Bilan mensuel · Janvier 2021

par Electra

Je réalise que je n’ai pas fait de bilan mensuel pour novembre ou décembre 2020, entre mon blocage de lecture et une période professionnelle très chargée. Tant pis ! On repart sur de bonnes bases en 2021.

Et bonne surprise : j’ai lu 9, non 10 livres ce mois-ci. Je peux respirer ! La rentrée littéraire de janvier ne m’attirait pas tant que ça, mais évidemment en lisant les billets du Caribou, j’ai eu plein d’envies. J’avais de mon côté déjà noté plusieurs lectures incontournables comme le dernier Arnaldur Indridason par exemple. J’ai aussi eu envie de lire le dernier roman de Mick Kitson que j’avais découvert il y a deux ans. Je crois que je n’ai pas publié tous les billets concernant ces lectures mais ils vont venir, patience !

· DES LECTURES COUP DE POING  ·

Deux lectures qui ne vous laisseront pas indifférent ! La première, le billet est en ligne, raconte la vie d’une jeune prostituée trans en Argentine dans les années 80 et la seconde vous emmène à la rencontre d’une jeune extrémiste (White supremacist) aux USA (chronique à venir).

· D’EXCELLENTES LECTURES ·

 

Les retrouvailles avec Cash que j’adore, avec Elliot Ackerman et Mick Kitson, deux auteurs dont j’ai lu avec plaisir le premier roman il y a peu et les retrouvailles avec mon écrivaine française préférée, Julia Kerninon. Les chroniques vont arriver.

EDIT : j’ajoute à ce billet ma toute dernière lecture du mois de janvier : La pierre du remords

J’ai poursuivi avec plaisir des romans d’Agatha Christie avec Hercule Poirot dans l’ordre chronologique de publication. Il s’agit ici d’une dizaine de micro-enquêtes d’Hercule qui démontre une nouvelle fois avec talent sa capacité à identifier le meurtrier et à énerver son acolyte préféré. Je me dis qu’un Poirot tous les mois, ça peut pas faire de mal.

J’ai enchainé avec un thriller américain qui sortira au mois de mai, Ruby Falls de Deborah Goodrich Joyce. Ma chronique est sur GR. Si j’adore les romans policiers (ou polars), je suis moins fan des thriller psychologique mais celui-ci m’a bien tenu en haleine et je l’ai lu en deux sessions.

Enfin, j’ai terminé avec un très beau roman, Division Avenue, et la découverte d’une autrice australienne, Goldie Goldbloom. Je dois rédiger ma chronique, j’espère la publier dès lundi. J’ai hâte de vous en reparler !

Et côté BD, un petit bilan car étrangement, après ma surdose en décembre, je n’ai lu qu’un seul roman graphique, mais pas le moindre : Kent State de Derf Backderf. Encore des retrouvailles, me direz-vous ! Mais ça fait du bien, de retrouver des gens quand on ne peut pas le faire en vrai 😉

Et vous, Janvier s’est passé comment ?

Et pourquoi pas

14 commentaires

Fabienne 31 janvier 2021 - 9 h 01 min

Joli bilan pour ce début d’année! Comme toi, j’ai retrouvé avec plaisir Ackerman, un peu moins Kerninon, et j’attends de pied ferme le nouveau Indridason.
En ce qui concerne la RL, je n’en ai lu qu’un pour l’instant et ce fut un coup de coeur: Le Train des enfants de Viola Ardone (mon dernier billet). Pour le reste, il faudra attendre: les librairies sont fermées en Suisse et la frontière toute proche avec la France impassable depuis aujourd’hui sans test PCR… C’est mon compte en banque qui va respirer!

Electra 31 janvier 2021 - 15 h 29 min

ah oui les frontières ont fermé 🙂 Je viens de faire un stock car je m’attendais à un confinement mais non, finalement on reste sur le couvre-feu. Mais je ne regrette pas mes achats ! Pour le bilan, je dois ajouter un dixième livre que j’ai dévoré ce matin (billet sera en ligne jeudi). Ravie que ton année commence aussi sur de bonnes roues !

Fabienne 31 janvier 2021 - 9 h 03 min

PS. J’ai lu un premier billet très positif sur Division Avenue ce matin même, j’ai hâte de lire le tien.

Electra 31 janvier 2021 - 15 h 30 min

Bien ! J’avais lu deux avis mitigés du coup j’ai eu un peu peur mais mes doutes ont été rapidement dissipés. Ma chronique est prête et sera en ligne mardi !

Sunalee 31 janvier 2021 - 9 h 48 min

De mon côté, 7 livres lus (dont un numéro du magazine America, une bd et un livre de cuisine). Dans les romans, un très haut dont je dois encore écrire la chronique, et un très bas (qui vient d’être publié). Une romance historique écrite par une amie. Un livre de non-fiction un peu brouillon. Un roman dans lequel je m’embourbe et que je suis prête à abandonner.

Electra 31 janvier 2021 - 15 h 31 min

oh zut pour ta dernière lecture ! tu peux abandonner ou juste mettre de côté ? sinon, hâte de voir celui que tu as mis sur un piédestal !

Libriosaure 31 janvier 2021 - 10 h 48 min

Je n’ai pas compté mes lectures. Je lis lentement donc ça ne doit pas être très impressionnant !
Hâte d’avoir ton retour sur le livre Rising out of hatred. C’est une lecture uniquement en VO ?

Electra 31 janvier 2021 - 15 h 31 min

Oui, j’ai cherché pour une version française mais je n’ai pas trouvé or il mérite vraiment le détour. Je dois encore retravailler mon billet car il est beaucoup trop long, mais il y a tant à dire !

mingh 31 janvier 2021 - 18 h 30 min

Pas très RL mes lectures de Janvier-Février. J’essaie de rattraper quelques romans étrangers récents : « Les Graciées » de Kiran Millwood Hargrave, Anglaise remarquée édalement dramaturge. Une belle écriture, une atmosphère étrange, une intrigue sans concession – Toujours dans le grand Nord (Finlande) « Adam et Eve » et petit tour vers le Booker Prize 2008 « Les Ombres de Kittur » d’Aravind Adiga, romancier indien de Bombay…
Plus léger, je viens de terminer « L’Américaine » de Catherine Bardon : un début que j’ai trouvé laborieux mais une intrigue qui se révèle interessante par la suite .
Et puis parce que je suis accro à la série et aux romans de Jussi Adler Olsen  » L’Unité Alphabet », sombre (évidemment) mais parfaitement mené.
Je note tes découvertes !
En réserve, un bon Val McDermid « Voyages de noces »

Electra 31 janvier 2021 - 20 h 46 min

Je n’ai que deux livres sur la RL- je les choisis avec parcimonie, mais tous deux sont de grands succès ! Mais je vais bientôt retourner à ma PAL. Les Graciées m’a longtemps intrigué mais j’ai lu des avis mitigés et j’ai envie de quelque chose de plus léger. J’avoue n’avoir jamais eu envie de lire de romanciers indiens, ni être attirée par ce pays. Je dois cet a priori à des soirées entières à regarder des milliers de diapositives d’amis partis plusieurs fois en Inde… Je ne connais pas Catherine Bardon, je note ! J’ai lu les trois ou quatre premiers opus de la série de Jussi Adler Olsen mais le dernier lu m’avait déçu du coup j’ai laissé tomber mais je devrais peut-être reprendre cette série ? Bonnes lectures !

Marie-Claude 1 février 2021 - 5 h 02 min

Je suis à jour ! Tes deux coups de poing… J’en attend un incessamment et j’attends une traduction pour l’autre.
Il me tarde aussi de lire Analphabète. Je vais finalement passer mon tour pour Le passage.
Les avis sur Division Avenue sont très partagés. Hâte de voir de quel côté tu pencheras…
De mon côté, je prépare mon bilan. Tu verras!

Electra 1 février 2021 - 8 h 57 min

LOL ! Oui, un très bon premier mois ! 10 lectures de surcroît. Il faut que le second soit traduit 🙂 Oui j’avais lu deux avis mitigés sur Division Avenue avant ma lecture, mon billet sera en ligne demain ! patience
hâte de lire ton bilan !!!

Marie-Claude 2 février 2021 - 3 h 23 min

Mon bilan? Ah oui, punaise. Nous sommes le premier février. Bon ben, je vais m’atteler!

Electra 2 février 2021 - 8 h 20 min

oui ma belle ! il est temps !

Les commentaires sont fermés