Bilan mensuel · Juin 2020

par Electra

Juin fut le mois du retour au bureau. Je n’ai jamais cessé de travailler, et en télétravail j’étais même plus chargée qu’au bureau ! J’ai repris le rythme des transports en commun et j’apprécie de pouvoir travailler de nouveau avec mes collègues, en vrai. Et puis j’adore retrouver mes petits restaurants, mes terrasses, être servie ! Côté lectures, mon rythme a subi un léger ralenti qui s’explique ainsi.

D’abord, j’ai eu deux lectures qui ont demandé un certain temps et de la concentration, puis la semaine dernière, les températures se sont envolées et 34 degrés à l’ombre ne me sied pas du tout. Impossible de me concentrer. Ajoutez-y pas mal de petits soucis administratifs à régler (vive les remboursements de vols d’avion annulés…) et mon bilan s’affiche bien maigre. Mais ne fait-on pas un régime avant les vacances ?

 

· DES LECTURES MARQUANTES POUR DES RAISONS DIFFERENTES ·

 

Les chroniques sont écrites pour le roman de Maggie O’Farrell (♥) et le livre culte de Mikhail Boulgakov. J’ai fini l’essai de Robin DiAngelo mais j’ai mis tellement de post-it … mais j’ai tellement hâte de vous en parler ! J’essaie de le rédiger cette semaine.

 

· DE (TRES) BONS MOMENTS DE LECTURE ·

Des lectures très variées, si l’écriture d’Alex Taylor se classe bien au-dessus, comme celle de Jack London, j’ai aimé le rythme effréné de Leye Adenle et l’humour et la finesse de Gail Honeyman. Un seul billet écrit pour l’instant…

 

Côté BD, j’ai enfin pu retourner à la BM, mais sous forme de Drive. J’ai emprunté 4 BD. Nous sommes limités, vivement la réouverture prévue le 7 juillet ! D’habitude je repars avec 6 ou 7 BD. Des lectures en mi-teinte comme je vous en ai parlé dans mon billet. Mimosa, Emmett Till . J’ai aimé l’adaptation du Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie, mais bon vous connaissez mon amour pour Hercule !

Ce que je retiens particulièrement de ce mois-ci, c’est la possibilité de retourner en librairie, et là j’avoue, je me suis fait plaisir ! Le pire j’y suis même retournée hier (lundi) et j’ai trouvé porte close !

Espérons que juillet (je travaille tout l’été) soit plus propice à la lecture ! Et vous, votre bilan ?

18 commentaires
1

Et pourquoi pas

18 commentaires

mingh 30 juin 2020 - 10 h 09 min

Je redémarre en douceur de retour de la bibliothèque (enfin ouverte !) par un moment “British polar” “Aux prises avec la mort” de Peter James que je découvre et trouve percutant. Je retiens déjà les prochains de la série ! Sinon, dans mon panier : Ordinary People de Diana Evans, ” le Chant de nos filles” de Deb Spera, “Stoner” de John Willians que j’ai hâte de lire. Et puis, parce que un moment sans Indridason n’est pas possible :” les Fantômes de Reykjavik” ! Je note tes recommandations, car à part “Les Délices de Tokyo” je ne connais pas… Courage pour Juillet !

Reply
Electra 30 juin 2020 - 19 h 43 min

Merci ! je réalise que j’ai plusieurs lectures communes, dur dur ! sinon, sympa le retour en bibliothèque. Ma mère a lu Peter James et aime beaucoup (j’ai un doute, je crois l’avoir lu au moins une fois ?) Je suis curieuse pour Ordinary People car les avis ont été très diverses et hâte d’avoir ton avis sur Stoner, que j’ai depuis des lustres dans ma PAL mais bizarrement je n’ose jamais me lancer ? bonnes lectures !

Reply
keisha 30 juin 2020 - 11 h 52 min

Je me suis lâchée en médiathèque et en librairie…^_^

Reply
Electra 30 juin 2020 - 19 h 43 min

bien ! je crois que c’est le meilleur côté du déconfinement !

Reply
Sunalee 30 juin 2020 - 12 h 16 min

Sept livres de mon côté, ce qui est vraiment pas mal pour moi. On voit que le télétravail m’a donné un peu plus de temps pour lire, mais aussi que la météo a été bonne une partie du temps: je lis plus quand je peux me mettre au jardin. En juillet et août, je dois retourner au moins trois jours semaine au bureau, je serai donc plus fatiguée. Je n’ai pas encore prévu de congés mais je suppose que j’en prendrai quand même à un moment.
Mes inspirations pour de nouveau livres à lire n’arrêtent pas et ma PAL augmente dangereusement….

(J’ai fini mon brouillon pour “Molosses” de Craig Johnson, je ne sais pas quand tu avais prévu de publier ton billet ? si je veux respecter l’ordre de mes lectures, j’ai encore deux billets à publier avant, donc pour moi, la semaine prochaine serait bien.)

Reply
Electra 30 juin 2020 - 19 h 46 min

Je n’ai pas encore rédigé mon billet du coup oui la semaine prochaine sera parfait – dis-moi quel jour du coup ! Bien les 7 livres, lire au jardin, je comprends ! Je lis dans le bus (qui met plus de temps mais j’ai toujours une place assise et donc du temps à consacrer à la lecture) prends-tu les transports ? ma PAL augmente aussi dangereusement ! mais le plaisir de retourner en librairie est trop fort !

Reply
Sunalee 30 juin 2020 - 21 h 20 min

jeudi 9 ?
en temps normal, je lisais dans le métro – en tout mon trajet fait 30-35 minutes mais il comprend les bouts à pied et un changement vers un tram où je ne reste que pour deux arrêts. Je lis en général en attendant le métro et pendant les 10 arrêts que dure le trajet, ce qui fait environ 15 minutes. Je devrais sans doute recommencer la semaine prochaine, pour demain, j’ai la flemme: il va pleuvoir et je vais à nouveau prendre la voiture.Et puis jeudi et vendredi, télétravail.

Reply
Electra 1 juillet 2020 - 21 h 41 min

ok pour le jeudi 9 🙂
oui ainsi tu penses moins aux autres voyageurs, au Covid. J’adore lire dans le bus ça je m’échappe ainsi !

Reply
Fabienne 30 juin 2020 - 15 h 08 min

J’ai particulièrement hâte de lire tes billets sur “White Fragility”, le Adenle et le Taylor bien sûr même si tu m’as déjà donné un avant-goût.
Je publierai mon bilan vendredi, j’ai lu huit livres aussi (ce qui est un petit mois pour toi est un mois normal pour moi): cinq polars, 2 biographies et un essai (qui ne pourra d’ailleurs que t’intéresser).
Je suis au bout de ma vie et j’attends mes vacances avec impatience! Heureusement, elles arrivent à grands pas (vendredi a-m).
Je te souhaite un bon mois de juillet, en espérant qu’il sera à la hauteur livresquement parlant.

Reply
Electra 30 juin 2020 - 19 h 48 min

oh hâte de savoir pour ton essai ! je suis trop curieuse ! bon bilan ! je ne connaissais pas cette expression “être au bout de ma vie” (j’ai pensé maladie mortelle ? LOL) chanceuse ! profite bien de tes longues vacances – j’imagine que tu as prévu aussi des lectures même si je sais que tu aimes marcher et découvrir !
moi ça sera en septembre donc d’ici là boulot, et là c’est un peu la folie du coup le soir dur dur ! mais on va tenir le coup !

Reply
Fabienne 30 juin 2020 - 22 h 04 min

C’est un essai sur les premières nations, en Australie. Je pensais publier mon billet demain mais comme toi avec le Robin Di Angelo: trop de notes, de citations, de post-it.
En fait, je n’ai plus eu de congés depuis fin octobre et je suis vraiment fatiguée. Avec le confinement, on a pu annuler nos congés à Pâques mais avec le recul je réalise que ce n’était de loin pas la plus brillante des décisions que j’ai prises 🙃 Effectivement, on va partir marcher et comme d’habitude, je prendrai bcp trop de livres avec moi!
Bon courage à toi en tous cas!

Reply
Electra 30 juin 2020 - 22 h 30 min

merci ! j’ai maintenu la moitié de mes vacances prévues en avril (voyage annulé) et je suis ravie de l’avoir fait car je n’avais pas eu de vacances depuis juillet 2019. Tu en as besoin ! oh ton recueil, hâte de te lire !! sans doute demain soir car demain grosse journée de travail en perspective et déjeuner le midi avec copines 🙂 Profite bien !!!

Reply
Marie-Claude 2 juillet 2020 - 4 h 43 min

MDR Pour une fois que c’est toi qui a du retard dans tes billets…
Le Taylor était à la hauteur de tes attentes?
Très hâte de lire ton billet sur “Eleanor…” Curieuse de voir comment tu l’as apprécié. Je veux lire le London. J’attends ton billet pour le petit coup de fouet (ou pas!).
On se parle dimanche?

Reply
Electra 2 juillet 2020 - 21 h 42 min

oui, et je ne vais pas le rattraper en semaine, trop de boulot et je dois repasser des tests sanguins ! Je n’ai pas encore rédiger le Taylor … pour Eleanor, je dois aussi le rédiger … Le London est super.
Ok pour dimanche !

Reply
Autist Reading 2 juillet 2020 - 13 h 03 min

Quelques lectures toujours “en attente” (de quoi, ne me le demande pas) chez moi : London, Boulgakov, Taylor.
Le Gail Honeyman a été une vraie bonne surprise pour moi et àte lire entre les lignes, j’imagine qu’il en a été de même pour toi.
Sinon, tu crois que tu pourrais partager avec nous une petit photo de ton “coup de fouet” à Marie-Claude ? (moi, j’ai été bien sage en juin) 😈 😅 😂 🤣

Reply
Electra 2 juillet 2020 - 21 h 43 min

ah oui, du coup tu n’oses pas les lire ou tu attends mes chroniques ? pour le Honeyman, je réserve la surprise (j’ai un bémol et je suis curieuse de ton avis à ce sujet)
MDR Pour le coup de fouet, à voir !! pour l’instant, elle peut encore se cacher …

Reply
Autist Reading 3 juillet 2020 - 14 h 39 min

Ah non, quand je dis “en attente”, c’est qu’elles sont quelque part dans un coin de mon cerveau foutraque depuis des années et qu’elles attendent bien patiemment (ou pas) leur tour. N’empêche que je serai très intéressé et curieux de lire tes chroniques !

Reply
Electra 3 juillet 2020 - 19 h 02 min

MDR je pensais au contraire que t avait un cerveau super bien rangé ! le mien est en vrac… pour les chroniques, oui elles vont arriver … un jour !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.