Rendez-vous dans le noir · OTSUICHI

par Electra
588 vues

Nouvelle lecture pour notre défi littéraire. Le thème de ce moi d’octobre est un thriller, mais qui ne doit être ni Européen, ni Nord-Américain. Le Caribou m’a proposé 3 lectures : Intrusion de Natsuo KIRINO, Rendez-vous dans le noir d’OTSUICHI et Le salon de beauté de Melba ESCOBAR.

J’ai opté pour le thriller japonais signé OTSUICHI. L’auteur, de son vrai nom ADACHI Hirotaka, est célèbre au Japon. Il a publié de nombreux romans mais également des scénarios et a même vu certaines de ses oeuvres adaptées en manga comme Goth (paru en France).

La 4ème C m’a tout de suite plue, je la reprends : Michiru, une jeune femme, a perdu la vue suite à un accident. Elle vit depuis recluse dans une grande maison où elle passe des heures allongée en position foetale, attendant la mort. Mais un jour, un policier l’informe qu’un meurtre vient d’être commis à la gare toute proche. La jeune femme ignore que le meurtrier se cache chez elle depuis quelques heures. Elle finit par découvrir sa présence. Mais progressivement, dans l’obscurité et le silence, s’installe une étrange relation entre celui qui se cache et celle qui ne voit pas.

C’est comme si les ténèbres avaient soudainement pris forme et bougé. Il était là.

Tout est dit ou presque ! Car tout n’est pas vrai, mais c’est la force de l’auteur, Michiru ne sera pas la seule aveugle dans cette histoire … Je veux le souligner avant d’oublier, je commençais à douter de ce défi littéraire, car jusqu’à Felix Ever After, j’étais plutôt déçue de mes choix mais cette fois-ci, c’est l’inverse. Un énorme coup de coeur pour ce roman. Si les éditions Picquier annoncent un huit clos stressant et un thriller psychologique, je vais mettre mon véto. On est loin du huit clos et du thriller où Michiru serait menacée par Akihiro – je souhaite en parler car cela n’enlève rien à la beauté de ce roman.

Bien au contraire, l’auteur ne cède pas à la facilité du huit clos psychologique, et offre au lecteur la rencontre entre deux êtres qui se sont coupés du monde et sont voués à la solitude et c’est tout simplement magnifique. Il y a bien ce jeune employé d’imprimerie recherché pour meurtre et cette jeune femme aveugle qui attend la mort et en fond, la police qui mène l’enquête, les infos qui en parlent tous les soirs, mais ce crime n’est absolument pas le thème majeur du roman, et il n’y jamais de violence, qu’elle soit physique ou psychologique.  Cette quatrième C pourrait induire en erreur le lecteur.

Et surtout, oublier de rappeler l’essentiel : l’auteur a réussi un vrai tour de force, en invitant dans la même maison deux êtres si différents et si semblables au fond et nous rappelle aujourd’hui l’importance du lien humain. Je vous mets au défi de ne pas vous attacher à ces deux personnages, qui vont commencer à s’épier, puis à s’attendre … Ah c’était juste si beau !

Un rayon de lumière perçait les nuages et inondait la terre de lumière. (..) D’un léger mouvement du poignet il modifia l’orientation de sa montre. Le rond de lumière, telle une fille pellicule blanche, rampa lentement sur la peau du visage de la jeune femme.  (..) Le rai de lumière reflété par le cadran de la montre, faisant danser la poussière dans l’air, pénétra l’oeil de la jeune femme et s’y enfonça profondément. (..) De l’autre côté de la fenêtre, le train express passa dans un grand bruit, pareil à une bourrasque de vent.

Je pense que l’un des handicaps qui m’a toujours le plus impressionné est la cécité, dans le cas de Michiru, elle est récente et elle terrifie la jeune femme. Contrairement à ceux qui n’ont jamais vu, ses souvenirs sont plein d’images et de couleurs jusqu’au jour où les ténèbres les ont avalés. J’ai vraiment aimé la manière dont l’auteur décrit son mal-être.  Alors quand le narrateur change de nom avec celui d’Akihiro et le regard qu’il porte sur Michiru, le roman prend une nouvelle dimension. Quand la vaisselle tombe au sol, des morceaux de verre partout autour de ses pieds nus, on comprend la réaction d’Akihiro. On est comme lui, paralysé par la peur qu’elle se blesse. Le roman est truffé de ces moments anodins mais qui ici prennent une toute autre dimension.

Je n’arrêtais pas de me demander en lisant si ce roman a été adapté au cinéma car franchement il vaut son pesant d’or. Avec évidemment en fond le Japon et son fameux kotatsu.

Mon passage préféré est situé en bas de la page 172 mais l’écrire ici donnerait trop d’indices.

♥♥♥♥

Editions Picquier, 暗いところで待ち合わせ (幻冬舎文庫) trad. Myriam Dartois-Ako, 2014 (2022), 252 pages 

 

Photo de Maxime Amoudruz sur Unsplash

Et pourquoi pas

13 commentaires

Sandrine 28 octobre 2024 - 13 h 11 min

Je ne lis pas beaucoup de littérature japonaise mais ton billet donne vraiment envie de découvrir ce roman.

Electra 28 octobre 2024 - 14 h 47 min

Ah merci ! J’ai longtemps été totalement imperméable aux romans japonais (je me souviens de ma lecture catastrophique de Kitchen de Banana Yoshimoto) puis j’ai découvert quelques autrices qui m’ont fait changer d’avis. Et ce roman est un vrai petit bijou. J’ai vraiment aimé aller à la rencontre de ces deux personnages. Je pense qu’on peut le trouver facilement en bibliothèque ou librairie d’occasion !

Ingannmic 28 octobre 2024 - 19 h 21 min

Vous êtes toutes les deux très enthousiastes et très convaincantes pour ce nouveau volet de votre défi ! Ceci dit, je me sens davantage attirée par la thématique du roman lu par Le Caribou, et comme j’évite de noter trop de titres, je garde plutôt « Morel » sur ma liste !

Electra 29 octobre 2024 - 18 h 41 min

ah la voleuse ce Caribou ! Ok, je note je note … 😉

Fanja 28 octobre 2024 - 22 h 32 min

En te lisant rapidement, ça m’a immédiatement fait penser à un film coréen récent (qui n’a rien à voir, haha, c’est juste qu’il y a une histoire d’aveugle et de suspense), c’est Greenhouse. En fait il y a quand même eu une adaptation de ce roman, un film taïwanais de 2006 qui n’est pas paru en France, Waiting in the dark : https://www.senscritique.com/film/waiting_in_the_dark/10872172 . Il doit y avoir la bande annonce sur youtube.
Bon, moi j’adore la littérature japonaise malgré quelques flops (ça arrive dans toute bonne littérature^^), donc c’est noté. Le sujet me tente bien, catégorie thriller en plus, ça promet !

Electra 29 octobre 2024 - 18 h 45 min

oh, merci ! tu as attisé ma curiosité avec le film coréen (moi qui apprend le coréen) et le film taïwanais.
Oui, si tu aimes la littérature japonaise, et ce genre de films, tu vas forcément apprécier cette lecture !

je lis je blogue 29 octobre 2024 - 8 h 08 min

Je connaissais Natsuo KIRINO mais pas OTSUICHI. En te lisant, je retrouve l’envie de lire des auteurs japonais alors que je les avais délaissé. Je note ce titre évidemment

Electra 29 octobre 2024 - 18 h 49 min

ah super si je te redonne envie ! Je vais aller voir de mon côté qui est ce KIRINO

Ingannmic 30 octobre 2024 - 20 h 07 min

« Ce Kirino » est une auteure, j’avais lu un de ses titres, que j’avais beaucoup aimé : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/04/disparitions-natsuo-kirino.html

Mingh 29 octobre 2024 - 11 h 23 min

Je prends note… C’est vrai qu’il est quelques fois difficile de s’y retrouver , beaucoup d’éditions nouvelles, mais des thématiques semblables… Je suis plutôt lectrice de la littérature japonaise (ou chinoise ) classique, du cinéma et de séries qui adaptent très souvent des romans déjà publiés. Par manque de temps aussi, je privilégie mes dadas habituels : littérature anglo-saxonne et scandinave ! Sur ma table « Les Graciées » de K.M Hargrave .

Electra 29 octobre 2024 - 18 h 53 min

Oui, ce défi nous aura permis de dénicher quelques pépites. Pour ma part, le changement a été plus radical, quand je vois mes dernières lectures, la grande majorité est désormais asiatique et j’ai presque totalement délaissé mes anciens dadas (les mêmes que toi)
Les Graciées me disent néanmoins quelque chose, car je regarde toujours les infos sur les romans anglo-saxons. Bonne lecture !

Marie-Claude 2 novembre 2024 - 14 h 33 min

Je ne suis pas arrivée à relever le défi sur ce coup! Tu as eu la main chanceuse. Je suis vraiment tombée dans tes cordes!

Electra 4 novembre 2024 - 9 h 13 min

oui vraiment ! il est vraiment super, je dois vraiment le publier sur IG car je suis plutôt un peu à côté de mes pompes ces temps-ci. Mais grâce à toi, j’ai découvert une pépite !

Les commentaires sont fermés