. Ravie de voir que tu as renoué avec ce cher Craig. Hâte de lire ton billet, ainsi que celui du 15 juin! Enfin, je me croise les doigts que le Kolker soit traduit…

Reply
Electra 2 juin 2020 - 15 h 14 min

oui ! j’ai du mal à écrire mes billets car le télétravail est hyper prenant au final. Donc tu vois on avance à la même allure 🙂
Oui, ravie de retrouver Craig pourquoi avais-je arrêté de le lire ? pour celui du 15 juin, j’espère que tu vas aimer et le Kolker, oui il devrait être traduit, je vais finir par devenir traductrice !

Reply
Ingannmic 2 juin 2020 - 13 h 53 min

Je te rejoins sur La dame de Pique (tu as lu le recueil ou seulement cette nouvelle ?), j’avais été assez déçue…
Encore un beau bilan en tous cas !
Mon mois de mai a été très riche aussi (je parle des lectures dont les billets paraîtront en juin), avec du polar, de la fantasy, du “classique” (grâce à notre LC). Je viens d’entamer la lecture de pavés, et une fois que j’aurai terminé celui en cours, je m’attaque au roman de Gabi Martinez noté chez toi (Les défenses).

Reply
Electra 2 juin 2020 - 15 h 30 min

eh ben ! oui je préfère nettement ses poèmes (étudié en russe) – mon bilan me rappelle que j’ai fait de belles lectures en mai 🙂
Oui hâte de lire ton bilan ! tu lis tellement de genres, que je ne lis pas et oui notre LC …
je lis un autre classique (de mon challenge en sortir 20 en 2020) un gros pavé .. et pour Gabi Martinez, je suis curieuse de ton avis !!!!

Reply
mingh 3 juin 2020 - 12 h 40 min

Je remarque deux tops pour moi : le Craig Johnson (évidemment !) lu en vo et vf, inconditionnelle ! et Emma de Jane Austen. Je dirais qu’après Pride and Prejudice, c’est celui que je préfère. Si tu ne l’as pas vue, je te conseille la série BBC, celle avec Romola Garai et Jonny Lee Miller est de loin la meilleure. J’ai lu il y a longtemps “Un travail comme un autre” que j’avais beaucoup aimé et qui tranchait par l’originalité du sujet.
Pendant cette période j’ai beaucoup relu, “Ethan Frome” d’Edith Warton par exemple. J’ai lu et beaucoup aimé “Le Nom des étoiles” de Pete Fromm (offert par ma soeur), c’est une suite très émouvante d’Indian Creek” qui éclaire sur le parcours de vie de Pete Fromm.
Je termine un Stephen King “L’Outsider” en attendant l’ouverture au public de ma médiathèque et une prochaine descente en librairie !

Reply
Electra 3 juin 2020 - 14 h 22 min

Je n’ai pas vu l’adaptation avec Romola et Johnny – c’est rassurant de voir que ce sont des acteurs que je connais (et que j’apprécie) car sinon je réitère ma position : ils sont fades à la BBC .. je préfère toujours les films, je m’y retrouve plus dans les personnages (Moins dans le scénario car format plus court). Reeves est une découverte même si pour ma part, il m’a manqué quelque chose.
Je dois lire Ethan Frome mais je lis toujours des avis très contradictoires sur cette actrice. J’ai rencontré Pete Fromm, j’ai habité dans sa ville. Il est très sympa !
Je n’ai pas lu King depuis si longtemps mais j’ai une PAL tellement remplie. J’ai été ravie de retrouver Craig mais depuis j’ai tellement lu d’autres auteurs indiens que je n’ai pas de regret !!!

Reply
Mes échappées livresques 5 juin 2020 - 14 h 55 min

Décidément les classiques ont le vent en poupe en ce moment et c’est tant mieux! Un joli bilan en tout cas! Reprise en douceur chez moi aussi et le drive commence tout juste à s’installer à ma bibliothèque, il faut s’armer de patience… Mais quel plaisir de remettre les pieds en librairie 🙂

Reply
Electra 10 juin 2020 - 22 h 07 min

oui quel plaisir du coup j’y suis encore allée deux fois cette semaine ! on ne m’arrête plus 🙂 Le drive m’a permis de récupérer enfin des BD mais je rêve du jour où je pourrais enfin me promener dans les rayons ! les classiques sont une valeur sûre et cette année je pars à la découverte des Français (il était temps)

Reply
Autist Reading 10 juin 2020 - 18 h 34 min

J’imagine que la présence surnuméraire des enquêtes de la reine du crime dans ton bilan veut dire que tu participes au Mois Anglais.
As-tu eu la curiosité de tenter les Poirot de Sophie Hannah ? J’y suis allé à reculons pour le premier mais j’ai été agréablement surpris. Du coup, j’ai réitéré pour le suivant, mais depuis j’ai perdu le rythme.

Reply
Electra 10 juin 2020 - 22 h 08 min

oui et non car apparemment j’ai loupé les dates de parution mais oui je participe au challenge à ma manière 🙂 Non, je n’ai pas tenté – et puis je veux relire d’abord tous les Poirot d’AC et ça va m’occuper un certain temps (une trentaine)

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.