A meditation on murder· Robert Thorogood

par Electra

C’est en cherchant mon billet sur ce roman, que j’ai découvert que je n’avais simplement jamais publié de billet ! Pourtant, j’ai lu ce polar en décembre 2019 ! Et voilà que sans faire exprès, je lis le volume 2 à un an près ! Il faut dire que c’est une lecture cosy, qui se passe dans les Caraïbes, loin de la grisaille et du froid et que je publie ce billet six mois après …

Je publie donc ce billet en premier, même si ma lecture remonte à un an et que j’ai déjà rédigé le second. Robert Thorogood a créé le personnage de Richard Poole, un détective so British qui se retrouve malgré lui muté à Sainte-Marie, petite île caribéenne, proche de la Guadeloupe. L’île est franco-Anglaise, ce qui irrite notre bon Anglais qui déteste tout ce qui est français. Mais par dessus tout, il déteste la chaleur …

Poole rêve donc d’un logement climatisé, mais surprise son logement de fonction est isolé, sur une plage, un cabanon en bois. Assez grand et équipé d’une douche et d’une cuisine, mais sans climatisation. Notre détective est effondré. Il refuse d’enlever son costume en laine ou sa cravate et souffre donc continuellement de la chaleur.

Si tout cela vous parle, c’est que ses enquêtes ont été adaptée en série télévisée et diffusée sur France 2 le lundi soir. J’ai d’ailleurs d’abord vu la série avant de voir une booktubeuse norvégienne parler des romans. J’ai décidé d’acheter le premier et j’ai retrouvé l’atmosphère tropicale et notre héros bougon avec grand plaisir.

Sa première enquête concerne Aslan Kennedy, leader d’une retraite spirituelle pour vacanciers fortunés, l’homme mène une vie rêvée. Sa mort semble trop facile à élucider. L’homme était enfermé dans une hutte de sudation avec cinq autres personnes lorsqu’il a été tué. L’une d’elle a avoué. Mais l’inspecteur Poole, qui expérimente ses premières grosses chaleurs, sait que quelque chose cloche et surtout il pense que la personne qui a avoué le crime est celle qui n’a pas pu le faire.

Son enquête s’avère difficile avec ces témoins qui préfèrent parler de leur aura mystique que du crime… De plus, il doit apprendre à travailler avec son équipe, habituée à la vie plutôt cool des îles …

J’aime la série et j’aime l’écriture de Thorogood et surtout son humour car il sait trop bien se moquer de son personnage principal.  J’ai passé un excellent moment et j’ai donc décidé de me faire plaisir en lisant les autres romans de la série. Si vous avez envie de vous échapper parfois de votre quotidien, de la grisaille, cette lecture est parfaite !

♥♥♥(♥)

Editions H, Mira, 2015, 368 pages

Photo by Alex Meier on Unplash

Et pourquoi pas

6 commentaires

Anne 15 mai 2021 - 15 h 49 min

J’adore cette série et les changements d’enquêteur ne changent rien à son charme. Est-ce que c’est traduit en français ?

Electra 16 mai 2021 - 17 h 39 min

Non je ne pense pas, il n’y a que quatre titres publiés jusqu’ici .. Mais je suis comme toi, qu’importe le changement d’enquêteur et j’ai eu la chance d’aller en Guadeloupe et voir tous les endroits du tournage 🙂

Marie-Claude 16 mai 2021 - 3 h 23 min

C’est bien de se faire plaisir! Mais ce ne sera pas mon cas avec ce titre!

Electra 16 mai 2021 - 17 h 41 min

oui je sais ! j’ai lu le deuxième depuis du coup prépare-toi à un second billet ! PS : je connais tous les lieux du tournage car ils filment la série en Guadeloupe 🙂

mingh 16 mai 2021 - 11 h 27 min

Découvert avec la série qu’une amie anglaise me fait suivre, gros succès en GB ! Pas génial, mais peut faire passer un moment … Je n’irais pas jusqu’à lire les romans !

Electra 16 mai 2021 - 17 h 41 min

les romans sont bien écrits – du coup pas de souci, bien différent des Tana French ou Elizabeth George ! Et le côté île paradisiaque change beaucoup de choses 🙂

Les commentaires sont fermés