Les morts de Bear Creek · Keith McCafferty

par Electra

Découvert lors de ses premières aventures, il me tardait de retrouver Sean Stranahan dans une nouvelle aventure. Et puis le roman de Keith McCafferty est resté à attendre sagement que je vienne le chercher. Et là, en plein confinement, j’avoue que l’idée de m’échapper plusieurs heures au Montana est devenue très alléchante ..

Je pense que vous le savez déjà, mais j’ai habité au Montana, du coup, quand je lis ces romans, je reconnais les endroits et c’est toujours un immense plaisir d’y retourner. Stranahan est toujours peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdue. C’est en cherchant un mari volage, qu’une garde-forestière tombe par hasard sur un cadavre dans les Montagnes Rocheuses. La shérif Martha Ettinger revient avec son équipe mais son amant indien (pisteur et adjoint) est attaqué par une ourse défendant ses petits. Elle décide de faire appel une nouvelle fois aux talents de Sean. Ce dernier vient d’être embauché par un club de pêcheurs millionnaires pour retrouver deux précieuses mouches de pêche qui ont disparu de leur chalet.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, d’une part parce que j’étais de nouveau dans le Montana, mais également parce que j’aime beaucoup les personnages créés par McCafferty : Sean, Martha, l’amant indien, etc. J’aime leur personnalité, leur humour. Cette fois-ci Sean trouve l’amour en la personne de Martinique, une jeune femme qui bosse dans un bar où les filles sont peu vêtues. Etudiante en école vétérinaire, et amoureuse des félins, elle a séduit notre guide plutôt taciturne. Mais l’enquête va bientôt prendre le dessus, avec la découverte d’un deuxième corps et surtout une fois leurs identités révélées, le point commun qui les unit. Sean va devoir conjuguer les deux enquêtes, et celles-ci vont bientôt se télescoper.

L’auteur en profite pour régler son compte avec tous ces hommes puissants et riches, sur ces acteurs venus s’acheter des terres au Montana. Si vous n’êtes pas au courant, le Montana est devenu très à la mode dans les années 80 et beaucoup d’acteurs se sont acheté des ranchs au Montana et au Wyoming voisin. Malheureusement, cette clientèle a fait monter les prix et très vite, la population rurale, a connu des jours difficiles. Pour être allée à Jackson (Wyoming), on y trouve des galeries d’art, des boutiques de marque, au milieu de nulle part – tout cela pour satisfaire une clientèle hollywoodienne.

Si vous avez envie de vous évader quelques heures, d’être en bonne compagnie, n’hésitez pas ! La pêche tient un rôle, mais ici il est nettement moins majeur que dans le premier volet. Et puis la pêche, c’est la nature, la Madison, les vallées magnifiques, la nature .. Bref, une escapade qui fait du bien au moral ! Hâte de le retrouver pour des prochaines aventures.

 

♥♥♥

Editions Gallmeister, The Gray Ghost Murders, trad. J.Jouin de Laurens, 2019, 373 pages

Photo by Sydney Angove on Unsplash

14 commentaires
0

Et pourquoi pas

14 commentaires

JIEMDE 29 avril 2020 - 9 h 23 min

J’aime beaucoup cette série en cours. Sans être jamais allé dans le Montana, ce livre – et d’autres – a furieusement attisé mon envie de voyage dans cet Etat. Je ne manquerai pas de recueillir tes conseils avisés lorsque tout ça se précisera…

Reply
Electra 29 avril 2020 - 14 h 08 min

Oui, c’est vraiment un Etat magnifique et à part. A l’est, la plaine qui s’étend sur des centaines de kilomètres, très peu d’arbre, des hautes herbes et des serpents à sonnette et à l’ouest, les Rocheuses qui s’affichent.. Dans la plaine, tu peux voir un arc-en-ciel en entier et les éclairs toucher le sol et remonter .. bref c’est magique ! Et cette série lui rend justice.

Reply
katell 29 avril 2020 - 11 h 50 min

J’ai trouvé très plaisant le 1er tome (en plus j’étais passée ds e coin 1 an avant) …je me garde celui là pour un moment de déprime 😉

Reply
Electra 29 avril 2020 - 14 h 03 min

oui ! excellente décision. Je l’ai lu en deuxième après mon “trou” la première semaine du confinement, où je n’arrivais plus à lire une seule ligne et il a été une parfaite évasion 🙂

Reply
Anne 29 avril 2020 - 12 h 17 min

J’ai beaucoup aimé aussi le premier tome. Je me précipiterai sur celui-ci quand il sera en poche (comme mon premier exemplaire de la série).

Reply
Electra 29 avril 2020 - 14 h 04 min

Oui ! tu vas avoir plaisir à retrouver ce bon Stranahan – j’aime le ton et j’ai bien aimé les deux enquêtes 🙂

Reply
Fabienne 29 avril 2020 - 13 h 28 min

J’ai lu le premier tome mais n’ai pas réussi à l’apprécier comme il se doit malheureusement car j’avais sans arrêt Tapply et Stoney à l’esprit…

Reply
Electra 29 avril 2020 - 14 h 05 min

Oh étrange ? pourquoi ce rapport de comparaison ? Il me reste le dernier volet à lire (je le repousse) car j’ai adoré Stoney. Les deux ne se ressemblent absolument pas, du coup je ne suis jamais partie de ce pied-là. Peut-être que tu pourrais retenter l’aventure ?

Reply
Fabienne 29 avril 2020 - 15 h 44 min

Un guide de pêche et des meurtres, le point de départ est quand-même sacrément similaire 🙂 même si le Maine est loin du Montana et que le ton n’est pas le même. Pour l’instant, je ne suis pas pressée de le lire et de toutes façons, ce n’est pas comme si j’étais en manque de lecture 😉

Reply
mingh 29 avril 2020 - 14 h 04 min

Ah ! revoilà un de mes auteurs fétiches… Inconditionnelle depuis “Meurtres sur la Madison”. J’aime beaucoup l’interaction entre Martha et “son complice indien”…Et puis cette nature magnifque qui peut être à la fois cruelle et bienfaitrice.. Bref, j’aime tout !

Reply
Electra 29 avril 2020 - 14 h 06 min

Tu vas alors adorer les retrouver surtout Martha et son Indien qui va quelque peu souffrir dans cet épisode ! et on retrouve toute l’équipe et c’est toujours aussi réjouissant ! Parfait pour ces temps-ci 🙂

Reply
Ingannmic 29 avril 2020 - 17 h 28 min

Ça sent un peu trop le poisson pour moi… et je préfère me concentrer sur les Gallmeister qui sont déjà sur mes étagères !
Je ne sais pas si tu as vu mais j’avais laissé un commentaire chez Marie-Claude pour savoir si vous mainteniez cette année le Mois de la nouvelle, elle m’a répondu qu’elle devait voir avec toi… et comme je n’ai pas de retour pour l’instant, je fais ma harceleuse !!

Reply
Mes échappées livresques 11 mai 2020 - 11 h 22 min

La ballade dans le Montana me tente bien! Je me suis notée Meurtres sur la Madison qui est sorti en totem en plus 🙂

Reply
Electra 11 mai 2020 - 14 h 53 min

Ah super ! Commence par le premier du coup (en Totem), le Montana est magnifique et on s’ennuie pas une seconde 😉

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.