A mi-course, retour sur ce premier semestre

par Electra

L’année 2018 en est à la moitié. J’ai vu ce tag tourner sur les chaines des booktubers, et je me suis dit pourquoi pas ? Une réflexion sur ces premiers six mois. Mais cette année, impossible de ne citer qu’un livre.

Combien de livres avez-vous lu cette année ?

62 livres – 83 si je compte les romans graphiques (> 100 pages).  Ce qui me correspond vraiment. J’ai connu quelques périodes de “slump” (ralentissement, marasme) littéraire mais ça va mieux ! Et ça m’arrive tous les ans don je ne suis pas inquiète.

Quel est le livre que vous avez préféré en 2018 ?

Un choix assez difficile car j’ai eu de gros coups de coeur, donc m’en tenir à un seul. Les deux romans de Jesmyn Ward, Ligne de fracture et Sing unburied Sing me viennent immédiatement à l’esprit, comme Winter d’Ali Smith – quel plaisir de lecture et la puissance de LaRose de Louise Erdrich, la poésie de Danez Smith et l’émotion du Passage des Ombres d’Arnaldur Indridason.  Et pour la non fiction, Columbine – suivi de près par les deux récits d’investigation (True Addict, Je disparaîtrai dans la nuit) et sans oublier l’autobiographie de William Giraldi.

Et pour les nouvelles, plein de coups de coeur et vous les connaissez déjà ! #maiennouvelles

Quelle fut votre plus grosse déception de l’année ?

Sans doute Chercher Sam et My absolute Darling – je ne les ai pas détestés, je les ai lus mais pas de coup de coeur.

Quel auteur avez-vous découvert cette année que vous adoré ?

Le challenge Mai en nouvelles m’a permis de découvrir plein d’auteurs fantastiques et à suivre : Nathan Sellyn, Holly Goddard Jones, Marijan Meiers et côté roman, des auteurs déjà connus comme Larry Brown, Kevin Canty et récemment Jean Hegland. Ah si, j’allais oublier Michael Farris Smith et D.H Wilson que je dévore actuellement !

Quelle est la lecture qui fut une excellente surprise pour vous ?

Sans doute le début du roman de Shirley Jackson, Nous avons toujours vécu au château qui fut jouissif et tout le recueil de  nouvelles de Marijan Meiers – explosif !

Quelles sont vos parutions les plus attendues ? 

Je n’ai malheureusement pas fait le tour de la rentrée littéraire, j’ai reçu déjà certains romans (SP) donc je vais devoir chercher un peu. Je pensais au prochain roman de la quadralogie d’Ali Smith (Summer), mais il est annoncé pour 2019… Si, je suis impatiente de lire le prochain roman d’Antonin Varenne ! Et de Willy Vlautin (que j’ai déjà…) et de William Boyle et de tous les auteurs américains que j’aime et qui auraient la bonne idée de publier quelque chose d’ici là… J’avoue aussi que, lisant en anglais, j’ai déjà dans ma PAL bon nombre de romans qui sortiront l’an prochain en français.

Quels sont vos meilleurs moments littéraires ?

Mon séjour au Québec et la tournée de nouvelles librairies, souvent anglophones avec le Caribou ! Et évidemment mon festival préféré est programmé en septembre prochain : le Festival America. J’ai trop hâte !!!!  J’espère vous retrouver en grand nombre.  Une anecdote amusante : quand ma mère a retrouvé le cadeau envoyé par ma soeur pour mon anniversaire plus d’un mois et demi après … Le dernier livre de Sherman Alexie !

En espérant que le prochain semestre soit tout aussi plaisant ! Ce tag ne m’appartient pas et il est ouvert à tous.

27 commentaires
0

Et pourquoi pas

27 commentaires

Chinouk 20 juillet 2018 - 9 h 47 min

Sympa ce tag, je vais sûrement me lancer aussi. Il va falloir que je jette un oeil sur les auteurs que tu cites cat certains me son inconnue ! 62 livre à mi parcours wow c’est chouette ! Et sans te spoiler ( si quand même ) mais ta deception va etre mon coup de coeur.

Electra 20 juillet 2018 - 18 h 57 min

ah bon ? ah ah … c’est bien pour le livre, qu’il puisse être une déception et un coup de coeur à la fois ! Hâte de te lire ! Lance-toi pour le tag, ça fait un beau bilan à mi-parcours (et plus facile en fin d’année du coup pour faire le bilan)

Eva 20 juillet 2018 - 13 h 31 min

ça me rappelle qu’il faut que je lise le Shirley Jackson !!

Electra 20 juillet 2018 - 18 h 57 min

Très bien ! Il le faut !!! Le Festival America l’exige aussi 🙂

Christelle 20 juillet 2018 - 14 h 18 min

Oh, un tag qui me plaît ! Je m’y colle aussi, tiens. Et 62 livres, waouw … j’en suis loin !

Electra 20 juillet 2018 - 18 h 58 min

Super ! Oui mais je crois que j’avais déjà lu plus l’an dernier … le principal c’est de LIRE 😉

Fanny 20 juillet 2018 - 15 h 18 min

62 livres! Je suis loin du compte sur Goodreads! J’ai décidé cette année de ne pas répertorier les bd/romans graphiques, je le fais à part .
Belle avancée en tout cas!
C’est un chouette TAG pour faire le bilan!

Electra 20 juillet 2018 - 19 h 00 min

amusant, car l’an dernier, je ne les comptais pas – là j’ai décidé que si mais uniquement ceux qui dépassent les 100 pages (les romans graphiques) – les petites BD c’est trop facile. Pourtant je t’imaginais pas loin, car tu lis tout le temps ??? Pique le TAG et fais-le !

Christelle 20 juillet 2018 - 20 h 50 min

C’est moi qui ai mis un lien sous ton commentaire vers mon article ?? Si oui, désolée, je ne sais même pas comment j’ai fait, je ne maîtrise pas encore bien WordPress …

Electra 20 juillet 2018 - 21 h 30 min

Non, j’ai approuvé ce lien – du coup il apparaît là et c’est pas grave !

Fanny 21 juillet 2018 - 9 h 23 min

Oui je lis tout le temps😁 j’ai vérifié mon compteur 47/100. J’ai eu une baisse de régime ( comme toi avec la chaleur, je m’endormais sur mes livres dans le train…😂)
Marrant , c’est l’année passée que j’ai compté toutes mes BD lues 😉.

Je compte le faire ce petit tag!

Electra 23 juillet 2018 - 19 h 46 min

super ! Pareil que moi, la chaleur est notre ennemi ! Comment lire ? et elle est de retour …
Hâte de lire ton tag !

Lectures de 2018 : le tag du mi-parcours – Histoires d'en lire 20 juillet 2018 - 15 h 23 min

[…] chez Electra, un petit tag de réflexion sur cette moitié d’année livresque écoulée […]

Autist Reading 20 juillet 2018 - 16 h 49 min

Woawwwww, chapeau !
Je serais bien en mal de faire un premier bilan alors que j’ai déjà un mal fou à en faire en fin d’année!!! (et encore, je suis loin d’afficher un tel rendement que le tien)

Electra 20 juillet 2018 - 19 h 02 min

Le rendement n’est pas important. Pour le bilan, j’en fais un trimestriel – et je me sers de ces billets pour faire le bilan annuel. J’ai un carnet où je note toutes mes lectures par catégorie (les préférées – les bonnes et les moins bonnes) je le fais tous les trimestre. Le côté intéressant des bilans c’est de voir des livres que tu avais adoré et de réaliser que tu les as oubliés et qu’au contraire d’autres sont restés “en toi” alors qu’au départ tu ne pensais pas qu’ils t’avaient marqué si profondément.

Titezef 20 juillet 2018 - 22 h 38 min

Je suis admirative devant les personnes qui font des bilans . J’en suis incapable…mais je me soigne 😂. J’ai piqué l’idée sur IG (me souviens plus chez qui) et ai installé l’application BookBuddy (mon côté geek 🤓) afin d’y répertorier mes lectures. Sympa comme tout, et tout compte fait je remarque que j’en ai lu 52. Pas vu le nombre passer 😂. Mais c’est pas le nombre qui fait le plaisir…
Ton bilan est intéressant et riche. J’en reviens toujours pas pour Chercher Sam…Bon, une meme déception avec Absolute darling et je rajouterai Idaho 😁.
Quand à mon coup de coeur et découverte ne croit pas que je l’écrit parce qu c’est ton blog 🤣 mais c’est Franny et Zooey de Salinger (pas encore lu les autres , j’ai trop peur d’être déçue…).
Découvert aussi David Grann et Raymond Carver… Je crois que l’année peut s’arrêter là…je suis ravie 😍.
Bon assez squatté ton blog…Bonne soirée à toi.

Electra 21 juillet 2018 - 13 h 06 min

Super ! Je suis ravie pour Franny et Zooey car tu le sais Salinger est mon auteur préféré ! Trop contente et 52 livres, bon bilan ! J’ai plusieurs appli autour du livre sur mon smartphone mais je ne les utilise pas toutes. Pour Chercher Sam, oui je sais mais je pense que c’est quand même un bon livre ! L’année va continuer et j’espère encore plein de pépites pour toi aussi !

ités, donc 21 juillet 2018 - 7 h 17 min

Shirley Jackson au festival america? Je dois me penser sur la liste sérieusement d’ailleurs (je suis en train de lire un roman de R Russo, je bosse!)
Pas trop de SP ici, à force de voir les bouquins en bibli 5 mois après, je me calme. Et certains thèmes ont l’air d’avoir été traités, donc je sature. (les filles isolées dans un coin nature, par exemple). j’ai aussi lu un billet déçu du dernier Dan Chaon (lu en VO par la blbogueuse), donc je ne bouge pas!

Electra 21 juillet 2018 - 13 h 09 min

Non Shirley ne sera pas au Festival, où as-tu lu ça ? Ici c’est un tag sur un bilan pas sur le Festival LOL
Pour les SP, pas beaucoup non plus – 5 contre une dizaine pour les autres blogueuses souvent .. je suis très sage. Pour Dan Chaon, oui j’ai lu le même billet mais bon moi je n’ai pas eu de coup de coeur pour d’autres livres qui ont eu un énorme succès. Un seul avis, c’est trop court pour rebuter par chez moi 🙂

keisha 22 juillet 2018 - 7 h 18 min

Je plaide la chaleur néfaste aux neurones ^_^

Electra 22 juillet 2018 - 20 h 33 min

Oui, je plussoie !

Marie-Claude 21 juillet 2018 - 16 h 48 min

Sapristi, tout un bilan de mi-parcours!
Comme, de toute évidence, le nouveau Jesmyn Ward ne sortira pas à la rentrée d’automne, je vais lire l’un des deux que j’ai. Je n’en peux plus de patienter!
Ça me rappelle qu’il faut que je lise le Shirley Jackson !!

Ça roule, ma poule!

Electra 22 juillet 2018 - 20 h 34 min

Oui sapristi ! Tu as raison de craquer ! Tu résistes encore pour Kent Haruf ???
Ah oui, si tu as aimé La loterie et puis le début est si jouissif, je te vois déjà sourire à pleines dents !

Virginie 22 juillet 2018 - 13 h 00 min

Je vais m’y coller à ce tag ! Cette année, je n’ai fait aucun bilan mensuel, ça remplacera !

Electra 22 juillet 2018 - 20 h 34 min

Super ! Oui très pratique, un deuxième en décembre et tu auras ton bilan annuel 😉 Hâte de te lire !

Lili 23 juillet 2018 - 11 h 25 min

Je suis sacrément impressionnée par ton rythme de lecture ! Ici, plus ça va, moins je lis, j’ai l’impression ! Je me suis quand même programmé un amérindien qui est dans ma PAL depuis des lustres pour cet été. J’espère m’y tenir 😉
En attendant, j’ai enfin enregistré ta nouvelle adresse de blog dans ma blogroll ! Il était temps ! jje vais pouvoir revenir te visiter souvent 😀

Electra 23 juillet 2018 - 19 h 48 min

Merci ! Oui, je vois encore mon ancienne adresse de blog de temps en temps ! Ne sois pas impressionnée, Eva par exemple, lit deux fois plus que moi ! J’ai moins de temps qu’elle en transport je pense et la chaleur fut un ennemi (et elle est de retour). Hâte de voir quel titre amérindien tu as sorti de ta PAL !!

Les commentaires sont fermés