A mi course · retour sur ce premier semestre

par Electra
10 commentaires

Me voilà de retour, après plusieurs semaines,  ou dois-je compter en mois ? Je savais que ce blog allait souffrir de ma charge de travail professionnelle exponentielle mais j’ignorais à ce moment-là l’ampleur que cela allait prendre. Le hasard a fait que Le Caribou s’est retrouvée comme moi, avec un job lui prenant tout son temps. Mais contrairement à moi, elle n’a jamais cessé de lire, la chanceuse. Elle a donc sous le coude des dizaines de livres …

J’ai eu aussi quelques soucis de santé et le travail qui n’en finissait pas. Et comme à chaque fois, mon esprit était incapable de se libérer pour lire. J’ai donc pour ainsi dire pas lu du tout au mois de mai et un peu en juin. J’ai repris à lire avec un polar anglais, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a fait son boulot. Depuis, je lis à un rythme très lent. Mais je lis. 

Et enfin, je me suis aussi achetée des livres. J’aime toujours autant aller en librairie ou bouquinerie, lire des articles sur des auteurs (je viens de lire une interview formidable de Joan Didion). J’ai fini ce matin un livre que j’ai reçu à mon anniversaire. Ma prochaine lecture ? Là, maintenant, j’ai décidé de n’écouter que mon coeur et suivre mes envies. Aucune pression. J’ai envie de lire des classiques ou retrouver des auteurs/autrices que j’aime.

Nous sommes déjà en juillet et j’avais envie de faire ce bilan à mi course en juin mais, tant pis ! Il va être forcément différent de celui de 2021, vu que je n’ai pas lu pendant presque deux mois.

BILAN A MI-PARCOURS

Combien de livres avez-vous lu cette année ?

43 livres. J’en avais lu 60 à la mi-juin 2021. Mais aucun regret.

Quel est le livre que vous avez préféré en 2022 ?

Je me souviens de ma réponse à cette question pour l’an dernier, car ce livre est toujours dans un coin de ma tête ! Pour 2022, je vais choisir Les Misérables de Victor Hugo. Pour deux raisons, la première parce que presque 2 000 pages, c’est énorme et que j’y ai consacré presqu’un mois et d’ailleurs, j’ai connu une grosse panne de lecture après. Je pense qu’il est en partie responsable de ce qui m’est arrivé. Mais quelle lecture !  Et puis tout ce qu’il a écrit résonne encore aujourd’hui (la peine de mort, la société civile, la politique..).

Mais j’ai aussi beaucoup aimé  :

 

Quelle fut votre plus grosse déception de l’année ?

Sans aucun doute Richard Osman avec The Man who died Twice.  J’avais pris grand plaisir à lire son précédent mais là, j’ai trouvé ça brouillon, mal écrit.. J’ai apprécié quelques passages, mais j’en suis ressortie globalement déçue.

Quel(le) auteur(e) avez-vous découvert cette année que vous adoré ?

Natalia Ginzburg , Charlotte Perkins Gilman,  Virginia Feito et Bae Suah. Je ne l’ai pas « découvert », mais j’ai adoré le retrouver : J.M Forster.

Quelle est la lecture qui fut une excellente surprise pour vous ?

Untold Night and Day de Bae Suah.  Il y a eu Piranesi l’an dernier, et cette année, j’ai été projetée par une nuit d’été chaude à Séoul (et ça me parle encore plus à présent avec les 37 degrés…) et j’ai suivi cette femme déambuler dans la nuit. Troublant et passionnant.

Quelles sont vos parutions les plus attendues ?

J’attendais Companion Piece et Crying in the H Mart donc c’est chose faite. J’ai aussi acheté le dernier livre d’une autrice que j’avais lu et beaucoup aimée il y a quelques années.

Quels sont vos meilleurs moments littéraires ?

Pas de grand moment littéraire mais comme en 2021, le plaisir d’aller fouiner en librairie et pouvoir m’acheter des livres !

Et vous, à mi-parcours, quel bilan ? 

 

Related Articles

10 commentaires

Sunalee 15 juillet 2022 - 8 h 31 min

A mi-parcours, j’ai lu une bonne cinquantaine de livres, ce qui est énorme pour moi ! Mais au niveau boulot, c’est l’inverse de toi, je n’aurai des réponses qu’à la mi-septembre et je ne fais pas grand-chose (comme mes collègues d’ailleurs), et du coup ça libère du temps pour la lecture.
Là je suis partie dans des pavés et ça ralentit un peu les choses, pas en nombre de pages mais en nombre de livres lus.
Mes livres préférés jusqu’à présent: L’âme de Kotaro contemplait la mer de Shun Medoruma et Sea of Tranquility d’Emily St. John Mandel.

Reply
Electra 21 juillet 2022 - 12 h 21 min

super ! j’adore Emily St John Mandel donc je ne suis pas étonnée ! tant mieux si tu as l’esprit assez libre malgré ce qui se passe à ton travail pour lire ! moi c’était impossible mais depuis c’est revenu 🙂

Reply
Autist Reading 15 juillet 2022 - 14 h 37 min

Heureux de revoir et de constater que tu reprends pied, peu à peu. Le boulot, c’est bien, mais faudrait pas que ça bouffe tout le reste…
Je dis ça, mais c’est un peu ce qui est en train de se passer pour moi. A contretemps de toi, je suis entré dans une sorte de goulot d’étranglement où toutes les missions mises en sourdine depuis des mois se sont toutes enclenchées en même temps. J’ai eu beau déblayer le terrain en prévision, les premières semaines de juillet ont été blindées… comme le sera de toute évidence mon été.
Dans ces périodes intenses, je lis peu et moins goulûment, mais surtout je n’ai aucun courage pour écrire la moindre ligne une fois rentré à la maison… C’est donc une nouvelle période « blanche » qui s’annonce pour le blog.

Reply
Electra 21 juillet 2022 - 12 h 22 min

ah zut ! mais je comprends, et tu vois, pareil pour moi, j’ai tout arrêté (lecture et blog) pendant cette période. Mes projets aussi sont tous partis en même date avec donc la même date d’arrivée, du grand n’importe quoi .. mais je suis heureuse d’être de retour, même si ce n’est pas encore le rythme d’avant !

Reply
Ingannmic 16 juillet 2022 - 10 h 47 min

A l’inverse, j’ai beaucoup lu (60 titres tout rond à fin juin), sans doute parce que certaines activités délaissées avec le confinement, et non reprises ensuite, ont laissé la place à des plages de temps libre… (mais il va falloir remédier à ça, le yoga notamment, manque terriblement à mes articulations !)..
Après, tu sais, 43 livres, c’est ce que certains lisent en une vie !! et puis côté qualité, je vois que tu as été servie.. à part Les misérables, je n’ai lu aucun de ces titres, mais suite à ton billet sur Charlotte Perkins Gilman, j’avais commandé « La séquestrée » (= Le papier peint jaune, dans sa dernière édition chez Libretto).

Reply
Electra 21 juillet 2022 - 12 h 23 min

ah cool, j’adore Gilman donc j’espère que tu vas aimer ! j’en avais lu une soixantaine l’an dernier, à mon rythme normal. Pareil, je dois aussi reprendre le sport mais depuis février j’ai eu pas mal de soucis de santé (liés je pense au stress) du coup j’avais mis l’activité au repos.

Reply
krol 18 juillet 2022 - 11 h 03 min

Attention, le travail c’est mauvais pour la santé ! Et surtout pour la lecture ! 43 livres, c’est déjà pas mal quand même… Moi, ça me rend toujours mal de ne pas avoir le temps de lire… ce qui est la preuve que la santé c’est la lecture !

Reply
Electra 21 juillet 2022 - 12 h 24 min

ah oui moi aussi ! ça me manque terriblement mais c’est comme un rejet et rien ne peut y faire et puis ça revient, dès que le cerveau se libère ! depuis je lis à nouveau 🙂

Reply
Mes échappées livresques 24 juillet 2022 - 11 h 16 min

Joli bilan malgré ta charge de travail. Feras-tu un passage au festival America cette année ? J’espère t’y voir !

Reply
Electra 25 juillet 2022 - 18 h 42 min

oui, et j’ai réalisé que j’ai oublié trois, non quatre livres dans mon bilan ! Décidément ..
Donc je pourrai modifier le nombre de livres lus. La catastrophe a été évitée.
Pour le festival, j’aurais adoré – apparemment toutes les stars seront présentes mais j’ai d’autres projets. S’ils tombent à l’eau (ce que je ne souhaite pas), je viendrais au Festival 🙂

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.