Novembre, vive la non fiction !

par Electra

J’ai déjà participé à ce challenge en 2018, j’ignore pourquoi je n’ai pas joué le jeu l’an dernier. Il faut aussi reconnaître que je lis régulièrement à présent de la non fiction mais j’aime bien l’idée de me concocter une petite liste.

Aujourd’hui la non fiction (essais, biographies, mémoires, enquêtes d’investigation, etc..) fait partie de mes lectures et c’est le cas de nombreux lecteurs. Il y a quelques années je lisais à 99% de la fiction, j’ai donc opéré un véritable virage mais l’offre est tellement alléchante de nos jours. Et dans mon panthéon figurent à présent plusieurs ouvrages de non fiction. Depuis déjà huit ans, un de mes livres préférés est la biographie d’un jeune homme aux multiples personnalités. Cette année, j’ai lu plusieurs livres sur la schizophrénie. J’avoue que ce thème m’est assez cher mais j’aime aussi les mémoires et les enquêtes d’investigation.

Ce genre a désormais son mois : novembre. Et je compte cette année lire 3 ouvrages. Pourquoi ce chiffre? Parce que j’ai déjà une PAL importante et des romans qui m’attendent déjà depuis un certain temps. Si j’arrive à lire 8 livres, je pense que 3 livres de non fiction est un bon chiffre. En terme de PAL dédiée à la non fiction, je ne manque pas de choix. Voici ici quelques livres, j’avoue qu’en triant ces livres, j’en ai déjà choisi 3 !

Les sujet sont vastes : une escroquerie économique, des portraits de femmes, les victimes de bavure aux USA, des auteurs gays célèbres, l’enquête sur un viol commis dans un lycée, le portrait d’une femme enlevée et tuée en Irlande du Nord, le récit d’un journaliste qui est devenu “noir” dans le Sud raciste, le portrait du Tueur du Zodiac et un témoignage sur le génocide du Rwanda. Je ne les ai pas tous sortis.

 

Les avez-vous lus ? En avez-vous d’autres à me conseiller ? Allez-vous participer au challenge ?

 

14 commentaires
1

Et pourquoi pas

14 commentaires

Sunalee 3 novembre 2020 - 8 h 08 min

Je lis toujours de la non-fiction en parallèle avec la fiction, ou parfois même uniquement de la non-fiction. J’adore les récits de voyages et j’ai toujours eu tendance à les classer dans mes lectures “fiction” – en fait je crois que je fais la différence entre des récits écrits avec un certain style et du documentaire pur et dur.
J’ai pris du retard dans mes billets (une constante) et donc j’ai deux livres dont je peux déjà parler, et j’ai commencé un David Grann hier, et qui sait, peut-être que je terminerai le livre d’histoire en cours (à propos de la Compagnie des Indes Orientales).
Je conseille “The cooking gene” de Michael Twitty sur l’histoire de la cuisine afro-américaine, “Congo” de David Van Reybrouck, “Une histoire des sexualités” et “Le regard féminin” d’Iris Brey, tous lus ces derniers mois, et avec billets sur mon blog.

Reply
Electra 3 novembre 2020 - 10 h 37 min

Ah je note toutes tes références ! oui, les enquêtes d’investigation sont parfois si bien écrites qu’on oublie presqu’il ne s’agit pas de fiction …

Reply
Ingannmic 3 novembre 2020 - 8 h 52 min

Ah oui, je l’avais noté dans mon agenda “littéraire”, mais il y a déjà le mois québécois, et des LC, je vais voir si je peux caser un titre (cela fait un moment que je veux lire La maison d’Emma Becker).
J’ai pris connaissance de cette activité chez toi (il y a donc 2 ans, sans doute) et j’avais cherché des infos à son sujet, sans rien trouver.. c’est organisé comment, et par qui ?
En tous cas, ton programme est ambitieux et annonce des billets passionnants !

Reply
Electra 3 novembre 2020 - 10 h 40 min

tu es toujours hyper chargée ! Pas d’infos précises, le challenge est ouvert à tous, tu peux lire un ou dix livres ! c’est juste parler de la non fiction et c’est un sujet si large !!! j’ai déjà fini ma première lecture. Trop contente d’être de retour au 21ème siècle (moins 2020)

Reply
Fabienne 3 novembre 2020 - 10 h 01 min

J’aime énormément la non fiction aussi mais je suis déjà occupée avec “Les feuilles allemandes” en novembre…. En tous cas, j’ai hâte de lire tes billets!

Reply
Electra 3 novembre 2020 - 10 h 41 min

amuse-toi bien alors ! je lis des romans allemands au fil de l’eau .. pas le temps non plus pour faire d’autres challenges j’ai toujours mes lectures de la rentrée littéraire qui m’attendent !

Reply
Anne 3 novembre 2020 - 18 h 44 min

Qui organise ce challenge ? Merci.

Reply
Electra 3 novembre 2020 - 22 h 31 min

J’avoue je ne sais plus, sur mon ancien billet ça doit être indiqué. Ce sont des Américaines, je pense. Il n’y a pas de prompt/règle particulières.

Reply
Ève 4 novembre 2020 - 16 h 59 min

À ce que je sache c’est Olive de @abookolive qui l’organise! Et Bad Blood est le seul que j’ai lu de ta liste… c’était excellent!

Reply
Electra 5 novembre 2020 - 21 h 43 min

ah oui je viens de voir son challenge ! Mais j’ignorais qu’il y avait des prompts. Je me demandais quelle serait ma prochaine lecture et je pensais tout juste à Bad Blood, du coup j’ai eu raison de l’acheter ! J’en ai lu déjà deux autres.
Bonne fin de semaine !

Reply
Eva 6 novembre 2020 - 11 h 29 min

je lisais très peu de non-fiction, mais je m’y suis mise il y a quelques années, sous ton influence et celle de Marie-Claude je l’avoue ! (tout comme l’intérêt pour la littérature amérindienne, et la lecture de recueils de nouvelles !)
je vais lire les 2 Déborah Levy (j’ai vu que c’était ta lecture en cours), et j’ai également dans ma PAL “Une chambre à soi” de Virginia Woolf, “La Filière” de Philippe Sands, “Ma part de gaulois” de Magyd Cherfi, “Maid” de Stéphanie Land…

Reply
Electra 9 novembre 2020 - 9 h 55 min

Super ! Merci ! J’en suis à ma troisième lecture et je la dévore aussi ! Super pour les Déborah Levy, j’ai beaucoup aimé 🙂 pour la Chambre à soi, bizarrement j’ai peur pourtant j’ai adoré The Hours .. hâte d’avoir ton avis dessus du coup !
je ne connais pas les autres, donc plein de découvertes !

Reply
La Rousse Bouquine 16 novembre 2020 - 12 h 33 min

Je n’en ai lu aucun !
Toutefois comme toi, je ne lisais pas du tout de non fiction jusqu’à récemment et j’ai décidé de m’y mettre cette année.
J’ai déjà fait de belles découvertes donc j’ai bien envie de continuer et d’élargir mon horizon !

Reply
Electra 16 novembre 2020 - 16 h 57 min

Super ! J’ai eu un vrai déclic avec quelques lectures, et depuis j’aime vraiment en lire et alterner avec de la fiction. Je lis tout un tas de genres aussi car je n’aime pas me concentrer sur un seul.

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.