Les Dames de Marlow enquêtent · Robert Thorogood

Mort compte triple

par Electra
2,K vues

Hop, un nouveau cosy mystery. J’en lis peu, je viens de lire et publier ma chronique sur The Thursday Murder Club et je n’avais pas particulièrement envie de commencer une autre série, mais Robert Thorogood, dont je lis déjà les romans, a eu l’idée de lancer sa propre série : les Dames de Marlow.

L’héroïne, Judith Potts a 77 ans. Elle vit à Marlow et mène sa vie comme bon il lui semble. Ainsi tous les soirs, elle traverse son jardin jusqu’au ponton, enlève sa cape grise, et glisse nue dans la Tamise. Rien de tel qu’un bain et un verre de scotch chaque soir pour garder la santé. Mais un soir, elle entend un cri et du bruit dans la maison de son voisin, Stefan Dunwoody. Inquiète, elle prévient la police, mais celle-ci se contente de faire un tour rapide de la propriété sans insister.  Judith décide d’aller voir par elle-même, en rappelant à nouveau la police. Et cette fois-ci, elle découvre le cadavre de son voisin dans le jardin. Il a été assassiné. Judith décide alors d’enquêter.

Ses investigations vont lui faire rencontrer Suzie, la promeneuse de chiens et Becks, la femme du vicaire. Les trois nouvelles amies vont décider de mener l’enquête ensemble, et il est temps car un chauffeur de taxi est à son tour retrouvé mort chez lui …

J’avoue, je préfère suivre les enquêtes de l’inspecteur Richard Poole, muté à Sainte-Marie, une île des Caraïbes ; son humour et son dédain pour les Français sont très drôles. Mais j’ai lu avec plaisir les aventures de ces trois drôles de dames. J’adore les vieilles dames. La faute à Angela Fletcher (Arabesque), même si seule Judith est âgée.

Judith était installée dans son fauteuil à oreilles préféré, caressant un petit verre de whisky, quand la sonnette de la porte d’entrée retentit. Elle en fut très agacée. A quoi servait-il de vivre seule s’il fallait laisser entrer des gens chez soi ?

J’ignore si c’est lié à la traduction, j’ai trouvé le style moins fluide. Je l’ai trouvé parfois trop simple, mais cela ne m’a pas empêché d’aller jusqu’au bout.  Une deuxième enquête doit paraître (en anglais) en décembre. Je pense peut-être la lire en anglais pour comparer.  Sinon, Judith Potts réalise des grilles de mots croisés pour la presse, et il y en a plusieurs disséminées dans le livre. S’agissant d’un emprunt, je ne peux pas écrire dedans mais je vais peut-être les photocopier !

♥♥♥

Editions de La Martinière, The Marlow Murder Club, trad. Sophie Brissaud, 2021, 464 pages

Photo by Clément Falize on Unsplash

Et pourquoi pas

12 commentaires

keisha 5 novembre 2021 - 8 h 43 min

Ces cosy mysteries ont la cote, et je le comprends. J’en ai repéré à la bibli. Je me demande si Miss Marple pourrait en faire partie?

Electra 5 novembre 2021 - 20 h 27 min

Oui, je pense qu’elle a créé le genre 🙂

Mes échappées livresques 5 novembre 2021 - 10 h 06 min

Je n’ai encore jamais lu de cosy mystery mais je suis très curieuse. Tu me conseilles quel titre pour débuter ?

Electra 5 novembre 2021 - 20 h 31 min

J’en lis peu, c’est mon troisième – il y a la série des Alice Raisin publiés chez Albin Michel, jamais lu mais j’ai regardé l’adaptation télévisée et ça a l’air assez drôle. Sinon, l’autre que je cite The Thursday Murder Club de Richard Osman (voir billet sur le blog) est pas mal du tout si tu aimes les petits vieux 😉

Sunalee 6 novembre 2021 - 9 h 12 min

Je viens donc d’apprendre quelque chose, qu’il existe donc un terme pour ce genre d’histoires. Je me demande si on pourrait y intégrer les histoires qui se passent en Inde ou à Singapour, celles d’Harriet Gordon ou Perveen Mistry. C’est proche en tous cas, il me semble.

Electra 7 novembre 2021 - 11 h 53 min

Je ne connais pas ces personnages, mais je sais que le genre est très populaire dans les pays anglophones 🙂

Jerome 6 novembre 2021 - 15 h 46 min

J’ai l’impression que tous les polars de ce genre sont simples, bons pour un moment de détente et rien de plus. En tout cas ils cartonnent en librairie !

Electra 7 novembre 2021 - 11 h 54 min

C’est ça et ça fait du bien, le noir c’est bien mais au bout d’un moment je déprime, ici il y a un toujours un meurtre et une enquête mais on s’amuse beaucoup plus 🙂

keisha 7 novembre 2021 - 13 h 49 min

Tu as aussi les detectives du yorkshire, vraiment sympa (commencer au début)

Electra 9 novembre 2021 - 17 h 57 min

Le nom me parle, je vais regarder cela de plus près

Marie-Claude 9 novembre 2021 - 3 h 13 min

Pas ma tasse de thé, tu le sais. Sur ce coup, impossible de me faire changer d’idée!

Electra 9 novembre 2021 - 17 h 58 min

Ah je sais, toi uniquement des romans et si ça passe pas abandons ! tu es coincée LOL

Les commentaires sont fermés