Bilan livresque 2018

par Electra

2018 fut une année très riche côté livres et côté blog ! Je vous raconte tout cela.

En premier lieu, il y a eu mon voyage à Québec – sous la neige ! Presque 4 semaines de fous rires, de chasses aux livres dans une bonne vingtaine de librairies, et 73 livres achetés ! Mai est arrivé avec le challenge #maiennouvelles – @hopsouslacouette et moi voulions mettre en avant ce genre mal aimé des Français, la nouvelle. Et avec l’aide précieuse d’Albin Michel, le succès a été au rendez-vous ! Je ne vous remercierais jamais assez d’avoir joué le jeu et on compte bien remettre ça en 2019.

Mais fin mai, mon hébergeur bloque mon blog car il génère trop de flux (mdr) du coup je suis donc partie après avoir reçu l’aide précieuse de Chinouk et d’Etoiles de Thé pour créer un nouveau blog – faisant peau neuve. Et La Nuit je Mens est née 🙂 Merci  à tous de m’avoir soutenu et de m’avoir suivi dans cette nouvelle aventure. Septembre fut très chargé avec le Festival America, l’arrivée du Caribou et la rencontre d’une bonne dizaine d’auteurs et d’amies blogueuses.  5 jours de folie ! Beaucoup trop court hélas.

Au final, j’ai lu 146 livres en 2018 (seuls sont comptabilisés les romans, les livres de non fiction et les romans graphiques de plus de 100 pages). Un bon chiffre.  Quels sont ceux qui sont encore dans ma tête ou dans mon coeur ? Un mois ou dix mois après leur lecture ? Voici mon classement

Fiction préférée 

Je ne souhaite pas les classer, simplement vous dire qu’ils sont encore dans mon coeur, parfois presqu’un an après leur lecture.

 

Et bonne nouvelle : tous ceux en anglais sont traduits ou vont l’être prochainement,  excepté pour Murder on the Red River.

Recueils de nouvelles préférés

 

Non fiction préférée 

Le challenge #nonfictionnovember m’aura définitivement convaincu que je suis faite pour ce genre ! J’ai retrouvé Joan Didion avec plaisir et découverts d’autres auteurs formidables.

 

Romans graphiques/BD préférés ♦

 

♦ Mentions honorables ♦

Les lecteurs anglophones ont la bonne idée de donner des mentions honorables alors j’en profite car s’ils ont manqué de justesse le classement précédent, ils restent cependant de très bons souvenirs de lecture et je ne peux pas ne pas les citer.

 

Et vous alors, le bilan ? Je suis certaine qu’il est tout aussi positif. Croisons-les doigts pour que 2019 soit aussi bon !

24 commentaires
1

Et pourquoi pas

24 commentaires

BlueGrey 2 janvier 2019 - 8 h 36 min

Rholàlà, je ne connais pas grand’chose dans ton bilan, à part le Kerninon que j’ai moi aussi beaucoup aimé… Me voilà avec encore une nouvelle liste à lire ! 😉

Electra 2 janvier 2019 - 8 h 43 min

oh ! désolée, oui, ils sont presque tous disponibles en français ! je n’arrête pas de noter de nouveaux livres en lisant les bilans ! mais Kerninon oui, quel plaisir de lecture ! elle maîtrise tellement l’art d’écrire 🙂

katell 2 janvier 2019 - 10 h 59 min

merci pour cette récap! Je suis fan de ton blog depuis peu! nous semblons partager ce besoin des grands espaces 😉

Electra 2 janvier 2019 - 20 h 49 min

Merci ! Oui apparemment on aime les mêmes livres ! J’adore les grands espaces, je vais d’ailleurs publier la chronique d’un livre dont le titre va te parler 😉

Brize 2 janvier 2019 - 12 h 20 min

Merci pour ce beau bilan, où j’ai pas mal à découvrir (sauf du côté des BD : là, je connais) 🙂 !

Electra 2 janvier 2019 - 20 h 50 min

De rien ! Un bilan difficile à faire car tant de bonnes lectures, côté BD oui j’essaie de me rattraper, et je ne fais que des emprunts du coup j’ai toujours un peu de retard mais j’adore découvrir cette univers (oublié depuis l’enfance) 🙂

Goran 2 janvier 2019 - 12 h 48 min

Bravo pour ton bilan et bonne année…

Electra 2 janvier 2019 - 20 h 51 min

Merci ! et bonne à toi également !

Kathel 2 janvier 2019 - 15 h 10 min

Bravo pour ce bilan ! Il faut absolument que je découvre Jesmyn Ward et George Saunders ! Le livre de Tara Westover et le premier roman de Robin MacArthur me font aussi de l’oeil (misère !) 🙂

Electra 2 janvier 2019 - 20 h 52 min

Oh oui .. misère ! car tu ne cites que de très bons ! celui de Robin va sortir prochainement en français et les autres, j’adore Ward (je la cite deux fois dans mon bilan) et Saunders, quelle découverte ! Pour Tara Westover, impossible de passer à côté ! bref, désolée….

Eva 2 janvier 2019 - 18 h 01 min

C’est toujours un plaisir de te lire, ma chère Electra (sur ce blog mais aussi sur l’autre, dont je guette toujours les nouvelles publications)
et je me réjouis de bientôt découvrir le nouveau Jesmyn Ward (je l’ai reçu via le prix ELLE, je le lirai donc courant du mois) et Educated qui me fait de l’oeil depuis que tu en as parlé !
Bises et à bientôt!

Electra 2 janvier 2019 - 20 h 53 min

Bises Eva ! et merci pour tes conseils de lecture et de séries aussi ! Du coup, il faut que je monte à Paris pour qu’on se voit cette année (je pense au Salon du Livre, si Jérôme y va …)
le Jesmyn Ward a déconcerté pas mal de lecteurs mais moi j’ai ADORE – elle sait comme personne parler des liens familiaux et du Sud. Hâte d’avoir ton avis ! et tu vas adorer Educated !

noukette 2 janvier 2019 - 18 h 50 min

Whaou !!! Joli bilan !
Je te souhaite d’aussi jolies découvertes en 2019 !

Electra 2 janvier 2019 - 20 h 54 min

Merci Noukette ! Très bonne année à toi aussi ! oui plein de bonnes lectures ! j’adore tes mardis avec Jéröme 😉

Marie-Claude 3 janvier 2019 - 4 h 06 min

146 livres lus? T’es vraiment une machine! Je fais piètre figure avec mes petits 71!
Je ne pensais pas voir le Saunders dans tes fictions préférées. Tant mieux! J’ai remis la main sur le Vermette grâce à (ou à cause de) toi. J’attends tellement l’arrivée du Tommy Orange…
Plusieurs romans et recueils m’attendent, noté grâce à ton grand pouvoir de persuasion et… à ton très bon goût!
De voir ces couvertures originales aux côtés des traductions me confirme que je trouve les couv VO nettement plus attirantes/attrayantes…

Electra 3 janvier 2019 - 19 h 55 min

je compte aussi les romans graphiques de plus de cent pages (une dizaine) donc ça fait moins de livres, mais oui, j’ai bien lu cette année ! tu sais que je lis “plus vite” que toi mais bon ça fait dix jours que je ne lis rien sauf des BD… quelle souffrance ! un vrai blocage psychologique !
Le Saunders est tellement unique et puis enchanteur, je me suis amusée ! le Vermette est tellement bon ! rien qu’en écrivant ces mots je repense à l’histoire, à l’atmosphère, à ces femmes – bref je suis encore dedans ! Le Tommy Orange va te plaire aussi, un roman choral avec une fin, bref du très bon ! Merci, moi aussi je pioche beaucoup chez toi, et ma PAL explose !
Oui, je pense pareil, du coup, j’ai trié mes livres et certains vont partir car les couvertures sont trop moches et je sais que je peux trouver mieux !!!

Mes échappées livresques 3 janvier 2019 - 9 h 02 min

Quelques coups de coeur en commun comme Ma dévotion ou La loterie! Certains sont dans ma pal et je m’en réjouis 🙂 Le Vermette va être traduit? il me fait vraiment envie!

Electra 3 janvier 2019 - 19 h 56 min

Il est déjà traduit, mais il faut le commander au Québec (va voir mon billet, j’en parle!) sinon oui Ma dévotion, je suis une grande fan de Kerninon – une Nantaise comme moi 🙂 et La loterie ! Je te souhiate plein de bonnes lectures

La Rousse Bouquine 3 janvier 2019 - 11 h 06 min

Aucune lecture en commun… Ce qui ne m’empêche pas comme d’habitude de noter quelques titres.
J’ai notamment noté Educated qui vient de sortir en français !
Ma dévotion est aussi dans ma PAL, mais un ‘je ne sais quoi’ fait qu’il a du mal à en sortir…

Electra 3 janvier 2019 - 19 h 58 min

non, mais tu sais que j’aime te suivre, j’aime bien la diversité de nos lectures! Educated devrait te plaire – pour ma dévotion, je pense qu’il faut être d’humeur, prêt à lire des heures durant car il s’agit d’une sorte de monologue et le sujet.. mais c’est tellement bien écrit ! une claque au niveau du style. Tout me revient en écrivant ces mots. Je le garde, il ne partira pas chez Emmaüs !

Ingannmic 4 janvier 2019 - 19 h 40 min

Quel beau bilan, qui allonge encore ma liste de souhaits… Merci à toi et à Marie-Claude pour le mois des nouvelles (auquel j’ai participé avec grand plaisir, et je compte bien resigner cette année), et pour tes billets de qualité qui font de ce blog un lieu de perdition ! Très belle année 2019 !

Electra 6 janvier 2019 - 12 h 30 min

merci beaucoup ! oui le challenge revient en mai ! et bonne année à toi également !

Jerome 5 janvier 2019 - 17 h 53 min

Lincoln au Bardo m’attend !
Il manque dans ta liste les lectures décevantes je trouve :p

Electra 6 janvier 2019 - 12 h 31 min

mdr …en fait, à part mon group coup de griffe d’il y a trois semaines, peu de lectures décevantes, disons que je choisis bien et cette année je ne suis pas allée beaucoup du côté des français qui ont tendance à me décevoir !
Lincoln au Bardo, ah je suis curieuse d’avoir ton avis car il est tellement à part !

Les commentaires sont fermés