Une pause BD, ça vous tente ?

par Electra
6 commentaires

De retour avec trois lectures dont une légère déception, mais aussi du plaisir et un western pour clore le tout. C’est parti !

Nellie Bly, Première journaliste d’investigation – Luciana Cimino & Sergio Algozzino
♥♥♥

Je connais assez bien le parcours de journaliste de Nellie Bly pour avoir lu et vu un documentaire il y a quelques années sur elle. Mais j’ai apprécié ce roman graphique et j’avais oublié sa rencontre avec Jules Verne. Un plaisir de retrouver cette jeune femme si talentueuse et si tenace ! A l’époque où la place de la femme était auprès de ses enfants ou dans la cuisine, Nellie a su s’envoler et grâce à elle des lois importantes sur les hôpitaux psychiatriques ont été votées.

Le dessin est agréable, les couleurs en particulier. Le livre peut être lu par plusieurs générations, par les petites filles et par les petits garçons aussi qui seront fascinés par son tour du monde !

Editions Steinkis, 2020,140 pages

 

Les Indes Fourbes –  Alain Ayroles et Juanjo Guardino
♥♥

Ma déception. J’en ai tellement entendu parler que lorsque je l’ai réservé de nouveau (avec le Covid ma première réservation avait disparu), j’y croyais fort et j’étais ravie quand ma bibliothécaire m’a proposé un exemplaire disponible suite à une annulation.  Je ne sais pas pourquoi, je pense que j’ai juste trop lu ? Car même si la fin est en soi « surprenante » par la dernière supercherie, je n’ai rien trouvé de surprenant.

Attention, je ne remets pas en cause le talent de scénariste, ni surtout celui du dessinateur, avec de superbes pages lorsqu’ils partent à la recherche de l’Eldorado (entre autres) – un travail magnifique simplement, je n’ai pas été happée par l’histoire. J’ai tourné les pages, en attendant un fameux déclic, coup de coeur – et là rien du tout. J’ai trouvé par contre l’aspect historique formidablement bien traité, même si forcément, j’ai pensé au sort des autochtones et du coup je n’ai pas vraiment apprécié ces Espagnols colonialistes. J’ai même , j’avoue, trouvé la fin un peu grotesque, ni croyant pas une seconde. Plus l’histoire avançait, moins nous étions dans l’aventure, plus je me sentais entrer dans une farce, mais c’était peut-être le but de l’auteur ? J’ai, je le redis, admiré le talent de dessinateur mais je reste sur ma faim. Je n’ai aussi, j’avoue, pour ma part, pas accroché au personnage principal…

Mais bon, ce roman graphique a connu un énorme succès et n’a pas besoin de mon avis mitigé.

Editions Delcourt, 2019,160 pages

 

Jusqu’au dernier – Félix & Gastine
♥♥

Les avis sont tous plus enthousiastes que le mien, hélas, comme pour les Indes Fourbes. Bon en moins de 70 pages, j’ai lu ce western où tout le monde meurt (en tout cas les personnages principaux) , ne reste le voleur qui se transforme en honnête homme. J’ai apprécié à nouveau le dessin, et j’ai toujours aimé les western, j’ai grandi en regardant la Dernière Séance avec mon père du coup le genre m’est familier.

A nouveau l’aspect historique est intelligemment traité à savoir la fin du transport du bétail par les cowboys à travers l’Amérique – Hello Lonesome Dove – au profit du train.  Mais les personnages restent malgré tout assez basiques, presque caricaturaux : le gros dur, le sentimental, le benêt … J’aurais bien aimé que l’histoire prenne une autre tournure et insiste plus sur la transhumance.

Editions Bamboo, 2019, 72 pages

Related Articles

6 commentaires

Mes échappées livresques 10 décembre 2021 - 9 h 31 min

Celle sur Nellie Bly m’intéresse car j’avais beaucoup aimé la BD de Maurel en début d’année centrée sur son séjour dans l’asile de Blackwell. Pour Les Indes Fourbes et Jusqu’au dernier, j’ai passé de très bons moments sans être des coups de coeur mais ce qui est déjà pas mal sachant que ce n’est pas mon genre de lectures d’habitude. En tout cas, dans ces deux-là les graphismes sont vraiment magnifiques.

Reply
Electra 11 décembre 2021 - 9 h 57 min

oui Nellie Bly est toujours très intéressante ! Moi, j’ai été franchement déçue par les Indes Fourbes, mais je reconnais le talent du dessinateur !

Reply
Sunalee 10 décembre 2021 - 12 h 53 min

Je suis aussi très fan de westerns, et ça doit aussi venir de mon enfance, quand mon père ou mon oncle en regardaient l’après-midi à la télé chez ma grand-mère.

Reply
Electra 11 décembre 2021 - 9 h 57 min

Mon père était fan de westerns, et comme toi j’en ai vu plein grâce à lui !

Reply
le caribou 10 décembre 2021 - 19 h 56 min

Je n’accroche pas à ce graphisme trop conventionnels. Je passe. Tu n’as pas eu la main chanceuse côté bd sur ce billet!

Reply
Electra 11 décembre 2021 - 9 h 58 min

Nope et pourtant ce sont des succès éditoriaux ! J’en ai lu trois autres depuis, et côté graphisme.. billet à venir !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.