The Secret Garden · Frances Hodgson Burnett

par Electra

J’en connais des classiques pour les enfants, mais bizarrement ce classique de littérature jeunesse anglophone m’avait totalement échappé. Pourtant, il est souvent cité comme l’un des meilleurs romans jeunesses. Je ne connaissais de l’auteure, Frances Hodgson Burnett, que le Petit Lord Fauntleroy et l’adaptation en animé de la Princesse Sara….

C’est en dénichant à la librairie Durance un recueil des Contes de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens que j’ai trouvé dans la même collection (à un tout petit prix), The Secret Garden. Evidemment, je me suis sentie un peu vieille en me lançant dans cette lecture, mais que nenni !

Le hasard a fait que Luparju a eu la même idée que moi, et l’a lu de son côté.  Ce classique, souvent cité comme le livre préféré de leur enfance, m’avait totalement échappé. L’histoire commence en Inde, à l’époque de la colonisation britannique. Mary Lennox, 10 ans, y vit comme une princesse. Elle a sa nounou jour et nuit auprès d’elle. Celle-ci lui sert de servante, de gouvernante et de parents car ces derniers préfèrent la vie mondaine, les soirées chez l’ambassadeur et les bals. Mary s’en fiche car elle n’aime personne. Vraiment personne. Une terrible épidémie de choléra s’abat sur eux, la nounou et les parents y succombent. Mary n’est pas plus touchée que ça. Rappelez-vous, elle ne les aimait guère. On l’envoie alors en Angleterre, où elle n’a jamais mis les pieds, vivre chez son oncle, Archibald Craven au Manoir Misselthwaite. Cet homme est terriblement triste, car il ne s’est jamais remis de la mort de son épouse. Ce dernier préfère parcourir l’Europe, où il traine sa bosse (il est bossu) et sa tristesse avec lui. Mary découvre le froid, l’humidité et le langage fleuri du Yorkshire auprès de Martha, sa servante. Et quel choc pour l’enfant lorsque cette dernière lui demande de s’habiller toute seule !

Mary découvre sa propriété, immense – un château où des ailes entières lui sont interdites. Pourtant, Mary entend de drôles de bruits la nuit. Le jour, elle préfère s’échapper dans le jardin, immense également. Elle y rencontre Ben Weatherstaff (j’adore le nom), l’un des jardiniers, un homme âgé et bourru, qui se déclare ravi de rencontrer une autre personne aussi bougon que lui ! Mary est attirée par cet homme, qui a comme un ami un petit rouge-gorge qui ne le quitte jamais. Un jour, l’oiseau s’entiche de Mary et lui fait découvrir, derrière un mur, recouvert de lierre, un jardin caché. Le jardin secret.

Ce jardin était autrefois l’espace préféré de l’épouse d’Archibald qui l’avait transformé en une roseraie. Mais c’est là qu’elle a trouvé la mort, et depuis son époux a condamné l’entrée. Mais Mary, dont la curiosité est celle d’un chat, décide d’y pénétrer coûte que coûte et va obtenir l’aide impromptue de Dickon, le jeune frère de Martha, un peu plus âgé qu’elle et grand ami des animaux.

Je l’ai lu en anglais et j’ai adoré voir cette petite fille gâtée et bourgeoise apprendre l’argot et l’accent du Yorkshire et s’enticher d’un garçon de ferme. La vie, la mort, le deuil, les secrets – un  récit touchant et qui mérite amplement sa grande popularité. Je suis étonnée qu’il n’y ait jamais eu en France d’adaptation de ce récit ! Bon, on a eu notre dose d’orphelins (Heidi, Candy…) mais cette histoire est vraiment bien parce qu’elle montre aussi que les classes sociales ne sont que des barrières immatérielles et qu’on peut les franchir.  Voir cette petite fille s’ouvrir à la vie, et entrainer avec elle d’autres personnes m’a vraiment plu.

Je n’ai vu aucune des adaptations cinématographiques, même pas la toute dernière (filmée l’an passé). Et vous, cette histoire fait-elle partie de vos souvenirs d’enfant ?

♥♥♥♥

Wordsworth Editions, 1993, 221 pages

12 commentaires
1

Et pourquoi pas

12 commentaires

Fanny 29 mai 2020 - 9 h 37 min

Je ne connaissais pas du tout ce classique jeunesse! Par contre, je connais “bien” Princesse Sarah (les dessins animés et le film “La Petite Princesse” regardé dans ma jeunesse , que de bons souvenirs!)

J’aime bien voir chez toi des classiques du genre!

Reply
Electra 29 mai 2020 - 12 h 00 min

Merci ! oui moi aussi ma soeur regardait Princesse Sarah (je ne sais jamais si on doit mettre un “h”) et j’ai lu le petit Lord mais le Jardin Secret, non !

Reply
keisha 29 mai 2020 - 9 h 42 min

Petite princesse (en version livre!) fait partie de mes livres jeunesse.

Reply
Electra 29 mai 2020 - 12 h 01 min

Jamais lu, ni vu ! Et apparement, il en lisant les autres commentaires, peu de gens le connaissent … le nom français par contre me déçoit car on peut le confondre avec Princesse Sarah .. Le jardin secret, c’est le vrai titre pourquoi ne pas l’avoir conservé ?

Reply
Ju 29 mai 2020 - 10 h 12 min

Je suis ravie de voir qu’il t’a plu à toi aussi !

Reply
Electra 29 mai 2020 - 12 h 01 min

Oui ! Il est excellent !!

Reply
Mes échappées livresques 29 mai 2020 - 11 h 16 min

Je ne connaissais pas non plus ce roman jeunesse mais je me le suis notée. Candy, Princesse Sarah… que de très bons souvenirs d’enfance! 🙂

Reply
Electra 29 mai 2020 - 12 h 02 min

Oui, et honnêtement je l’ai trouvé vraiment très bien même pour une adulte !

Reply
mingh 29 mai 2020 - 11 h 26 min

Je suis vieille (!) aussi et j’adore toujours autant “The secret garden” ainsi que les nombreux films qui lui ont été consacrés, le prochain cette année avec Colin Firth. Pas de mérite , j’avais commencé ma carrière professionnelle en bibliothèque jeunesse….et j’ai beaucoup appris en lisant les auteurs jeunesse. Pour rester jeune, je les relis encore souvent en y trouvant encore pleins de trésors. Je conseille Maurice Sendak (obviously!). Merci pour ton partage.

Reply
Electra 29 mai 2020 - 12 h 03 min

Maurice Sendak <3 j'ai demandé et reçu par mon anniversaire (le 7 mai) un exemplaire d'un de ses livres, quel talent ! J'ai vu que des internautes avaient peur que la dernier version cinématographique ne ressemble trop à Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, à voir donc !

Reply
Marie-Claude 30 mai 2020 - 18 h 29 min

Je l’ai noté et souligné après notre discussion. Je ne devrais pas avoir de difficulté à le trouver.

Reply
Electra 31 mai 2020 - 10 h 25 min

Non tu devrais le trouver facilement ! Et même en version roman graphique – tiens ça me donne envie de le dénicher aussi dans ce format 🙂

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.