Mes 10 petites manies livresques · tag

par Electra
Mes 10 petites manies livresques · tag

J’ai croisé ce tag en regardant une booktubeuse galloise, qui l’avait elle-même piquée chez quelqu’un d’autre. Le plus amusant ? Neuf de ses réponses auraient pu être les miennes… Du coup, pourquoi ne pas le faire et le partager avec vous ?

♦ 1

Je ne le fais pas pour les livres mais pour les journaux et les magazines et à chaque fois : je commence par la fin. Surtout les journaux, et j’ignore pourquoi, je le fais depuis toute petite. Sans doute parce que la page culture est souvent en dernière page ? Je fais pareil si je feuillette un magazine.

♦ 2

J’adore l’odeur des livres neufs, en particulier les ouvrages sur la photographie, je plonge mon nez dedans et je respire fort ! Je fais pareil au travail lorsque certains documents sortent de la reprographie, au grand désarroi de mes collègues. Je repose certains livres pour leur odeur, les vieux livres qui sentent le renfermé par exemple.

♦ 3

Je suis incapable de prêter un livre que je suis en train de lire, même pour quelques minutes. J’ai trop peur qu’on me l’abîme ! Je l’ai fait une fois ou deux, pour ne pas paraître folle, mais je suis très nerveuse, et je souffle lorsqu’on me le rend.

♦ 4

Je peux m’arrêter de lire à n’importe quel endroit d’un livre, au milieu d’un paragraphe, même d’une phrase. J’ai une excellente mémoire visuelle, je me souviens aussi de la page à laquelle j’ai arrêté de lire (si je l’ai regardée avant de refermer le livre, bien entendu!) et je peux donc me passer de marque-page.

♦ 5

J’ai tendance à choisir un livre sans avoir lu la quatrième de couverture et du coup je suis parfois totalement surprise par l’histoire, la tournure des évènements… et là je la lis enfin, et je me moque de moi-même. Mais parfois, je réalise que la 4C était trompeuse, et puis j’aime bien me lancer dans une lecture sans trop en savoir.

♦ 6

Je suis perpétuellement tiraillée entre le désir de souligner certains passages et l’horreur de voir un livre abîmé ! Du coup, je suis toujours admirative de celles et ceux qui sautent le pas. Ainsi, j’adore certains vieux livres annotés par des personnes qui me sont inconnues, mais je suis incapable de le faire moi-même ! Pourtant j’aimerais car certains passages me parlent tellement. J’ai acheté deux autres éditions de mes romans préférés pour pouvoir les souligner, mais au final, je n’ose pas y toucher. Et puis, en voyant par hasard hier soir le nombre de citations issues d’un seul de ces livres, je me dis que je finirais probablement par souligner tout le roman !

♦ 7

Les couvertures et les éditions comptent beaucoup pour moi et il m’arrive de ne pas acheter un livre si ce n’est pas l’édition que j’ai en tête. J’ai récemment dépensé 35 € pour une édition que je voulais absolument !  Du coup, je préfère emprunter un livre que d’acheter une vieille édition. Forcément, parfois je n’ai pas le choix – enfin, dans ce cas-là, si c’est un roman anglophone, je recherche l’édition originale en anglais !

♦ 8

Je peux lire absolument partout, en voiture, en bateau, dans un bus… et au milieu d’une foule, d’un repas de famille. Je m’isole totalement lorsque je lis. Il faut, bien évidemment, que l’histoire soit passionnante (mauvais signe si je relève la tête…).  Petite, j’adorais lire au milieu de repas ou de réunions familiales, et ma grand-mère adorait me voir-là,  assise au milieu d’une dizaine de personnes, totalement imperturbable. Elle m’en a souvent reparlé après.

♦ 9

Il m’arrive parfois de craquer et de lire la dernière phrase d’un livre, mais seulement lorsque j’arrive à la page précédente ou à la dernière page. Je zieute rapidement vers la fin. La plupart du temps, je n’en ai absolument pas envie, mais d’autre fois, ça me picote, me picote …

♦ 10

J’ai, pour finir, la fâcheuse tendance à acheter tous les livres d’un même auteur, sans l’avoir jamais lu ! J’ai environ 5 auteurs dont c’est le cas. J’en avais beaucoup plus avant mais j’ai fait un grand tri. J’ai pourtant craqué il y a peu, en achetant coup sur coup 3 romans du même écrivain. Une chance, je l’ai lu et j’aime le style ! J’avais, quand même, par précaution, lu les deux premiers chapitres de deux de ses romans. Bref, j’ai décidé d’arrêter et de n’acheter que de nouveaux auteurs si l’histoire et les critiques sont excellentes, et de privilégier l’emprunt à la BM pour les autres. Mais c’est toujours aussi tentant… ainsi, j’ai récemment acheté un premier roman car le deuxième, qui venait de sortir, me tenait énormément… Et du coup, je vais avoir les deux alors que j’ignore tout de son style.

Et vous, des petites manies livresques à partager ?

 

10 commentaires
0

Et pourquoi pas

10 commentaires

Virginie 19 février 2019 - 20 h 40 min

Je vais essayer de faire ce tag moi aussi, c’est très sympa !

Electra 19 février 2019 - 20 h 48 min

Merci ! Oui, ça permet de voir comment on se comporte avec nos livres et avec ceux qui tournent autour …

Marie-Claude 20 février 2019 - 2 h 31 min

J’ai toujours su que tu étais bizarre! Mais… c’est aussi pour ça que je t’estime à ce point!
Je suis totalement jalouse de ton #4 et #8.
Vais-je oser reprendre ce tag et dévoiler mes manies?! 10 manies, vraiment? Je ne sais pas si j’en ai autant! Mais celles que j’ai sont plutôt… gênantes.

Electra 20 février 2019 - 21 h 50 min

ah jalouse ! Je crois que je connais une ou deux de tes manies, du coup j’aimerais bien connaître les autres ! allez, tu les sens ? tu leur parles ??? dis-moi tout !

Jerome 21 février 2019 - 13 h 02 min

Je partage avec toi le 1, le 8 et le 9 😉

Electra 21 février 2019 - 21 h 44 min

Ah ! je ne savais pas que tu reluquais la dernière phrase !!!

Christelle 21 février 2019 - 16 h 14 min

Quel chouette tag ! Je te le chiperais bien, mais je ne crois pas avoir dix manies !

Electra 21 février 2019 - 21 h 44 min

tu peux et tu ne sais jamais, tu en pourrais découvrir plus que tu ne le penses 😉

La Rousse Bouquine 25 février 2019 - 16 h 34 min

Mais, mais… Tu commences les livres par la fin ? Sacrilège !

Electra 25 février 2019 - 16 h 42 min

Non, les journaux et les magazines ! Pas les livres, par contre il m’arrive de zieuter la dernière ligne d’un livre quand j’arrive à la dernière page …

Les commentaires sont fermés