Bilan mensuel · Juillet 2020

par Electra

Je m’en doutais, contrairement à tous ceux et celles parties en vacances et qui dévorent une dizaine de livres, je suis au travail, débordée et mon bilan sera le plus petit de l’année. Mes lectures expliquent sans doute en partie ce bilan mitigé..

Le travail, la chaleur, le soir je rentre et je ne lis pas. Impossible. Je suis à plat. Je lis uniquement dans le bus qui m’emmène au travail (et me ramène chez moi le soir). J’ai dévoré deux gros pavés qui ont forcément pris du temps, surtout le millier de notes de bas de pages de l’Education Sentimentale !

J’ai lu assez rapidement Martin Eden, avec le résultat que vous connaissez à présent. Fort heureusement, j’ai eu des lectures plus agréables et même deux excellentes.  5 livres lus. La moitié de mon rythme normal. Je pense que je vais faire une pause dans le blog car je n’ai plus assez de billets à publier ! Ce bilan est le bienvenu.

 

· DES LECTURES MARQUANTES POUR DES RAISONS DIFFERENTES ·

 

En premier, le plaisir de retrouver mon autrice préférée française, Julia Kerninon,  (Nantaise, je suis chauvine hihi) et mon autrice préférée américaine, Jesmyn Ward. Et enfin, la découverte d’une autrice coréenne dont j’ai envie de lire tous les autres romans, Cho Nam-Joon. Amusant de voir que mes livres préférés du mois sont écrits par des femmes, et que les deux déceptions sont écrites par des hommes…

Hâte de vous parler du dernier roman de Julia Kerninon, ma Nantaise préférée 🙂 Je respecte toujours la date de parution (le 19 août) car sinon les gens oublient le livre, celui-ci n’étant pas disponible, et passent à autre chose.

J’ai fini de lire le seul livre que je n’avais pas lu de Jesmyn Ward, The Fire this Time (billet à rédiger), qui est en fait une collection d’essais sur la situation des citoyens américains noirs aux USA. Ecrit avant 2020 et le meurtre de George Floyd, ce livre a une résonance très particulière.

Enfin, je vous en ai parlé, la lecture du roman de Cho Nam-Joo sur la condition de la femme en Corée du Sud. J’ai aimé le choix narratif et sa simplicité qui vont droit au coeur. Marquant.

 

· DES LECTURES ATTENDUES ET DECEVANTES ·

Ai-je besoin d’en parler ? Tout est dit dans mes billets.

 

· LES LECTURES GRAPHIQUES DE RETOUR ·

 

Je vous en parle dans un billet dédié aux BD. J’en ai encore cinq à lire.

Vu ce tout petit bilan, pas trop envie de m’étendre. Il me reste cependant encore quelques billets à rédiger concernant des lectures de juin.  Je vais essayer de les rédiger ces jours-ci. Et revenir sur le blog avec des billets intéressants !

Je reviens, c’est certain, pour une lecture commune (que je n’ai pas encore terminée de lire). Je vais d’ailleurs demander une extension à ma copine de LC.  Et ensuite, j’essaie de revenir après la fin août avec un rythme normal.

J’ai besoin, même si je travaille en août (mes vacances seront après tout le monde, à la mi-septembre), de faire une pause. J’avais aussi d’autres projets en tête (dont le jardinage que j’ai réussi).  J’ai aussi décidé qu’en août, je lirai ce qu’il me plaît. Les SP attendront.

Bon courage aux juilletistes qui reprennent le chemin du travail et bonnes vacances aux aoûtiens et aoûtiennes !

 

Photo by Hannes Netzell on Unsplash

18 commentaires
0

Et pourquoi pas

18 commentaires

Sunalee 3 août 2020 - 8 h 38 min

Du coup, je suis curieuse du projet de jardinage !
De mon côté, ce projet-là est en bonne voie, j’ai planté divers arbustes hier., il reste les fleurs Et du coup, je n’ai quasi pas lu, mais je me rattraperai certainement lors de la canicule prochaine (je suis en vacances à la maison).
Il ne me reste qu’une cinquantaine de pages du roman en cours, je le terminerai tantôt, et puis il y a ce petit plaisir de choisir une nouvelle lecture.

Reply
Electra 3 août 2020 - 21 h 05 min

Pas énorme. Viré une vieille étagère. J’ai un grand balcon. J’en ai racheté avec bacs de rangement et j’ai replanté plantes anciennes et nouvelles. Ah oui le plaisir de choisir sa prochaine lecture !!!!

Reply
Autist Reading 3 août 2020 - 13 h 09 min

Eh, tu as l’air de désespérer de ne plus avoir suffisamment de billets à publier. Je peux arranger ça pour te remonter le moral : j’ai au moins une trentaine de lectures en attente de billets. Ça te dit ? Non ? T’es sûre ? 😀

Reply
Electra 3 août 2020 - 21 h 05 min

Mdr 😂 oui je me sens mieux du coup !!!!

Reply
mingh 3 août 2020 - 17 h 09 min

Evidemment le jardinage ! Ma soeur et moi avons beaucoup planté pendant le confinement… La terrasse déborde et avec le vent chaud qui nous vient du Sahara actuellement (en Paca) il faut arroser sans arrêt ! En attendant la réouverture de la médiathèque, j’ai terminé “Stoner” de John Williams dans un tout autre registre que “Butcher’s crossing” que j’avais dévoré. “Stoner” sorti de l’oubli par Colum Mac Cann est sans doute inspiré par la vie de John Williams, sans qu’il soit véritablement autobiographique. Je conseille de le lire en dehors de toute période de déprime ! Stoner est définement inapte au bonheur et même aux simples petits plaisirs du quotidien. Mais on ne peut le lâcher avant la fin. L’écriture est belle, sincère, dépouillée d’artifice. Je comprends qu’Anne Gavalda qui a acheté les droits et qui l’a traduit ait aimé “Stoner”.

Reply
Electra 3 août 2020 - 21 h 09 min

Oui j’ai ce livre dans la PAL depuis des années et je repousse ma lecture. Sans savoir pourquoi ? Oh oui et retour de la canicule à partir de jeudi. 36 et 22 la nuit ! Ah oui le jardinage. On en avait Tous besoin. Ta bibliothèque est toujours fermée ? Ça fait long. Une raison particulière ?

Reply
Ingannmic 3 août 2020 - 20 h 56 min

Je pensais avoir laissé un commentaire, mais j’ai dû confondre avec la mail que je t’ai envoyée (pour te dire que je t’attends, bien sûr, pour la LC de Susan…). Bon, je ne reviens pas sur Martin… Je ne connais pas Julia Kerninon, une lacune visiblement, et je pourrais bien faire preuve de chauvinisme aussi !!

Reply
Electra 3 août 2020 - 21 h 12 min

Ben oui ! Vu que je ne lis que trois auteurs français 😂 merci pour ta patience ! Pour Martin. Oui. Bon on va repartir positif !!

Reply
L&T 6 août 2020 - 19 h 53 min

Ça me paraît tout de même être un joli bilan… j’ai hâte d’avoir ton avis sur le roman de Julia Kerninon qui me tente bien!

Reply
Electra 6 août 2020 - 20 h 45 min

merci ! oui, mais d’habitude c’est minimum 8 livres.. ah le roman de Julia …

Reply
Mes échappées livresques 4 août 2020 - 9 h 13 min

Bon courage à toi pour ce mois d’août! Le Julia Kerninon sera lu de mon côté dans les prochains jours et il me tarde!

Reply
Electra 4 août 2020 - 11 h 22 min

ah super ! J’ai beaucoup aimé. Hâte de lire ton avis ! Merci, je vais tenter de lire un peu plus que dans les transports !

Reply
Marie-Claude 4 août 2020 - 14 h 41 min

Oups… ça va plus mal que je ne le pensais! Pour que toi, tu fasses une pause blogue, c’est vraiment la cata! On est dû pour une jasette!!!

Reply
Electra 6 août 2020 - 15 h 55 min

oui vivement une jasette ! Tu vois je mets trois jours à répondre ! J’ai enfin fait une pause boulot et filé à la mer. L’odeur, le bruit des vagues .. ah vivement septembre que j’y retourne pour plus longtemps ! Je lis très peu .. dis-moi quand tu peux te libérer de tes cartons !

Reply
Lili 5 août 2020 - 12 h 25 min

Non mais, ton billet livresque est excellent, considérant les deux pavés classiques que tu as abattus. Flaubert n’est pas exactement un page turner, c’est normal qu’il prenne du temps !
Je te souhaite des lectures plus réjouissantes en août en tout cas !

Reply
Electra 6 août 2020 - 15 h 56 min

Merci ! oui, quand même de gros livres et Flaubert + les notes, ça équivaut à deux bouquins LOL
Je vais essayer de me faire plaisir en août !

Reply
Eva 6 août 2020 - 10 h 58 min

haha, comme Autist Reading, je dois avoir 30 ou 40 billets en retard 😀
C’est bien de ne pas parler des livres avant leur date de parution, cette année, ça fleurit sur Instagram, et notamment pour le livre de Julia Kerninon dont je vois des chroniques depuis début Juin (!!) j’ai même eu un doute en pensant qu’il était déjà sorti… je trouve ça insupportable, quel est l’intérêt de parler d’un livre qui ne sera disponible en librairie que 2 mois après?

Reply
Electra 6 août 2020 - 15 h 57 min

Je te rejoins totalement .. Certains éditeurs le demandent et ont bien raison. Moi je le fais depuis le début, je trouve ça insupportable d’avoir envie de lire un livre et voir qu’il ne sortira que dans deux mois ! Toi et tous tes billets, tu lis plus vite que ton ombre !!! Pour les billets, tu pourrais partir sur le mode 3 en 1 ? En tout cas, je suis toujours vivement intéressée par ce que tu lis, tu le sais !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.