38 Londres Street · Philippe Sands

On impunity, Pinochet in England and a Nazi in Patagonia

par Electra
72 vues

De retour en France, ma première sortie m’a menée tout droit à ma librairie préférée. Cela faisait un mois que je n’avais pas mis les pieds. J’y ai trouvé mon bonheur : 3 livres dont le dernier livre de Philippe Sands. J’avais lu un article du magazine Lire dans l’avion me menant à Séoul et j’avais immédiatement noté le titre de son dernier ouvrage.

Le voir dans ma librairie, comme s’il m’attendait depuis mon départ, fut un grand moment de joie. Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai dévoré les quelques 480 pages en quelques jours. Les livres de Philippe Sands me font le même effet que ceux de David Grann, je m’y plonge si rapidement et j’y prends un immense plaisir. Ils mêlent grande et petite histoire et réussissent toujours à vous tenir en haleine. Ce fut de nouveau le cas avec cette enquête passionnante sur ce Nazi échappé au Chili et qui a sans doute participé à l’oeuvre macabre de Pinochet lors de sa prise de pouvoir. Les kidnapping, la torture et la disparition de plusieurs milliers de personnes dont de nombreux étudiants.

Walther Rauff était un officier nazi qui avait mis au point les premières chambres à gaz, dans des bus. Des véhicules mobiles de mise à mort. On lui attribue plus de 90 000 victimes. L’homme a réussi à fuir au Chili (en passant par la Syrie et l’Equateur) et y a mené une vie normale. Il a même dirigé une entreprise de conserves de crabe. Des conserves expédiées en Europe. Il ne s’est jamais caché, n’a jamais utilisé de pseudonyme. Il était protégé par Pinochet qui a refusé son extradition. En parallèle, Philippe Sands revient sur l’arrestation de l’ancien dictateur à Londres en 1998. Pour la première fois, un ancien président a été arrêté suite à l’émission d’un mandat par un pays tiers, l’Espagne. Comme la France et d’autres pays, certaines victimes de la dictature de Pinochet avaient la double nationalité et l’Espagne et la France (et la Belgique je crois) ont décidé d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de l’ancien président. Le Royaume-Uni avait à l’époque reçu le mandat d’arrêt européen et à la surprise générale, arrêté le vieillard venu se faire opérer dans la capitale anglaise. Margaret Tatcher était sortie de sa retraite pour le soutenir publiquement.

I am angel (Augusto Pinochet, 2003)

La question de l’impunité s’était alors posée. Pinochet n’était plus président, il avait perdu les élections et s’était retiré en gardant un siège de sénateur. L’homme était âgé, malade. Avant son départ, il avait fait voté une loi d’amnistie au Chili, interdisant toute possibilité d’être un jour poursuivi dans son pays pour ses crimes. Mais il n’avait pas songé une seconde qu’un autre pays pouvait décider de le poursuivre en justice. S’en suit alors une bataille politique mais aussi judiciaire. Qui a autorité ? Qu’est-ce que l’impunité ? Philippe Sands est un avocat international et il avait eu la surprise de voir l’équipe de Pinochet venir le trouver pour défendre le dictateur. Sands avait refusé mais avait décidé de suivre les audiences à Londres. Il y a rencontré un des avocats de Pinochet.

Sands revient sur ces journées au tribunal londonien où les avocats de chaque pays se sont affrontés. Et surtout, comme pour son précédent livre, il vulgarise sa profession et nous permet de mieux appréhender le droit international et les nombreuses notions juridiques qui s’affrontent. Et tous ces passages sont passionnant. Ils démontrent que le droit a ses limites mais que parfois les pays passent sans le savoir des accords qui viendront un jour affecter leurs décisions (la convention contre la torture signée par 3 pays dans ce cas).  Parallèlement, il se rend au Chili sur la piste de Walther Rauff. Il revient sur l’histoire personnelle de cet officier Nazi, qui s’était marié, avait eu deux enfants puis est parti s’installer dans le sud du pays avec sa dernière compagne. Un homme plutôt discret. Rattrapé par son passé, il avait même été pisté par quelques journalistes à qui il avait accordé quelques mots. Sa défense était toujours la même : il avait juste obéi aux ordres.

I am a monument (Walther Rauff, 1979)

Si vous voulez connaître l’histoire du Chili, ses heures sombres avec Pinochet, ou sur ces Nazis accueillis par ces pays d’Amérique du Sud, alors n’hésitez pas une seule seconde et jetez-vous sur le livre de Philippe Sands. Si la notion d’impunité (d’actualité en France ces jours-ci…) vous intéresse, le livre vous expliquera tout. Et si vous adorez comme moi David Grann, vous allez retrouver la même passion et ferveur qui les animent. C’est passionnant du début à la fin. Un très beau cadeau de retour.

♥♥♥♥♥

Editions W&N, 2025, 480 pages

Et pourquoi pas

Leave a Comment