Challenge Nation Indienne en 12 lectures

par Electra
Challenge Nation Indienne en 12 lectures

Mon deuxième challenge personnel de l’année 2018 est la lecture des romans ou essais que je possède, dont les auteurs  appartiennent à des tribus indiennes nord-américaines (américaines ou canadiennes). Si vous me lisez, vous savez que la question indienne me tient à coeur. Je suis passionnée par leur histoire depuis l’adolescence, j’ai aussi vécu un temps au Montana et j’ai pu me rendre dans leurs réserves, et j’ai un ami proche Paiute.

Je suis abonnée à leurs journaux, et je suis leur dernière bataille en cours contre l’administration américaine depuis la réserve de Standing Rock, où la tribu Lakota mène, d’une part et l’autre du Dakota (Nord et Sud) un combat contre le passage d’un immense oléoduc. Côté livres, j’achète dès que je peux les livres qui traitent de la question indienne et les livres écrits par des auteurs indiens. J’en ai une trentaine et l’an dernier, j’ai décidé d’acheter beaucoup de romans dont les auteurs appartiennent à cette magnifique Nation Indienne.  En refaisant le design de mon blog, j’ai décidé de mettre en avant mes lectures sur ce thème avec l’onglet « Nation Indienne ».

Mais voilà, ces livres s’entassent dans une pile qui leur est dédiée et si j’ai lu beaucoup de livres en 2016, je n’ai lu que deux romans et deux essais sur la question indienne en 2017. Trop peu !

Aussi, j’ai décidé de remédier au problème en décidant de lire un livre (roman, essai, etc.) par mois en 2018, soit 12 lectures.  Ce challenge est personnel et l’objectif est de m’imprégner encore plus de la question indienne, tout en (c’est la magie) diminuant ma pile à lire.

Je compte acheter moins de livres en 2018, je suis déjà comblée avec mes partenariats aussi je pense que c’est tout à fait faisable et puis le sujet me passionne tellement que cela ne sera pas trop difficile 😉

Évidemment, si vous souhaitez participer à ce challenge, vous êtes les bienvenus, toute lecture (une seule suffit) fera l’affaire ! Les peuples indiens nord-américains ont peur d’être oubliés aussi vous ne pouvez que leur faire plaisir en suivant ce challenge.

Je privilégie évidemment les livres en ma possession, mais je tenais à préciser que les romans de Craig Johnson ou de Jim Harrison  (par exemple) même s’ils ne sont pas eux-même  d’origine indienne sont comptabilisés car ils ont dédié une part importante dans leurs œuvres à la question et aux croyances indiennes.

Je vous donne une liste d’auteurs indiens au cas où vous seriez en peine : Thomas King,  Richard Wagamese, Louise Erdrich, Joseph Boyden, David Treuer, Sherman Alexie et des auteurs dont les héros sont indiens mais ils ne le sont pas : Tony Hillerman, Jim Harrison, Craig Johnson

Mon challenge est très cool, je peux piocher à loisir ce que je veux dans ma pile à lire (environ 50 livres). J’annoncerai normalement mes lectures liées à ce challenge dans mon programme trimestriel, mais je peux d’ores et déjà vous livrer ma lecture de janvier :

 

NB : mon ami Paiute réfute le terme « Native American », traduit « amérindien », il préfère, comme moi et si je peux, que j’utilise les noms de leurs tribus (par exemple David Treuer est à moitié Ojibwé, Joseph Boyden a des ancêtres Cree) et si je veux désigner l’ensemble des tribus, le terme « indiens » lui sied finalement mieux (termes aussi employés dans les journaux Indian Country Today ou Native News Online).  

Et pourquoi pas

41 commentaires

Marie-Claude 9 janvier 2018 - 5 h 28 min

Punaise! J’te voyais venir avec tes gros sabots! Je crois bien avoir pressenti le coup, car je suis plongée dans un roman (je ne te dis pas lequel!) qui convient parfaitement pour ce challenge.
Les seuls challenges auxquels je comptais participer cette année sont 50 États en 50 romans ainsi que le challenge Canada. Mais comment pourrais-je résister à celui-ci? Impossible!
Aussi, je joue le jeu et compte en lire un par mois. Janvier est pour ainsi dire bouclé! Février et mars aussi, avec le dernier Louise Erdrich et Birdie. Pour le reste, j’ai tout ce qu’il faut dans ma pal!
Bon challenge, mon amie xx

Electra 9 janvier 2018 - 7 h 09 min

Génial ! Je sus super contente de te lire ce matin avec cette excellente nouvelle ! 🙂 Impossible que tu résistes, serais-tu en la compagnie de ce cher Thomas ?? Je ne pense que tu aies la moindre difficulté pour le faire car tu aimes autant que moi les auteurs indiens !!!
et ainsi ces lectures peuvent être incluses dans les quatre challenges, malin, non ??

Fanny 9 janvier 2018 - 8 h 10 min

Hé bien sans le savoir nous allons lire le même livre en janvier! Grâce à Léa, je vais recevoir ce Louise Edrich, qui sera mon premier roman de cette auteure! Je suis enchantée et j’ai hâte de le commencer !

Electra 9 janvier 2018 - 8 h 20 min

Super ! Elle écrit très bien

keisha 9 janvier 2018 - 9 h 06 min

Je deviens très prudente avec les SP (mais ma bibli est fantastique!) histoire de préserver temps et étagères chez moi. ^_^
Cependant je sens que j’en lirai, dans l’affaire! (Dalva et sa suite, déjà lu)
Je te suis de loin, mais avec un oeil dessus quand même

Electra 9 janvier 2018 - 9 h 29 min

Les SP ? Je parle de romans indiens déjà présents dans ma PAL car le but c’est bien de lire tout ce que j’ai CHEZ MOI ^_^ Je le dis dans le corps de mon message.
ah Dalva ! Je vais le relire dans le cadre de ces deux challenges (Jim Harrison et celui-ci) un MUST !

keisha 11 janvier 2018 - 8 h 58 min

La PAL, oui, j’ai bien suivi, mais le dernier Erdrich ne peut être qu’un SP (Albin Michel m’envoie ses mails)(à une époque je demandais plein de livres de chez eux, j’aime beaucoup, surtout Terres d’amérique tu penses bien)

Electra 11 janvier 2018 - 10 h 09 min

Oui et la Bibli (BM) – seul le dernier Erdrich est un SP donc sur une dizaine de livres, c’est pas catastrophique 😉 Terres d’Amérique, quelle collection !

keisha 11 janvier 2018 - 13 h 36 min

Tout à fait! Ma bibli est quand même bien fournie donc j’attends (il doit bien rester un Treuer à y emprunter, les Hillerman, etc.)

chinouk 9 janvier 2018 - 10 h 21 min

J’ai largement aussi de quoi foire, passionnée par les Natives américaines depuis l’enfance aussi. Je ne sais pas j’en lirai 12 mais je vais te suivre en non officiel Ma lecture de janvier sera aussi le nouveau Erdrich. J’ai un Thomas King et un wagamese que je compte lire prochainement. sans compter tous les autres 🙂

Electra 9 janvier 2018 - 10 h 43 min

Je savais que ce challenge te parlerait ! Tu as aussi le nouveau Erdich ? Génial ! Et Thomas King et Richard Wagemese sont deux auteurs chouchous, c’est un tel plaisir de les lire – bref, tu peux participer – l’assurance d’être en excellente compagnie avec ces auteurs 🙂

Laurence 9 janvier 2018 - 11 h 33 min

Ce sera un immense plaisir de suivre ce challenge pour moi aussi car je suis une autre passionnée de la question indienne. Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà lu « Entre les mains du grand esprit » qui retrace l’histoire des tribus indiennes et de l’Amérique du Nord depuis l’époque des glaciations ? Il est très complet !! Les romans de Tony Hillerman qui permettent de s’imprégner le mieux de la culture les Navajos et tribus voisines sont les premiers, me semble-t-il. « Little » de David Treuer reste mon coup de cœur avec Dalva (les romans de Jim Harrison sont inégaux, mais celui-ci est sa grande œuvre) à ce jour… Sur la question de l’oléoduc, je serai ravie d’en savoir plus, à l’occasion, sur l’avancement des procédures en cours car les infos sont difficiles à trouver maintenant que la tourmente médiatique est retombée. Bonne lecture à toutes et tous !

Electra 9 janvier 2018 - 11 h 49 min

Merci ! Je suis ravie de savoir que d’autres personnes sont aussi passionnées par la question indienne.
Je prépare un petit logo pour le challenge dans ce cas. Je vais de ce pas me renseigner sur « Entre les mains du grand esprit » – j’ai lu pas mal de livres, pour la question indienne David Treuer a publié un excellent essai (Rez Life en anglais, traduit en français « Indian Roads  » je lui ai dédié un billet) c’est un incontournable si on veut connaître les combats menés depuis une petite quarantaine d’années. Il y a de nombreux auteurs indiens à suivre, que je cite dans mon billet 🙂

Laurence 9 janvier 2018 - 18 h 26 min

L’ouvrage cité n’est plus disponible en version française depuis quelques années déjà (sauf dans certaines bibliothèques), mais l’édition originale existe toujours. C’est celle que je possède. De son côté, David Treuer a fait un immense travail de recherche avec Indian Roads et j’ai adoré le billet à ce sujet. Je découvre aussi avec un immense plaisir le site Native News Online. Mille mercis pour le partage 🙂

Electra 9 janvier 2018 - 18 h 56 min

De rien merci je vais donc me pencher sur l’original ! Lire en anglais est ici un vrai avantage !

Laeti 9 janvier 2018 - 12 h 14 min

C’est passionnant comme challenge! Je n’y connais pas grand chose, même si j’ai lu et beaucoup aimé l’année passée Sherman Alexie. J’ai dans ma PAL Les étoiles s’éteignent à l’aube, j’ai noté Louise Erdrich pour de prochaines lectures… donc il se pourrait peut-être bien que tu voies traîner par ici à cette occasion 😉

Electra 9 janvier 2018 - 14 h 41 min

Bien ! Très bonne nouvelle ! On a lit pas mal d’auteurs indiens ou qui en parlent en France ! De belles lectures en perspective, j’adore les auteurs que tu cites 🙂

Sonia 9 janvier 2018 - 19 h 05 min

Je vais te suivre avec beaucoup d’attention. J’adore la photo que tu as choisie pour illustrer cet article ❤️

Electra 9 janvier 2018 - 19 h 22 min

Merci oui je l’aime aussi énormément !

Mylène 10 janvier 2018 - 7 h 30 min

J’aime bien l’idée de ce challenge; J’aurais pu t’accompagner, parce que je n’ai même pas lu Dalva, mais je suis dans un trip SF en ce moment. Alors je vais suivre vos lectures de loin, pour m’inspirer peut-être pour l’année suivante…

Electra 10 janvier 2018 - 7 h 37 min

Sympa ! Oui chacun ses priorités ! Et ainsi tu vas pouvoir découvrir certains livres qui te donneront peut-être envie

Jerome 10 janvier 2018 - 11 h 16 min

J’ai commencé LaRose hier soir 😉

Electra 10 janvier 2018 - 11 h 43 min

Cool ma prochaine lecture ! Je suis actuellement à Moscou en 1924

Mingh edwige 11 janvier 2018 - 18 h 39 min

Un peu en marge du challenge, je commence « Tristesse de la terre » d’Eric Vuillard, sous-titrée « Une histoire de Buffalo Bill Cody » chez Actes Sud, coll. Un endroit où aller. Où j’apprends que « Sitting Bull » était la tradition approximative et stupide de « Thathanka Yotanka « qui signifie « Bison mâle se roulant dans la poussière  » ! C’est autrement plus parlant !

Electra 11 janvier 2018 - 19 h 33 min

Je l’ai lu à sa sortie, je ne sais plus quelle année, je l’avais aimé mais je n’avais pas appris grand chose ayant déjà lu beaucoup au sujet de Sitting Bull, mais j’ai trouvé intéressant le regard sur cette époque et ces spectacles – les empires colonialistes et leurs regards sur ces « indigènes ». Le titre du roman est magnifique je trouve.

Jackie Brown 14 janvier 2018 - 18 h 35 min

J’attends ton avis sur LaRose. Le côté lyrique m’avait gâché la lecture mais je sais que cet aspect te gêne beaucoup moins que moi.
J’avais décidé moi aussi de consacrer plus de lectures aux Indiens d’Amérique du Nord, mais plutôt des NF (en particulier sur les pensionnats). J’ai noté Thomas King et Jake Page.

Electra 14 janvier 2018 - 18 h 39 min

Un côté lyrique ? ça ne me gêne pas, mais il y a des limites – je suis pour le moment au Nigéria .. mais je dois le commencer juste après.
Oui, j’ai vu sur GR tes envies de lectures sur les indiens et surtout des NF – j’en ai ajouté du coup dans ma TBR – Thomas King écrit merveilleusement bien ! J’ai justement acheté The inconvenient of being … l’année dernière.

Sunalee 15 janvier 2018 - 12 h 55 min

J’ai récemment commencé la série de Craig Johnson, et je suis en train de lire le second. A part ça, je suis aussi passionnée par le sujet, je lirai donc avec intérêt tes billets – tout en tentant de ne pas agrandir ma PAL personnelle !

Electra 15 janvier 2018 - 13 h 44 min

Ah la série de Craig Johnson et son ami Henry 😉
Merci – oui la tentation d’agrandir sa PAL est toujours grande !

Anne 1 février 2018 - 10 h 36 min

Je viens de découvrir ton challenge chez Hop sous la couette. Ca m’intéresse beaucoup aussi, cette thématique et j’ai encore des livres dans la PAL. 12 livres, ça me paraît trop (je suis tout le temps tentée par plein de projets et j’en ai en cours) mais je vais essayer de faire bonne figure. Tu ne me verras sûrement pas tout de suite mais je suivrai ce challenge avec plaisir.

Electra 1 février 2018 - 11 h 20 min

Super ! Merci ! 12 livres ou 2 livres, qu’importe – si cette thématique te plait et en plus si tu en as déjà dans ta PàL c’est super ! n’hésite pas à le faire et à nous prévenir – je file voir ton blog de ce pas !

Anne 1 février 2018 - 10 h 39 min

Je ne sais pas si le nom de mon blog est passé dans mon commentaire précédent, je l’ajoute à mes coordonnées.

Electra 1 février 2018 - 11 h 21 min

Je connais ton blog ! Bonne journée 🙂

Marilyne 6 février 2018 - 9 h 26 min

Bonjour Electra, je découvre enfin ton blog, via ce challenge, passionnant. Je vous suivrai avec intérêt ( et je n’ai toujours pas lu Dalva, projet de cette année :))

Electra 6 février 2018 - 14 h 04 min

Merci oui j’espère qu’il te donnera envie de découvrir ces œuvres !

Lili 19 février 2018 - 15 h 00 min

Salut Electra,
Bon j’arrive à la bourre pour janvier, c’est raté, mais j’aimerais bien participer à ton challenge. J’en avais fait un aussi il y a quelques années sur le même thème lorsque j’avais consacré mon mémoire aux littératures autochtones d’Amérique du Nord. Ca me ferait plaisir de remettre le couvert, puisque j’ai toujours plein de livres dans ma PAL d’auteurs de nations amérindiennes.
Voici mon billet sur LaRose de Louise Erdrich du coup : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2018/02/14/larose-de-louise-erdrich-6026545.html (Je vais y rajouter ton logo du coup)
Toutes mes précédentes lectures sont répertoriées sous l’onglet « littérature amérindienne ».
Bises, à bientôt !

Electra 19 février 2018 - 19 h 12 min

Ah super ! Je vais aller faire un tour 😉 Evidemment, tu peux rejoindre mon challenge et y participer. J’ai juste envie que les gens découvrent ces auteurs et du coup tordre le cou à certaines images.

Lili 24 mars 2018 - 10 h 16 min

Bonjour Electra,
Voici ma participation de mars avec Taqawan : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2018/03/03/taqawan-d-eric-plamondon-6031238.html
Belle journée à toi ¨¨*

Electra 24 mars 2018 - 13 h 16 min

Merci

etoiles 10 mai 2018 - 19 h 39 min

J’adore !

Electra 10 mai 2018 - 19 h 42 min

Merci !

Les commentaires sont fermés