A mi-course, retour sur ce premier semestre

par Electra
A mi-course, retour sur ce premier semestre

Comme l’an dernier, je refais ce tag – un peu en avance je le sais, mais je sentais que c’était le bon moment de faire un bilan à mi-parcours.

Combien de livres avez-vous lu cette année ?

70 livres – 82 si je compte les romans graphiques (> 100 pages).  Ce qui me correspond vraiment. J’ai connu moins de “slump” (ralentissement, marasme) littéraires cette année et ça se voit. Il m’arrive encore de passer une semaine sans lire –  comme la semaine dernière – et puis parfois à l’inverse d’avaler trois livres en un week-end.

Quel est le livre que vous avez préféré en 2018 ?

J’ai mis 5 étoiles à 8 livres depuis le 1er janvier, je vais en citer 10 : We the animals de Justin Torres, Sweet Nothing Stories de Richard Lange,  Harmless like you de Rowan Hisayo Buchanan, Un feu d’origine inconnue de Daniel Woodrell, Spring d’Ali Smith, Sur la route et en cuisine avec mes héros* de Rick Bass, The Marrow Thieves  de Cherie Dimaline, Beartown* de Frederick Backman (les 2 ajoutés) et enfin sans doute mon préféré : One story, One song de Richard Wagamese dont j’ai hâte de vous en parler.

Quelle fut votre plus grosse déception de l’année ?

La vraie vie d’Adeline Dieudonné et Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse.

Quel auteur avez-vous découvert cette année que vous adoré ?

Il y en a eu plein ! Ravie de voir que cette question m’est posée : Rowan Hisayo Buchanan, Justin Torres, Frederick Backman, Richard Van Camp, Lou Berney, Eliott Ackerman, William Styron et Rick Bass.

Quelle est la lecture qui fut une excellente surprise pour vous ?

The Marrow Thieves (Pilleurs de rêves) de Cherie Dimaline, un roman jeunesse dans un futur apocalyptique, très loin de mon univers et Les Défensesde Gabi Martinez, un livre fascinant sur la médecine et la recherche et puis le formidable Janesville d’Amy Goldstein, passionnante étude sur la société américaine.

Quelles sont vos parutions les plus attendues ? 

Plusieurs 😊 J’attends avec impatience le prochain roman de Lori Roy, Gone too long (j’ai réussi à dénicher Bent Road pour le Caribou, hâte qu’elle le lise !) , le prochain roman Starling Days de Rowan Hisayo Buchanan (les deux sortent en juillet aux USA), Starlight de Richard Wagamese, Dégels de Julia Philipps…

Quels sont vos meilleurs moments littéraires ?

Mon séjour au Québec et la tournée des librairies, souvent anglophones avec le Caribou et évidemment le challenge #maienenouvelles qui chaque année me fait découvrir plein de nouveaux auteurs.

Et vous, à mi-parcours, vous êtes satisfait ?

(* chroniques à venir)

8 commentaires
0

Et pourquoi pas

8 commentaires

Laeti 20 juin 2019 - 14 h 16 min

je suis en admiration face à tant de lectures! De mon côté? frustration! j’ai du lire 4/5 romans depuis janvier… mais bon, j’ai une bonne raison : un petit bébé à m’occuper et assez bien de fatigue pour m’endormir illico quand j’ai un moment pour lire ! je me rattraperai plus tard!

Reply
Electra 20 juin 2019 - 19 h 54 min

exactement ! j’ai vu cet après-midi une collègue en congé maternité avec ses jumeaux (nés prématurés), elle a aussi les mains pleines !

Reply
Autist Reading 20 juin 2019 - 14 h 21 min

Tu imagines qu’en 6 mois tu as déjà lu plus de livres que je n’en aurais lus à la fin de l’année !!! T’es trop forte 🙂
A quand un nouveau roman de Justin Torres ? Je suis tellement impatient depuis toutes ces années que j’attends! Tout autant que j’attends de découvrir le film tiré de We the animals, sorti depuis presque un an aux USA.

Reply
Electra 20 juin 2019 - 19 h 55 min

Je ne le fais pas exprès et je suis une petite joueuse comparée à Eva qui en a sans doute déjà lu le double ! pour Justin, je poussoir ! et que dire de Bill Beverly qui a écrit un de mes livres préférés et Nathan Sellyn ? bref tant d’auteurs qui nous font s’impatienter ….

Reply
Eva 24 juin 2019 - 14 h 26 min

haha, je viens de regarder je vais sans doute être à 75 livres ^^ ne me fais pas plus gourmande que je suis !

Reply
Electra 24 juin 2019 - 19 h 06 min

Oh une baisse de régime ? ah mais oui tes voyages à l’étranger, moins le temps de lire LOL bon je te croyais déjà à 100 🙂

Reply
La Rousse Bouquine 25 juin 2019 - 10 h 11 min

J’ai forcément lu beaucoup moins que toi (je serai contente si je parviens à lire 80 livres cette année !), mais j’ai aussi fait de belles découvertes.
Comme d’habitude je vois que l’on ne partage pas forcément les mêmes lectures mais j’adore toujours autant ton blog où je viens piocher quelques idées !

Reply
Electra 25 juin 2019 - 20 h 04 min

Merci ! Pareil, c’est bien de voir les univers différents 🙂 Ou, 80 livres c’est énorme quand tu penses à la majorité qui lisent cinq livres par an .. donc pas de souci ! Et comme toi, le mieux ce sont les belles découvertes !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.