A MI-COURSE, RETOUR SUR CE PREMIER SEMESTRE

par Electra

Comme l’an dernier, je refais ce tag – un peu en avance je le sais, mais je sentais que c’était le bon moment de faire un bilan à mi-parcours.

Combien de livres avez-vous lu cette année ?

63 livres avec les romans graphiques (> 100 pages).  Un peu moins que l’an dernier à la même époque, mais j’ai décidé de me mettre moins de pression cette année. Et le début du confinement fut quelque peu chaotique. Et l’impossibilité de lire des romans graphiques (bibliothèques fermées) a aussi contribué à cette baisse.

Quel est le livre que vous avez préféré en 2020 ?

Comme l’an dernier,  j’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit, les personnages ou personnes (deux sont sont des non fiction) continuent de vivre dans ma tête. Je vous les cite par ordre chronologique inversé : Olive Kitteridge / Hidden Valley Road* / The Dutch House / The Five / Jonny Appleseed  / The Bluest Eye / True Grit / Le journal d’une femme de chambre et en romans graphiques, les personnages de Scout (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur) et Intisar.

Quelle fut votre plus grosse déception de l’année ?

Les taches rousses de Morgane Montoriol et Saint Rose, à la recherche du dessin ultime (BD) et surtout mes retrouvailles ratées avec Richard Russo.

Quel auteur avez-vous découvert cette année que vous adoré ?

J’ai découvert Rachel Cusk avec sa trilogie (Outline) , Emily P.Pease (j’ai adoré ses nouvelles et je me dois de lui dédier un billet), Anna Seghers (une auteure allemande incroyable), Matthew Neill Null et ses nouvelles,  Joshua Whitehead ♥, Jorge Franco, Richard Lloyd Parry, Jacqueline Woodson, Sigrid Nuñez,  Daisy Johnson, Ann Patchett (en fiction), et enfin Yõko Ogawa*

Quelle est la lecture qui fut une excellente surprise pour vous ?

Octave Mirbeau avec Le journal d’une femme de chambre – je veux tout lire de lui et Yõko Ogawa, car je suis normalement totalement imperméable aux romans japonais mais là, elle m’a emportée comme rarement cela m’arrive.

Quelles sont vos parutions les plus attendues ? 

Summer d’Ali Smith et Liv Maria de Julia Kerninon.  Ai-je besoin d’en rajouter ?

Quels sont vos meilleurs moments littéraires ?

Cette année pas de grands moments littéraires car le confinement a sévi. Enfin si, sans doute pouvoir à nouveau déambuler en librairie ! J’y suis allée 4 fois et je revis à chaque fois. La liberté, c’est synonyme de livres avec moi.

Et vous, à mi-parcours, vous êtes satisfait ?

(* chroniques à venir)

Photo by Jaz King on Unsplash

14 commentaires
0

Et pourquoi pas

14 commentaires

Jérôme 17 juin 2020 - 11 h 45 min

J’ai l’impression que tu as multiplié les belles découvertes depuis le début d’année. C’est loin d’être mon cas…

Electra 17 juin 2020 - 19 h 28 min

Désolée ! Mais j’imagine que tes soucis de santé ont perturbé ta lecture et oui apparemment tu es tombé au début sur des livres pas faur toi ! allez l’année n’est pas terminée 🙂

Ingannmic 17 juin 2020 - 15 h 01 min

Tu as lu 63 livres en baissant la pression ???!!!… (en fait je viens de compter par curiosité et j’arrive à peu près au même chiffre, je n’aurais pas cru avoir autant lu depuis le début de l’année..) !
Bon, j’avais déjà noté Olive comme tu le sais (une LC est calée avec Le Caribou) et j’ai reçu la semaine dernière Johnny Appleseed, que j’ai dû commander directement chez l’éditeur, il est introuvable ici.
Tu peux être fière de ce bilan de milieu d’année en tous cas, il est riche et varié, bravo !
Généralement, la fin juin est pour moi l’occasion d’un bilan ciné semestriel, mais confinement oblige, il va être cette fois bien maigre… les salles obscures m’ont terriblement manqué, c’est le seul endroit où je regarde des films, n’ayant pas Net Flix ou autres (je ne sais même pas comment fonctionne le replay sur ma TV)… il me tarde la semaine prochaine !

Electra 17 juin 2020 - 19 h 30 min

Merci ! oui j’ai eu de la chance surtout de garder un bon rythme, car je sais que certains n’ont pas réussi à lire normalement. Ravie pour Appleseed et Olive, que du bon ! Pour le cinéma, j’y allais tout le temps avant de tomber dans la lecture du coup j’y vais seulement une fois ou deux par an, donc cela ne m’a pas manqué. Pour Netflix, je ne regarde pas de films c’est pour les documentaires et les séries. Leurs films sont tous des anciens. Je te souhaite de bonnes retrouvailles avec ta salle noire et tu vois tu as lu autant que moi !

Marie-Claude 17 juin 2020 - 17 h 02 min

Oh, il est chouette, ce tag. Pour faire un récapitulatif de mi-parcours, c’est top.
Merci encore pour ta conviction pour Joshua Whitehead. Ça été contagieux!
Moi aussi, j’attends le prochain Ali Smith (même si nous ne lirons pas la même saison)!
Olive Kitteridge est au programme. Et je tente de trouver les deux tomes de Intisar.
En tout cas, confinement ou pas, tu n’as pas perdu la main!

Electra 17 juin 2020 - 19 h 33 min

Merci ! oui je suis rassurée car la première semaine j”ai cru avoir perdu la main. Ah Joshua, une lecture si moderne, si fraîche et sa Kokum 😉 Pour le Ali Smith, tu as de la chance car moi ça sera le dernier ! Olive, j’ai tellement aimé et tu vas être dans le même état LOL
Intisar, j’ai adoré et en faisant mon bilan je me suis rendue compte que j’ai envie de les relire un jour.

Marie-Claude 21 juin 2020 - 3 h 07 min

J’en suis à compléter mon billet et j’y repense: c’est de la triche, ta réponse à la question: Quel est le livre que vous avez préféré en 2020 ? On parle du singulier, là! Tu as mis la pédale au plancher. Je vais tenter de n’en choisir qu’un. Il y aura un choix déchirant à faire!

Electra 21 juin 2020 - 12 h 33 min

j’ai triché, j’avoue ! mais difficile de n’en choisir qu’un seul – parfois c’est possible, mais là non mais peut-être qu’à la fin de l’année, j’aurais mon livre préféré ???

Sunalee 17 juin 2020 - 21 h 51 min

“Jonny Appleseed” est sur ma PAL (je l’ai trouvé sur commande). Là je lis un livre présenté par Ingannmic, “Je suis le fleuve”. Et j’ai du retard dans la publication de mes billets lectures.
J’en suis à 29 livres pour le moment, la moitié de mon but pour l’année sur goodreads, je ne pourrais pas en lire plus. Comment fais-tu ?
J’imagine que j’ai la réponse, en partie: le soir je regarde pas mal de séries tv ou de films. Si je me mets à lire vers 20h, je m’endors trop vite, donc je préfère faire autre chose de mes yeux jusque 21h30 (en gros) et puis je lis. Parfois quelques lignes, parfois bien plus.
Je ne vais pas au cinéma (mais ça risque de changer si le projet prévu à mon travail prend forme) mais je regarde beaucoup de films en dvd vu que j’y ai facilement accès. Je me fais des cycles longs, sur plusieurs années: pour le moment c’est western et cinéma japonais, entrecoupé de films de Hong Kong et de films du sud-est asiatique quand j’en trouve.
Bonne seconde moitié d’année, avec de belles découvertes !

Electra 17 juin 2020 - 22 h 26 min

Bon tu as répondu toute seule à la question ! J’ai été une grosse fan de cinéma pendant des années, je dévorais les films (abonnée à Canal) et puis bizarrement j’ai quitté les salles de cinéma, et plongé dans les livres .. même si j’aime toujours les films mais par contre j’ai du mal à commencer un film à 21h05 s’il dure 3h40 ! Sympa tes cycles ! 29 c’est déjà énorme comparé à la moyenne des Français. Appleseed a été un gros coup de coeur, ravie que tu aies pu te le procurer !
Belle seconde moitié d’année à toi aussi !

Ju 18 juin 2020 - 12 h 29 min

72 bouquins de mon côté avec une lutte du quotidien en temps de confinement pour que le télétravail ne vienne pas dévorer tout…
Appleseed est une de mes prochaines lectures grâce à toi !
@ingannmic si tu veux faire une lecture commune…

Electra 21 juin 2020 - 12 h 34 min

super ! j’espère que tu vas aimer, moi j’ai aimé sa fraîcheur, son honnêteté et sa jeunesse ! 72 livres pas mal du tout ! ah oui fichu télétravail ! retrouver le temps de lire dans les transports, c’est important 🙂

Autist Reading 22 juin 2020 - 19 h 45 min

Beau bilan de mi-parcours….
Beaucoup de tentations dans tout ça (je ne devrais pas tarder à planter des pépins de pommes).
D’Ogawa, je n’ai lu que La Formule préférée du professeur et j’ai énormément aimé.
Je ne me fais pas de souci pour ta 2e moitié d’année 😀

Electra 23 juin 2020 - 20 h 10 min

merci ! ok je ne sais pas si je me suis procurée ce titre, je n’ai rien retenu, je les ai vus et hop achetés ! j’espère t’avoir filé quelques tentations … la deuxième commence .. moins sur les chapeaux de roue… la chaleur sans doute !

Les commentaires sont fermés