A mi course · retour sur ce premier semestre

par Electra

Comme l’an dernier, je refais ce tag qui me permet de faire un premier bilan de cette année de lecture 2021.

Combien de livres avez-vous lu cette année ?

60 livres avec les romans graphiques (> 100 pages).  Un peu moins que l’an dernier à la même époque, mais j’ai décidé de me mettre moins de pression cette année. Je lis moins de romans graphiques ou de BD ce qui joue aussi beaucoup (1 à 2 contre 6 l’an dernier par mois). Mais je suis en avance sur mon challenge (objectif 120 lectures)

Quel est le livre que vous avez préféré en 2021 ?

Comme l’an dernier,  j’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit.

En premier, sans aucun doute, The Barrowfields de Phillip Lewis, mon coeur bat toujours la chamade en y repensant.

Suivi de près par The Removed de Brandon Hobson, j’ai retrouvé Emilie St John Mandell avec grand plaisir dans l’excellent The Glass Hotel ,  et La décapotable rouge de Louise Erdrich. Et puis deux débuts : Les Vilaines de Camila Sosa Villada et le recueil Sabrina & Corina de Kali Fajardo-Anstine.

 

 

Quelle fut votre plus grosse déception de l’année ?

Pas un roman mais une BD : les Indes Fourbes*. Je l’ai lu récemment. J’en attendais tellement plus ! Le dessin est là, mais l’histoire, bref je suis passée à côté ! Côté livre, Baby Farmer *.

Quel auteur avez-vous découvert cette année que vous adoré ?

Une belle récolte ! J’ai découvert la jeune autrice Kali Fajardo-Anstine et son recueil de nouvelles, mais également Charles d’Ambrosio avec Orphelins, Ann Enright avec Actress*, Tara June Winch pour The Yield, Lorraine Hainsberry, Yuko Tsutshima * et surtout Phillip Lewis  ♥

Quelle est la lecture qui fut une excellente surprise pour vous ?

Mr Loverman* de Bernardine Evaristo. J’en avais entendu du bien mais je me suis tellement amusée, j’ai tellement aimé le personnage. Ce livre vous fait rire et vous met du baume au coeur. Une livre à relire dès que le moral part à la baisse !

Quelles sont vos parutions les plus attendues ? 

Le mémoire d’Eleanor Henderson, l’autrice d’ Alphabet City et de Cotton County. et le prochain roman de Colson Whitehead attendu à la rentrée. J’allais oublier, l’essai de Maggie Nelson, attendu également pour septembre.

Quels sont vos meilleurs moments littéraires ?

Cette année pas de grands moments littéraires car la pandémie annule l’édition du Festival America. Mais cette année, les librairies et bouquineries sont devenues des commerces essentiels, du coup c’est un énorme plaisir d’y aller. La liberté, c’est synonyme de pouvoir aller acheter livres quand je le veux !

Et vous, à mi-parcours, vous êtes satisfait ?

(* chroniques à venir)

 

Photo by Alexandra Fuller on Unsplash

Et pourquoi pas

6 commentaires

Ingannmic 17 juin 2021 - 19 h 06 min

J’en ai déjà noté pas mal .. et bravo miss, beau bilan encore une fois ! Et quel dommage pour le festival America… je croise les doigts pour qu’ait lieu dans des conditions « normales » le salon Lirenpoche d’octobre, dans ma région.. oh c’est très modeste par rapport à America, mais c’est toujours d’excellente qualité, et très convivial (et tout y gratuit, l’entrée, les conférences… ça devient rare !).

Electra 17 juin 2021 - 21 h 11 min

merci ! oui je suis contente parce que professionnellement le début 2021 fut très prenant donc je m’en sors bien et je lis finalement moins de romans graphiques / BD mais j’arrive au même chiffre
un festival est toujours un festival et tu as de la chance si le tien va avoir lieu. Festival America est devenu mon chouchou car il y a tellement d’auteurs et on peut leur parler facilement, mais l’an prochain j’y serai c’est certain !!!

Marie-Claude 17 juin 2021 - 20 h 52 min

Quel bilan époustouflant!

Je suis plus que ravie d’avoir dans ma PAL le Phillip Lewis. J’espère me pâmer autant que toi!
Je partage ton emballement pour La décapotable rouge et pour Les vilaines que je m’a poussé à lire (et comme je t’en remercie!).

L’hôtel de verre m’attend. Et pour les autres, eh ben… j’attends impatiemment les traductions!

Electra 17 juin 2021 - 21 h 14 min

c’était amusant de faire ce bilan car tout à coup le Lewis est revenu en pleine force ! impossible de l’aligner avec les autres du coup voilà ! et tu as lu les autres ..
pour les derniers, je pense qu’ils vont être traduits ! je viens d’en finir un autre que j’ai adoré et il sera traduit car ses deux précédents l’ont été ! maintenant je réfléchis pour choisir ma prochaine lecture ….

Mes échappées livresques 21 juin 2021 - 11 h 32 min

Joli bilan! Quel dommage en effet pour le festival America… Je compte bien lire Les vilaines cet été et contrairement à toi, j’ai été emballée par Les Indes Fourbes. Très curieuse pour le Philip Lewis!

Electra 21 juin 2021 - 13 h 54 min

oui ça manque .. vivement l’année prochaine où j’espère on sera totalement débarrassés de ce virus ! Les Vilaines, quelle claque ! je pense que tu vas aimer. Pour les Indes Fourbes, je crois que j’en ai entendu trop parler du coup j’ai été déçue, j’ai aimé certaines choses mais bref …

Les commentaires sont fermés