Objectifs 2024

par Electra
346 vues

Objectifs ? Oui, plutôt que résolutions. Je n’avais pas pris de résolutions livresques en 2023. J’ai déjà prise des résolutions personnelles pour 2024, et si j’ai réussi à tenir celles fixées en 2023 (apprendre le coréen, faire du sport, et mieux manger) – j’ai décidé donc d’ajouter cette année des objectifs pour revenir à la lecture. Mais tout doucement.

J’ai analysé dernièrement mon comportement et j’ai pris conscience du problème. Après avoir longuement échangé avec le Caribou (quel plaisir de retrouver nos échanges!) – j’ai réalisé que l’accumulation de travail + de mauvaises nouvelles ont fait qu’en rentrant chez moi, mon réflexe était de regarder mon téléphone. Je suis tombée dans la déjà trop célèbre spirale des réseaux sociaux. Pourtant, au final, je n’en suis que deux mais il agissent comme une drogue. Ajoutez-y mon autre addiction : les séries coréennes, et enfin mes cours de coréen (et les devoirs, nombreux) et  hop au revoir les livres. J’ai donc réglé mon téléphone sur une durée maximale quotidienne de temps d’écran. On y croit !

Pourtant, j’aime toujours autant lire, aller en librairie, parler de livres ou écouter les gens en parler. Et le peu de livres lus cette année a toujours le même effet sur moi : un sentiment de plénitude. Jamais je ne décroche un livre pour regarder mon téléphone. Je suis toujours happée dans ce nouveau monde. Mais choisir de prendre un livre plutôt que mon téléphone ou iPad reste toujours difficile.

J’ai aussi noté que mes habitudes ont changé. Je marche pour aller travailler, et j’adore écouter de la musique. Les beaux jours, je pars courir (3 fois par semaine) et je passe du temps le soir à cuisiner et à faire mes devoirs (coréen) et le samedi je ne suis pas chez moi et le dimanche, je bulle (et je cours le matin). Résultat : moins de temps de lecture. Il faut donc que je consacre du temps, sans toutefois m’imposer des contraintes. Lire doit toujours rester un plaisir.

Voici donc mes objectifs livresques/personnels, car lire est un plaisir personnel :

  • lire au minimum 15 minutes par jour, soit le soir mais souvent le matin au réveil (le plus facile pour moi) et plus si évidemment j’ai le temps et l’envie
  • consacrer du temps à ce blog (*)
  • vous lire plus régulièrement (plus facile les jours où je suis chez moi, pendant mes pauses)
  • ne pas consacrer plus de 2h30 quotidiennement aux autres medium (la presse en ligne, Instagram, Youtube) pendant la semaine, mais un peu plus le week-end car mes vlogueurs préférés publient souvent le dimanche.

Vous trouvez que 2h30 c’est énorme ? Mais le week-end je dépasse régulièrement les 4h30 et en semaine les 3h30 donc je vais commencer graduellement, en réduisant petit à petit. C’est juste énorme. J’ai donc limité mon temps sur certaines applications. Dans ces heures, je compte aussi la lecture des informations, j’ai grandi en voyant mes parents lire le journal et je continue de le faire. Je suis une petite dizaine de vlogueurs sur Youtube, j’aime aussi regarde les documentaires sur cette chaîne. Je n’ai jamais eu Tik Tok si vous vous posez la question.

Un nombre de livres lus en 2024 ? Si j’arrive à 24 livres (hors BD ou romans graphiques, juste les romans et ouvrages de non fiction), je serais ravie ! Mais je n’inscris aucun chiffre en dur. J’espère plus évidemment.

Que pensez-vous de mes objectifs ? J’ai vraiment très envie de retrouver le plaisir de lire, lire un livre puis le suivant et vous retrouver vous et le monde livresque.

Sinon, vous vous êtes fixés des objectifs ?

EDIT 14 Janvier 2024

Voici les premiers effets de ces mini challenges :

  • J’ai commencé un livre mardi et je l’ai terminé aujourd’hui. Les 15 minutes quotidiennes ont augmenté tout doucement et j’ai adoré ma lecture. J’ai aussi réussi à en prendre un nouveau (je n’avais plus ce réflexe auparavant).
  • J’ai appliqué la règle des 15 minutes maxi sur Instagram, que j’ai mis en place dès dimanche soir et à compter de jeudi, je ne suis même plus allée sur le réseau social. J’avoue, j’y ai repensé hier un peu, mais j’avais emporté mon livre. Mais je sais aussi, que j’ai droit à ces 15 minutes. Ce soir, j’ai découvert qu’un de mes acteurs coréens préférés à un compte, du coup je l’ai ajouté et j’ai regardé ses photos. Durée : 5 minutes. Je pense que j’irai uniquement voir les posts de mes acteurs préférés et de mes followers. Je bannis les reels !
  • Je garde les vidéos de mes Youtubers préférés pour le week-end (ils publient généralement le dimanche), afin de garder du plaisir (en prenant mon petit-déjeuner par exemple). Aujourd’hui j’ai pu voir 3 de mes vlogueurs. Comme j’étudie le Coréen, je peux écouter et apprendre de nouveaux mots et phrases. C’est donc gagnant-gagnant.
  • J’ai pu cette semaine aller sur vos blogs et vous répondre ! Et de nouveau sur Goodreads.

Au final, mon temps d’écran a diminué de 56% – le restant est en majorité : la presse écrite, WhatsApp (ma famille est à l’étranger) et les SMS, et très peu de réseaux sociaux.

A très vite

(* Je t’attends)

 

Photo de Tim Mossholder sur Unsplash

Et pourquoi pas

18 commentaires

Sandrine 10 janvier 2024 - 8 h 51 min

Que penses-tu qu’il arriverait si pendant une journée, tu n’allais pas sur les réseaux sociaux ? Probable qu’il ne t’arriverait rien, ni aux réseaux sociaux non plus, rien du tout. Tout serait pareil le lendemain. C’est terrible ce qui t’arrive et je suis triste pour toi de tout ce temps de vie perdu… Pour la lecture, as-tu pensé aux livres audio ? Ils permettent de lire en faisant autre chose, en marchant, en jardinant, en cuisinant : pour ma part, je les pratique de plus en plus.
Je te souhaite une bonne année et j’espère que tu tiendras tes objectifs.

Electra 10 janvier 2024 - 19 h 02 min

Je n’aime pas les livres audio
pour la vie, t’inquiète pas, j’ai une vie très remplie, je ne suis pas scotchée devant à ne rien faire d’autre, je travaille, je sors beaucoup mais je dors peu ! sinon depuis que j’ai mis en route ces objectifs, cela fonctionne plutôt bien, je suis déjà descendue à 1h par jour et ça ne manque pas. Je mets minuteur et hop, je n’ai plus le réflexe non plus. Et surtout j’ai repris à lire ! Je regardais les réseaux surtout dans le tram, ou en patientant quelque part. J’ai repris le réflexe d’emporter mon livre. On y croit !

Sunalee 10 janvier 2024 - 9 h 12 min

Quelque part, chez moi, c’est un peu le contraire: je ne fais pas d’exercice physique parce que je préfère lire ! (bon, aussi parce que je n’aime pas faire de l’exercice même si je sais que c’est bon pour moi).
Je passe aussi du temps sur les réseaux, mais j’essaie de caser ça à des moments où je fais autre chose: je petit-déjeune en lisant le journal (en ligne), le midi, je regarde mes vlogs préférés sur youtube (un par midi, quand je suis en télétravail ou le w-e – les autres jours je mange avec mes collègues). Mais il y a évidemment des moments où je me perds dans l’infini… (surtout quand j’ai mal dormi).

Mon minimum de lecture, c’est aussi 15 minutes par jour, dans les transports et avant d’aller dormir (mais souvent je m’endors avant d’avoir ouvert le livre). Quand je suis en télétravail, je profite de ce temps de trajet évité pour lire. Mais ce que je préfère, ce sont les après-midi entières, c’est quasi devenu une drogue et j’en oublie parfois de faire d’autres choses.

J’ai noté que j’allais lire 80 livres sur Goodreads, 20 de plus que l’année passée, mais ça fait deux ans que j’atteins les 60 en septembre. Je me suis dit qu’il y avait de la marge. Je ne veux pas me forcer, je suis quelques challenges, je m’inscris à des lectures communes mais je ne veux pas mettre la pression. ça ne dérangera personne si j’abandonne en cours.

J’espère en tous cas te lire plus régulièrement ici et échanger sur les livres que nous avons lus, vu que nous avons en partie les même goûts.

Electra 10 janvier 2024 - 19 h 06 min

Merci ! Oui, pareil, c’était souvent en patientant quelque part ou dans les transports en commun, ou le matin en prenant mon petit-déjeuner. Mais là, ça fonctionne, je suis à environ 1h/jour, et ça me suffit, bizarrement c’est comme si mon cerveau avait enregistré cette nouvelle routine 🙂 Pour le nombre de livres, oui tu as raison – ne pas se mettre la pression, le principal c’est toujours d’avoir du plaisir. J’espère aussi pouvoir participer à 2 LC / challenge (pas plus). On verra bien ! Pour Goodreads, je pense indiquer 12 livres, comme ça, pas trop de pression ! Je ne veux pas arrêter de regarder mes vlogs préférés du coup, ça sera mon unique exception (souvent le dimanche, quand ils publient)
Allez, j’ai déjà 5 billets à publier .. je suis sur la bonne route !

keisha 10 janvier 2024 - 10 h 48 min

Tu es très lucide, et décidée. Bravo pour le coréen, le sport et le mieux manger, trois beaux objectifs. Essaie de décrocher des écrans (perso j’y passe bien trop de temps aussi, j’ai découvert les séries -je n’ai pas la télé quand même) et ai une règle, rien après 18 h donc je lis le soir…
Chacun sa méthod, j’espère que tu liras plus et du bon, tu as raison, que cela reste un plaisir.

Electra 10 janvier 2024 - 19 h 09 min

Ta méthode est radicale ! Merci pour tes encouragements. Pour l’instant ça marche bien, étrangement ça ne me manque pas, c’était plus un réflexe de sortir le téléphone en faisant la queue, en patientant, des les transports, tu ne réalises pas mais tu accumules le temps. Du coup, le bouquin est de retour dans le sac !
Pour le soir, je veille tard donc et je n’arrive pas à lire plus de deux heures (même avant quand je lisais énormément), donc tu m’impressionnes !

Ingannmic 10 janvier 2024 - 13 h 02 min

Bon, il faut se résoudre au fait que les journées n’ont que 24 heures, et que, si’ l’on déduit les heures de travail, de sommeil, celles des repas, le cumul du temps passer à faire pipi (relativement important chez moi), les tâches ménagères (même en les réduisant au maximum) et petites obligations du quotidien (faire jouer le chat avant qu’il ne frise l’obésité, appeler de temps en temps mes filles qui, je le sais, me surnomment entre elles « la sauvage »…), il ne reste finalement pas grand-chose pour le sport, la lecture, la rédaction de chroniques, la visite des blogs des copinautes, et les loisirs divers (aller marcher à la plage avec les copains, au cinéma, etc, etc). Donc, faire rentrer en plus les réseaux sociaux dans l’équation, c’est de la folie pure !! C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que je résiste au smartphone : c’est autant de temps passé à NE PAS LIRE…
Je te souhaite de réaliser tes objectifs, mais surtout que cela te procure beaucoup de plaisir et de satisfaction et bravo, oui, pour ceux que tu as réalisés en 2023 !
Dans tous les cas, quel que soit ton rythme de publications, tu sais que tu peux compter sur mon indéfectible fidélité 🙂

Electra 10 janvier 2024 - 19 h 11 min

Merci ! Oui, je joue aussi avec mon chat (tous les matins, elle m’attend patiemment) ! et je fais aussi tout cela, mais je dors peu et comme je le disais, c’était surtout dans les transports, en faisant la queue ou en patientant que je surfais .. mais là depuis que j’ai mis ma nouvelle routine en marche, j’ai divisé par 3 mon temps, et étrangement ça fonctionne plutôt bien – je ne ressens pas de manque (LOL)
pour la lecture, David Grann m’a sauvé ! On y croit, et en m’imposant ce temps de lecture quotidien, je le dépasse assez facilement
et oui, je compte bien revenir et merci pour ta fidélité ! ça m’aide aussi beaucoup à faire tout cela !

je lis je blogue 10 janvier 2024 - 13 h 35 min

Je me dis toujours qu’il faudrait s’ennuyer davantage. ^_- Plus sérieusement, je pense que nous avons tous des passages à vide en ce qui concerne la lecture… sans compter que tu as de nombreuses activités. Pas facile de concilier tout ça !

Electra 10 janvier 2024 - 19 h 12 min

Oui, et la fin d’année a été très compliquée pour mes proches, du coup je n’avais plus l’esprit à « ça » . Je profite du nouvel an pour RESET et repartir sur de bonnes bases et ça marche bien. De plus, en passant du temps sur ce blog et en lisant à nouveau, je ne suis pas sur mon téléphone !
bon allez je file préparer le repas
belle soirée !

Fanja 11 janvier 2024 - 0 h 28 min

Quel fléau les réseaux (Insta en particulier pour moi) ! 😆Moi aussi je suis prise dans cette spirale. Une fois le scroll commencé, c’est très dur de s’arrêter. 😅 Pourtant on survit bien tant qu’on n’a pas commencé. Tout le problème est de réussir à s’arrêter à un moment. Pour moi, c’est ce qui me prend vraiment du temps de lecture, car avant, j’avais encore bien plus d’activités que maintenant, plus de cours de danse, plus de sorties, plus de ciné, des cours de langue aussi (japonais pour moi), mais je lisais bien plus qu’aujourd’hui. Bref, force et courage ! Sur Goodreads, par prudence, je suis restée à un objectif de 75 livres (BD incluses) alors que ma moyenne en temps faste est de 100.

Electra 11 janvier 2024 - 18 h 43 min

Oui, quel fléau ! Mais aujourd’hui, il est presque 7h du soir, et je suis à 0 minute ! J’ai mis en place un chrono – maximum 15′ deux fois par jour et ça marche ! Ce matin, j’ai même tout simplement oublié et du coup je suis partie travailler plus tôt ! Je ne pensais pas pouvoir si vite m’en passer … Tu peux tenter la même chose ? Le chrono sonne et hop je sors de là. La première fois, j’ai réalisé à quel point 15 minutes passent vite. Du coup, je reprends mon livre ou je fais autre chose. Pour l’objectif GR, je pense à fixer un tout petit objectif – comme tu le dis, il faut être prudent et ne pas se mettre la pression 🙂

Fanja 12 janvier 2024 - 0 h 49 min

Je tenterai le chrono, mais je ne suis pas très sûre que ça fonctionne avec moi. C’est comme le réveil, je me dis, allez encore 10 mn, et 10 mn, et 10 mn…😅
Oui, pour l’objectif, il vaut mieux rester sur une quantité raisonnable en fonction de nos rythmes et habitudes.

Electra 14 janvier 2024 - 22 h 36 min

Moi, le chrono a très bien fonctionné ! Je suis obéissante, j’ai fait deux les 15 minutes et bizarrement depuis jeudi, je n’y vais même plus..enfin, sauf aujourd’hui pour ajouter le compte d’un de mes auteurs (mais je suis restée à peine 5 minutes, je n’ai pas du tout surfé) donc je suis plutôt contente de moi.
Je vois ces 15 minutes comme une sorte de récompense. Tu as raison : il faut reste raisonnable, j’ai indiqué 12 livres sur GR – je pense pouvoir atteindre cet objectif. Si je le dépasse tant mieux !

Autist Reading 12 janvier 2024 - 18 h 14 min

En tout cas, même si l’année ne fait que commencer, tu es bien partie pour remplir l’objectif qui consiste à consacrer plus de temps à ton blog 👏👏

Electra 14 janvier 2024 - 12 h 18 min

Oui ! ça commence demain, avec un billet hebdomadaire … je pense que tu vas être ravi demain 😉

Livr'escapades 14 janvier 2024 - 21 h 02 min

Travailler à plein temps, aller au travail à pied, courir trois fois par semaine et apprendre le coréen, ce n’est pas rien et demande beaucoup de temps et d’investissement, donc je dis bravo pour tout ce que tu as accompli l’année dernière malgré les soucis. Je suis bien sûr, et très égoïstement, ravie de te revoir par ici (et j’ai l’impression que cette fois-ci c’est parti pour durer) mais comme tu le dis, la lecture doit rester un plaisir avant tout, donc ne te fixe pas trop d’objectifs et ne te mets pas inutilement la pression non plus… En ce qui concerne les réseaux sociaux, j’ai déserté Instagram depuis belle lurette et n’y passe plus qu’en coup de vent mais comme toi, je regarde/écoute maintenant parfois des blogueuses sur youtube (que je ne considère d’ailleurs pas vraiment comme un réseau social même si effectivement on peut vite y passer 1h ou 2). Tu as eu une longue phase sans lecture et avec beaucoup de réseaux, c’est comme ça, je ne pense pas que tu doives te reprocher quoique ce soit. Des coups durs on en a tous (eu) et on fait comme on peut et certainement de notre mieux. Je te souhaite très sincèrement, plus que d’atteindre tes objectifs livresques (qui ne sont somme toute que secondaires), une année 2024 plus douce, sereine et apaisée que la précédente. Et si le plaisir de lire et de bloguer s’invite au passage, ce sera un beau bonus 🙂

Electra 14 janvier 2024 - 22 h 27 min

Merci beaucoup ! Je devrai ajouter les progrès au fur et à mesure, car depuis dimanche dernier, j’ai divisé par deux mon temps sur mon téléphone (mais je lis toujours la presse, et le temps d’écran compte absolument tout), en matière de réseaux sociaux, je suis même retombée à zéro. Le 1/4 d’heure maximum fonctionne très bien sur moi et j’ai vu que je me dirige dorénavant vers d’autres choses. Bizarrement IG ne me manque pas tant que ça. Je pense y retourner, juste pour suivre mes acteurs préférés mais fini les heures passées sur les reels. Comme tu le dis, je suis aussi plusieurs Youtubeurs (asiatiques et une Canadienne) et j’y prends du plaisir. Comme la majorité publie le dimanche, je garde ce plaisir (j’en ai vu 3 aujourd’hui) – pas de frustration car je ne veux pas retomber dans la spirale.

Sinon, je pense que ce souci, comme pour le Caribou, étaient liés à d’autres facteurs, personnels et notre cerveau n’était soudainemetn plus disponible pour la lecture.
Je viens de finir mon roman et j’entame un nouveau demain. Donc, oui une nouvelle année plus douce et apaisée, je vote pour, merci ! Et moi je suis ravie de te retrouver et de te lire !

Les commentaires sont fermés