Une pause BD, ça vous tente ?

par Electra
1,8K vues

Trois… non quatre autres lectures de bande-dessinée cette semaine dont 2 recommandées par Keisha et que j’ai adorées.

Le rose vous va si bien d’Eva Rollin et de Véronique Grisseaux
♥ ♥

Eva Rollin au dessin et Véronique Grisseaux pour le scénario – vous allez me croire si je vous dis qu’il m’a fallu lire une bonne dizaine de pages avant de réaliser qui était l’étrange vieille dame en rose avec son petit chien qui apparait ci et là !

La présentation de l’éditeur : Comté du Lancashire, hiver 1853. La jeune, gracieuse et orpheline Mathilda pousse la porte du manoir de Lockwood où elle est engagée comme gouvernante pour l’abominable Sarah, la fille du comte Edward de Kenston.  Lui qui est si charmant ! Et son frère tellement inquiétant… Mais qui est donc cette mystérieuse femme en rose à l’énergie folle qui semble connaître Mathilda si intimement ?

Je n’en dis pas plus – une lecture que j’avais déjà oubliée en reprenant ce billet mais qui sur le moment m’a fait bien rigoler et sourire. J’ai passé un bon moment. Les deux auteures se sont amusées comme une folle avec ce roman à l’eau de rose .. Rose, la couleur préférée de … mais chut !

Editions Casterman, 120 pages, 2016

 

      Love story à l’iranienne de Jane Deuxard et Deloupy
♥♥♥♥

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Deux journalistes français ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ? Sélectionné dans le cadre du challenge Prix BD Cézam 2017, cette bande-dessinée est un vrai petit bijou. Le dessin de Deloupy est magnifique. Il faut aussi saluer le courage et l’ingéniosité des deux journalistes français – un couple – qui utilisent le pseudonyme Jane Deuxard pour publier sous forme graphique tous ces témoignages.

Exceptée pour une jeune femme qui défend le régime iranien, parce qu’elle trouve « ça amusant » de déjouer sans cesse les codes et les règles, c’est une majorité de témoignages inverses qui prédomine avec des arrestations arbitraires (et la torture évoquée). Ces jeunes Iraniens témoignent de cette vie où ils doivent sans cesse mentir et se cacher. Par exemple, sur les relations sexuelles avant le mariage – totalement interdites. La belle-famille peut exiger de voir les draps après la nuit de noce ou demander un certificat de virginité à un médecin.. Le résultat : les Iraniennes se font reconstruire l’hymen !  Bref, je n’en dis pas plus ..

J’ai aimé leur regard et leur honnêteté vis-à-vis du régime et surtout de la société – leurs parents – par exemple la belle-mère qui appelle douze fois par jour sa belle-fille…. Résultat : ils développent beaucoup d’idées pour contourner les lois et leurs familles et certaines femmes sont très courageuses. Leur regard est teint d’une tristesse infinie car ils ont réalisé que leur génération ne connaîtra pas de révolution.

Editions Delcourt, coll. Mirages, 144 pages, 2016

 

        Petite histoire des colonies françaises de Grégory Jarry et Otto T.
♥♥♥

En passant à la BM, je suis tombée sur la bande-dessinée Petite histoire des colonies françaises – dont Keisha avait parlé il y a quelques temps et qui trottait depuis dans ma petite tête …. Il y avait l’édition intégrale mais j’ai préféré prendre les tomes 1 & 2 ne sachant pas si j’allais aimé..

Tome 1 : L’Amérique française

Cette bande-dessinée qui a trouvé comme narrateur ni plus ni moins que le Général de Gaulle (dont j’adore le dessin!) nous fait parcourir cinq siècles de colonisation et la première avec l’épopée de Jean Ribaud qui installe la première colonie en Floride et sera ensuite massacré par les méchants Espagnols – pareil plus tard avec le débâcle des Acadiens déportés en masse (jusqu’en Louisiane) par les méchants Anglais … Que dire de la traite des esclaves ? De la guerre d’Indépendance et de notre cher Lafayette et de la vente de la Louisiane pour une bouchée de pain ? Et enfin la révolte des esclaves d’Haïti et notre première raclée…

Quel plaisir de lire à nouveau l’histoire de notre beau pays où tous les gentils peuplent colonisés « apprennent le français parce que c’est une langue facile » ! Vous aurez compris : ce livre remet les choses en place. Et ça fait du bien !  Récompensé par le prix Tournesol en 2007 au festival d’Angoulême, les deux auteurs nous offrent la découverte du Canada au 16ème S. (gros fous rires en perspective) jusqu’à l’indépendance de Haïti en 1804.

Tome 2 : L’Empire 

Le deuxième tome s’attaque cette fois-ci, toujours présentée par le très rond Général de Gaulle à la construction de l’Empire colonial français en Afrique, en Asie et même en Océanie – vaste programme !  J’y ai appris pas mal de choses comme la conquête de l’Algérie en 1830, notre présence en Inde (Pondichéry), la Nouvelle-Calédonie .. et me voilà arrivée en 1914.

Toujours sur ce ton décalé, mais en présentant la vérité – qui forcément ne sonne pas toujours juste à nos oreilles, les auteurs réécrivent l’histoire de France à leur manière, et ça fait un bien fou !

Forcément, j’ai hâte de me procurer les derniers tomes et s’ils ne sont pas dispos, je prendrais l’intégrale 😉 Un grand merci à Keisha !

Editions FLBLB, coll.Documentaires, 128 et 100 pages, 2008 et 2010

Et pourquoi pas

18 commentaires

Fanny 18 novembre 2016 - 6 h 29 min

« Love story à l’iranienne »est typiquement le genre de theme dans la bd que j’aime. Je n’hésiterai pas à jeter un coup d’œil dans ma biblio! Merci!

Electra 18 novembre 2016 - 8 h 27 min

De rien ! Moi aussi j’aime beaucoup ce genre de BD

keisha 18 novembre 2016 - 9 h 23 min

Sache que j’ai aussi lu love story à l’iranienne, beaucoup aimé (et failli écrire un billet, ça c’est mon destin avec les BD)
Aaaaaaah l’histoire des colonies, ça décape bien, oh que oui. D’ailleurs j’ai ensuite tout lu des auteurs !

Electra 18 novembre 2016 - 10 h 44 min

Ah toi aussi ? Ah oui j’adore l’histoire des colonies ! Ca nous rappelle notre passé glorieux

Jerome 18 novembre 2016 - 12 h 24 min

Je dois toujours lire les deux derniers depuis que la tentatrice Keisha en a parlé !

Electra 18 novembre 2016 - 13 h 54 min

Ah oui ! Moi aussi je dois les récupérer à présent

Eva 18 novembre 2016 - 12 h 57 min

Je note celle sur l’Iran, je suis fascinée par ce pays! (je commence bientôt « Désorientale »)

Electra 18 novembre 2016 - 13 h 55 min

Je l’ai aussi dans ma PAL tu vas aimer cette BD

Julie Dionaea 18 novembre 2016 - 14 h 21 min

J’ai beaucoup aimé « Love story à l’iranienne », par contre, je ne connais pas du tout la série « Petite histoire des colonies françaises » mais ça pourrait me plaire 🙂

Electra 20 novembre 2016 - 15 h 27 min

Oui Love Story est vraiment très bien. Pour l’histoire des colonies françaises, c’est à la fois ludique et éducatif – l’histoire comme on aimerait l’apprendre à l’école – fonce 🙂

noukette 18 novembre 2016 - 20 h 58 min

Love story à l’iranienne me tente drôlement !

Electra 19 novembre 2016 - 10 h 09 min

Il est très bien

gambadou 20 novembre 2016 - 21 h 26 min

Des BD à messages. Intéressant

Electra 21 novembre 2016 - 7 h 10 min

Oui ! ce qui m’attire chez les BD <3

Anna 20 novembre 2016 - 21 h 31 min

Tu ne fais tes pauses bd à moitié ! La « Petite histoire des colonies françaises » me tente bien (et je découvre grâce à ton billet ce qu’ils ont écrit d’autre qui a l’air également tentant), car ça m’a l’air d’être un bon moyen d’améliorer sa culture générale en y prenant plaisir.

Electra 21 novembre 2016 - 7 h 11 min

Oui ! désolée, je n’ai pas osé emporter l’intégrale (si je n’aimais pas ..) mais bon ainsi je prolonge le plaisir 🙂
Oui, on se cultive mais avec le sourire !

Titezef 12 mars 2018 - 19 h 06 min

Ah la la …Trois autres tentations !!! Je vais être obligée de m’inscrire à la bibliothèque 🙂

Electra 12 mars 2018 - 20 h 39 min

bonne nouvelle !

Les commentaires sont fermés