Le Président · César Aira

par Electra
4 commentaires

Un roman argentin. D’un auteur célèbre mais dont le nom m’était inconnu. Pourquoi pas ?

Un Président, qui se veut irréprochable dans un pays où la corruption a longtemps dominé. Chaque nuit, dans les rues sombres de Buenos Aires, le Président sort discrètement et déambule en fredonnant une mélodie « qui berce les rêves de ses concitoyens ». Il erre chaque nuit et repense à son histoire personnelle, à ce pouvoir – cadeau empoisonné. Car l’homme cache un secret : une maîtresse. Et celle-ci est parti habiter dans un quartier où il lui est impossible de se rendre. Bientôt ses nuits tournent autour uniquement de ce souci…

Etrange lecture que ce roman, car au début j’étais impressionnée par cet homme qui refuse tout privilège mais bientôt le roman prend une tournure .. fantastique ? Oui et non. Un nuage radioactif. Le Président qui porte les mêmes habits depuis son élection il y a … vingt ans… On s’y perd et puis bientôt sa seule obsession est sa maîtresse et son épouse à qui il a tout donné. Il n’a aucun argent… Bref, si on aime ce genre de récit, si on a l’esprit assez ouvert .. Moi cela m’a vraiment dérouté. J’ai fini par me dire que l’auteur a fait exprès : afin de réaliser que même l’homme le plus honnête sera finalement pris à son propre jeu, que le pouvoir change toujours les hommes.

Aussi, si c’était son objectif, alors il a drôlement bien mené sa barque. Mais peut-être aurez-vous une lecture toute autre ? Si vous êtes curieux, n’hésitez pas, il se lit en une fois et si la fragilité de la condition humaine vous passionne, alors courez l’acheter. Si vous aimez qu’on se joue de vous, comme je le pense, également.

Ou alors, je n’ai rien compris. Du coup, l’avez-vous lu ? J’aimerais avoir des avis. Pour ma part, plus ma lecture avançait, plus je le trouvais égocentrique et égoïste ! Ma lecture ovni de 2022. Il en fallait une.

♥♥♥

Editions Christian Bourgois, El Presidente, trad.Christilla Vasserot, 2022, 123 pages

Photo by Barbara Zandoval on Unsplash

Related Articles

4 commentaires

keisha 21 avril 2022 - 14 h 28 min

Je ne l’ai pas lu, mais un libraire d’une librairie où (forcément) j’avais fouiné était en train de le lire! Rien à la bibli (trop récent?)

Reply
Virginie 21 avril 2022 - 17 h 54 min

Je ne connais pas du tout cet auteur, ça m’intrigue !

Reply
Ingannmic 26 avril 2022 - 15 h 35 min

Rien à voir avec ce billet, je passe juste te dire que je suis plongée dans « Piranèse », noté ici, et que je me régale !!

Reply
Electra 2 mai 2022 - 8 h 33 min

Ravie pour toi ! C’était un ovni et il a effrayé pas mal de monde, alors qu’en vrai c’est une pépite, un si beau voyage 🙂

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.