Résolutions 2022

par Electra
28 commentaires

Nous y voilà .. … Vous êtes prêt(e)s ?

Bonne surprise, en regardant mes résolutions 2021, je les ai pratiquement toutes suivies. L’année s’est donc passée plutôt bien, si ce n’est la diminution drastique de livres lus à partir d’octobre avec une reprise en décembre. 

En 2022 :

Je continue évidemment ces trois challenges : #maiennouvelles , #nationindienne et #lrm (Lisons les Rougon-Macquart) , je viens de finir le cinquième tome et j’adore. Zola, tu es mon pote 😉

Nouveaux objectifs 
  1. Europe de l’Est et Europe Centrale

Je souhaite lire, comme cette année, davantage de livres provenant de ces régions, de la Slovaquie à la Lettonie, de la Serbie à l’Ukraine et pour l’instant, je suis presque toujours emballée par mes découvertes.

      2. Les Classiques 

Et je me lance un nouveau challenge, car voilà – j’ai réalisé, que même si j’aime la fiction contemporaine, je préfère les classiques – qu’ils soient britanniques, russes ou français, je ressors à chaque fois de mes lectures heureuse, épanouie.  Ce sont après tout mes premières amours avec la littérature. La plupart sont très volumineux : ils sont preneurs de temps, mais quand c’est bon, on adore leur 800 à mille pages !  Je parle ici de Dickens, Dostoïevski ou Tolstoï, et bien d’autres encore.  Donc en 2022, je veux lire plusieurs classiques par mois, et peut-être uniquement cela.

Et en parlant de premier amour, je vais lire et relire le maximum de romans de Dostoyevsky (9) et Tolstoy en fin d’année. Et certains mois, j’ajouterai la lecture de ces grands classiques français.

Il est donc inévitable que je lise moins de nouveautés, de romans contemporains – mais la lecture doit toujours rimer avec plaisir. Même si je vous rassure, j’ai déjà repéré une dizaine de livres qui me tente, simplement il est clair que je vais me concentrer sur les auteurs qui me sont chers et les livres qui me tentent (grâce à vous et vos blogs).

Enfin dernière précision, j’ai continué mes cours de russe à la fac aux USA aussi depuis je lis les auteurs russes en anglais et j’ai donc tendance à écrire Tolstoy avec un « y » et Bulgakov sans « u » et ne parlons pas de Pushkin ! Pardonnez-moi si parfois je m’emmêle les pinceaux.

         3.  Mon blog

Je marche par envie, il se passe parfois un mois sans que j’écrive la moindre ligne, mais j’ai la chance de pouvoir pondre plusieurs articles en un seul essai donc ça me sauve ! Je compte bien le garder et continuer mais comme déjà fait cette année, je ne me forcerai plus à écrire sur des livres qui n’ont rien provoqué en moi.

Je vous remercie pour votre fidélité et j’espère que 2022 sera une excellente année pour nous tous.

Et vous, des résolutions ? Ou aucune ?  Je parle de résolutions littéraires évidemment.  Enfin, j’espère vous retrouver nombreux en mai pour le challenge #maiennouvelles avec le Caribou.

Très belle année à vous tous !

 

(*) oh j’ai loupé plein d’articles sur ton blog Fanny ! Tu lis trop vite 😉

Photo by Clay Banks on Unsplash

Related Articles

28 commentaires

Sunalee 4 janvier 2022 - 8 h 01 min

Pas vraiment de résolutions de mon côté… à part peut-être tenter de limiter ma PAL (j’ai comme un doute que ça fonctionnera).
Et pas vraiment de classiques non plus, même si je me lance dans Jane Austen avec le Caribou 😉

Je lis pour le moment un recueil de nouvelles, mais j’en garde pour le mois de mai !

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 8 h 17 min

pas besoin d’en avoir, moi j’aime bien et à part le Dostoyevsky, ce sont déjà des challenges que je fais depuis plusieurs années, donc pas trop de pression 🙂 ah Jane Austen, quelle bonne idée !
oui, les nouvelles, hâte d’en relire !!!

Reply
Lune Depassage 4 janvier 2022 - 8 h 59 min

Ma résolution 2022 c’est de lire moins pour lire mieux… En 2020 et 21 j’ai souvent voulu sauter sur des livres encensés sur les réseaux pour au final être déçue. Et même si quelques nouveautés me font de l’œil, je compte aussi lire des livres publiés les années précédentes, faire confiance à mes libraires pour sortir des sentiers battus. Je lirai attentivement tes retours de livres d’Europe de l’Est, ça m’intéresse pas mal 🙂 Ah, je compte aussi profiter à fond de ma bibliothèque universitaire pour les classiques. En fait ça fait 3 résolutions… :O 😉

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 9 h 21 min

ben voilà de belles résolutions pour 2022 ! Oui, pareil – je vais lire moins de nouvelles parutions (sauf de mes maisons d’édition qui me connaissent bien) et me concentrer sur les classiques et sur des romans déjà publiés (Europe de l’Est) et oui ravie de voir que cela t’intéresse aussi ! lire doit rimer avec plaisir 🙂

Reply
Kathel 4 janvier 2022 - 11 h 21 min

Des résolutions ? Tout d’abord, piocher dans ma PAL qui commence à me stresser (elle a bondi de 70 à 100, et là, pour moi c’est trop !), j’ai donc décidé de sortir deux livres par mois de cette pile.
Sinon, de suivre plusieurs mois thématiques, c’est une formule que j’aime, contrairement aux challenges au long cours que j’oublie en cours de route ! Je prévois donc quelques lectures pour Mai en nouvelles !
Et aussi être plus prudente à propos des nouvelles parutions : pas de précipitation !

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 12 h 59 min

bonne résolution ! ah oui, les thématiques c’est pas mal aussi et merci pour Mai en nouvelles
pour les nouvelles parutions, j’en ai déjà 7 ou 8 pour ces premiers mois, et je n’irai pas plus loin 🙂

Reply
LamartineOrzo 4 janvier 2022 - 12 h 45 min

Une seule résolution, essayer de ne plus acheter de livres… (plus 200 dans ma PAL, et 70 dans la Kobo), mais serai-je capable de la tenir ???

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 12 h 59 min

ah oui, la plus dure de toutes ! j’ai tenu un mois une fois ..mais après j’ai couru en librairie, donc pas si bon que ça LOL

Reply
uneviedevantsoi 4 janvier 2022 - 13 h 08 min

Merci pour ce partage! Comme toi, je prévois de me remettre aux classiques. Je constate qu’avec le blog et les réseaux, je lis beaucoup plus de contemporains et malheureusement de moins en moins de classiques. C’est ma seule résolution tous domaines confondus 😅😇
D’ailleurs j’ai noté en priorité Crime et châtiment, ça fait longtemps que j’aimerais lire Dostoïevski, j’hésitais sur le titre, c’est décidé. Et toi, déjà une idée de titre?

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 13 h 15 min

de rien ! oui, je loupe plein de classiques et parfois les nouveautés ne me conviennent pas ! Très bonne unique résolution LOL Pour Dostoïevski, je commence par Crime et Châtiment même si c’est le moins drôle de tous ! Je finis un autre roman et je me lance je pense demain ou jeudi !

Reply
uneviedevantsoi 5 janvier 2022 - 12 h 28 min

Moi ce sera pour plus tard, je dois encore l’acheter… tu pourras donc me servir d’éclaireur 😉

Reply
Electra 5 janvier 2022 - 14 h 54 min

OK no souci ! on y croit 🙂

Reply
Marie-Claude 4 janvier 2022 - 15 h 16 min

Enfin ce billet! Lol.
Finalement, je ne suis pas surprise de ces résolutions. Et je t’encourage à les tenir. Tu n’es pas la seule à vouloir te tourner davantage vers les classiques. Idem pour moi et pour plusieurs.
On délaisse un peu nos chers Américains? On y reviendra souvent, je ne suis pas inquiète!
Je serai au rendez-vous pour Mai en nouvelles. J’ai déjà quelques recueil en attente!

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 16 h 11 min

Oui le voilà ! Merci – je ne sais pas pourquoi mais nous sommes pas mal à vouloir naturellement revenir vers des classiques – oui pour les Américains, ça fait un peu bizarre, mais j’ai aussi quelques livres sous le coude (Steinbeck, Capote) – pareil pour Mai en Nouvelles et je vois que nos lecteurs/lectrices sont aussi prêts 🙂

Reply
Passage à l'Est! 4 janvier 2022 - 20 h 29 min

Bonne année de lectures! Classiques et Europe « de l’Est » – un beau programme et je serai intéressée de voir ce que tu nous présenteras.
Demain, je lance sur mon blog une initiative autour des prix Nobel de littérature en provenance d’Europe centrale, de l’Est et des Balkans. N’hésite pas à t’y joindre, ce sera une bonne manière d’allier classiques et Europe de l’Est!

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 22 h 14 min

Merci ! Oh oui, demain j’irai voir cela ! J’ai déjà plusieurs livres sous le coude mais je suis certaine de trouver d’autres pépites – merci !

Reply
Livr'escapades 5 janvier 2022 - 18 h 39 min

Pas de résolutions pour moi, je suis incapable de les tenir! Mais j’espère tout de même me remettre à lire en anglais (surtout) et en italien (pourquoi pas) et ne pas trop engraisser ma pal déjà démentielle.
J’ai lu un très beau roman d’apprentissage tout récemment (Le jeune homme au bras fantôme d’Hélène Bonafous-Murat) qui m’a étrangement donné envie de tenter… Zola! Pour la réfractaire aux classiques français que je suis, c’est plus qu’étrange mais j’ai vraiment très envie d’essayer, d’autant plus que je n’ai aucun a priori sur lui car jamais lu en cours. Et le fait qu’il soit ton pote, c’est quand-même un très bon signe 😅

Reply
Electra 5 janvier 2022 - 19 h 27 min

en fait, j’ai tenu celles de l’an dernier car j’avais rien choisi de difficile et là à part Dosto, ça va … sinon, je n’ai pas mis réduire ma PAL je n’y crois pas une minute
(je viens de précommander un livre) pour l’anglais, pourquoi pas ? moi je vais lire beaucoup en anglais cette année
et pour Zola, que te dire ? que oui, je l’ai lu au collège et j’avais pas accroché mais j’avais 14 ans.. maintenant j’adore ! et je suis bien accro à cette dynastie de dégénérés (dixit le volume 5) 🙂 donc si ça te tente – Au bonheur des Dames est bien aimée par tout le monde je crois si tu veux tenter l’aventure sans lire les 20 Rougon-Macquart (je vais le lire car il est à la fin de la saga)

Reply
S. Schryve 7 janvier 2022 - 0 h 29 min

Je n’aime pas trop prendre des résolutions. Quand je regarde la liste des livres que j’ai lus en 2021, je réalise que je n’avais pas prévu en début d’année faire ces lectures précisément. Ceci dit, quand je lis tes résolutions, je retrouve plusieurs des mes envies du moment. Continuer à découvrir des classiques (XIXe et aussi XXe), ce que je fais beaucoup depuis trois ans. Très peu de contemporains ne font envie, sauf des valeurs sûres qui sont de futurs classiques à mon avis, comme Auster, Kasischke ou Mariás. Comme toi, continuer à participer à #lisonslesrm. J’adore Zola, même si je suis en train de finir le 6e tome Son Excellence Eugène Rougon et que c’est plutôt un mauvais moment à passer 😅. Mais j’ai déjà hâte au prochain, L’assommoir. Je compte aussi poursuivre ma découverte de Dostoïevski. J’ai lu et adoré L’idiot en décembre. De plus, je compte bien participer très activement à #maiennouvelles cette année. L’année dernière, j’étais dans un autre challenge en mai et j’avais pu inclure seulement deux recueils de nouvelles japonais, mais en 2022 j’aimerais plonger dans un mois 100 % nouvelles de tous les horizons géographiques. Et pour finir, la littérature des pays de l’Est ne fait aussi de l’œil. On dirait bien que nos chemins vont souvent se croiser cette année.

Reply
Electra 7 janvier 2022 - 17 h 37 min

Ah bon zut alors, Son Excellence est aussi ma prochain lecture donc bref .. je croise les doigts ! L’assommoir j’avais lu mais mon frère l’avait détesté au collège ! Super pour l’Idiot, je l’adore aussi – et merci pour le challenge #maienouvelles et pareil je veux vraiment lire au moins 4 ou 5 recueils car ça me manque et pourtant il y a tellement d’immenses auteurs de nouvelles ! Les pays de l’Est aussi ? ah oui, alors on va probablement se croiser pas mal cette année !

Reply
Fanny 7 janvier 2022 - 7 h 07 min

Ta résolution sur les classiques me réjouit ! Par contre Dosto et Tolstoi… J’ai donné et sans grand succès 😅

Reply
Electra 7 janvier 2022 - 17 h 38 min

oh zut alors ! bon c’est comme moi et les contemporains français, je n’y arrive pas alors que toi tu t’y retrouves ! pour les classiques, heureusement ils sont nombreux ! je te souhaite plein de bonnes lectures !

Reply
Ingannmic 7 janvier 2022 - 10 h 49 min

Oui, les classiques, on a beau dire, ce sont des valeurs sûres..
Pas de résolutions pour moi, plutôt le projet de renouveler le fonctionnement de l’an dernier, qui me va bien, soit vider ma PAL des titres qui collent, au fil de l’eau, aux challenges en cours.
Je laisse tomber le vœu pieux consistant à me dire qu’en parallèle, je ne réalimente pas ma bibliothèque, je sais que c’est peine perdue !!

Et j’espère pouvoir compter sur toi pour le mois latino ?!

Reply
Electra 7 janvier 2022 - 17 h 39 min

voeu pieu aussi de mon côté et bonne idée pour piocher dans la PAL, là j’espère diminuer mon nombre de classiques .. et acheter moins de contemporains du coup ! par contre, c’est quand le mois latino ???

Reply
Ingannmic 8 janvier 2022 - 14 h 20 min

En février, comme l’an dernier… je vais publier une annonce dans les jours qui viennent..

Reply
Electra 8 janvier 2022 - 14 h 28 min

ok ! j’avais participé en plus, je crois ! Ok c’est noté 🙂 bon week-end

Reply
Eva 8 janvier 2022 - 21 h 11 min

pas vraiment de résolutions pour 2022, sinon celle de vider un peu ma PAL 😀

Reply
Electra 9 janvier 2022 - 15 h 12 min

Mais c’est une excellente idée, et étonnante car j’imagine vu à la vitesse à laquelle tu lis, que tu as une toute petite PAL 😉

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.