Victober 2020

par Electra

L’an dernier, j’ai participé pour la première fois au challenge littéraire Victober. Son objectif ? Lire des classiques de la littérature britannique datant de l’époque de la Reine Victoria (de sa naissance en 1819 jusqu’en 1901). J’ai adoré me replonger dans cette période et j’ai lu, entre autres,  Middlemarch de George Eliot.

Le Victober est composé de 5 mini-challenges organisés par 4 booktubeuses anglophones, cette année je suis moins fan de leurs choix mais je vais quand même tenter d’y répondre :

  1. Lire un roman victorien qui correspond à votre genre préféré

Pour moi, il s’agit de la fiction. Donc ça va être facile. Je souhaite lire Villette de Charlotte Brontë. Jane Eyre, très envie de le relire l’an prochain j’ai aussi beaucoup aimé les deux autres romans de sa soeur Anne : Agnès Grey et The tenant of the Wildfell Hall. Des retrouvailles très attendues !

       2. Lire un roman écrit par un ou une auteur.trice victorien.ne que vous aimez 

Je vais retrouver avec grand plaisir George Eliot avec The Mill on the Floss (Le moulin sur la Floss). J’en ai entendu du grand bien et j’espère être aussi fan que pour Middlemarch.

       3. Lire un roman d’une précédente pile de livres prévues pour le challenge mais que vous n’avez pas lu ou un roman que vous souhaitez lire depuis fort longtemps.

Anthony Trollope ! J’imagine déjà Keisha sauter sur son fauteuil. Ses chroniques du Barsetshire sont célèbres. Je m’étais procurée le premier volet, The Warden, il y déjà un an et il est temps que je parte à sa rencontre. En espérant être séduite !

Il est prévu deux autres challenges que je ne vais pas suivre (lire les correspondances d’un ou d’une auteur.trice victorien.ne et lire en étant habillé d’un vêtement datant de cette époque).

Dy coup, je compense en ajoutant deux lectures, l’une d’elles est un roman victorien : The woman in white de Wilkie Collins. Je pense qu’il sera parfait pour la période d’Halloween. Il est célèbre et je pense que beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu (et je l’ai en double LOL).

Et celui de ma lecture commune avec Inganmic, Mansfield Park de Jane Austen. Ce roman, et les autres furent publiés avant 1819, année de naissance de la Reine Victoria mais les organisatrices et les participants acceptent tous ses romans et du coup je l’ajoute. Soit au total 5 romans. 

J’espère retrouver un rythme de lecture normal (en reprenant le travail …) et lire environ 8 à 10 livres, donc y glisser quelques contemporains.  Ceux qui voudraient se joindre à moi pour ce challenge sont les bienvenus ! Il suffit d’ajouter le hashtag #victober à toutes vos chroniques sur les réseaux sociaux. J’avoue que m’échapper au 19è Siècle me tente bien en cette période 😉

20 commentaires
0

Et pourquoi pas

20 commentaires

keisha 5 octobre 2020 - 9 h 07 min

Mon gros problème est que j’ai déjà pas mal ratissé les listes… Il me reste quelques Dickens, des Trollope fraichement arrivés à la bibli, et sans doute des W Collins, mais j’ai déjà lu le dur de l’affaire, il me semble
Amuse toi bien!

Reply
Electra 5 octobre 2020 - 20 h 35 min

Le dur peut-être mais honnêtement tu ne cites que les plus connus 😉 si tu suis le sujet sur Goodreads, il y a des dizaines d’auteurs dont on ne connaît que le nom ou que l’on ne connaît du tout ..donc oui, je sais que tu as lu pas mal mais je crois en suivant des Youtubeurs anglophones, que tu peux encore bien allonger ta liste ! A moins de vouloir te concentrer sur les plus connus ?

Reply
Sunalee 5 octobre 2020 - 9 h 10 min

Je crois n’avoir jamais lu aucun roman de cette période, même pas Jane Austen, peut-être juste du Charlotte Brontë quand j’étais adolescente mais je n’ai aucun souvenir…
Si je me lance, je commence par quoi ?
(En même temps, je ne garantis rien: je me suis rendue compte qu’il ne me restait qu’une dizaines de romans mis sur ma PAL avant 2019, et je me suis donc lancée le défi des les lire (ou de les éliminer) pour la fin de l’année.)

Reply
Electra 5 octobre 2020 - 20 h 39 min

Ton challenge est aussi très intéressant ! Moi j’ai repris mes achats et j’ai presque tout lu de mes achats de 2017, et 2018 par contre 2019 est une mauvaise année ! Sinon, pour les classiques, tu peux choisir quelque chose de plaisant comme du Austen, j’aime beaucoup Jane Eyre de Charlotte Brontë mais tu peux aussi lire Elizabeth Gaskell, son écriture est facile. George Eliot a un style plus austère, moins fluide mais ses histoires sont passionnantes. Si tu veux du “drama” Les Hauts de Hurlevent (je déteste ce roman mais je sais qu’il est très apprécié) tu ne t’ennuieras pas. La troisième soeur Brontë, je l’aime beaucoup mais elle était très pieuse et la religion est très prégnante.

Reply
Sunalee 6 octobre 2020 - 9 h 25 min

merci pour toutes ces suggestions ! je vais aller lire les résumés pour voir ce qui pourrait me plaire.

Reply
Electra 6 octobre 2020 - 19 h 17 min

Oui ! super 🙂

Reply
Ingannmic 5 octobre 2020 - 9 h 35 min

Comment ça, tu ne liras pas de correspondances vêtue d’une tenue d’époque ?! J’aurais aimé voir ça, pourtant !! Mais je ne te jetterai pas la pierre, ayant lamentablement échoué à lire cette Jane Austen dont j’entends tellement parler depuis des années comme une incontournable (j’ai abandonné Proust, aussi, lors d’une autre tentative de LC…)… Tu vois, rien que la photo qui illustre le billet me donne de l’urticaire, j’aurais dû me douter que ce n’était pas pour moi (je préfère le victorien “moderne” et sulfureux de Sarah Waters !).
Je te souhaite en tous cas un beau mois d’octobre, et de belles lectures !

Reply
Electra 5 octobre 2020 - 20 h 40 min

Non, na ! Non mais ..LOL Je n’accroche pas du tout au victorien moderne et Austen analyse tellement sournoisement la société et réussit à dresser un portrait vitriol tout en racontant des histoires d’amour contrariées ! ah j’adore Austen mais je la lis en anglais du coup j’ignore si c’est pareil ? bon allez, on se retrouvera plus tard … tu me diras quand tu verras une LC possible ? pareil pour moi si je repère chez toi un livre que je possède déjà !

Reply
Ingannmic 6 octobre 2020 - 20 h 38 min

Pas de souci, je surveille ça !!

Reply
S. Schryve 6 octobre 2020 - 3 h 00 min

Chouette cette sélection ! Tu t’emmêles dans les soeurs Brontë. Villette est bien de Charlotte, mais Agnes Grey et The tenant … sont d’Anne. Je me permets le correctifs, comme je viens de passer deux longues semaines avec elle 😉. J’ai lu cette année mon première Trollope (Miss Mackenzie) que j’ai trouvé très agréable à lire et divertissant. J’ai eu une passage Wilkie Collins il y a une vingtaine d’années. J’ai lu à l’époque et adoré La dame en blanc, Sans nom et Pierre de lune. Mais les enquêtes policières ne me tentent plus trop. Pourtant, j’ai été fan de polars.
Bon Victober!

Reply
Electra 6 octobre 2020 - 19 h 22 min

Merci ! je le sais que c’est Anne et non Charlotte puisque j’ai lu les deux romans (Agnes et The Tenant), je devais avoir l’esprit ailleurs en tapant mon billet ! Par contre si on continue sur les soeurs Brontë, je n’ai pas du tout aimé Les Hauts de Hurlevent d’Emily. Le style était vieillot et l’histoire un vrai soap opera brésilien ! Pour Wilkie, ça sera une découverte. J’ai même acheté deux fois le même roman (La dame en blanc, Woman in white) du coup autant le lire pour voir si je dois garder mes deux exemplaires 😉

Reply
Sylvie Schryve 6 octobre 2020 - 20 h 52 min

Il me semble que j’avais eu un coup de cœur pour Les hauts de Hurlevent la première fois que je l’ai lu (il y a longtemps – plus de 20 ans), mais j’ai essayé de le relire l’année dernière et je l’ai abandonné à la page 150. Je n’arrivais pas à rentrer dedans. Mais, je retenterai un jour. Je crois quand même que ça me plairait plus de The tenant d’Anne que je viens de lire; ce roman est trop prêchi-prêcha pour moi, même si je reconnais son côté avant-gardiste féministe.
Villette est bien de Charlotte. Je n’ai jamais lu cette sœur Brontë, mais j’ai vu un film tiré de Jane Eyre (celui avec Charlotte Gainsbourg) et comme je connais la fin, cette lecture me tente moins.

Reply
Electra 7 octobre 2020 - 21 h 06 min

Je ris en voyant le prêchi -prêcha ! Oui, Anne la pieuse mais pour moi aucune comparaison entre les deux soeurs ou deux romans – les Hauts de Hurlevent m’ont vraiment hérissé le poil ! Je ne m’imposerai pas une relecture. Pour Charlotte, elle est pour moi la meilleure, Jane Eyre, je l’ai relu – il est très bien écrit. J’ai vu l’adaptation avec Charlotte Gainsbourg mais j’ai trouvé celle avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender nettement meilleure et plus fidèle ; Charlotte Gainsbourg faisait un peu trop effacée or Jane a du caractère. J’adore revoir ce film ! et je veux relire ce roman, c’est certain. Le niveau d’écriture est excellent.

Reply
Sylvie Schryve 8 octobre 2020 - 4 h 32 min

Oh tu me rappelles que j’ai vu aussi la version de Jane Eyre avec M. Fassbender. Comment j’ai pu oublier ! J’adore cet acteur 😉
Je lirai sûrement le roman un jour.

Reply
keisha 7 octobre 2020 - 7 h 08 min

Je ne trouve pas sur goodreads. Mais sur wikimachin, là oui il y a du nouveau… Mais je vais virer les poètes. ^_^
La dame en blanc ce n’est pas mal, juste que pour être héroïne faut être soit pas jolie ET intelligente ou alors fort belle MAIS nunuche. Bref, c’est mon souvenir.
Et merci merci de n’avori pas aimé Les hauts de Hurlevent, je me sens un peu moins seule. A lire, mais pas question de grimper aux murs (les personnages sont déjà assez agités)

Reply
mingh 7 octobre 2020 - 10 h 36 min

A propos des “Hauts de Hurlevent” je suis contente de m’ajouter à la liste de ceux et celles qui n’ont pas aimé, ni le livre ni les films ! Par contre je suis inconditionnelle d’Austen et surtout de Gaskell. En projet, pour l’instant un Penguin oublié de ma collection ” Roxana” de Daniel Defoe, en me demandant si j’arriverais au bout !

Reply
Electra 7 octobre 2020 - 21 h 09 min

@Mingh Oh incroyable ! j’ai acheté Roxana il y a un mois et je voulais l’ajouter au challenge mais il a été écrit un siècle plus tôt !!
Pour les Hauts, merci ! Je n’ai pas vu une seule adaptation, je me souviens juste adolescente d’une série américaine qui reprenait un peu l’histoire et le fameux nom d’Heathcliff …
Je suis une inconditionnelle d’Austen, pour Gaskell, j’ai lu comme tu le sais l’an dernier, Nord et Sud, donc je dois encore la découvrir mais j’ai beaucoup aimé le style !

Reply
Electra 7 octobre 2020 - 21 h 07 min

@Keisha Pourtant je fais partie du groupe Victober 2020 ! Les internautes listent leurs lectures et il y a beaucoup d’autres auteurs.. Pour les poètes, je comprends ! Je ne retiens pas ton commentaire sur La dame en blanc sinon je vais avoir du mal à le lire LOL
Pour les Hauts de Hurlevent, de rien ! Ce livre figure toujours parmi les préférés des lecteurs anglophones mais les personnages ne sont pas aimables et comme tu le dis, tous atteint de névroses LOL

Reply
Eva 8 octobre 2020 - 9 h 58 min

haha, les puristes font se rouler par terre en voyant Jane Austen dans un challenge victorien 😀

Reply
Electra 8 octobre 2020 - 19 h 31 min

LOL
Je pense que beaucoup de gens ignorent cela !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.