Une pause BD, ça vous tente ?

La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse & Dracula de Georges Bess

par Electra
1 commentaire

La jeune femme et la mer – Catherine Meurisse
♥♥♥♥

Maintenant je peux appeler cela des retrouvailles, car cela fait un petit bout de temps que je suis fidèle à l’oeuvre de Catherine Meurisse et je l’ai suivie les yeux fermés au Japon essayer de peindre les merveilleux paysages japonais, tout en étant perturbée par des rencontres, les unes les plus étranges que les autres ! C’est doux, c’est joyeux, on sourit et on se sent bien en sa compagnie. La jeune femme va rencontrer un poète qui se rêve peintre mais qui n’arrive pas à trouver le sujet de son oeuvre : une femme. La femme mythique ? Celle qui hante les contes locaux ?

Ou Nami, cette jeune femme qui a survécu à un tsunami et collectionne depuis les maris .. Et ce fichu tanuki (animal mythologique) qui ne cesse de venir lui tenir causette .. Catherine se penche à nouveau sur le lien qui unit l’homme à la nature. Une réussite.

Editions Dargaud, 2021, 116 pages

 

Dracula  – (Bram Stoker) Georges Bess
♥♥♥♥

Vlad III, Nosferatu, Comte Dracula, Prince de Valachie – te voilà de retour mais ici sous une forme graphique en noir et blanc.  Georges Bess a voulu rendre hommage à l’oeuvre de Bram Stoker dans ce roman graphique magnifique. Je l’ai lu d’une traite, malgré sa taille et j’ai beaucoup aimé – le dessin, entre autres les multiples facettes de Dracula – une réussite ! J’ai eu aussi l’impression de lire un roman et pas un résumé en grandes lignes comme ces parfois le cas dans des adaptations graphiques.

J’adore en particulier le soin apporté au visage du comte.  En noir et blanc, la maîtrise des ombres est essentielle et ici ça l’est. Du vrai travail d’artiste. Une autre réussite.

Editions Glénat, 2019, 208 pages

Related Articles

1 commentaire

Kathel 12 mai 2022 - 8 h 54 min

Je suis preneuse des deux ! J’aime bien ce que fait Catherine Meurisse et ce que tu dis de cette adaptation de Dracula me tente !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.