Il est temps de se lancer des défis pour 2026, pas beaucoup, mais je suis comme un âne, j’avance plus vite si on me montre une carotte ! Je relis mon billet de l’an dernier, et je n’ai clairement pas tenu tous les objectifs. Comme je le disais, les problèmes personnels m’ont éloigné de la lecture au profit de ces satanés réseaux sociaux. Mais je ne veux plus tout bannir parce que la plupart de ces médias sont en coréen et me permettent donc d’améliorer l’apprentissage de la langue. Et je regarde majoritairement des vlogs de lectrices (Asiatiques, Américaines et Britanniques). J’adore cela ! J’ai découvert plusieurs jeunes femmes coréennes amoureuses des livres et qui me font revisiter la Corée et leurs librairies ! J’ai évidemment hâte de retourner dans les librairies de Séoul….
J’ai heureusement à nouveau dévoré des livres pendant mes vacances et j’adore ma lecture en cours. Donc j’y crois ! Alors mes défis personnels en 2026 ?
- Lire plus de livres coréens car étrangement j’en ai lu peu cette année (alors que mes étagères débordent de romans coréens)
- Lire plus de livres sur l’Europe de l’Est et l’Europe centrale car si je lis souvent sur l’ex-Yougoslavie ‘(mon dada) je lis moins or tous les autres pays m’intéressent
- Lire au moins 1 roman SF ou fantasy (2 serait encore mieux) un tout petit défi mais je me connais …
- Essayer de diminuer cette fichue PAL (mais je sens qu’un tri va être le bienvenu d’ici peu…)
- Vous lire plus régulièrement et ne pas disparaître comme je le fais trop souvent…
Mais surtout continuer à lire de la non-fiction car je réalise que j’adore toutes mes lectures. J’inclus les récits journalistiques, mais aussi les mémoires et les biographies. Je lis un mémoire ces jours-ci et je m’y sens tellement bien ! Du coup, mon défi s’associe à envie de lire plus de livres sur l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. J’adore l’histoire et j’ai enfin trouvé des historiens qui savent aussi être passionnants. Donc mon défi principal pour 2026 :
- lire au moins 10 livres historiques en 2026 principalement sur les grands évènements européens (1ère et 2ème Guerre Mondiale, le communisme et les guerres plus récentes) et l’histoire européenne tout court (je lis un livre sur l’histoire de l’Ukraine par exemple)
Alors, mes objectifs sont-ils réalisables ??
Il neige enfin à Nantes alors que je tape ces mots. J’entends les enfants dans la rue crier et s’amuser. Un joli duvet blanc recouvre les rues et les toits. C’est magique. Et quoi de mieux que de s’installer à lire sous un plaid ??
Je vous souhaite de belles lectures !

23 commentaires
Je te rejoins pour la non-fiction, mais pas spécialement pour le même continent: là je suis en train de lire un passionnant livre sur la guerre du Pacifique (tout ça parce que j’ai été à Okinawa et que juste lire un livre sur cette bataille ne me suffisait pas, même si un ouvrage sur le sujet a également rejoint ma PAL). Je me surprend à aimer lire les comptes-rendus des batailles !
N’empêche, l’Europe de l’Est m’intéresse de plus en plus aussi et je suis sûre que tu vas m’inspirer.
J’avais déjà dit l’année passée que je lirais plus de livres coréens, mais ça ne s’est pas vraiment fait… on verra cette année.
Oui ! mais j’ai oublié de préciser que lire plus de livres coréens inclue aussi plus de non fiction et livres historiques et je veux aussi lire des livres sur Taiwan donc je vais aussi m’aventurer de ce côté là tout en continuant de lire plus de fiction asiatique ! donc on va se retrouver. Je vais peut-être ajouter un édit sur ce billet !
J’ai lu quelques livres taïwanais en 2025, des romans et de la non-fiction. Certains étaient très bien, d’autres un peu moins. J’en parle sur mon blog: https://popupmonster.wordpress.com/tag/taiwan/
oui, merci ! j’avais noté 😉
Au sujet de Taïwan, je recommande les BD de Li-Chin Lin qui sont tres intéressantes.
oh merci ! je note
J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de traductions d’auteurs d’Europe de l’Est et c’est tant mieux. Ton enthousiasme fait plaisir à voir je suis sûre que tu vas atteindre une bonne partie de tes objectifs…
Merci ! J’espère oui, j’ai fini un livre tard hier soir et j’espère continuer sur la même lancée ! Oui, heureusement on commence à traduire plus d’auteurs célèbres dans leur pays et méconnus par ici
Quels que soient les objectifs et qu’on les atteigne ou non, démarrer l’année avec autant d’envies, d’enthousiasme et d’optimisme est forcément positif !
oui ! tout à fait d’accord !!
Bravo pour tous ces projets, je me réjouis ces jours-ci à lire les bilans et les objectifs divers et variés !
oui tout pareil ! les objectifs et certains bilans sont impressionnants !
Une belle série d’objectifs; je te lirai avec intérêt, surtout pour les « plus de livres sur l’Europe de l’Est et l’Europe centrale » et les « au moins 10 livres historiques ». J’espère donc que la carotte gardera son goût et son croquant tout au long de l’année. Comme je vois qu’il est aussi question de Taïwan, je me permets quelques recommandations: https://passagealest.wordpress.com/2024/01/21/une-derniere-pensee-pour-la-litterature-de-taiwan-et-plein-de-suggestions-de-lectures/
merci pour les recommendations et j’adore la carotte croquante ! je lis mon premier livre historique sur l’Europe centrale, donc oui tu peux rester aux aguets !
Je pensais avoir laissé un commentaire… mais visiblement non. Tes objectifs sont a priori tout à fait réalisables, mais l’important est-il de les tenir ? En tous cas ils m’intéressent grandement, notamment ceux en lien avec la littérature de l’est et l’Histoire européenne, et je suivrai avec attention tes publications correspondantes.. ainsi que toutes les autres, comme d’habitude !
oui ! j’ai encore pas mal de critiques sous le coude, mais oui, c’est bien ma priorité et ma lecture en cours est en lien direct ! donc on y croit 🙂
[…] 20 mars, Electra et Miss Sunalee lisent Where They Last Saw Her de Marcie R. […]
Après ma découverte éblouie de Han Kang et mon échec avec Le vieux jardin, je serais curieuse de découvrir plus d’auteurs coréens donc je lirai avec grand intérêt tes éventuels billets sur cette littérature. Ma Rentrée à l’Est 2026 (mi-septembre) sera consacrée à la Slovaquie et à la République tchèque, et la non-fiction y sera la bienvenue. N’hésite pas à y participer !
Parfait, je viens d’acheter un titre tchèque dont j’attendais la sortie poche depuis très longtemps, je le garde pour septembre 🙂 !!
génial ! j’ai deux titres tchèques du coup je vais les garder aussi pour septembre ! et super si tu acceptes aussi la non-fiction ! merci pour Han Kang, je vais lire bientôt un de ses romans plus célèbre mais je veux lire avant un livre d’histoire car elle aborde un sujet spécifique 😉
Comme Ingannmic, je pensais aussi avoir laissé un commentaire, alors je retente ma chance! Sur le fond, mon commentaire est d’ailleurs le même que celui d’Ingannmic: je te lirai notamment sur la littérature de l’est et l’histoire européenne (un beau défi), mais pas que. Et, puisque Taïwan est cité dans les commentaires, je me permets de rajouter une ressource sur mon blog, qui récapitule une année de lectures taïwanaises: https://passagealest.wordpress.com/2024/01/21/une-derniere-pensee-pour-la-litterature-de-taiwan-et-plein-de-suggestions-de-lectures/, en espérant que cela peut aussi être source d’inspiration.
désolée ! il était parti dans les indésirables, te revoilà donc ! merci pour Taiwan !
Je te rejoins tellement pour la lecture d’Europe de l’est/centrale ! J’aime tellement leur univers.
Bon la diminution de la PAL, je crois que c’est le grand rêve de tout lecteur mordu lol