Bilan livresque 2021

par Electra
22 commentaires

Et comme ça, en un seul souffle, 2021 s’en est allée….

Je finis l’année sur une bonne note, après une nouvelle panne de lecture en fin d’année, j’ai repris à lire (beaucoup), espérons que 2022 soit plus réussi.

Bilan 2021 : cette année, j’ai lu 129 livres (dont vingt et un romans graphiques de plus 100 pages) et plus de romans européens (43,5%) que de romans nord-américains (37%), une première pour moi et environ 19,5% de romans d’ailleurs (en augmentation aussi).

Le Caribou : oui j’ai également lu plus de livres français (12%) si on compte les classiques et donc les 5 romans de Zola mais j’ai aussi lu 4 essais donc en réalité j’ai lu moins de romans français contemporains que l’an dernier, sinon les deux autrices que j’adore (Justine Lévy et Julia Kerninon). Donc on ne s’excite pas !  Et l’an prochain, pas d’amélioration en vue vu mes projets. Pas de stats sur les livres québécois, il n’y en a aucun…..

 45,73% d’autrices, un chiffre plutôt stable ces dernières années et je suis sur une moyenne de 3,7 sur 5.

 

MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2021

AVEC UNE PLACE SPECIALE RESERVEE A PHILLIP LEWIS 

 

 

 

Forcément, j’en ai noté d’autres, mais ceux qui me restent en tête tous ces mois plus tard, les voici.

et sans oublier les romans graphiques et bande-dessinées

 

 

Et vous, votre année livresque, comment s’est-elle déroulée ?

Je vous souhaite plein de bonnes choses (santé, prospérité, amitié, félicité !) et de très bonnes lectures.

 

 

Photo by freestocks on Unsplash

Related Articles

22 commentaires

Sunalee 1 janvier 2022 - 9 h 25 min

Merci pour ce bilan ! Plusieurs de tes livres préférés sont sur ma PAL, je pense que c’est ton blog qui inspire le plus mes lectures. Mais comme ça se fait avec un peu de retard, je n’ai lu aucun de ces livres.
(Je poste mon bilan annuel très bientôt !).

Bonne année !

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 11 h 40 min

Merci ça fait plaisir ! Ne t’inquiète pas, tu as tout le temps pour les lire, et ravie de voir que ce sont mes préférés, du coup il y a de bonne chance que tu aimes aussi ! Hâte de voir ton bilan !

Reply
Ingannmic 1 janvier 2022 - 21 h 03 min

Très riche, ton bilan ! Je suis contente d’y voir figurer le Atkinson, que je n’ai pas mis dans le mien, mais qui mérite effectivement d’être mis à l’honneur.

Je te souhaite une belle année, pleine de lectures enrichissantes, réjouissantes, rafraichissantes…

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 11 h 41 min

Merci ! tout pareil pour toi ! Je ne m’inquiète pas vu le plaisir que tu as à lire et la diversité dans tes lectures m’épatera toujours ! Pour le Atkinson, je me suis tellement investie et j’ai adoré vivre et revivre ces moments avec Ursula !

Reply
krol 1 janvier 2022 - 21 h 12 min

Toi, tu as l’avantage de lire en anglais et donc, parfois, tu découvres des titres avant nous, pauvres lecteurs unilingues… Je suis en train de découvrir Olive et j’adore… Et le dernier Erdrich m’attend… Quant à Vlautin, j’ai du retard… Devenir quelqu’un n’est toujours pas entré dans ma PAL…

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 11 h 43 min

Oui, un avantage mais un coût aussi ! Car du coup j’achète tout en neuf mais oui, j’ai le plaisir de les lire en anglais 🙂 Ravie de voir que tu aimes Olive autant que moi ! Tu as de la chance de la découvrir, elle et son caractère bourru ! Erdrich est une valeur sûre, j’ai beaucoup aimé et j’ai hâte d’en parler sur le blog 🙂 pour Willy, t’inquiète, je n’ai toujours pas lu ses trois premiers .. j’ai commencé en route et à chaque fois, c’est que du plaisir !

Reply
Virginie 2 janvier 2022 - 8 h 41 min

Très beau bilan !!
C’est drôle de voir tes coups de coeur, tous anglophones ou presque !
Je te souhaite une belle année 2022 ;o)

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 11 h 44 min

Oui simplement parce que je n’ai pas la patience d’attendre leur sortie en français, mais Erdrich est disponible comme Olive Kitteridge ou le Atkinson ! Mais oui, j’ai vu une nette progression de mes lectures en anglais et en 2022 cela va augmenter avec les challenges que je commence !

Reply
Kathel 2 janvier 2022 - 8 h 44 min

Joli bilan, je note souvent des idées de futures lectures traduites chez toi, je lis malheureusement de moins en moins en anglais, donc j’attends…
Je te souhaite une très bonne année !

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 11 h 45 min

Merci ! Très belle année à toi également ! Oui, Edrich arrive cette semaine, Willy sans doute cet été – et Olive est déjà traduite comme le Atkinson. Je note aussi plein de belles idées chez toi ! il manque juste quelques heures à une journée !

Reply
Marie-Claude 2 janvier 2022 - 17 h 04 min

Un bilan riche et foisonnant, à ton image. Ah, Olive…
Je me réjouis d’avoir le Lewis à lire. Son tour viendra très bientôt. Idem pour Sula et le Atkinson.
J’attends impatiemment le Erdrich. Il devrait arriver en mars, si tout va bien! Jalousie… J’espère une traduction prochaine de Willy.
J’ai reçu Territoire de la lumière. Il est laid. La version anglaise est mille fois plus attrayante. Je suis ravie de découvrir ici Là où ça fait mal. C’est une injustice qu’un si bel ouvrage soit à ce point peu vu et lu… Je n’ai pas parlé des romans graphiques dans mon bilan. J’en ai peu lu, mais L’accident de chasse et Payer la terre sortent de mon lot, moi aussi. Quant à Chroniques de jeunesse, j’en garde un souvenir… édulcoré !
On se fait bientôt un petit bilan de nos vies?!

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 17 h 23 min

Je rentre de promenade, presqu’écourtée car la saucisse a croisé un chat promené en laisse .. il était effrayé et évidemment la saucisse était toute excitée !

Pour le Lewis, à chaque fois, il me prend aux tripes, j’ignore si c’est lié à mon histoire personnelle, mais il m’a ravi le coeur ! Pour le Sula, il te correspond tellement ! Atkinson va te transporter. Et Willy, tu sais qu’il va être traduit donc patience ! Zut pour Territoire de la Lumière ! Je vois aussi la différence entre les couvertures britanniques et américaines – c’est désolant ! Erdrich sort en janvier, pourquoi mars ? Mais tu vas passer un bon moment avec lui ! Je file voir ton bilan, oui pour Sarah de Leeuw, j’en parlais justement à une amie que je trouvais injuste que son travail ne soit pas plus mis en lumière ! Les éditeurs devraient se l’arracher ! et Pour Payer la Terre c’est grâce à toi !

Oui pour le bilan ! Plein de choses en cette fin d’année .. et 2022 aussi apparemment !

Reply
Marie-Claude 4 janvier 2022 - 0 h 48 min

C’était une belle promenade! Cette idée, aussi, de promener son chat en laisse 😁

Connaissant de grandes bribes de ton histoire personnelle, je suis d’autant plus impatience de découvrir le fameux Lewis.

Erdrich sort en janvier chez toi! Le temps qu’il arrive ici… Il est prévu mi-février. Avec tous les retards de livraison, je m’attends plus à mars. C’est tellement long qu’il m’arrive de commander en usagé en France. Ça arrive plus vite qu’une nouveauté ici. C’est désolant.

On se parle le week-end prochain?

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 9 h 24 min

oui mars ça fait tellement loin ! pourtant on vit avec cette crise depuis deux ans ! oui, quelle idée de promener son chat en laisse, un chat noir de surcroît 😉
Pour le Lewis, oui je pense que ça doit être ça. J’en parlais encore hier, décidément il ne me quitte pas. Je ne l’ai pas dit sur mon billet, mais une moitié de ces romans sont traduits en français ou le seront.
Ok pour le week-end prochain !

Reply
Livr'escapades 2 janvier 2022 - 17 h 28 min

C’est un très beau bilan malgré les pannes de lecture!
J’avais lu et aimé le Lewis à sa sortie (même si cela ne fut pas un coup de coeur) et avais eu la chance de rencontrer l’auteur en comité réduit. J’en garde un très bon souvenir et me jetterai sans hésiter sur son prochain roman!
J’adore Vlautin et Keefe, je ne passerai donc pas à côté de ces deux titres! Quant au Erdrich, il est sur ma liste.
Bonne année!

Reply
Electra 2 janvier 2022 - 17 h 49 min

Chanceuse ! Moi j’ai de la chance, car il m’a écrit hier pour me remercier ! j’étais toute chose LOL
Tu as de bonnes lectures devant toi et je sais que tu seras aussi bien occupée avec tes challenges, belle année à toi !

Reply
Autist Reading 4 janvier 2022 - 13 h 40 min

Une beau bilan comme je te les envie…. Quelques projets de lecture parmi tes coups de cœur (Hobson, Vlautin, Nelson) et de nouvelles envies (Lewis, Strout).
(mais certainement pas le Susanna Clarke ; je garde un tel mauvais souvenir de Jonathan Strange & Mr Norrell)

Reply
Electra 4 janvier 2022 - 14 h 06 min

Merci ! ah voilà le fameux titre ! du coup, j’avais peut-être bien fait à l’époque de m’en séparer ? en attendant, j’ai cru comprendre que Piranesi n’a pas grand chose à voir avec son précédent roman mais bon avec toutes les envies que tu as piochées chez moi, tu vas être bien occupé 🙂

Reply
Mes échappées livresques 6 janvier 2022 - 10 h 55 min

Très beau bilan livresque ! J’espère faire la connaissance d’Olive cette année maintenant qu’elle figure dans ma PAL et le nouveau Erdrich sera bientôt lu.

Reply
Electra 9 janvier 2022 - 15 h 11 min

Super et tu vas donc passer de bons moments en 2020 🙂 Merci, finalement ce fut plutôt une bonne année, et elle a d’ailleurs très bien commencé 🙂

Reply
Eva 8 janvier 2022 - 21 h 15 min

Tiens, je vais lire ce mois-ci le Louise Erdrich, j’espère que je l’apprécierai autant que toi !
Ah, je n’avais pas vu que tu avais lu L’Accident de Chasse, comme toi je l’ai adoré !

Reply
Electra 9 janvier 2022 - 15 h 12 min

Si, le Caribou avait lu l’accident de chasse du coup elle m’a donné envie. Sinon, pour le Louise Erdrich, je pense que tu vas passer un excellent moment !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.