Bilan livresque 2019

par Electra

Une année .. en dent de scie ? Je n’aime pas le chiffre 9 et il me le rend bien. Une série d’évènements bêtes et méchants qui vous gâchent votre humeur et du coup, ça se ressent côté lecture avec plus de périodes sans lecture. Mais le bilan n’est pas mal du tout …

Et mes meilleures lectures? J’ai lu un total de 143 livres (romans graphiques inclus) pas mal du tout pour cette année en dent de scie. Je vous laisse les découvrir !

Je finis cette sélection avec l’essai de Maggie O’Farrell qui fut ma lecture la plus personnelle, par le recueil d’essais de Joan Didion qui continue d’être l’une de mes références littéraires et par l’un des romans graphiques de Tetsuya Toyoda – qui est devenu mon auteur préféré Japonais. Et en tout dernier, ma dernière lecture de 2019 et que vous dire ? Il y a une expression française qui dit que lorsqu’on retrouve quelque chose que l’on aime c’est comme boire du petit lait, ou c’est ma madeleine de Proust ..  Il est tout ça Kent Haruf. J’ai presque versé une larme, je suis de retour dans le comté de Holt et ça ne pouvait pas être autrement.

Et puis, il y a eu les flops – les grosses déceptions …

Mais 2019 fut aussi cela : une deuxième édition du challenge #maiennouvelles organisée par le Caribou et moi-même, avec une petite variante : j’étais à Québec en mai. Du coup, c’était sympa de lire des nouvelles ensemble et de voir tous les participants, plein de nouveaux et moins d’anciens. Je sais que la nouvelle reste à genre à part, mais quand c’est bon, c’est bon ! Et je remercie notre partenaire, Albin Michel, qui soutient notre challenge depuis le tout début.

Et mes deux voyages à Québec, le premier en mai où j’ai lu plus de dix livres alors que le Caribou travaillait et rageait de me voir avaler des pages et des pages ! Et où j’ai acheté pas mal de livres, je ne sais plus combien .. une quarantaine ? J’avais surtout des livres qui m’attendaient depuis l’an passé. Ma valise était pleine au retour ! Le deuxième voyage, en juillet, imprévu, n’a pas été consacré aux livres mais à la découverte d’une région très peu connue du Québec et des indiens Cri. Magnifique. J’ai moins lu mais j’ai tout autant adoré !

J’ai participé à deux challenges et j’ai adoré – succès total avec Victober, consacré aux classiques de la littérature britannique – j’ai retrouvé avec plaisir Jane Austen, découvert George Eliot et plus tôt j’avais aussi lu Gaskell.  Puis vint novembre et son mois consacré à la non fiction (#nonficnovember) et rebelote ! J’ai lus, je crois six livres et tous aimés. J’ai découvert de nouveaux auteur(e)s, mais je sais déjà depuis quelque temps que ce genre me plaît énormément (mémoire, essai, enquêtes…).

Fin d’année plus compliquée, mais j’ai su remonter la pente avec une lecture jeunesse (une première) et une lecture commune géniale avec le roman de Richard Russo. En regardant de plus près, je réalise que j’ai découvert un nombre incroyable d’auteures féminines – moi qui lisais principalement des auteurs masculins auparavant et surtout des auteures d’essais (Maggie Nelson, Maggie O’Farrell, Deborah Levy …) et que j’ai fait de superbes découvertes !

Et mes résolutions ? Les ai-je donc tenues ? Pas toutes, loin de là. Je vous prépare un billet sur ces résolutions, et sur celles à venir car je trouve cela sympa de parier sur soi-même, puis de constater qu’on n’est pas forcément si exigeant que cela envers sa petite personne !

2020 ?  

Le Festival America sera de retour ♥, le dernier livre de la quadralogie d’Ali Smith, Summer va sortir et je vais m’envoler pour une autre destination lointaine, où je compte bien dévaliser plein de librairies (anglophones ce coup-ci).

Et vous, le bilan livresque de cette année ? Racontez-moi tout !

 

Photo by Ben White on Unsplash

24 commentaires
0

Et pourquoi pas

24 commentaires

keisha 1 janvier 2020 - 8 h 41 min

Pas de bilan pour moi, Goodreads annonce que j’ai réussi mon challenge, ce qui n’était pas gagné… Tu sais, les essais et non fictions, c’est bien! Et Russo, argh!
Ah oui le festival america. J’ignore si j’irai, il faut une tête d’affiche chouchou…

Electra 1 janvier 2020 - 13 h 24 min

Moi j’ai plein d’auteurs chouchous américains et les conférences sont super intéressantes ! Et j’aime découvrir de nouveaux auteurs, un festival c’est plus qu’un auteur chouchou pour moi ! Pas de bilan ? Bon tant mieux si tu as réussi ton challenge, moi j’aime bien voir les livres qui m’ont marqués plus que les autres mais tu dois le savoir aussi pour toi et je sais que tu lis tellement de lectures variées – je m’y perds un peu ! Bonne année !

Ingannmic 1 janvier 2020 - 12 h 45 min

Très chouette, ton bilan, d’autant plus que je n’ai lu qu’un seul des titres que tu évoques (le Justin Torres), j’en ai donc noté plein. Je suis toujours aussi impressionnée par la quantité de livres que tu engloutis !
Me tourner davantage vers la non -fiction est un des objectifs que je me suis fixé pour 2020, d’autant plus qu’il y a tout ce qu’il faut sur la PAL, mais ce n’est pas non plus une résolution : quand je vois ce qu’il en est de celles de 2019, je préfère dorénavant parler “d’envies”…
Très belle année 2020 !

Electra 1 janvier 2020 - 13 h 26 min

Merci ! J’ai des périodes gloutonnes où je peux avaler trois livres en trois jours du coup ça compense mais périodes sans lecture .. des envies ? Oui on marche tous plus à ça qu’aux résolutions ! Mais j’aime bien ce petit challenge personnel. La non fiction plaît ou non mais il y a vraiment des pépites. Bonne année à toi et plein de bonnes lectures !

Sunalee 1 janvier 2020 - 14 h 14 min

Nous avons un livre en commun dans nos préférés de l’année (je publierai mon bilan demain – le 2 janvier). Du coup, ça me fait plein de suggestions pour l’année qui vient. Et je suis grande lectrice de non fiction depuis un certain temps, tout particulièrement de livres d’histoire et de cocktails.
Contrairement à Keisha, je n’ai pas atteint mon objectif Goodreads (53/60) mais peu importe (et j’ai aussi attaqué quelques gros pavés en fin de période).

Electra 2 janvier 2020 - 23 h 37 min

Je suis de retour j’irai lire ton bilan. J’aimerais lire plus de livres d’histoire et j’en ai dans ma pal. Pour GR je l’ai atteint mais j’ai aussi lu de gros pavés en fin d’année et puis le plaisir prévaut !

Jérôme 1 janvier 2020 - 15 h 16 min

Cherry bien sûr ! Par contre je suis désolé de t’avouer que Starlight ne m’a fait ni chaud ni froid. Les grands espaces, la connexion à la nature, ça m’a ennuyé plutôt qu’autre chose malheureusement.

Electra 2 janvier 2020 - 23 h 38 min

Ah mais ce n’est pas ça que j’ai retenu de Starlight c’est au contraire les personnages et leur relation ! Et les fins imaginées par Wagamese ! Pour Cherry, normal !

Eva 2 janvier 2020 - 15 h 52 min

mon bilan annuel sera en ligne samedi (je voulais faire le bilan du 4e trimestre d’abord, surtout que j’ai eu un bon rythme de lecture en fin d’année)
comme toi j’ai vraiment beaucoup aimé le récit autobiographique de Maggie o”Farrell!
et je me suis fait la même réflexion : 2020 = Festival AMERICA !! 😀
Bonne année 2020 !

Electra 2 janvier 2020 - 23 h 39 min

Je vais aller voir ça. Je saute d’abord dans l’avion. J’ai peur de ton bon rythme car tu ne cesses jamais de lire ! Oui le Festival 😊

Marie-Claude 2 janvier 2020 - 20 h 51 min

Je ne suis aucunement étonnée par ton bilan. Tu vois, même si je suis partie sur une passe française, ça n’empêche pas que nous avons plusieurs lectures communes! Toi, c’est polar, moi litt. française!
Dur de ne pas inclure “Cherry” dans mon bilan. Il était tout près d’y être. Idem pour le Russo et le Bass.
Et je rage et rage: le Vlautin en anglais, le Haruf en anglais, le Wagamese en anglais, le Lange en anglais, le Smith en anglais… Tu comprends ma frustration?

Electra 2 janvier 2020 - 23 h 42 min

Je garde ton bilan pour mon petit-déjeuner je suis sûre que Cora s’y trouve ! Oui pour l’anglais c’est ma seule longueur d’avance sur toi 😂 ils vont tous être traduits en 2020 – tu vas adorer !

La Rousse Bouquine 3 janvier 2020 - 12 h 18 min

Ton bilan lecture m’hallucine toujours… je ne sais pas comment tu trouves le temps de lire autant !
En tout cas une chose est sûre : je serai ravie de te suivre encore cette année pour venir piocher sur le blog quelques recommandations de lecture (principalement nord-américaines, pour lesquelles tu es ma véritable référence !)

Electra 4 janvier 2020 - 13 h 15 min

merci ! je lis parfois peu et puis j’ai comme des crises boulimiques ! et les transports, je reprends le bus (moins rapide) juste pour pouvoir lire un peu plus 😉
bonne année et plein de bonnes lectures et de beaux voyages !

Autist Reading 4 janvier 2020 - 18 h 44 min

Des résolutions ?? !!!!! Pffff, pour moi, ça reste toujours des vœux pieux et ça va rarement au-delà. Je suis curieux de lire ce que tu vas nous dire à ce sujet.

Electra 4 janvier 2020 - 22 h 10 min

oui je trouve cela drôle d’avoir des résolutions et puis on sait jamais, ça peut marcher !

Mes échappées livresques 6 janvier 2020 - 9 h 36 min

Très beau bilan! Le mien sera marqué notamment par la lecture du témoignage de Tara Westover qui fait partie de mes plus belles lectures de cette année et je t’en remercie. 😉 Vraiment hâte d’être au festival America!

Electra 6 janvier 2020 - 9 h 47 min

c’est vrai, je l’ai lu en 2018 du coup, il n’y figure pas mais il était dans mon dernier bilan. J’en ai repéré un autre qui devrait te plaire. Ah le Festival America, on va bien s’amuser !!!

Fanny 7 janvier 2020 - 15 h 13 min

On se voit en septembre du coup?!

Electra 7 janvier 2020 - 19 h 50 min

Oui ! tu viens ? Génial !

Fanny 8 janvier 2020 - 6 h 51 min

Et comment!!!

Electra 8 janvier 2020 - 18 h 59 min

excellent !

Didi 7 janvier 2020 - 20 h 28 min

Coucou,
Je viens lire ton beau bilan et constaté en effet ta haute déception sur le livre de Karine Giebel.
Pour les résolutions je n’en prends pas je marche au plaisir de mes lectures et on verra bien 😉
Belle année 2020 de lecture et de partages.
Bises

Electra 8 janvier 2020 - 18 h 59 min

merci ! oui, il y aussi des déceptions mais plein de belles lectures ! Je te souhaite la même chose 🙂

Les commentaires sont fermés