Bilan livresque 2023

par Electra
465 vues

Je viens de relire celui de 2022, une soixantaine de livres, 2023 doit être proche de 10 ? Comme vous l’aurez noté, j’ai vraiment connu de longues périodes sans lire – concrètement jusqu’en août dernier.  Une petite semaine de vacances et me voilà à dévorer des livres comme auparavant et à croire que mon souci était réglé…

Mais voilà, mon bénévolat à la coupe du monde de rugby (en septembre et octobre) – même s’il demeure un excellent souvenir – a ruiné tout cet effort. Je travaillais dix heures par jour 7 jours sur 7 ou presque (quand deux matches les samedi et dimanche). Et puis ensuite, retour au travail, plein de choses à rattraper et l’année a passé à toute vitesse. De mauvaises nouvelles qui sont tombées les unes après les autres (pas moi personnellement, mais dans mon entourage) et me revoilà à la case départ.

Et j’apprends que ma meilleure amie livresque, le Caribou, connaît aussi de son côté un passage à vide. Bref. Mais le fait de parler à nouveau livres avec elle m’a comme autorisé à reprendre la lecture. J’ai d’abord lu Idol, Burning et je lis actuellement The Wager de David Grann – mon auteur chouchou. Je reprends tout doucement. Mes objectifs 2024 ? J’en parlerai dans un prochain billet.

En attendant, j’ai lu 14 livres et quelques romans graphiques. Du jamais vu. Bizarrement, j’ai beaucoup aimé mes lectures. Je réalise également que je n’ai lu que des livres en anglais, étrange …

 

MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2023

AVEC UNE PLACE SPECIALE AU LIVRE QUI M’A LE PLUS TOUCHE

 

ET D’EXCELLENTES LECTURES QUE JE RECOMMANDE EGALEMENT

 

 

et vous, votre année ? Meilleure que la mienne j’image côté livres ! Mais je compte faire mieux cette année. Pas de gros challenge, car on n’arrive jamais à la tenir mais un retour progressif avec des objectifs fixés. Je vous en parle très prochainement.

Je vous souhaite plein de bonnes choses (santé, prospérité, amitié, félicité !) et de très bonnes lectures en 2024

 

 

 

Et pourquoi pas

19 commentaires

Fanny 7 janvier 2024 - 22 h 27 min

Belle année à toi,
Ravie de te relire à nouveau.
Et concernant le passage à vide, il est des moments dans la vie où c’est tout simplement impossible de mettre des soucis de côté pour se plonger dans de la fiction.

Reply
Electra 7 janvier 2024 - 22 h 40 min

Merci Fanny ! Je comptais passer demain chez toi te souhaite une belle année ! Oui, le passage à vide, c’est le bon terme. Disons que les mauvaises nouvelles se sont étrangement accumulées, et mon esprit n’était simplement plus disponible pour la lecture. Mais je repars du bon pied, et j’espère que 2024 sera plus calme!

Reply
je lis je blogue 8 janvier 2024 - 6 h 48 min

Bonjour Electra. Contente de te retrouver. C’est un lieu commun mais on dit que c’est la qualité qui compte plus que la quantité. Je te souhaite une bonne année 2024 en espérant que tes problèmes soient derrière toi et que tu retrouves le goût de la lecture. Les livres ont la réputation de soigner bien des maux.

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 9 h 17 min

Merci ! je te souhaite également une excellente année ! Oui, j’ai lu hier soir à nouveau, donc on y croit 🙂
car il n’y a rien de mieux que de s’évader avec un livre.

Reply
Sunalee 8 janvier 2024 - 8 h 59 min

Bonne année ! Je te souhaite plein de le lectures et que les choses s’arrangent autour de toi !
Même avec peu de lectures, tu m’inspires quand même. Certaines sont déjà sur ma PAL, et d’autres risquent de la rejoindre.
Je compte bien me lancer aussi très prochainement dans The Wager, mais là je traîne un peu avec un Kem Nunn (mais je suis déterminée à le terminer, contrairement à d’autres romans de lui).
A tout bientôt, j’espère !

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 9 h 18 min

Bonjour Sunalee ! quel roman de Kem Nunn te pose difficultés ? mon dieu, j’avais dévoré tous ses livres quand j’avais commencé à lire énormément (et mon tout premier blog) je pense d’ailleurs que je devrais le relire car l’un de ses romans reste dans mes favoris de tous les temps
oui toi et moi avons pas mal de goûts communs en matière de livres donc je suis aussi ravie de te suivre !

Reply
Sunalee 8 janvier 2024 - 10 h 28 min

J’ai eu beaucoup de mal avec Unassigned Territory mais je l’ai lu jusqu’au bout, j’ai décidé de laisser tomber Pomona Queen et Chance. Là je suis dans Dogs of Winter, qui a vraiment bonne cote sur Goodreads. Je le lis à cause du surf, mais j’ai comme l’impression que ces scènes-là se limitent au début. J’en suis à environ 100 pages et ça devient bien sombre (et parfois les phrases sont un peu alambiquées et demandent pas mal d’attention). J’ai encore Tijuana Straits sur ma PAL, que j’ai gardé aussi parce qu’il y a du surf.
C’est vrai qu’on a pas mal de goûts en commun !

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 11 h 35 min

Tijuana Straits est mon préféré avec Surf City (et sa trilogie se termine avec le Sabot du Diable, que j’avais aimé aussi). Pomona Queen ne m’avait pas tant marqué et pareil pour UT – bref, tu commences par la fin.. LOL

Reply
Sunalee 8 janvier 2024 - 14 h 18 min

ça me rassure ! Surf City est le premier que j’avais lu et adoré, et ça me pousse à vouloir continuer malgré tout.

Ingannmic 8 janvier 2024 - 9 h 01 min

Proportionnellement au nombre de livres lus, celui des coups de cœur est en effet impressionnant… une très belle année à toi, livresque ou pas, tant que tu y trouves ton compte (mais égoïstement, j’aimerai tout de même te relire plus souvent !!).
Et l’absence prolongée du Caribou m’avait également interpelée, j’espère qu’elle saura résoudre cette panne !

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 9 h 20 min

oui ! j’avais bien choisi mes livres (achetés en août), je continue à lire (je veux en faire une routine simple) hier soir j’étais plongée dans The Wager (David Grann mon héros)
tu vas me relire plus souvent, promis ! et moi je vais retourner sur ton blog lire tes autres billets
pour le Caribou, oui elle a beaucoup lu en 2023 mais a aussi connu une année compliquée mais on y croit 😉

Reply
Kathel 8 janvier 2024 - 15 h 29 min

Bon retour et bonne année 2024, à ton rythme et sans objectifs trop contraignants ! Je serai contente de te relire !

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 16 h 36 min

Merci ! Belle année à toi aussi ! Oui, j’ai déjà pu rédigé plusieurs billets, et je continue de lire à mon rythme (d’escargot) mais j’y crois !

Reply
Autist Reading 8 janvier 2024 - 16 h 50 min

Hé bé, si on m’avait dit que parmi toutes les blogueuses que je suis, il y en aurait une qui aurait fait pire que moi en 2023 et que ce serait toi !!! 😉
Blague à part, l’essentiel est que le passage à vide soit derrière toi et que tu prennes toujours autant plaisir à lire les livres que tu as le temps et l’envie de lire, peu importe leur nombre. Avec le dernier Grann, tu repars sur de bonnes bases. Je vois que tu lis la version originale. Pendant les vacances, j’avais commencé à lire « Endurance », de Alfred Lansing sur le bateau. Mais le vocabulaire relatif à la marine et aux navires que je ne maîtrise pas rendait ma lecture laborieuse et hermétique. Du coup, j’ai repris ma lecture un peu plus tard, une fois rentré, et en français. Alors pour le « Wager », j’ai joué la sécurité dès le départ avec la VF.
Bonne année et belles lectures pour 2024 (et si tu en as l’occasion, transmets aussi au Caribou).

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 17 h 22 min

oui, tu vois donc, hop je t’ai rassuré ! J’ai fait pire 🙂 Oui, le passage à vide et surtout une reprise en main de mes habitudes – enfin, arrêter les mauvaises. Pendant ma pause déjeuner (je télétravaille), j’ai continué ma lecture de The Wager, j’adore.
Pour le vocabulaire marin, je te comprends. A l’époque, je n’ai pas compris pourquoi on devait apprendre tous ces termes marins, mais j’ai eu un prof qui nous a enseigné tout ce vocabulaire spécifique (je me souviens encore du dictionnaire et du dessin du navire avec tous les mots anglais) du coup, je suis à l’aise dans ma lecture. Et puis, comme tu le vois sur mon bilan, je lis tout le temps en anglais.

Je vais transmettre tes voeux au Caribou, pas de souci ! et je te taquine, mais si tu peux te lancer un ou deux défis, pour écrire sur ton blog, je suis preneuse 🙂

Reply
Livr'escapades 8 janvier 2024 - 19 h 55 min

Je te souhaite une bonne année 2024, meilleure que la précédente, en espérant que tes soucis soient derrière toi et que tu pourras de nouveau être un peu plus présente ici…

Je n’ai malheureusement pas été avertie par email de la publication de ton bilan, est-ce qu’il y a eu un changement dans les paramétrages?

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 21 h 00 min

merci ! oui, j’espère de même !
ah j’ai eu un souci en fin d’année, un bug avec mon appli d’e-mail – je vais essayer de trouver un autre service
mais je sais quand je vais publier : mercredi cette semaine et à partir de la semaine prochaine, tous les dimanche soir 🙂

Reply
A_girl_from_earth 8 janvier 2024 - 20 h 26 min

Ohlala ma hantise, ça, n’avoir plus le temps ni la tête à lire, ça veut dire que ça ne va pas du tout. 🙁 Heureusement que les choses semblent s’améliorer pour toi. Bon, quand même une majorité de coups de coeur dans tes lectures, tu as eu la main heureuse, ça compense un peu.:) Je te souhaite une très belle année, plus riche en découvertes livresques. Ça commence bien avec le Wager.:)

Reply
Electra 8 janvier 2024 - 20 h 58 min

merci ! oui, je ne le souhaite vraiment à personne – dire que je lisais environ 150 livres par an ! Comme quoi, il faut toujours être sur ses gardes ! le plus étrange c’est que j’adore lire, ça n’a pas changé mais la tête ne voulait plus suivre !
Par contre, j’ai eu de la chance, car mes lectures ont toutes été belles et ça continue ! allez on y croit
je te souhaite aussi une très belle année plein de lectures fantastiques !

Reply

Leave a Comment