Résolutions 2020

par Electra

Je sais que beaucoup d’entre vous ne vont pas faire de résolutions, parce qu’ils sont certains de ne jamais les tenir, et ils ont raison. Mais cela ne les empêche pas d’avoir plein de projets dès le 1er janvier (faire du sport, perdre du poids, arrêter de fumer…) et même s’ils ne les nomment pas “résolutions”, ils se voilent la face. Moi je n’en fais que pour les livres.

Si je regarde les résolutions de 2019, évidemment je ne les ai pas tenues. Enfin, en partie. Si ma PAL n’a pas diminué drastiquement, j’ai réussi à la tenir. J’ai continué d’acheter mais dorénavant je ne m’encombre pas des lectures que j’ai moyennement aimées ou de livres que je ne vais sans doute jamais lire ou relire. Résultat, lorsque je regarde les titres, j’ai tous envie de les lire – vraiment envie. J’ai dit au revoir à plus de 200 livres et sans regret et je vais recommencer (j’ai trois gros sacs pleins). Je me sens plus légère et moins de pression !

Alors mes résolutions ? L’an dernier, j’avais tenté un programme mensuel assez strict en imposant une dizaine de règles portant principalement sur une sélection de mes lectures par genre, et c’est bien trop contraignant. Puis en cours d’année, j’ai tout lâché, lu principalement des livres très récents (achats, emprunts, SP) car je suis comme tout le monde !

Je reprends l’unique résolution qui me réussit : le challenge #nationindienne que j’ai créé et qui est de lire un livre d’un auteur indien (autochtone) nord-américain tous les mois. Pas de pression car j’adore et j’ai toujours envie d’en lire et j’en ai beaucoup dans ma PAL qui m’attendent.

J’en ajoute deux autres nouvelles (ah vous avez eu peur, hein ?) :

  • Lire enfin les auteurs ou romans qui me tentent depuis toujours mais que je repousse bêtement, sans raison …

Etes-vous dans le même cas ? J’ai ainsi tout de suite des noms et des titres qui me viennent à l’esprit. J’ai les livres chez moi mais bizarrement je repousse toujours la lecture; J’ignore pourquoi. Du coup, 2020 sera l’année où ils vont enfin prendre l’air et où je vais enfin affronter ma peur (celle d’être déçue ? peut-être…)

Et c’est aussi le bon moyen de faire diminuer ma PAL. Une deuxième résolution avec le même objectif :

  • Pour un livre lu (achat de moins de deux mois, emprunt, SP…) je lirai un livre de ma PAL. 

Mais les règles sont simples, je peux lire un emprunt puis une SP… et lire ensuite deux livres qui prennent la poussière … Je ne m’impose aucun délai ou genre particulier.

Pourquoi ? J’ai lu plus de 140 livres en 2019, et j’ai compté que moins de la moitié venait de ma PAL. Je croyais encore à pire quand j’ai recompté – un petit tiers – j’en ai lu en fait un peu plus de 60 mais si je veux faire diminuer sérieusement ma PAL, ce n’est pas suffisant. Surtout si je continue d’acheter, car là aucune résolution possible.. J’aime trop entrer dans une librairie… Je vais quand même tenter de freiner mes envies, en continuant d’emprunter et en privilégiant des achats plus rares mais sympas (je pense à des livres neufs au prix fort ou à des livres que je veux vraiment).

Enfin, je vais encore participer à deux challenges : Victober (romans classiques anglais) qui a lieu en octobre et Non Fiction November (essais, mémoires, recueils en novembre). Ces deux challenges m’ont permis de bien faire diminuer ma PAL cette année, et cerise sur le gâteau, j’ai adoré mes lectures.

Voilà ! Je n’ose pas demander si vous en faîtes, car je sais que vous êtes tous très réfractaires ! Mais moi, je ne fais aucune autre résolution personnelle… alors ?

 

Image by Gerd Altmann (Pixabay)

32 commentaires
0

Et pourquoi pas

32 commentaires

keisha 6 janvier 2020 - 9 h 15 min

Pas trop de résolutions (je ne fume pas)(et je fais du sport) peut être reprendre la piscine?
Côté bouquins, je suis fière d’avoir acheté seulement 10 livres et les avoir lus dans l’année! Evidemment faut pas regarder ceux qui couinent sur les étagères depuis des années.
Pareil que toi, j’élimine et donne les livres, pas question d’entasser ce qui ne sera pas relu
Quant au festival america, heu je n’ai pas dit non, tu sais ^_^

Electra 6 janvier 2020 - 9 h 46 min

bien ! oui, moi aucune résolution à part celles-ci – enfin, si je reprends à courir, ça ne me fera pas de mal … 10 livres ? c’est bien, j’aimerais acheter un livre neuf par mois soit 12 mais je sais que dès que je voyage, j’achète plus ! oui, je fais le tri régulièrement – ils trouveront leurs lecteurs 😉

Ingannmic 6 janvier 2020 - 10 h 46 min

Pas de résolutions non plus pour moi (je n’ai jamais arrêté le sport, et arrêter de fumer, c’est fait depuis longtemps..). Côté livres, je préfère parler d’envies (puisque comme toi, mes résolutions 2019 sont pour la plupart tombées à l’eau), notamment de lire plus de non fiction (je retiens l’échéance de novembre) et de la SF.
Pour la PAL, j’ai un système imparable : tout livre acheté y est automatiquement intégré, donc pas de dilemme entre livres de ma PAL et nouveautés !
Je te souhaite de réaliser toutes tes envies en 2020 !

Electra 6 janvier 2020 - 10 h 51 min

merciii ! Bonne année à toi et plein de bonnes lectures (et du coup faut que je me procure le Russo au passage) ! oui je n’ai jamais fumé donc je réussis cette résolution à chaque fois LOL
oui pareil, je vais fonctionner en mode “envies” et ravie que tu participes en novembre au challenge non fiction ! moi j’ai encore tendance à différencier les livres tout juste achetés avec ceux qui attendent depuis des lustres…. mais par contre ils me font tous envie !

Lune 6 janvier 2020 - 10 h 46 min

Dans mes résolutions non livresques j’ai reprendre le yoga, arrêter de penser à la place des autres, et laisser pisser les cons. Sinon pour les livres, j’ai envie de lire plus de Native Literature comme toi, continuer à lire en anglais régulièrement, et essayer de lire des livres ou maisons d’éditions qu’on ne voit pas trop sur IG. Et pour les challenges j’attends le mois de MAI !! 😉

Electra 6 janvier 2020 - 10 h 52 min

merci !!! et merci pour le fou rire sur les c… ah ils sont nombreux, malheureusement ils n’ont pas été détruits à l’aube de cette nouvelle décennie ! Sinon, oui continue de lire en anglais ! et pour les maisons d’éditions, je fais pareil, et je vais essayer de continuer à y faire attention ! bonne année 🙂

Ju 6 janvier 2020 - 10 h 59 min

Bravo pour tes résolutions ! J’ai aussi le souhait de faire diminuer ma PAL mais pas vraiment de tactique pour y arriver à vrai dire 😉 La discipline et moi… on est pas très compatible

Electra 6 janvier 2020 - 11 h 03 min

bon tu te sentiras moins seule car moi c’est pareil, la meilleure solution pour le moment c’est de donner des livres chaque année 😉 mais on y croit, non ?

flou 6 janvier 2020 - 11 h 32 min

Moi j’adooore les bonnes résolutions! Essayer de se projeter et d’imaginer sa vie en mieux, c’est cool non? Du coup j’en prends dans tous les domaines, perso, pro, etc, et j’aime beaucoup ton idée d’en consacrer une ou deux à la diminution de ma PAL… Bonne année à toi!

Electra 6 janvier 2020 - 12 h 27 min

ah merci ! on se sent un peu seul à prendre des résolutions donc ton message fait du bien ! Merci j’espère que toutes les tiennes vont se réaliser !

Sunalee 7 janvier 2020 - 11 h 27 min

Pas vraiment de résolution, mais ce serait bien de continuer à vider/trier la PAL ancienne ! Je vais donc tenter de lire alternativement un livre récemment ajouté et un livre plus ancien.
Quant à mes envies, lire plus de “Nation indienne” et continuer ma découverte de la littérature hors USA, du genre Inde, Japon, Chine…

Electra 7 janvier 2020 - 19 h 30 min

un bon programme !

Fanny 7 janvier 2020 - 15 h 12 min

Ah je te suis sur la résolution de lire enfin des auteurs qui me font “peur”! 🙂

Electra 7 janvier 2020 - 19 h 30 min

super ! tu en as aussi ? j’ai l’impression parfois d’être seule à être intimidée par un livre 😉

Fanny 8 janvier 2020 - 6 h 50 min

J’ai des classiques qui m’attendent et dont je retarde toujours la découverte…

Electra 16 janvier 2020 - 21 h 18 min

Alors 2020 sera l’année !

Marie-Claude 7 janvier 2020 - 15 h 22 min

Pas de résolution par ici!
Tu as dit encore au revoir à plus de 200 livres? Il t’en reste autour de combien, dis-moi?
Vivement la poursuite du challenge #nationindienne. Tu n’as rien dit à propose de #maiennouvelles?
Nomme-moi donc 2-3 auteurs / titres que tu comptes affronter pour ta première résolution?

Electra 7 janvier 2020 - 19 h 32 min

pas étonnant ! je n’ai pas compté, mais j’aimerais descendre sous un chiffre que je garde pour moi (si je lis 100 livres par an…) oui pour le challenge #nationindienne ! Pour #maiennouvelles, j’ai oublié mais je l’organise, mais tout le monde m’en parle, ils ont peur qu’on ne le fasse pas LOL
ah te donner des noms ? tu es trop curieuse, je te le dirai peut-être quand va papoter de vive voix 🙂

Marie-Claude 7 janvier 2020 - 15 h 22 min

Pas de résolution par ici!
Tu as dit encore au revoir à plus de 200 livres? Il t’en reste autour de combien, dis-moi?
Vivement la poursuite du challenge #nationindienne. Tu n’as rien dit à propose de #maiennouvelles?
Nomme-moi donc 2-3 auteurs / titres que tu comptes affronter pour ta première résolution?

Electra 7 janvier 2020 - 19 h 32 min

tu arrives à faire des doublons sur WP ? trop forte !

Ève 7 janvier 2020 - 16 h 32 min

J’essaie comme toi de ne pas m’imposer de règles trop strictes, mais j’ai quand même quelques résolutions. La principale étant de lire 100 livres (du jamais vu pour moi!). Je veux aussi lire au moins 25 % d’oeuvres québécoises parce que je me rends compte que je lis principalement en anglais. L’influence de BookTube! J’ai hâte de suivre tes bilans de 2020!

Electra 7 janvier 2020 - 19 h 35 min

Pas de règles trop strictes, sinon c’est assurément l’échec – je l’ai compris à mes dépends ! Pour les 100 livres, c’est faisable. Si tu prends les transports, dès que tu attends quelque part … et puis alterner des lectures plaisantes et faciles avec des lectures exigeantes… ah book tube, idem je regarde uniquement des BT anglophones du coup je lis énormément en anglais ! Merci et bonne année à toi !

krol 7 janvier 2020 - 20 h 08 min

Jamais de résolution, c’est le genre de trucs que je suis bien incapable de tenir. Lire des livres qui “font peur”, je devrais… parce qu’il y a pas mal de romans qui prennent la poussière sur mes étagères et que je n’ai toujours pas lus.

Electra 8 janvier 2020 - 7 h 05 min

eh bien voilà ! mine de rien, je donne des idées à d’autres ! attention, c’est une résolution … plein de bonnes lectures pour cette nouvelle année !

Fabienne 7 janvier 2020 - 23 h 24 min

Pas de résolutions pour moi non plus, aucune chance que je les tienne! Une envie cependant : lire davantage en VO (anglais et allemand surtout et si possible italien aussi car j’ai un peu craqué en librairie lors de mon séjour à La Spezia en octobre, oups).

Electra 8 janvier 2020 - 7 h 05 min

bien voilà, mine de rien, on peut les appeler comme on veut .. moi aussi je marche à l’envie, je ne me force pas vraiment ! d’ailleurs, je vais relire mes résolutions, je ne suis pas encore réveillée ce matin ! bonne année pleine de lectures !

A_girl_from_earth 7 janvier 2020 - 23 h 36 min

Wow ! Sacré programme ! Quand la motivation et l’envie sont là, il ne faut pas se freiner ceci dit, alors je t’encourage vivement dans ces belles résolutions.:) J’ai pratiqué le “lire des auteurs ou romans qui me tentent depuis longtemps et toujours pas lus/combler quelques lacunes littéraires aussi” et depuis le temps, j’ai l’impression d’être arrivée un peu au bout de la liste, enfin, d’être plutôt satisfaite sur ce plan là. Il m’en reste encore quelques-uns mais ce sont des tentations plus récentes. Très belle année sous le signe des bonnes résolutions livresques alors ! 🙂

Electra 16 janvier 2020 - 21 h 20 min

Super ! J’ai une liste d’auteurs encore longue la faute à vos blogs ! Désolée ton commentaire était dans les indésirables. Les prochains ne devraient plus subir le me.e sort. Je te souhaite une très belle année également !

Jérôme 8 janvier 2020 - 13 h 17 min

Des résolutions, quelle drôle d’idée !
Sinon j’aime bien la première mais la seconde serait pour moi totalement intenable.

Electra 8 janvier 2020 - 18 h 55 min

pourquoi tu n’as pas assez de livres dans ta pal ou tu résistes à pas aux nouveautés ??? et pour la première, maintenant que tu aimes les pavés qui te faisaient peur.. que te reste-t-il ?

Autist Reading 8 janvier 2020 - 16 h 53 min

Tous les ans, en début d’année, je ne prends qu’une seule et unique résolution : ne pas prendre de résolution !
Et si je sais fort bien que sur le plan personnel je ferais certainement bien de m’imposer quelque contrainte pour pouvoir progresser, je ne peux le concevoir pour mes lectures. Le choix d’un bouquin est tellement impulsif qu’il n’est pas rare que j’aille vers mes étagères (réelles ou virtuelles) avec l’intention d’en sortir un titre précis… et de me retrouver avec dans les mains un tout autre livre croisé en cherchant celui qui été prévu.

Electra 8 janvier 2020 - 18 h 57 min

ah moi j’aime ça au contraire et sur le plan personnel, je suis ton opposé ! c’est plus facile pour les lectures que pour m’améliorer ! Ce sont généralement ces dernières qui ne fonctionnent pas ! tout le monde en prend et vlan.. moi pas de résolutions qui changent mon mode de vie et puis celles-ci ne sont pas contraignantes car elles me laissent choisir toutes mes lectures ! pour l’impulsivité, eh bien mes résolutions me laissent le choix .. tu n’as sans doute pas réalisé que je possède une PAL aussi grande qu’une librairie LOL

Les commentaires sont fermés