Bilan livresque 2022

par Electra
18 commentaires

J’ai hésité à faire un bilan, vu que j’ai lu – je pense – cinquante pour cent moins que les années précédentes. En 2021, j’avais lu 129 livres, je crois, enfin j’espère m’être approchée des 60 cette année…

Comme je m’étais confiée, le premier trimestre a complètement été avalé par ma lecture des Misérables, le deuxième trimestre a été un vrai désert livresque et j’ai repris à lire difficilement. Mes vacances en septembre ne m’ont pas permis de renouer avec un rythme soutenu, il faut dire qu’un road trip et l’envie de passer tout son temps avec ses proches qu’on n’a pas vu depuis trois ans, et le mois est passé très vite .. Et puis ensuite, des soucis de santé, un décès dans la famille et le boulot qui a repris à fond en décembre .. et voilà, je lis toujours très peu. Des BD, un roman que je traîne (et pourtant qui me plaît). J’étais en vacances la semaine dernière, mais au fond de mon lit, du coup pas de lecture non plus, sauf un manga coréen…

Voilà le chiffre : 61 livres (62 si j’arrive à finir le roman en question cette semaine). Mon challenge de 2023 sera évidemment de reprendre la lecture, je pense que le seul moyen va être de programmer une plage-horaire obligatoire de lecture (30 minutes maximum pour ne pas me mettre trop de pression). Ce chiffre me fait forcément bizarre mais je ne souhaite pas pousser la réflexion. J’ai une vie à côté et celle-ci a juste pris largement le dessus.

Mais j’aime toujours aller en librairie et j’ai été gâtée à Noël avec des livres. Je vais essayer de revenir vous lire plus souvent. Des chiffres ? Je ne pense pas que ce nombre puisse refléter une évolution. Enfin si, une confirmation de mon côté : je lis de plus en plus souvent des romans coréens et aucun ne m’a déçu jusqu’ici. Je viens d’offrir à mon beau-père une trilogie de thrillers coréens et je m’en suis procurée deux autres de mon côté. Les polars sont toujours une valeur sûre pour revenir à la lecture. Demain, j’en glisse un dans mon sac en partant au travail.

 

MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2022

AVEC UNE PLACE SPECIALE AU LIVRE QUI M’A LE PLUS TOUCHE

 

 

Un mélange de classiques, de non fiction et pas mal d’auteurs anglophones 🙂

et vous, votre année ? Meilleure que la mienne j’image côté livres !

Je vous souhaite plein de bonnes choses (santé, prospérité, amitié, félicité !) et de très bonnes lectures en 2023

Related Articles

18 commentaires

Sunalee 30 décembre 2022 - 11 h 24 min

Jusqu’il y a quelques années, je ne lisais qu’une cinquantaine de livres par an, voire moins, je trouve que c’est malgré tout un beau score. Et c’est quand même un peu plus qu’un livre par semaine !
Ton coup de coeur me semble être un livre étrange, je ne suis pas sûre que j’accrocherai mais je vais quand même essayer. « Crying in H Mart » est sur ma PAL; il était partout en grandes piles dans les librairies en Malaisie et à Singapour (enfin chez Kinokuniya Books).

De mon côté, j’ai empilé une série de romans d’autrices contemporaines japonaises, mais je n’ai pas encore entamé leur lecture.

Quant à mon bilan, je le posterai dans quelques jours (mardi, je pense).

Reply
Electra 30 décembre 2022 - 15 h 05 min

merci ! oui je sais que certains lisent encore moins, et cette semaine je n’ai rien lu ..sauf 2 BD. Mais bon, on verra bien de quoi sera fait 2023 ! Crying in H Mart est un memoir, donc c’est différent mais j’ai aussi beaucoup aimé et j’espère que cela sera pareil de ton côté. Cool pour les autrices japonaises, je suis curieuse car à part une, je me suis ennuyée très vite au Japon, alors que la Corée du Sud fait l’effet inverse !
Hâte de te lire

Reply
Sylvie 30 décembre 2022 - 17 h 37 min

La satisfaction livresque ne s’évalue pas avec le nombre lu de livres, mais au plaisir du moment et du souvenir que nous en gardons. Je suis certaine que la famille, les amis, les sorties ont également contribué à faire oublier tes moments les plus difficiles. Tu as lu plus que moi et je suis heureuse de mon bilan, car je rappelle encore aujourd’hui de la joie du moment et de penser encore aux personnages qui m’ont marquée. Je te souhaite une belle année!

Reply
Electra 2 janvier 2023 - 15 h 31 min

Merci beaucoup ! et tu as tout à fait raison, car si j’ai « peu » lu, j’ai eu de merveilleuses lectures, que je cite dans le billet, et je suis ravie de les avoir lus.
Pareil, je te souhaite une très belle année !

Reply
Ingannmic 30 décembre 2022 - 17 h 45 min

Mais Les Misérables, ça compte au moins pour 4, non ? :). C’est le seul que j’ai lu de ta liste (2 fois !), et j’ai la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman sur mes étagères, achetée suite à ton billet.
J’attends avec impatience ton avis sur « Untold night and day », bien qu’il risque de provoquer plus de frustration qu’autre chose, puisque d’après ce que je vois, il n’est pas traduit en français…
Moi j’ai lu plus que les années précédentes en 2022, mais j’ai préparé un bilan plutôt succinct, 5 livres se détachant nettement du reste de mes lectures…

Reply
Electra 2 janvier 2023 - 15 h 33 min

Hâte d’aller lire ton bilan, juste après mes réponses ici – 5 livres ? j’ai hâte de savoir lesquels .. Tu es une tueuse ! Oui, merci pour les Misérables ! près de 1000 pages chaque volume, j’ai des souvenirs où j’avais l’impression d’embarquer pour une épopée ! j’aurais du en compter 4
J’ai déjà publié mon billet sur Untold night and day – ou alors, non – je ne vais pas parier dessus vu mon année catastrophique sur ce blog. Je suis déçue qu’il ne soit pas traduit, sur les sites anglophones, il est régulièrement cité car il est vraiment unique (comme Parenesi en 2021)
J’espère qu’un éditeur me lira et aura envie d’aller à sa rencontre ! Sinon, je le traduis 🙂

Reply
Fanny 31 décembre 2022 - 8 h 33 min

Je reviens sur la pointe des pieds commenter ici… 😊
Je comprends que Les Miserables t’ait pris du temps. J’avais le projet de le relire mais son volume me fait peur…

Je te souhaite une douce année 2023 !

Reply
Electra 2 janvier 2023 - 15 h 34 min

mais tu peux revenir quand tu veux Fanny, tous mes voeux et oui une douce et bienveillante année 2023 !
Je confirme pour les Misérables, presque 2000 pages, aussi il faut être prêt quand on s’embarque avec Hugo ! Même si au final, c’est du pur génie et que je suis ravie de l’avoir enfin lu !

Reply
Autist Reading 31 décembre 2022 - 15 h 59 min

Peu importe que le nombre de livres lus soit moindre que l’année passée si cela veut dire que ta vie sociale été plus riche. Les pannes de lectures sont beaucoup plus inquiétantes, à mon avis.
Et puis, comme le dit Ingannmic, « Les Misérables » devrait compter au moins pour 4 car il ne se lit pas en un claquement de doigts.. Rien que ma lecture du pavé de Grégoire Bouillier, « Le cœur ne cède pas » (+900 pages), pourtant captivant, m’a occupé la presque totalité de novembre.
De tes coups de cœur, seul « Letters to Camondo » me tente (il attend d’ailleurs déjà son tour dans la liseuse).
Je te souhaite un bon passage à 2023 et que la nouvelle année te soit douce.

Reply
Electra 2 janvier 2023 - 15 h 36 min

Merci ! Je pense que tu vais aimer Letters to Camondo, j’ai versé une larme à la fin, mais il est magnifique ! Merci, oui les pavés de 900 pages, c’est à la fois du plaisir mais du travail de longue haleine également, j’aurais du compter en double ! Je vais reprendre à lire, une résolution (je n’en ai que 3) et j’espère être plus présente mais je sais que tu me comprends !
je te souhaite une très belle année 🙂

Reply
Jiemde 1 janvier 2023 - 8 h 54 min

Ça n’est pas rien Les Misérables !
Que 2023 te permette de retrouver des plages de lecture adaptées à tes autres priorités. Et si tu ne les trouves pas, pas grave : c’est que tes autres occupations t’auront suffisamment occupé !

Reply
Electra 2 janvier 2023 - 15 h 37 min

Oui, j’ai eu une panne de lecture après les Misérables, parfois je me dis que mon cerveau a des limites, et Hugo les a trouvées, le coquin ! Ensuite, c’était l’envie qui me manquait, et le temps et la vie tout court. Mais j’espère que 2023 sonnera différemment. Très belle année à toi !

Reply
Marie-Claude 2 janvier 2023 - 2 h 47 min

Le score est excellent et là n’est pas l’essentiel. Il montre que la vie est mouvante, que les années se suivent sans se ressembler.
Quant à tes lectures, tes tendances changent aussi. Le seul point négatif, pour moi, c’est le nombre de livres en anglais, qui m’oblgent à patienter, toujours et encore. J’ai l’impression de gagner le gros lot quand un livre noté arrive enfin en traduction!
Je te souhaite une excellente année 2023 et vivement nos retrouvailles annuelles.

Reply
Electra 2 janvier 2023 - 15 h 40 min

MDR je n’y ai pas pensé, et quand je vois la photo avec toute ma pile de livres en anglais – je te rassure, j’ai fait le tour de ma bibli, et plusieurs autrices sont déjà traduites en français ! Mais je ne comprends pas que Bae Suah ne le soit pas. Là, c’est vraiment pas normall – elle est souvent citée dans les meilleurs livres et les révélations du côté anglophone..
Merci en tout cas d’être toujours à mes côtés, même quand la chaloupe est pleine ! et tes lectures m’impressionnent toujours ! Hâte de te revoir pour de vrai, avec une bolée de cidre en main !

Reply
Livr'escapades 2 janvier 2023 - 19 h 29 min

La lecture n’est pas une solution à tous les maux et peu importe le nombre de livres lus finalement, tant que ceux que tu lis te comblent. Tu as tellement raison de profiter de tes proches, des voyages, de la vie tout simplement. Chaque chose en son temps… Je te souhaite une douce années 2023.

Reply
Electra 9 janvier 2023 - 10 h 01 min

Merci beaucoup ! Oui, je reprends à lire mais j’ai comme un blocage, je lis mais au bout de dix minutes, mon cerveau me dit de bouger … mais bon, je fais plein d’autres choses donc je ne vais pas trop culpabiliser sauf pour le blog qui en souffre ! belle année à toi 🙂

Reply
Eva 8 janvier 2023 - 17 h 06 min

je n’ai lu aucun livre dans ton top lecture 2022 ! hâte de lire ton article sur ton chouchou de l’année ! tiens, j’ai vu qu’il y avait une mini-série sur Howards End, je regarderai sans doute !

Reply
Electra 9 janvier 2023 - 10 h 00 min

Merci ! très belle année à toi aussi ! Oui, je n’ai pas vu beaucoup d’adaptations de la BBC, j’aimais celle d’Ivory pour Forster mais pour les autres classiques, je ne suis pas trop fan des acteurs, je préfère souvent les adaptations cinématographiques (Pride and Prejudice ou Jane Eyre)

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.