Résolutions 2019

par Electra
Résolutions 2019

Oui, un billet tout entier dédié à mes résolutions ! Pourquoi ? Parce que, si 2018 a été une très bonne année côtés lectures et autres évènements littéraires (festival, challenge, etc.) reste une forte impression de m’être laissée portée puis débordée pour aboutir à ça : une PAL monstrueuse menaçant de me tuer 😉

Du coup, je veux reprendre les choses en main et donner une stricte priorité à ma PAL  et mes partenariats – je vais essayer de moins acheter de livres (dit-elle, en sachant qu’elle vient d’en acheter cinq …) et de réduire ces piles de livres qui poussent ci et là dans mon appartement. De plus, je viens d’aller voir et en 2018 je n’ai lu qu’un seul classique britannique ! La catastrophe…

Le retour donc de mon programme trimestriel où vont réapparaître au minimum une bonne moitié de livres issus de ma PAL, l’autre de partenariats et de nouveautés, j’équilibrerai en fonction.  De cette PAL, je compte sortir bon nombre de livres qui dorment depuis trop longtemps. Voici donc une pseudo liste :

Mensuellement : 

  • un livre qui dort sur une étagère ou un pile depuis au moins un an et plus (PAL)
  • un classique de la littérature britannique (ou américaine mais en priorité UK)  qui provient aussi de ma PAL
  • un livre d’un genre autres que ceux que j’affectionne : SF, fantasy, poésie  issu aussi de ma PAL
  • un recueil de nouvelles, toujours issu de ma PAL
  • un cadeau de Noël ou d’anniversaire ou un cadeau tout simplement  (car j’ai honte de ne pas les lire dans la foulée)
  • un ou deux livres liés aux partenariats (chiffre à recalculer en fonction des rentrées)
  • un ou deux achats récent car je ne peux pas résister
  • un ou deux emprunts à la BM car il m’est aussi impossible de résister
  • un livre lié à mon challenge

Je continue également mon challenge #nationindienne – ce qui ne devrait pas être difficile, vu le nombre de livres arrivés dernièrement et le plaisir que j’ai eu à chaque lecture. Ce challenge est sans doute une de mes plus belles réussites avec le challenge #maiennouvelles

Je veux aussi reprendre mon challenge #jimharrison mais cette fois-ci trimestriellement ou semestriellement car mensuellement cela était trop difficile avec l’arrivée des partenariats et de tous les livres qui me tentaient plus.

Voilà pour mes résolutions, je ne m’en fixe aucune concernant la tenue de ce blog ou les lectures de BD. Je veux juste dégrossir cette PAL. Je compte également profiter de ma semaine de vacances pour faire un tri dans mes livres, même si la dernière fois j’avais déjà bien trié et un sac énorme attend déjà de partir depuis quelque temps (EDIT : tri fait ! Et la valise a grossi!)

Au mois de mai, Marie Caribou et moi-même vous retrouverons pour le challenge dédié aux nouvelles avec j’espère le soutien de notre fidèle partenaire et le vôtre surtout !

Souhaitez-moi bonne chance pour cette année ! Et vous, avez-vous pris des résolutions livresques cette année ?

Et pourquoi pas

24 commentaires

keisha 4 janvier 2019 - 8 h 48 min

Non, pas vraiment de résolutions ici, les partenariats diminuent, parfois c’est ma volonté, cela permet de regarder la PAL et la bibli d’un meilleur œil. Peut-être essayer de lire plus en VO, mais là c’est plus coton à trouver… A moins de passer par A*** mais non, je ne craque pas.

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 16 h 17 min

tu peux trouver sur d’autres sites (les libraires utilisent aussi la vente en ligne aujourd’hui) moi j’ai de la chance : trois librairies qui font pas mal d’ouvrages en anglais du coup je me fais plaisir mais bon j’ignore la taille de ta PAL – la mienne est beaucoup trop grosse !

Reply
Kathel 4 janvier 2019 - 9 h 42 min

ça fait un sacré défi à tenir mensuellement ! Bon courage !

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 16 h 18 min

oui, mais j’ai eu un programme de lecture avant 2018 et je le tenais plutôt bien et puis j’ai tellement de livres que du coup j’ai aussi le choix, car rien n’est « nommé » 😉

Reply
Eva 4 janvier 2019 - 10 h 22 min

« je vais essayer d’acheter moins de livres » 😀 😀 😀
moi j’ai été plus radicale, j’ai fait un gros tri dans ma PAL car j’avais tellement de livres non lus et depuis si longtemps dans ma bibliothèque, que je n’avais même plus envie de les lire et pas de plaisir à les voir…
je ne fais aucune résolution livresque en 2019, avec le Prix ELLE c’est compliqué de planifier les lectures … en revanche je vais essayer d’être plus assidue dans l’écriture de mes billets car 1/3 de livres non chroniqués en 2018 c’est un peu trop 😀

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 16 h 19 min

oui, j’ai vu ton chiffre hier d’articles non publiés, ouh lalalla !!! je viens de donner un bon nombre de livres à ONG cet après-midi, le pire c’est qu’il me reste cependant encore beaucoup de livres .. du coup, impossible de ne pas prendre de décision radiale !

Reply
Edwige Mingh 4 janvier 2019 - 12 h 15 min

J’admire vraiment ! Je ne prends aucune résolution sachant qu’elle ne serait pas tenue. Dès que j’envisage d’éclaircir les rayonnages, le remords me prend et … j’envahis le garage pour faire un peu de place !

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 16 h 20 min

aha ah le garage ! moi j’ai un défaut : il faut que je fasse régulièrement le tri et que j’ai de l’espace, du coup je ne veux pas être trop envahie, même par les livres – mais oui, on va voir si le défi tient !

Reply
chinouk 4 janvier 2019 - 13 h 33 min

Bonne chance 😉 J’ai un peu les mêmes résolutions que toi : lire les livres de ma Pàl et ne plus (trop) en acheter ! je me suis aussi fait une mini liste de thème à lire tous les mois, car j’ai remarqué aussi que je laissais de côté des genres que pourtant j’affectionne ( non-fiction, classique) ! Je te souhaite une très belle année livresque.

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 16 h 21 min

merci ! très belle année à toi aussi ! et oui, mes livres crient famine – ils veulent sortir de leurs étagères !! et pareil pour les genres, du coup on se retrouve un peu !

Reply
Virginie 4 janvier 2019 - 18 h 44 min

ouh la la ! Des résolutions ? Il suffit d’en prendre pour (souvent) ne pas les tenir !
Pour moi, il faudrait trier (je suis envahie et surtout certaine de ne jamais relire certains livres) et moins acheter (ce qui allège aussi les étagères !), sinon ni challenges ni contraintes, je vais me laisser porter !

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 20 h 09 min

j’ai fait comme toi l’an dernier et j’ai failli mourir écrasée sous mes livres ! non je plaisante, mais j’en ai aussi marre d’acheter et ensuite d’aller tout redonner à Emmaüs – trois fois cette année .. et puis ça me fiche une sorte de pression tous ces livres non lus .. et pour les résolutions, j’arrive à les tenir en général !
mais du coup, j’aimerais bien tes bibliothèques du coup !!!

Reply
Zarline 4 janvier 2019 - 19 h 41 min

J’ai pris plein de bonnes résolutions en sachant très bien que je n’en tiendrai pas la moitié. Mais perso j’aime bien le popsugar challenge. Ça me permet de piocher dans ma pal quand je suis à court d’inspiration.
En tous cas sacré programme de ton côté. Bonne année de lecture !

Reply
Electra 4 janvier 2019 - 20 h 10 min

Merci ! toi aussi bonne année de lecture ! c’est amusant car les résolutions font peur or ici je n’ai nommé aucun livre et vu que j’en ai plus de 300 .. bref, pas trop de pression non plus et toi tout pareil ! et puis j’espère pouvoir m’en vanter dans le bilan à la fin de l’année LOL

Reply
Marie-Claude 5 janvier 2019 - 3 h 40 min

Je suis morte de rire! Mais comment tiendras-tu, ma pauvre? Je peux t’aider : pas de tournées de librairies lors de ta prochaine visite (ou tu te mets à fumer et tu reste sur le pas de la porte en m’attendant)!

Reply
Electra 6 janvier 2019 - 12 h 41 min

mais tu n’as pas compris, j’ai ma propre librairie chez moi (et toute neuve depuis cette semaine) et je ne cite aucun livre du coup je choisis ce que je veux il suffit qu’il corresponde à une catégorie …ah oui pour les achats, mais ma chère ce qui se passe au Québec ne compte pas ! c’est HORS DU TERRITOIRE FRANCAIS du coup pas de souci !!!! et je compte bien venir en mai 😉

Reply
Lili 5 janvier 2019 - 11 h 02 min

Bonne année, Electra !
Dis donc, je suis impressionnée par le nombre de tes résolutions ! Clairement, les librairies sont trop tentants… La solution est sûrement de ne plus y aller (mais alors, il faudrait investir dans des antidépresseurs pour compenser :D) Régulièrement, je vide ma PAL, comme Eva… Quant aux livres lus, je les trie au fur et à mesure. Ceux qui ne m’ont pas plu sont immédiatement éliminés et ne prennent jamais le chemin de ma bibliothèque. Je me dis que, plus tard, j’aimerais que mes étagères soient un peu ma bibliothèque idéale, qu’avec des livres que j’ai aimés 🙂
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans toutes tes futures lectures en tout cas ! Et j’ai hâte de lire tes billets indiens (mais pas que).
Douces bises (et bises aussi à ton fidèle compagnon qui, je l’espère, se remet toujours de mieux en mieux)

Reply
Electra 6 janvier 2019 - 12 h 43 min

Pareil, depuis trois ans, je vire tous les livres lus et pas assez aimés pour les garder, et je vire aussi certains non lus que je sais au final que je ne lirais pas ou que je peux trouver en bibli – du coup j’ai encore fait partir pas mal de livres vendredi ! merci en tout cas pour tes gentils mots, encore quelques mois de physiothérapie pour récupérer encore plus 🙂 et pour toi je te souhaite plein de belles lectures !!

Reply
Jerome 5 janvier 2019 - 17 h 56 min

Ce qui est beau avec les résolutions c’est qu’au final on ne les tient jamais. Je te souhaite d’y parvenir mais permets-moi d’en douter^^

Reply
Electra 6 janvier 2019 - 12 h 43 min

MDR – ton mot me va bien ! je compte bien m’y tenir ! mais j’ai fait le plein d’achats juste avant de le commencer .. et je m’autorise toujours 1 ou 2 achats par mois (ouf!)

Reply
Sunalee 7 janvier 2019 - 12 h 49 min

J’ai rangé ma toute vieille PAL, physiquement. Ils sont comme ça disponibles facilement, et le but est de l’éliminer, même si je ne lis que quelques pages de certains livres. Je compte alterner avec des nouveautés, et continuer mon challenge Joyce Carol Oates (celui qui mettra 20 ans !). J’ai aussi envie de lire des livres plus longs parce qu’avec le challenge Goodreads, j’ai surtout lu des livres courts pour être sûre d’atteindre mon quota (d’ailleurs, j’ai diminué le nombre de livres prévus).
Et comme toi, c’est mal parti, j’ai déjà fait un tour en librairie, virtuelle ou en briques, et commandé de nouveaux livres suggérés dans les best of des blogs.

Quant à la place, il faut que j’y travaille, c’est un grand chantier: ma bibliothèque déborde (et pas que les romans, les livres de cuisine aussi 😉 ). Je compte utiliser les boîtes à livres pour déposer ce dont je veux me débarrasser.

Bonne année !

Reply
Electra 8 janvier 2019 - 21 h 40 min

eh bien ! ça me rassure, je me sens moins seule ! J’aime bien faire le tri (environ deux fois par an) ça permet de trier et de réaliser que certains livres ne nous intéressent plus mais c’est difficile. Le challenge JCO – super ! une auteur très prolixe en effet ! bon tu vas rigoler en voyant mon billet demain – les boîtes à livres sont une excellente solution 😉

Reply
Fanny 11 janvier 2019 - 14 h 02 min

Je suis ravie que vous reconduisiez votre challenge de nouvelles!

Reply
Electra 13 janvier 2019 - 17 h 00 min

oui moi aussi !!!

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.