Bilan livresque 2020

par Electra

2020 .. Une année décidément à part !  Alors, le bilan ?

Une année en dents de scie avec des périodes de lecture normale, loin du monde extérieur et de la pandémie et soudainement presqu’aucune lecture pendant mes congés de septembre puis un vrai blocage de mi-novembre à mi-décembre où il m’était impossible d’approcher le moindre livre.

J’ai repris à lire aux vacances de Noël grâce à ma liseuse et la parution d’une novella d’une autrice adorée, puis j’ai enchainé avec un roman que je ne citerai pas ici mais qui a eu le mérite de me replonger dans mon passe-temps préféré. J’oscille aujourd’hui entre courts romans (sur ma liseuse), polars (en papier) et romans graphiques. Le livre papier m’impressionne encore un peu mais je l’apprivoise petit à petit.

Espérons que 2021 sera l’année où je vais retrouver un rythme régulier de lecture. Je croise les doigts. J’ai choisi de diminuer le nombre de livres à lire sur GR. Pas de pression.

Mais revenons à 2020 – quelques stats rapides : cette année, j’ai lu 130 livres (dont une trentaine de romans graphiques) et surtout plus de romans européens (45,8%) que de romans nord-américains (36,5%), une première pour moi et environ 13% de romans d’ailleurs (en augmentation aussi). J’ai aussi lu des romans français (idem 2019 : 9,4%). J’ai lu plus d’autrices, 51% que d’auteurs (contre 44% de femmes en 2019)  et je reste sur un moyenne de notes de 3,5 sur 5.

 

MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2020

 

 

Il y en a encore beaucoup d’autres, mais il fallait bien faire un choix ! La non fiction fait désormais partie de mon panthéon.

et sans oublier les romans graphiques et bande-dessinées

 

 

Et vous, votre année livresque, comment s’est-elle déroulée ?

Je vous souhaite plein de bonnes choses (santé, prospérité, amitié, félicité !) et de très bonnes lectures.

 

 

Photo by Debby Hudson on Unsplash

17 commentaires
1

Et pourquoi pas

17 commentaires

Fanny 1 janvier 2021 - 21 h 09 min

Je fais toujours des découvertes chez toi !
J’adore !
Et grâce à toi je vais lire La Fragilité blanche que j’ai enfin dans ma pal. 😉

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 15 h 38 min

Merci ! de rien ! ton blog est aussi très inspirant ! j’adore toutes les lectures de romans graphiques 🙂

Reply
Sunalee 1 janvier 2021 - 21 h 57 min

Je n’en ai lu aucun, mais il y en six sur ma pile à lire !
Je te souhaite de bonnes lectures en cette nouvelle année.

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 15 h 39 min

Merci ! je te souhaite tout pareil ! 6 dans ta PAL, c’est énorme ! du coup, tu vas passer une très bonne année 🙂

Reply
keisha 2 janvier 2021 - 10 h 15 min

Beaucoup lu, mais je ne veux plus de pression sur GR, comme toi. Après tout, les années se suivent, et pas de stress.

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 15 h 39 min

Oui ! j’ai préparé un autre billet sur mes résolutions qui vont être bien différentes ! j’espère qu’au trois trimestre 2021, on aura repris un rythme normal et du coup lecture normale 😉

Reply
krol 2 janvier 2021 - 10 h 22 min

Jonny Appleseed, je l’ai noté, je n’ai plus qu’à le trouver et à le lire… en français bien sûr. Bonnes lectures en 2021 !

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 15 h 40 min

Ah oui ! Il est disponible au Québec mais je l’ai vu sur des blogs par ici aussi – un énorme coup de coeur et de fraîcheur 🙂 bonne année !

Reply
mingh 2 janvier 2021 - 11 h 24 min

Comme pour beaucoup cette année a bousculé mes habitudes de lecture avec notamment librairies et bibliothèques ouvertes, fermées, ouvertes, fermées et ainsi de suite… Récemment des polars ( Femmes sans merci de Camilla Lackberg, Victime 2117 de Jussi Adler Olsen, Origine de Diana Abu-Jaber, un thriller différent, novateur bien maîtrisé que je conseille aux amateurs -amatrices du genre)
Le dernier Shteyngart traduit Lake Success dont on a beaucoup parlé, le rêve américain revisité.
Beaucoup aimé Trois jours à Berlin de Christine de Mazières… Actuellement, changement d’atmosphère avec Pastorale Sibérienne de Oleg Ermakov.
Je note tes suggestions : j’adore Ali Smith et Callan Wink. Lu autrefois le classique Olive Kitteridge.
Très bonne année avec plein de nouvelles lectures !

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 15 h 42 min

merci ! tu lis tellement de choses diverses, je note je note ! oui Callan Wink a su développer un personnage et l’amener là .. et puis ce fut un peu le voyage du retour au Montana ! sinon, Ali Smith, il faut que je la retrouve désormais sans son formidable quartet. Bonne année plein de bonnes lectures !!

Reply
Ingannmic 2 janvier 2021 - 11 h 40 min

Un bilan très inspirant pour moi qui m’étais fixée comme objectif en 2020 de lire davantage de non-fiction, et qui ai lamentablement échoué….
J’aime beaucoup les « sous-titres » que tu as ajouté sous chaque ouvrage…

Très belle année à toi, à nouveau riche, je le souhaite, d’aventures livresques communes !

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 17 h 41 min

de rien ! surveille mon prochain billet, tu es dedans 😉
oui, tu es une accro de la fiction ! je l’étais aussi et puis j’ai lu David Grann et voilà .. je suis tombée dedans ! en tout cas, hâte de te retrouver ! nos échanges ont été très importants pour moi !

Reply
Autist Reading 2 janvier 2021 - 16 h 59 min

Aïe, aïe, aïe…. Ton bilan me balance à la face combien ma volonté est faible : parmi tes 12 coups de cœur, j’en ai glissé la moitié (August, Hidden Valley Road, Hamnet, The Five, Jonny Appleseed et Summer) dans ma liseuse… et je n’en ai encore lu aucun !!!!!! Ça me désespère.
Pour venir à bout de tous ces livres qui m’attendent (et que je suis persuadé vont me plaire), il faudrait que je me retire complètement du monde pendant quelques années. Je ne vois pas d’autres solutions, les lectures « programmées » ou « imposées » n’ayant jamais fonctionné.

Reply
Electra 2 janvier 2021 - 17 h 43 min

Bon, pour te rassurer, tu as fait d’excellents choix ! et puis 6 : un livre tous les deux mois, c’est faisable, non ?????
Ne désespère pas, nous ne sommes que le 2 janvier !
pour te retirer du monde, je le sais. Moi, ma solution c’est les longs vol en avion où je peux dévorer 1000 pages.. dur dur ces temps-ci ! allez on y croit 😉

Reply
Marie-Claude 2 janvier 2021 - 18 h 34 min

Bon, me v’la enfin chez toi! Tes statistiques sont surprenantes. Je ne m’attendais pas à ça. Une belle ouverture, je trouve. Même si «littérature américaine forever»!
Ton blocage me fait froid dans le dos. Ohio……..! Je suis rassurée de voir que tu es sur la bonne voie. Sans parler de ton tri libérateur (allez, petit effort, encore deux romans anglais à sortir + un roman indien!).
Je viens de commander Trois jours en automne. Merci! Et aussi…. un livre de recette vegan. Vive le beurre de pommes (mais pas la poutine)!
Pour revenir à ton bilan, je bave tellement devant le Callan que mon tee-shit est trempé. Sinon, je vais lire Olive. Je l’ai prêté et j’attends son retour. Jonny était fabuleux. C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai sauté le pas et laisser de côté mon apriori. Merci merci!
Je vais pouvoir remettre ça avec Ali Smith. Hiver arrive bientôt. Ça tombe à point!
Tu penses que j’aimerais ça, du Ann Patchett?

Reply
Electra 3 janvier 2021 - 13 h 13 min

Oui ! mais pareil, voir que je lis plus d’Européens, étrange !
J’ai fait l’effort, un quatrième sac prêt à partir ! Le beurre de pommes, je vais tenter ! Pour Callan, patience ! moi j’attends surtout ton billet de repérages … je suis curieuse sans avoir envie d’aller regarder tous les sites d’éditeurs ..
Hiver arrive bientôt ? super !!!
pour le Ann Patchett, j’ai trouvé les personnages très attachants, le frère et la soeur et cette dernière – je pense que oui, j’ai tellement aimé ce livre .. attention pas de cabane au fond des bois, pas de chien mort .. LOL

Reply
Mes échappées livresques 4 janvier 2021 - 15 h 44 min

Beau bilan malgré tes hauts et tes bas! Je suis en train de lire le Ann Patchett et ça commence plutôt bien, j’en reparle très vite 😉

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.