Zikora · Chimamanda Ngozi Adichie

par Electra

Merci à l’autrice nigériane 🙂  C’est grâce à cette nouvelle, pourtant au sujet grave, que j’ai réussi en décembre dernier à vaincre ce blocage de lecture qui m’empêchait depuis plus de trois semaines d’ouvrir un seul livre.

Une nouvelle achetée au format électronique, de 34 petites pages, qu’il vous faut absolument lire ! Je n’avais pas lu l’autrice nigériane depuis Americanah, et je possède pourtant deux autres de ses livres dans ma PAL mais j’ai pensé qu’une nouvelle serait un bon format pour ma situation.

Zikora est avocate et vit à Washington D.C. Agée de 39 ans, elle croit avoir trouvé le grand amour et lorsque plusieurs mois après le début de leur relation, elle tombe enceinte, elle annonce la nouvelle à fiancé, mais cet homme, à sa grande surprise, l’abandonne. Zikora tombe alors dans la dépression. La voici aujourd’hui en salle d’accouchement, et sa mère, venue du Nigeria pour la naissance, ne la soutient pas. La future maman perd tous ses moyens devant cette mère qui l’accuse d’avoir fait fuir son futur époux et Zikora a l’impression d’être à nouveau un enfant qui gâche tout.

Alors que la douleur devient presque insupportable, sa mère lui demande de ne pas crier et de ne pas se plaindre. Zikora se demande alors d’où vient cette froideur et réfléchit alors à la vie de sa propre mère et à son combat pour la dignité. Car la mère de Zikora a vécu longtemps une vie idyllique avec son mari, un homme puissant et riche mais un jour ce dernier l’a quitté pour aller vivre avec sa seconde épouse afin d’avoir, selon lui, d’autres enfants et surtout un héritier. La polygamie est légale au Nigeria mais la mère de Zikora l’a vécue comme une trahison. Son statut d’épouse a disparu.

Zikora ne comprenait pas la colère, ni l’amertume de sa mère, mais alors qu’elle va accoucher de son propre enfant, elle commence à voir plus clairement ce que sa mère attend d’elle et espère pour elle et son bébé.

Une nouvelle puissante, magnifique à l’écriture toujours aussi maîtrisée. L’autrice a dressé un portrait de femmes subtil et magnifique. Un témoignage de la vie dans la haute société nigériane qui doit vivre dans l’ère moderne avec ses traditions.

J’imagine qu’elle sera prochainement traduite et publiée dans un recueil. En attendant, grâce à cette formidable autrice, je relis !

♥♥♥♥♥

Editions Amazon O.S (Kindle), 2020, 35 pages

12 commentaires
1

Et pourquoi pas

12 commentaires

Fabienne 23 février 2021 - 11 h 37 min

J’adore cette autrice dont j’ai lu les trois romans et que j’ai eu la chance d’aller écouter il y a quelques années lors de son passage à Genève. Je ne suis pas une adepte des nouvelles mais je serais presque tentée de lire celle-ci ainsi que son recueil, juste pour pouvoir la lire de nouveau!

Electra 23 février 2021 - 18 h 57 min

Oui, moi aussi ! Elle m’impressionne dans ses interview, elle est éclairée et intelligente et ça se sent vraiment dans la nouvelle 🙂

Fanny 23 février 2021 - 19 h 08 min

Elle t’a fait du bien, c’est super !

Fin mars je lis L’autre moitié du soleil… J’ai hâte, j’avais tellement aimé Americanah ( placé très haut dans mon panthéon perso)

Electra 23 février 2021 - 21 h 55 min

Ah je veux le lire aussi ! Mais je n’ai pas celui-ci dans ma PAL ou je confonds ? Mais oui, je veux lire un roman cette fois-ci. Oui, elle m’a fait du bien !

Marie-Claude 23 février 2021 - 21 h 29 min

Blocage causé par…? Sacré Ohio!
Merci à Chimamanda pour ce déblocage! Bien joué. De mon côté, tu imagines bien que j’attends une traduction qui, je l’espère, ne tardera pas trop ni ne tombera dans une craque d’édition!

Electra 23 février 2021 - 21 h 56 min

Oui … mais je compte bien le reprendre mais dans un an ? LOL Oui, je me suis jetée sur des récits courts et j’ai eu de la chance ça a marché. J’adore son écriture ! Elle sera traduite, sinon c’est un crise de lèse-majesté !

Autist Reading 24 février 2021 - 19 h 01 min

Voilà donc la fameuse dont l’écriture t’a éblouie et t’a rabibochée avec le plaisir de la lecture. Ce n’est pas rien !
Je n’ai jamais lu cette auteure en dépit de tous les retours élogieux que j’ai pu lire à son sujet à cause d’une appréhension (certainement erronée) que son propos ne m’est pas adressé… En tout cas, à toi, elle te parle.

Electra 25 février 2021 - 10 h 44 min

ah bon? étrange bon ici le sujet peut effectivement ne pas t’intéresser mais ses romans surtout Americanah toi qui lis beaucoup de romans américains, il faut corriger cette erreur mon cher !

Mes échappées livresques 1 mars 2021 - 10 h 18 min

Eh bien! J’espère que cette nouvelle sera vite traduite! En attendant, j’ai de quoi faire avec ses autres romans, d’autant plus que je ne l’ai pas lu depuis Americanah.

Electra 1 mars 2021 - 11 h 10 min

pareil que toi ! et pourquoi donc ? elle écrit tellement bien ! je compte bien rattraper ce retard !

L&T 11 mars 2021 - 8 h 22 min

Je n’ai pas encore lu cette autrice mais il faut absolument ! Je n’ai que de très bons échos à son sujet!

Electra 12 mars 2021 - 11 h 03 min

tu peux y aller les yeux fermés !

Les commentaires sont fermés